Aller au contenu

Photo

[Résolu] Tous modèles - Huile moteur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
181 réponses à ce sujet

#161
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6404 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Idem. Je préfère un entretien de passionné qu’un tampon !
Perso, je complète moi même le carnet avec date et kilométrage + opérations.
Il n’y a pas de tampon mais le suivi est limpide…
Après, je compte garder la voiture donc la revente n’est pas un argument pour moi.

On est en phase

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#162
Lono25

Lono25

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1324 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Boxster S 981, ex-Cayman S 987.1
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Carnewal GT + grilles RGS

Idem. Je préfère un entretien de passionné qu’un tampon !
Perso, je complète moi même le carnet avec date et kilométrage + opérations.
Il n’y a pas de tampon mais le suivi est limpide…
Après, je compte garder la voiture donc la revente n’est pas un argument pour moi.

Oui je serais pareil si je tombais sur un gars passionné qui sait me montrer des justificatifs et me convaincre que son entretien "home made" a été fait aux petits oignons. Ce qui parfois est mieux qu'un SP ou CP peu consciencieux (pas tous comme ça hein, c'est pas ce que je dis !). Mais tout le monde n'est pas câblé comme ça.
Je l'ai vu avec mes motos BMW. Je faisais mon entretien scrupuleusement moi-même mais quand tu vends on te demande si le carnet est tamponné BMW lol. Au final j'ai vendu à des passionnés qui ont compris que j'étais crédible et soigneux.
Je vais y songer pour le croco, grosse révision est au printemps prochain pour moi.
  • Viking aime ceci

#163
ERIC NDS

ERIC NDS

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 361 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Eric
  • Localisation:Autour de Lyon (le nord du sud quoi )
  • Modèle Porsche:718 Spyder Craie Aurum
  • Kilométrage:7000 km
  • Couleur:Gris
Je déterre le topic, pour éviter encore un doublon, car j ai posé la question dans mon garage, mais pas eu de réponse. (pas le bon endroit je pense.)

J ai un dilemme, en effet je dois faire un appoint d huile dans le 718 spyder.
Cependant aucun garage ne me répond la même chose.

On me dit d un côté 0w40 de l autre 5w40 en c40, après en A40, bref ils m'ont perdu...., je m en remets aux experts..

Merci pour votre aide

#164
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40906 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
C40 en 5 ou 0w40

Car tu as un fap!

La A40 n’est pas compatible avec le fap

Sent from my iPhone using Tapatalk

#165
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11386 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Porsche Technical Information à propos des huiles recommandées.

 

Pour info...

 

https://mega.nz/fold...wIlCGnTPyDYIP-Q


  • Alex aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#166
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40906 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Merci mon ami,

 

ON voit bien que tous les 718 pré 2019 sont encore en A40.



#167
Knarf

Knarf

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:120 Mkm km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Exclusive - PSE

Merci pour la fiche. 

je vois que Porsche préconise aussi le 5W50 pour le 986. 

 

pour partager mon expérience, j'ai toujours mis de la motul 8100 xclean 5W40. 

elle était notée A40 jusqu'à il y a un an. et depuis la référence à la norme Porsche a disparu de l'étiquette. 

mais apparemment la composition n'a pas changé.

je changerai peut etre à la prochaine vidange



#168
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11386 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
J'ai noté ce phénomène également sur d'autres préconisations qui, sans raison, disparaissent !
Vu sur la Total 9000 quartz 5w30, à la base recommandée pour Volvo.

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#169
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1404 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

Des royalties à payer au fabricant pour garder la compatibilité peut-être?


bc911-1714982648-U3237.jpg


#170
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11386 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Je le sens bien comme ça!:)


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#171
lachutaie

lachutaie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:gilles
  • Localisation:sud ouest
  • Modèle Porsche:981 s
  • Kilométrage:76 000 km
  • Couleur:Jaune

Personne n'a relancé le débat depuis que 750machiv a posté il y a bien longtemps. Je me permets de relancer la question.

 

Sur mes voitures je mets systématiquement du "engine clean" de chez MOTUL, nettoyant avant vidange. C'est un détergent qui dissout les saletés , ça marche plutôt bien et j'en suis content.l'huile est bien plus chargée avec ce produit quand elle coule.

Je ne pensais pas l'utiliser sur le 981 mais je viens de commander de l'huile MOTUL et il y avait en promo un bidon d'engine clean avec chaque bidon de 5L. Donc je me pose une question.....

 

Par contre je ne l'utiliserai pas sur le flat six car je viens de réaliser que l'on ne vidangeait que 7.5 l sur les plus de 10 litres qu'il contient. Donc le produit va rester dans le moteur, cela ne me semble pas bon.

 

Qu'en pensez-vous, je viens de poser la question sur le site MOTUL.



#172
guillaume

guillaume

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 450 messages
  • Prénom:guillaume
  • Localisation:rennes
  • Modèle Porsche:cayman s 987.1
  • Kilométrage:37500 km
  • Couleur:Blanc
Perso je ne comprend pas qu un tel produit puisse exister "engine clean" j espère me tromper mais lors du premier démarrage après vidange je préfère avoir de l huile un peu sale que pas d huile du tout du à l effet du détergent
  • JM69 aime ceci

#173
lachutaie

lachutaie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:gilles
  • Localisation:sud ouest
  • Modèle Porsche:981 s
  • Kilométrage:76 000 km
  • Couleur:Jaune

Je te comprends Guillaume mais j'ai commencé à utiliser ce produit (sur les conseils d'un garagiste qui refait des moteurs de MX5 à la pelle) sur ma MAZDA MX5 NC 1.8 qui peut avoir un gommage des segments racleurs en fonction de l'utilisation. Ce produit permet de retarder voire d'éviter ce phénomène.

 

Puis je l'ai utilisé sur mon XTRAIL mazout de 240 000 kms, là c'est efficace car l'huile est encore plus noire que d'habitude.

 

Maintenant, comme je le disais plus haut, je ne l'utiliserai pas sur le Flat6 car les trois litres restants additivés de nettoyant ne me semblent pas faire bon ménage avec une lubrification correcte.

 

Surtout ce qu'il faut faire si vous utilisez ce produit c'est d'éviter de laisser la vidange se faire pendant une nuit, il faut vidanger ,changer le filtre, remplir d'l'huile et faire tourner dans la foulée, ainsi pas de risque de lavage des parois des cylindres ou des portées de cames.....



#174
JM69

JM69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1030 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Belgique/Mons
  • Modèle Porsche:981 PDK
  • Kilométrage:57000 km
  • Couleur:Noir
Perso, je trouve quand même risqué de mettre autre chose que de l’huile dans un bloc ! Juste du bon sens… pour bien nettoyer, mieux vaut vidanger plus souvent. Mais ce n’est que mon avis …
  • jpp aime ceci

#175
lachutaie

lachutaie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:gilles
  • Localisation:sud ouest
  • Modèle Porsche:981 s
  • Kilométrage:76 000 km
  • Couleur:Jaune

J'ai vraiment l'impression d'être en total déphasage avec vous, ce n'est pas l'âge, car j'ai passer la sixième dizaine mais je vous parle d'E85 ou de nettoyant avant vidange et je vous vois surpris et dubitatifs ;)

Je ne suis pas venu sur ce Forum pour rechercher ou partager des infos sur des bricoles tuning pour Boxster mais bien pour parler technique pure, enfin moi, c'est comme cela que je le vois.

 

Quand je vous parle de bouger vos habitudes, ce n'est pas une parole en l'air non étayée, j'ai fait suffisamment de tests pour essayer de vous convaincre. Mais je ne suis pas borné, je veux bien que l'on me contredise, je ne demande qu'à apprendre.

 

C'est sûr que ceux qui ne jurent que par le CP et le PA ce n'est la peine d'essayer de les convaincre que l'herbe est bien plus verte ailleurs :rolleyes:



#176
JM69

JM69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1030 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Belgique/Mons
  • Modèle Porsche:981 PDK
  • Kilométrage:57000 km
  • Couleur:Noir
Pas de CP ni de PA pour moi mais mes gênes d’ingénieur… je reste ouvert aux suggestions et j’aime apprendre constamment mais en cas de doute je fais appel à mon bon sens et expérience

#177
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

L huile;si tu utilise la bonne;a des pouvoir détergents.Le carburant de bonnes qualités aussi.J aie pas dis cora;leclercq......Une vidange tout les ans ;meme avec trés peu de km par an.Je préfére mettre 200 boules d huile que 12.000 pour un moteur.Surtout que si tu roule peu;condensation dans l huile et j en passe.Nouvelle technologie ou pas;l huile de qualité;c est le coeur du moteur.


  • JM69 et guillaume aiment ceci

#178
Bibi

Bibi

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1194 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:St Martin Lacaussade
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir

J'ai vraiment l'impression d'être en total déphasage avec vous, ce n'est pas l'âge, car j'ai passer la sixième dizaine mais je vous parle d'E85 ou de nettoyant avant vidange et je vous vois surpris et dubitatifs ;)

Je ne suis pas venu sur ce Forum pour rechercher ou partager des infos sur des bricoles tuning pour Boxster mais bien pour parler technique pure, enfin moi, c'est comme cela que je le vois.

 

Quand je vous parle de bouger vos habitudes, ce n'est pas une parole en l'air non étayée, j'ai fait suffisamment de tests pour essayer de vous convaincre. Mais je ne suis pas borné, je veux bien que l'on me contredise, je ne demande qu'à apprendre.

 

C'est sûr que ceux qui ne jurent que par le CP et le PA ce n'est la peine d'essayer de les convaincre que l'herbe est bien plus verte ailleurs :rolleyes:

La plupart des nettoyants moteur avant vidange sont composés principalement d'alcanes, isoalcanes, cycloalcanes (CMR par ailleurs) . 

Comme tu le disait, il y a une quantité d'huile dégradée par ces hydrocarbures qui va rester dans le moteur ( pour le Cayman 987 S : 2.65 litres).

Pour moi, sauf pour des cas extrêmes ce sont des produits plus dangereux qu'utiles



#179
lachutaie

lachutaie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:gilles
  • Localisation:sud ouest
  • Modèle Porsche:981 s
  • Kilométrage:76 000 km
  • Couleur:Jaune

Je viens de faire la vidange du moteur de mon 981S avec de l'huile MOTUL 8100X/cess 5W40 en remplacement de la 0W40 mise par le CP l'année dernière.

 

Je,n'ai pas ajouté de nettoyant avant vidange car ne pouvant pas tout vidanger, je n'ai pas trouvé que c'était une bonne idée, vous aviez raison.

J'ai un peu galéré avec le filtre à huile car je n'osais pas forcer pour le rentrer ni dans le bol, ni dans son logement. Merci à 750Machiv de m'avoir aidé ;)

Comme ça a attendu toute une nuit avant d'avoir la solution, je suppose que la vidange a été bien complète.

 

Ce que je ne comprends pas c'est que la quantité préconisé pour une vidange avec filtre c'est 7,5 L. Ce que j'ai fait puis j'ai roulé 15 kms pour chauffer l’huile à 90°C et j'ai fait la mesure après une minute. Grosse surprise: niveau minimum atteint. Je suis rentré en surveillant la pression d'huile et en roulant cool, cool...

 

JJ m'a rassuré en me disant qu'il mettait 8Litres. J'ai regardé deux facture de CP différents pour mon 981Set ils ont facturé 8.4 L.

Sur conseil du CP de Toulouse j'ai remis progressivement de l'huile en surveillant le niveau de 0.5 en 0.5. Là il me reste une barre vide et j'ai déjà remis 8.9 litres. Cette quantité me semble logique car la différence en le mini et le maxi est de 1.7 litres. Je n'ai pas de fuite et aucune consommation constatée depuis 5 000 kms que l'on a acheté le Boxster.

 

Quelle quantité mettez-vous lors de vos vidanges, est-ce comme moi ou réellement 7,5 L.

 

Et surtout ...avec 7.5 litres quelle est l'indication de niveau d'huile que vous obtenez ?



#180
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6404 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
9,0L … carter cloisonné .

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)