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Potentiel souci installation kit air frais 997?


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65 réponses à ce sujet

#21
Alex

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#22
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J'ai un mode sport mais il n'a aucune incidence sur le son, uniquement sur la vitesse de réponse à l'accélérateur. Il me semble bien que le résonateur Helmoltz est présent systématiquement et que le seul cas où le mode sport à une incidence sur le son, c'est quand tu as le PSE (et là ce sont les clapets de l'échappement qui entrent en jeu). Mais je me trompe peut être?


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#23
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Vi, moi aussi...Vraiment il me semble bien que le mode sport à une incidence sur le son que si il y a le PSE...


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#24
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Sur Ph2, mode sport et PSE sont dissociés.

Personnellement, sans toucher au PSE, je n'ai jamais entendu de changement de son en activant le mode sport.

C'est pour cela que ton kit m’intéresse, si le résultat est probant.

N'y a-t-il aucun risque pour la mécanique ? (dsl si ma question est con)


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#25
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Y-a-t'il également ce résonnateur sur les box/cayman ?
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#26
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Sur Ph2, mode sport et PSE sont dissociés.

Personnellement, sans toucher au PSE, je n'ai jamais entendu de changement de son en activant le mode sport.

C'est pour cela que ton kit m’intéresse, si le résultat est probant.

N'y a-t-il aucun risque pour la mécanique ? (dsl si ma question est con)

A priori pas de risque, le résonateur est juste dans la boite à air pour étouffer un peu. Beaucoup de monde sur les forums US disent que le bypasser rend à la 997 le son qu'elle devrait avoir...


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#27
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Y-a-t'il également ce résonnateur sur les box/cayman ?

Je ne sais pas mais vu la tronche de la boite à air du Cayman (du moins d'après ce que j'ai pu voir sur le web), ça n'a pas l'air d'être le cas...


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#28
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La boîte à air est strictement la même pourtant...

non

Sur 997.1

voici une boite à air 3.8l

20041503033423674216745337.jpg

 

et une boite 3.6l

20041503033323674216745336.jpg

 

Entouré en rouge une vanne qui ouvre et ferme le résonateur (sur 3.8l)

Cette vanne est absente sur 3.6l (moi je ne l'ai pas)

 

Normalement sur 997S (3.8l) quand on active le mode sport la vanne se ferme et condamne le résonateur, ce qui augmente le bruit d'admission (mode kéké ON)

ça n'a évidemment rien à voir avec le PSE

 

Quelqu'un avec une 997.1 S 3.8l peut il confirmer qu'ila bien cette vanne commandée par dépression d'air ?



#29
tophebboy

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Tu 

 

non

Sur 997.1

voici une boite à air 3.8l

20041503033423674216745337.jpg

 

et une boite 3.6l

20041503033323674216745336.jpg

 

Entouré en rouge une vanne qui ouvre et ferme le résonateur (sur 3.8l)

Cette vanne est absente sur 3.6l (moi je ne l'ai pas)

 

Normalement sur 997S (3.8l) quand on active le mode sport la vanne se ferme et condamne le résonateur, ce qui augmente le bruit d'admission (mode kéké ON)

ça n'a évidemment rien à voir avec le PSE

 

Quelqu'un avec une 997.1 S 3.8l peut il confirmer qu'ila bien cette vanne commandée par dépression d'air ?

Tu parlais d'un "mode sport" pas de la différence entre une 3.6 et une 3.8 , d'où notre confusion :)

En tous cas, j'ai bien un 3.8, j'ai bien un mode "sport", mais aucune incidence sur le son :( Alex, tu as plus d'éléments??


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#30
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En effet sur 3.6 on a pas de clapet derrière... mais c’est indépendant du mode sport

#31
Boubru

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Je confirme apres verification sur le 3.8l ,y a bien un clapet sur la boite, mais je ne sais pas a quoi ca sert

bc911-1458052506-U157.jpg


#32
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Je confirme apres verification sur le 3.8l ,y a bien un clapet sur la boite, mais je ne sais pas a quoi ca sert

Bah comme expliqué plus haut, ça condamne ou ouvre le résonateur Helmholtz. Ma question est de savoir si, une fois les tuyaux enlevés, le cylindre contenant le clapet est plus ou moins mobile comme le miens (cf photo au début du post) ou si il est bien fixé en place :)


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#33
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Quand on ouvre ou on ferme ce clapet ça change le son

clapet ouvert le résonateur fonctionne et atténue le bruit d'aspiration

clapet fermé, le résonateur est inopérant

C'est ce que je faisais sur ma 3.6 (sur laquelle il n'y a pas de clapet) en intercalant un opercule qui bouchait l'entrée du résonateur

 

Je pensais que c'était le mode sport qui pilotait ça sur 3.8l

Mais si ce n'est pas ça, comment est piloté ce clapet sur 3.8l ?



#34
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Quand on ouvre ou on ferme ce clapet ça change le son

clapet ouvert le résonateur fonctionne et atténue le bruit d'aspiration

clapet fermé, le résonateur est inopérant

C'est ce que je faisais sur ma 3.6 (sur laquelle il n'y a pas de clapet) en intercalant un opercule qui bouchait l'entrée du résonateur

 

Je pensais que c'était le mode sport qui pilotait ça sur 3.8l

Mais si ce n'est pas ça, comment est piloté ce clapet sur 3.8l ?

D'après ce que j'ai pu lire, c'est lié au régime moteur. Il s'ouvre pour limiter le bruit aux régime où on l'entend le plus. 

Sinon, concernant ma question, le cylindre que j'ai pris en photo, il est fixe de chez fixe chez toi ou si tu enlève les tubulures il peut bouger un peu comme le miens??


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#35
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C'est l'inverse, il s'ouvre pour limiter le bruit.

Sur 3.6 il est toujours ouvert, le bruit est toujours limité

 

Concernant ta question, moi rien ne bouge mais j'ai une 3.6 donc ce n'est pas exactement la même boite à air

 

Cela dit, maintenant que tu as installé ton tuyau bleu, tu pourrais laisser la chambre du résonateur grande ouverte que ça ne changerait rien

Le bouchon qui va avec ton kit n'a aucun rôle si ce n'est "de faire propre"

Ce résonateur c'est une cavité fermée, elle ne communique pas avec le reste de la boite à air.



#36
Rom

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Et du coup JP tu l'as obturé avec quoi ce fameux trou dans la boîte à air de ta 3.6 ?

#37
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C'est l'inverse, il s'ouvre pour limiter le bruit.

Sur 3.6 il est toujours ouvert, le bruit est toujours limité

 

Concernant ta question, moi rien ne bouge mais j'ai une 3.6 donc ce n'est pas exactement la même boite à air

 

Cela dit, maintenant que tu as installé ton tuyau bleu, tu pourrais laisser la chambre du résonateur grande ouverte que ça ne changerait rien

Le bouchon qui va avec ton kit n'a aucun rôle si ce n'est "de faire propre"

Ce résonateur c'est une cavité fermée, elle ne communique pas avec le reste de la boite à air.

Oui oui, tu as raison c'est l'inverse :)

 

Ma question est surtout liée au fait que je ne vais pas qu'ily ait des trucs qui se balladent dans le compartiment moteur. Je n'arrive pas à sortir complétement le cylindre car il est maintenant par le cable de contrôle de la valve (du moins on dirait), j'espère juste qu'en roulant, ça ne bouge pas plus que ça et que ça ne risque pas d'aller à la limite de la tension que peut supporter le cable...

 

J'ai discuté avec le vendeur, d'après eux, c'est à priori normal. Une autre personne d'un autre forum a monté ce même kit sur la même boite à air et il m'a dit hier qu'il lui semblait bien que dans son souvenir que c'était comme sur la mienne également...

 

Donc à priori, ça a l'air d'être normal. Design étrange pour moi, mais bon...


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#38
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Et du coup JP tu l'as obturé avec quoi ce fameux trou dans la boîte à air de ta 3.6 ?

une rondelle en caoutchouc enfoncée coté boite à air et bloquée par la durite une fois remise en place

Un bouchon de bidon 5l d'eau distillée (celle pour le fer à repasser) pourrait aussi faire l'affaire

 

Le résonateur est une cavité fermée donc il n'y a pas d'aspiration par là, il faut boucher proprement mais pas la peine non plus de faire un truc ultra solide

 

Je t'invite à démonter la partie supérieure de ta boite à air tu verras la boite du résonateur qui est indépendante du reste de la boite à air.

Elle prend pas mal de place et limite la circulation d'air frais au travers du filtre à air

Si on veut espérer gagner quelque chose en terme de puissance il faut virer tout le résonateur


  • Rom aime ceci

#39
Rom

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Merci !

#40
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Allez petit retour me concernant :

 

Ah les fameuses durites magiques. J'ai cédé au chant des sirènes sur mon ex 3.8 ph1 avec ce kit durite et obturateur. Auparavant j'avais bien entendu comme tout le monde essayé un simple bouchon (bouchon de bidon de lave glace) en guise d'obturateur. montage et 2 minutes, puis essais sur route. Coût de l'opération 0 €. A l'époque j'avais un filtre à air BMC.

 

Verdict : Un son en pleine charge qui créé une résonance particulièrement désagréable. Gain à la pédale de droite : inexistant voir même un chouï moins bon à bas régime. 

 

Je rentre et vire le tout. 

 

Un peu plus tard, une connaissance me vend à bon prix (le juste prix selon moi soit 40 balles) une durite silicone avec l'obturateur en alu. Vu le montant du truc je lui prends et monte ça illico. Je précise que je garde le filtre BMC. Essais et résultats strictement identiques tant en bruit qu'en ressenti. Je démonte le tout au bout de 15 kms, 2,3 photos et hop sur LBC.

 

Arrive la 996. Comme je suis un peu con sur les bords (et les bords sont larges) rebelotte avec le bouchon au cas où le 3.4 réagirait différemment vs le 3.8. Idem filtre BMC présent sur l'auto à l'époque. Résultats : le néant niveau perf mais moins de résonance dans l'habitacle faut le notifier. 

 

Boudiou je me dis alors "va au bout de ta connerie achète le kit d'admission K&N si si celui à 450 boules". A peine reçu et bim je le monte. 

 

Verdict il n'a pas fait 10 kms que je re-démonte tout. Non seulement cette daube (je ne vois pas d'autre terme pour ce genre d'ustensile) est très mal conçu avec notamment une plaque thermique qui frotte très légèrement sur un galet tendeur de courroie d'access (je précise que je ne suis pas trop manche niveau montage en mécanique car accessoirement c'est mon métier). Mais alors le bruit est littéralement infernal avec un "drone" d'un autre monde. Ah puis j'oubliais le gain est proche du néant absolu. Ils annoncent 23 cv de gain au passage les grands ingés de chez K&N. Ce doit être les même gus qui assurent la logistique de l'appro des masques FFP2 chez nous je pense....

 

Aujourd'hui j'ai tout revendu : les filtres à air coton (j'en avais 4), le KAD et les durites silicone. 

 

La 96 roule comme à la fin sur la 97 avec un bon filtre en papier d'origine dans sa boîte à air d'origine. Et vous savez quoi ? c'est dans cette config que le moteur marche le mieux aussi bien en bas qu'en haut. Accessoirement il est protégé de la présence de silice dans l'huile. Que demande le peuple ?

 

Prochaine étape je me demande si je n'essayerai pas le kit en carbone Fabspeed ou Evox avec le Y et les deux filtres conique...... c'est bon je décooooonnnneeeee


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Jérôme





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