Désolé mais ça n'a pas de sens comme comparaison... Tu compares un modèle à l'ensemble d'une même gamme.
Je vais très facilement trouver un modèle Porsche de 8 ans dont le coefficient de plus value va ramener celui de la Focus RS au rang d'une aimable plaisanterie...
Encore une fois je suis bien d'accord comme expliqué dans mon précédent post que l'on trouve des modèles s'appréciant dans - presque - toutes les marques.
Je n'ai évidemment pas écrit que Ford tenait mieux la cote que Porsche.
Au risque de me répéter, je confirme que certains modèles (sans aller dans les exemplaires classés collection) de Ford, Peugeot, BMW, Mercedes, Subaru tiennent mieux la cote que la plupart des Porsche plus récentes.
Effectivement, c'est peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais encore une fois c'est un retour d'expérience.
Si besoin je peux multiplier les exemples, mais pour 100% des BMW M// ou d'AMG (je ne parle évidemment pas d'une BMW 114d) de 15 ans environ, leurs cotes montent. C'est encore plus sensible pour celles qui ont 20-25 ans.
100% des Subaru Impreza STI de 13 ans et plus ont des cotes qui augmentent.
Je pourrais multiplier les exemples si besoin
@ igguk, en fait c'est dans le titre de ton topic qu'il y a un petit problème "les chiffres vérité" ça fait un peu "je vais vous expliquer LA réalité des transactions".
hors, il y a pas mal de contre exemples à ton expérience, donc c'est TA vérité.
Evidemment, chacun donne un avis par rapport à SA vérité. Il semble compliqué de connaitre les réels prix des transactions de tous les modèles de Porsche.
Honnêtement, je pense que tu es l'exception qui confirme la règle.
En revanche, oui, ponctuellement, sur des modèles spécifiques, d'autres marques peuvent présenter la même "sérénnité" de côte que les Porsche en général (et pas sur des modèles particuliers).
Pour faire les gains dont tu parles (de 1000€ à 3500€ si j'ai bien lu), tu as du extrêmement bien acheter, extrêmement bien vendre et tu ne parles pas des coûts d'entretien entre les deux.
Quant à gagner de l'argent sur une 350z franchement.. j'en suis très heureux pour toi mais je doute fortement que ça soit le lot commun des propriétaires de 350z.
Comme je le disais, les belles grosses culbutes Porsche sont de toute façon derrière nous et ont été faites sur des air-cooled.
Pour contribuer au sujet du topic avec des données financières :
- j'ai acheté ma 997 Carrera - non S - de 2005 (donc IMS merdique), avec petit entretien à faire incessamment, avec 70500km en 2016 pour 36K€ (et je pense que je l'ai très bien achetée, mais ça n'engage que moi).
- j'ai mis des jantes en 19 (1000€), des PS4S neuf (1100€), une géo (350€), j'ai fait une petite révision (800€), changé l'embrayage + l'IMS (2600€), monté un module bluetooth (500€), un PSE OEM mais d'occase (1300€)- all in environ 7700€ sur deux ans d'entretien/améliorations.
- elle a maintenant 84000km, j'ai eu une offre de reprise d'un garage indépendant Porsche à 40K€ parce qu'il pensait la revendre 43K€ (discussion très transparente avec lui).
J'ai pris exemple sur les Focus RS (génération 1 en plus de la génération 2) car je ne compare pas Ford et Porsche. Je fais simplement un rapprochement entre certains modèles plaisir d'une marque avec Porsche qui est - par définition orienté vers le plaisir (quoiqu'un Cayenne Diesel...). La nuance est de taille.
A la limite je peux mieux comparer AMG et Porsche ou BMW M// et Porsche car des modèles peuvent être mis en concurrence. Et dans ces cas de réelle concurrence, la sérénité que tu évoques est voisine dans les 2 cas.
Comme je l'écris plus haut, les AMG et BMW M// de 10-15 ans ont des cotes qui augmentent, surtout pour les gabarits "compacts" (classe C et série 3).
Je confirme aussi que les prix des 350Z augmentent. Pas forcément avec une plus-value telle que je l'ai eue mais disons que sur les 2 dernières années, les voitures prennent des km en plus de prendre des années, et s'échangent plus cher aujourd'hui. Je parle bien des prix de transaction. Cela va probablement s'accélérer avec le fait qu'il deviendra plus difficile d'en trouver des propres.
J'ai effectivement bien acheté et bien vendu. Pour les coûts d'entretien, chaque cas est évidemment particulier - je peux détailler au besoin - mais je n'ai pas dépensé autant que les valeurs de plus-values. Selon les cas, j'ai eu des pneus, entretien annuel, de la carrosserie. C'est à dire des frais que j'aurais eus, même sans revendre la voiture.
Merci pour les détails concernant les frais liés à l'utilisation de Birgit
Pour 2 ans/14000 km, on peut aussi dire que tu as extrêmement bien acheté.