Je ne pense pas, comme je l'ai dit dans un autre post, que les boxster/cayman, appelés 718 ou autres, survivront dans nos contrées sous la forme actuelle. A mon sens, c'est la fin d'un époque qui aura duré 25 ans environ. La 911 restera le pilier de la marque, son image sera éternelle à défaut de gros bénéfice. Un petit modèle apparaîtra pour ceux qui veulent encore s'amuser le week-end sur les routes qui tournent.
Porsche se tournera vers ceux qui l'accepteront et achèteront encore : Chinois, Américains et/ou clientèle supposée riche. Les Européens seront la part faible du marché sportif. Bien sûr, SUV et grosses berlines, hybrides et électriques seront le plus gros volume de vente de Porsche, partout dans le monde.
Les boxster/cayman sont comme Icare : à force de vouloir atteindre le soleil (la 911, en l’occurrence), ce qui n'était pas le but au départ, elles se sont brûlé les ailes. Taille (4m40, tout de même, pour la GTS), moteur 4litres, jusqu'à 420cv, et ne parlons pas du prix, inaccessible pour un modèle... d'accès à la marque.
La 968 turbo, d'après ce que je viens de lire, était plus performante qu'une 911 turbo de l'époque. C'est pourquoi Porsche a arrêté sa production (coût de fabrication et cannibalisation).
La E718 s'adressera à une nouvelle clientèle.
Pas à nous en tout cas, sauf si un petit malin a l'idée de décliner un sous-forum Ebc911.
PS : les 420km, c'est juste un vœu pieux, théorique en plus : donc en 2025 pour les "progressistes", ce sera ballade, café/croissants, ballade, thé, ballade, casse-croûte, retour sur plateau ou soupe/hôtel/retour.