Aller au contenu

Photo

Potentiel souci installation kit air frais 997?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#41
Mat34

Mat34

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1625 messages
  • Prénom:Mathieu
  • Localisation:34
  • Modèle Porsche:997 C2 Mk2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE/Chrono Sport

Allez petit retour me concernant :

Ah les fameuses durites magiques. J'ai cédé au chant des sirènes sur mon ex 3.8 ph1 avec ce kit durite et obturateur. Auparavant j'avais bien entendu comme tout le monde essayé un simple bouchon (bouchon de bidon de lave glace) en guise d'obturateur. montage et 2 minutes, puis essais sur route. Coût de l'opération 0 €. A l'époque j'avais un filtre à air BMC.

Verdict : Un son en pleine charge qui créé une résonance particulièrement désagréable. Gain à la pédale de droite : inexistant voir même un chouï moins bon à bas régime.

Je rentre et vire le tout.

Un peu plus tard, une connaissance me vend à bon prix (le juste prix selon moi soit 40 balles) une durite silicone avec l'obturateur en alu. Vu le montant du truc je lui prends et monte ça illico. Je précise que je garde le filtre BMC. Essais et résultats strictement identiques tant en bruit qu'en ressenti. Je démonte le tout au bout de 15 kms, 2,3 photos et hop sur LBC.

Arrive la 996. Comme je suis un peu con sur les bords (et les bords sont larges) rebelotte avec le bouchon au cas où le 3.4 réagirait différemment vs le 3.8. Idem filtre BMC présent sur l'auto à l'époque. Résultats : le néant niveau perf mais moins de résonance dans l'habitacle faut le notifier.

Boudiou je me dis alors "va au bout de ta connerie achète le kit d'admission K&N si si celui à 450 boules". A peine reçu et bim je le monte.

Verdict il n'a pas fait 10 kms que je re-démonte tout. Non seulement cette daube (je ne vois pas d'autre terme pour ce genre d'ustensile) est très mal conçu avec notamment une plaque thermique qui frotte très légèrement sur un galet tendeur de courroie d'access (je précise que je ne suis pas trop manche niveau montage en mécanique car accessoirement c'est mon métier). Mais alors le bruit est littéralement infernal avec un "drone" d'un autre monde. Ah puis j'oubliais le gain est proche du néant absolu. Ils annoncent 23 cv de gain au passage les grands ingés de chez K&N. Ce doit être les même gus qui assurent la logistique de l'appro des masques FFP2 chez nous je pense....

Aujourd'hui j'ai tout revendu : les filtres à air coton (j'en avais 4), le KAD et les durites silicone.

La 96 roule comme à la fin sur la 97 avec un bon filtre en papier d'origine dans sa boîte à air d'origine. Et vous savez quoi ? c'est dans cette config que le moteur marche le mieux aussi bien en bas qu'en haut. Accessoirement il est protégé de la présence de silice dans l'huile. Que demande le peuple ?

Prochaine étape je me demande si je n'essayerai pas le kit en carbone Fabspeed ou Evox avec le Y et les deux filtres conique...... c'est bon je décooooonnnneeeee


Extra a lire à chaque fois tes posts!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#42
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1346 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

https://youtu.be/mc9c07qCuKY


Image IPB

#43
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

 

Grand merci Julien pour cette excellente vidéo qui vient totalement étayer mon discours. 

 

J'aime beaucoup le protocole instauré dans ce test grandeur nature car il est parfaitement impartial, objectif et non discutable car tout est réalisé le même jour (sur 3 tirs) dans les mêmes conditions de tempé et hygrométrie avec un dyno pris sur moyeu et non freiné sur rouleau. 

 

Un vrai test à l'américaine ou à l'anglaise comme j'aime. Pas les tests à la française que j'tembrouille...(j'me comprends) 

 

Verdict :

 

- filtre seul gain de 2.5 kw soit non perceptible à la pédale donc sur les perf. Coût de l'opération 100 balles dans le commerce.Autant amener maman au resto.

- IPD et papillon de GT3 : gain nul. Rien de rien. le néant. Coût de l'opération 1400 balles. Autant amener maman en voyage.

- Kit K&N : on ne parle même pas de gain mais carrément de perte (principalement dû à une montée de tempé de l'admission d'air et d'autres paramètres que je ne développerais pas ici on pourrait en parler pendant des heures). Coût de l'opération 500 balles. Autant amener maman au spa (où à SPA au choix pour ceux qui habitent là-haut et si maman a de l'humour).

 

Bref modifier un échappement oui pour le son et l'agrément que ça peut apporter surtout si l'on touche aux catas et collecteurs mais sur un M96 et M97 claquer du pognon sur l'admission. Gardez vos sous et faites plaisir à maman.

 

Bon après il y a les gourmands comme moi... mais ça c'est une autre histoire....


  • Nayleen, Dan87 et July1 aiment ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#44
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock
Excellent lol
Toujours un bon moment de te lire
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#45
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

merci pour cette vidéo Julien, elle va dans le sens de ce que j'avais décris à l'époque ou j'avais fabriqué plenum+papillon GT3 sur 987/1...on annonçait une augmentation de puissance par un flux d'air optimisé (ben voyons, l’ingénieur chez Porsche c'est une truffe, on va lui montrer!) à l'arrivée nada!

 


  • Djesp aime ceci

#46
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
Oh je me souviens Richard. Ça ne date pas d'hier ça... Un plaisir à revoir.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#47
Boubru

Boubru

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2969 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Seine maritime
  • Modèle Porsche:997S et 986

  • MR-0 Team
Merci Jerome pour ce bon retour, comme j ai faillis passer la commande du kit durite ,ca ma stoppé net.

bc911-1458052506-U157.jpg


#48
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

Oh je me souviens Richard. Ça ne date pas d'hier ça... Un plaisir à revoir.

c'était parti d'un apéro avec JC...autre leçon de l'histoire, être vigilant lors d'un apéro avec Tontonfou! :D


  • Djesp aime ceci

#49
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3660 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir
J'ai pas regardé la vidéo mais je te remercie pour le debrief.
En revanche, pour le plenum notamment, il y a un cas non évoqué c'est la différence entre la pose des pièces à blanc, la pose avec reprog et la reprog seule sans les pièces.

#50
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

pour ce que nous avons essayé, c'était la pose sans reprog, fabriquer le plenum je sais faire mais reprog ça dépasse mes compétences.

 

il était annoncé 15 à 20cv avec plenum+papillon GT3 sans reprog, on en a pas vu l'ombre d'un...ce que semble également conclure la vidéo postée par Julien. ;)



#51
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1646 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris
J'avais vu un retour de ce Plenum (je sais pas si c'était le tien Richard) qui démontrait un tout petit gain très haut dans les tours au détriment d'une bonne perte de couple en bas.
En gros ça décalait la courbe vers le haut donc aucun intérêt à moins de renforcer le bloc pour prendre plus de 9000 tr/min !
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#52
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

J'ai pas regardé la vidéo mais je te remercie pour le debrief.
En revanche, pour le plenum notamment, il y a un cas non évoqué c'est la différence entre la pose des pièces à blanc, la pose avec reprog et la reprog seule sans les pièces.


Pas de reprog dans cette vidéo en effet qui n'avait que pour objectif de voir les gains apportés par les differentes options proposées par l'after market des admissions pour la porsche 997.

Il est probable d'aller chercher une 20aine de chevaux et une poignée de Nam avec un plenum un papillon de Gt3 et un KAD.
Coût de l'opération 3000 €.
À ce stade on se dit alors qu'il est idiot de ne pas bosser sur l'échappement qui habituellement va de pair avec l'admission pour gagner une 15aine de watt sup. Coût de l'opération 4000 €.

Ça nous fait un total de 7000€ pour faire un boulot cohérent pour un gain somme toute très très faible.

Ma conclusion les ingés de chez Porsche ne sont pas des manches et ensuite mieux vaut mettre des sous dans le châssis ou vendre l'auto pour acheter le modèle plus performant. Les gains seront dans les deux cas infiniment meilleurs.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#53
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

J'avais vu un retour de ce Plenum (je sais pas si c'était le tien Richard) qui démontrait un tout petit gain très haut dans les tours au détriment d'une bonne perte de couple en bas.
En gros ça décalait la courbe vers le haut donc aucun intérêt à moins de renforcer le bloc pour prendre plus de 9000 tr/min !

je n'avais pas fait de passage au banc, le moteur était plus rageur en haut sur les derniers 1500tr.

 

on avait fait des chronos comparatifs (le banc du pauvre :D ) avec/sans sur tous les rapports en faisant par exemple un 80/120 sur un rapport de 5 ou 4 pour tester le couple il y avait une perte pour le plenum+papillon GT3, temps supérieur.

 

bref au total perte d’agrément certain, on est pas toujours perché à 7000tr



#54
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1106 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

Bon, alors, j'avais une course à faire et j'ai pris le cab et mon attestation qui allait bien. Et j'en ai profité pour faire un petit détour par la Vallée de Chevreuse. Alors, mon retour à chaud: bah moi je trouve ça pas mal!

En fait,j'avais fait un essai d'une 993 C2 avec le sound packet (que vous pouvez voir sur ma chaine Youtube ici https://www.youtube....h?v=H-A2BAOWZJk) qui appartient à un pote, et je kiffais le son bien rauque qui ressortait à partir de 4500/5000 tr/min.

Bah maintenant j'ai ça sur ma 997 S, enfin quelque chose de très approchant, à peu près à 4800/5000 tr/min. Et ça fait un peu sens car le sound packet sur les 993correspond également à une modif au niveau de la boite à air si je ne me trompe pas...

Alors, je ne sais pas si c'est du au fait que j'ai des silencieux customisés par Manu et que le combo marche bien, mais en tous cas le résultat est plutôt cool.

Par ailleurs, j'ai eu l'impression qu'elle était très légérement plus vive à bas régime, mais là je me demande si ce n'est pas l'effet placebo.

Et au delà de ça, ça rend chouette dans le compartiment moteur.

Donc au global, pour 100 balles, je suis assez content :)


  • Djesp et Rom aiment ceci

===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#55
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1106 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

Hello! 

J'ai fait une petite ballade avec ma fille en copilote dimanche et en revenant j'ai ouvert le capot moteur et ça avait un peu bougé:

bc911-1589879736-U1164.jpg

Rien de méchant, mais pas ultra rassurant non plus.

A votre avis je peux tenter un truc du genre me faire un petit cercle de quelques millimètre de large de vinyle pour wrapping que je mettrai autour du "cercle" qui est posé sur la boite à air, puis que je chauffe un peu avec un décapeur thermique pour que ça adhère histoire d'être sûr que ça ne bouge pas du tout?


===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#56
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40700 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Ça ou un joint torique peut être?
  • tophebboy aime ceci

#57
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1106 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

Ça ou un joint torique peut être?

Alors j'y ai pensé au joint torique mais ça va peut être être dur à trouver dans la bonne dimension. J'avais aussi pensé à mettre de l'adhésif toilé en épaisseur autour du cylindre pour qu'il rentre un peu en force et ne bouge plus mais j'ai peur qu'avec la contrainte et le chaleur des morceaux d'adhésif tombe dans cette partie de la boite à air...


===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#58
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

colle le avec du sika 11fc noir, ça bougera plus.


  • Alex et tophebboy aiment ceci

#59
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40700 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Sinon comme si Richard du 11fc c’est parfait! Et ça existe en noir.
  • tophebboy aime ceci

#60
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1106 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

Sinon comme si Richard du 11fc c’est parfait! Et ça existe en noir.

Waip je vais essayer de trouver ça! Merci les amis!


===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)