Aller au contenu

Photo

Recherche d'une bonne âme pour test piwi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1
cedbeporsche

cedbeporsche

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 5 messages
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Onex
  • Modèle Porsche:997 C2S phase 1
  • Kilométrage:108000 km
  • Couleur:Noir

Salut à tous, 

 

Je cherche une bonne âme pour faire un test piwi sur ma 997 de 2005.

 

y a t-il quelqu'un dans le secteur Annecy / Chambery / Genève disponible ? 

 

Merci d'avance

 

Bonne journée 



#2
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Côté savoyard, un de nos Techs (Stéphane) travaille à Genève et dispose du Piwi mais n'a sans doute guère de temps actuellement (domaine médical, sur les genoux depuis plusieurs mois et on compatit).

 

Côté suisse, notre autre Tech Jmj08 maîtrise aussi l'outil ... quand tu passeras par le coeur du Valais. Je crois que Dan87 (Vaud) dispose aussi d'un Piwi.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#3
gedeon25

gedeon25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Prénom:GeD
  • Localisation:Est cold side
  • Modèle Porsche:964 + 993 + Cay 957 D... en quete de 997 turbo

Salut !

 

La question que je me pose toujours c'est... pourquoi faire ? on rappelle qu'on parle d'une Porsche, que c'est fait pour tartiner, et que jusqu'à preuve du contraire, mis à part dans notre sphère franco-française-francophone, personne n'a jamais établi de lien entre une auto qui a roulée, qui s'est pris des plages hautes, et une quelconque casse moteur... bref, un test PIWIS ne sert à rien, c'est juste se donner une illusion de sécurité et dans de nombreux cas comme des gens se sont fait la spécialité de ce machin c'est surtout une manne financière pour personnes peu scrupuleuse... un article était paru dans la presse et sur plusieurs forums sur l'utilité de ce "test" et je connais le sujet du sol au plafond puisque j'en suis l'auteur... 

 

un "test piwis" ne remplacera jamais un vrai examen détaillé d'une auto et ne présage en rien de la qualité d'une auto ou pas... 


  • Léonard et Hugh aiment ceci

#4
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team
100% d'accord.
Quand une connaissance m'a fait conduire sa 458, j'ai été au rupteur et ça l'a fait rigoler. Je n'ai pas pu m'empecher d'imaginer la même scène au volant d'une Porsche :(

#5
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40698 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Salut !

La question que je me pose toujours c'est... pourquoi faire ? on rappelle qu'on parle d'une Porsche, que c'est fait pour tartiner, et que jusqu'à preuve du contraire, mis à part dans notre sphère franco-française-francophone, personne n'a jamais établi de lien entre une auto qui a roulée, qui s'est pris des plages hautes, et une quelconque casse moteur... bref, un test PIWIS ne sert à rien, c'est juste se donner une illusion de sécurité et dans de nombreux cas comme des gens se sont fait la spécialité de ce machin c'est surtout une manne financière pour personnes peu scrupuleuse... un article était paru dans la presse et sur plusieurs forums sur l'utilité de ce "test" et je connais le sujet du sol au plafond puisque j'en suis l'auteur...

un "test piwis" ne remplacera jamais un vrai examen détaillé d'une auto et ne présage en rien de la qualité d'une auto ou pas...

Le test PiWis fait parti de cet examen... c’est uniquement un des éléments...
Cependant il au delà du test PiWis consistant à ne regarder que les plages de surregimes , il y a plein d’autres choses qu’on peut vérifier avec un PiWis...
  • Paul et 750machiv aiment ceci

#6
gedeon25

gedeon25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Prénom:GeD
  • Localisation:Est cold side
  • Modèle Porsche:964 + 993 + Cay 957 D... en quete de 997 turbo

Le test PiWis fait parti de cet examen... c’est uniquement un des éléments...
Cependant il au delà du test PiWis consistant à ne regarder que les plages de surregimes , il y a plein d’autres choses qu’on peut vérifier avec un PiWis...

 

tu trouves toi??? ok on va vérifier si on a un décalage d'arbre, quelques bricoles, mais rien de ces tests ne remplace un examen du suivi de l'entretien en détail, un essai routier et un examen sur un pont.

 

Ces autos n'ont pas été faites pour être mise dans des vitrines, et trop de gens oublient maintenant les fondamentaux pour l'achat d'une auto avec un bloc M96/M97...

 

Je croirai aux tests PIWIS uniquement le jour ou les mecs qui les font donneront une garantie sur l'auto (donc qui les engage) après avoir fait un test.

 

Historiquement il n'y a qu'en France qu'on nous en........ avec ce fameux test... en Allemagne, autre pays de la Porsche, que dalle ! juste en France... et pourquoi, le savez-vous??????

 

Uniquement parce qu'il y a un peu plus de 15 ans, pour prendre ou prolonger une garantie Porsche Approved, les concessionnaires vérifiaient les plages de surrégimes... UNIQUEMENT POUR CA !!!!

Et comme les moteurs de ces autos ont une réputation sulfureuse, nombreux ont prit un raccourci rapide aussi inutile que stupide en disant mauvais test PIWIS = risque de casse...

 

Pour info, Porsche France ne pratique plus de test PIWIS. Pour faire plaisir à un client ils vont le faire pour prendre un billet, ils laisseront le client regarder l'écran mais ils n'imprimeront rien, et au final il n'y a strictement rien à en attendre ni rien à en tirer...

 

Je suis de la génération qui met les mains dans l'huile... et voir tant de messages partout sur internet me fait autant hurler de rire que pitié pour ces pauvres vendeurs qui se font défoncer quand ils vendent leurs autos parce qu'ils ont osé tirer dessus (alors qu'elles sont faites pour ça) ou pire encore et ca existe aussi très souvent, simplement parce que le boitier DME a déconné et enregistré des fantômes ou des données incohérentes (cas pas si rare que ça)

 

Et si le mec est malin, un petit dump corrigé dans le DME et si c'est bien fait c'est invisible... et tu passes un test PIWIS les doigts dans le nez même pour une caisse qui a fait que du circuit toute sa vie mais qui est rincée jusqu'au dernier écrou... 

 

Bref... à mon sens? c'est un non sens...  


  • ducati33, Léonard et Hugh aiment ceci

#7
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40698 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

tu trouves toi??? ok on va vérifier si on a un décalage d'arbre, quelques bricoles, mais rien de ces tests ne remplace un examen du suivi de l'entretien en détail, un essai routier et un examen sur un pont.

Ces autos n'ont pas été faites pour être mise dans des vitrines, et trop de gens oublient maintenant les fondamentaux pour l'achat d'une auto avec un bloc M96/M97...

Je croirai aux tests PIWIS uniquement le jour ou les mecs qui les font donneront une garantie sur l'auto (donc qui les engage) après avoir fait un test.

Historiquement il n'y a qu'en France qu'on nous en........ avec ce fameux test... en Allemagne, autre pays de la Porsche, que dalle ! juste en France... et pourquoi, le savez-vous??????

Uniquement parce qu'il y a un peu plus de 15 ans, pour prendre ou prolonger une garantie Porsche Approved, les concessionnaires vérifiaient les plages de surrégimes... UNIQUEMENT POUR CA !!!!
Et comme les moteurs de ces autos ont une réputation sulfureuse, nombreux ont prit un raccourci rapide aussi inutile que stupide en disant mauvais test PIWIS = risque de casse...

Pour info, Porsche France ne pratique plus de test PIWIS. Pour faire plaisir à un client ils vont le faire pour prendre un billet, ils laisseront le client regarder l'écran mais ils n'imprimeront rien, et au final il n'y a strictement rien à en attendre ni rien à en tirer...

Je suis de la génération qui met les mains dans l'huile... et voir tant de messages partout sur internet me fait autant hurler de rire que pitié pour ces pauvres vendeurs qui se font défoncer quand ils vendent leurs autos parce qu'ils ont osé tirer dessus (alors qu'elles sont faites pour ça) ou pire encore et ca existe aussi très souvent, simplement parce que le boitier DME a déconné et enregistré des fantômes ou des données incohérentes (cas pas si rare que ça)

Et si le mec est malin, un petit dump corrigé dans le DME et si c'est bien fait c'est invisible... et tu passes un test PIWIS les doigts dans le nez même pour une caisse qui a fait que du circuit toute sa vie mais qui est rincée jusqu'au dernier écrou...

Bref... à mon sens? c'est un non sens...

Le calculateur d’airbag tu l’interroges comment?
Le DME tu peux toujours déceler les reprog et vérifier les checksums...

Tu peux aussi checker le VIN dans les différents calculateurs...

#8
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10339 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team
Et aussi vérifier le kilométrage réel. ;)

Sinon je confirme, même ici quand j’ai acheté le Macan, ne savait pas ce qu’était le test PIWIS. Par contre ils connaissent bien le rapport FAP. Qui lui est bien plus exhaustif. ;)

#9
gedeon25

gedeon25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Prénom:GeD
  • Localisation:Est cold side
  • Modèle Porsche:964 + 993 + Cay 957 D... en quete de 997 turbo

l'interrogation d'un calculateur d'airbag apporte quoi au juste??? savoir si l'auto a déployé les sacs???? voir les heures????

 

et après?

 

un calculateur de 993 te donne 50X moins d'infos... et???? c'est des mauvaises autos??? 

 

une caisse qui a tapée tu crois que sur un pont tu le vois pas????

 

et pour le checksum ne t'inquiète pas, un petit tour sur Digital Kaos ou quelques sites dans le genre et on te filera un dump avec un checksum valide, tout n'est que question de temps et d'avoir les bonnes connexions... On a bien déjà un Russe, un Polonais et un Néerlandais qui nous vendent des codes pour les mises à jour de PCM et pour activer les options pour des prix dérisoires (par rapport au système officiel), donc c'est pas un calcul de checksum et taper du code qui leur fait peur...

 

Je dis juste que sur le fond, un test PIWIS ne présage en rien de l'état réel d'une Porsche, qu'il ne garanti strictement rien, et que c'est dommage d'en oublier la base, l'essentiel lors d'un achat.

 

J'ai échangé des heures durant avec des prossur des calculateurs jamais reprogrammés et jamais démontés et pourtant avec des incohérences dedans (surplages avec boite auto c'est quand même pas courant convenons en !)

 

Maintenant s'il reste des irréductibles pour qui rien n'est possible dans test PIWIS, tant pis pour eux... je dis juste preuve à l'appuis que c'est totalement suranné et surfait et celui qui peut dire en branchant un ordi qu'une caisse est bonne à acheter ou bonne à jeter est à mon sens présomptueux... rien de plus...et je connais aujourd'hui quelques pros qui, quand ils ont des acheteurs potentiels qui se pointent et qui demandent à voir une auto et son test piwis répondent juste pas : au revoir monsieur et bonne journée.

 

là ou je suis entièrement d'accord c'est que ça peut rassurer... mais personne ne te garantira jamais qu'une auto avec un test piwis propre est une bonne auto, le contraire non plus.


  • Léonard, JM69 et Sylvain01 aiment ceci

#10
Léonard

Léonard

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 582 messages
  • Prénom:Léonard
  • Localisation:Alsace
  • Modèle Porsche:Boxster RS60 / Macan S
  • Kilométrage:35000 / 92000 km
  • Couleur:Gris

Mon CP, a fait le test PIWI'S sur ma 997 2S boîte manuelle à ma demande lors du premier entretien que j'ai fait chez eux: résultat des plages 5 et 6 qui datent du début de la vie de l'auto (elle est de 2008).... Elle tourne comme une horloge, ne consomme quasiment rien en huile entre deux révisions (et pourtant je tape dedans, certains ici peuvent le confirmer).

Le chef d'atelier m'a aussi confirmé que celà ne signifiait rien sur le bon fonctionnement de l'auto et que je n'avais aucun souci à me faire...

Ca fait sept ans que je l'ai, bilan : RAS, tout va bien..

Alors les tests PIWI'S, il faut les prendre avec tout le recul possible et surtout bien privilégier tout le reste....


  • JYH67 aime ceci

#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40698 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

l'interrogation d'un calculateur d'airbag apporte quoi au juste??? savoir si l'auto a déployé les sacs???? voir les heures????

et après?

un calculateur de 993 te donne 50X moins d'infos... et???? c'est des mauvaises autos???

une caisse qui a tapée tu crois que sur un pont tu le vois pas????

et pour le checksum ne t'inquiète pas, un petit tour sur Digital Kaos ou quelques sites dans le genre et on te filera un dump avec un checksum valide, tout n'est que question de temps et d'avoir les bonnes connexions... On a bien déjà un Russe, un Polonais et un Néerlandais qui nous vendent des codes pour les mises à jour de PCM et pour activer les options pour des prix dérisoires (par rapport au système officiel), donc c'est pas un calcul de checksum et taper du code qui leur fait peur...

Je dis juste que sur le fond, un test PIWIS ne présage en rien de l'état réel d'une Porsche, qu'il ne garanti strictement rien, et que c'est dommage d'en oublier la base, l'essentiel lors d'un achat.

J'ai échangé des heures durant avec des pros sur des calculateurs jamais reprogrammés et jamais démontés et pourtant avec des incohérences dedans (surplages avec boite auto c'est quand même pas courant convenons en !)

Maintenant s'il reste des irréductibles pour qui rien n'est possible dans test PIWIS, tant pis pour eux... je dis juste preuve à l'appuis que c'est totalement suranné et surfait et celui qui peut dire en branchant un ordi qu'une caisse est bonne à acheter ou bonne à jeter est à mon sens présomptueux... rien de plus... et je connais aujourd'hui quelques pros qui, quand ils ont des acheteurs potentiels qui se pointent et qui demandent à voir une auto et son test piwis répondent juste pas : au revoir monsieur et bonne journée.

là ou je suis entièrement d'accord c'est que ça peut rassurer... mais personne ne te garantira jamais qu'une auto avec un test piwis propre est une bonne auto, le contraire non plus.


Si les infos sont disponibles pourquoi ne pas les exploiter???

Si ces logs ont été créés c’est dans l’objectif d’expédier des prise en charge en Garantie abusives après tout...

#12
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40698 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Mon CP, a fait le test PIWI'S sur ma 997 2S boîte manuelle à ma demande lors du premier entretien que j'ai fait chez eux: résultat des plages 5 et 6 qui datent du début de la vie de l'auto (elle est de 2008).... Elle tourne comme une horloge, ne consomme quasiment rien en huile entre deux révisions (et pourtant je tape dedans, certains ici peuvent le confirmer).
Le chef d'atelier m'a aussi confirmé que celà ne signifiait rien sur le bon fonctionnement de l'auto et que je n'avais aucun souci à me faire...
Ca fait sept ans que je l'ai, bilan : RAS, tout va bien..
Alors les tests PIWI'S, il faut les prendre avec tout le recul possible et surtout bien privilégier tout le reste....


Elle tourne comme une horloge? Tant mieux reste à savoir jusque quand... les plages 6 par expérience on les « paye » toujours un jour ou l’autre...
  • 750machiv aime ceci

#13
gedeon25

gedeon25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Prénom:GeD
  • Localisation:Est cold side
  • Modèle Porsche:964 + 993 + Cay 957 D... en quete de 997 turbo

on va peut-être pas généraliser alors parce qu'à lire entre les lignes donc toutes les Porsche qui ont été menées comme on mène une voiture de cette trempe sont donc bonne à jeter???

 

moi j'ai connu des autos de papy jamais poussée au delà de 4500 tours dont les moulins ont cassés comme des drouilles ou se sont retrouvées avec des cylindres rayés...

 

Heureusement qu'on passe pas de test PIWIS sur nos vieilles 911 à air qui ont plus de 200.000 km parce que sinon elles iraient toutes à la casse...

 

les infos disponibles c'est comme beaucoup de choses, comme les tests COVID, on peut leur faire dire n'importe quoi et tirer toutes les conclusions de la terre... perso je m'en fous, j'ai pas de Porsche à vendre:D je vend pas de test PIWIS:oet je reste persuadé que ça sert à rien... 

 

A noter quand même que le passage au PIWIS pour voir les plages pour les renouvellement de PA ne se fait officiellement plus puisque non probant, et que Porsche AG ne l'a jamais préconisé... c'est qu'en France, comme pour le nuage de Tchernobyl, on a un micro-climat:D:D:D

 

Je connais personnellement des mecs qui ont mis des IMS renforcés, et qui ont cassé leur moteur moins de 30.000 km après... et des mecs avec des tests PIWIS pourris comme Léonard et qui roulent toujours avec leur auto et leur premier moteur... y'a pas de règle et y'a surtout aucun lien direct établi entre les plages moteurs et les casses. Maintenant si y'en a qui se sentent rassurés, bien leur en fasse, mais dans ce cas il ne faut pas non plus oublier de coller un petit St Christophe sur la boite à gants, c'est tout aussi efficace et je réaffirme mon objectivité, je n'ai rien à vendre ( et j'ai écris un article suffisamment détaillé pour qu'il paraisse il y a 4 ans dans RS mag et repris depuis par de très nombreux forums et plagié par certains sites - j'autorise d'ailleurs les admins qui le voudraient à le publier ici sous condition qu'il ne soit pas modifié);)  


  • JM69, JYH67 et Sylvain01 aiment ceci

#14
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Relax, les Pros.

 

On ne sait pas encore si Cédric a un doute quant au fonctionnement de sa voiture, doute qu'il aimerait clarifier via un test Piwis,

ou s'il aimerait simplement compléter le dossier de sa voiture (crédibiliser une future vente?)...

 

Sa demande me paraît absolument légitime (c'est un outil officiel Porsche) et ne concerner que lui... et un membre de notre forum, s'il souhaite l'aider.

 

A suivre...

 

 

...

un "test piwis" ne remplacera jamais un vrai examen détaillé d'une auto et ne présage en rien de la qualité d'une auto ou pas... 

 

Oui. Sans doute.

 

Reste que le CP m'a vidangé les freins en laissant de l'air dans le circuit (2019). Ou validé les 111 points (examen détaillé s'il en est) avec des pneus à la toile (2020). Passé d'autres 111 points avec des filtres à air BMC (2014).

 

Détails que le Piwis n'aurait sans doute pas relevé non plus, mais comme quoi on peut tout mettre en cause...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#15
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1358 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc

Salut à tous, 
 
Je cherche une bonne âme pour faire un test piwi sur ma 997 de 2005.
 
y a t-il quelqu'un dans le secteur Annecy / Chambery / Genève disponible ? 
 
Merci d'avance
 
Bonne journée


Je peux te faire un scan durametric sur l'Ain si tu veux.

#16
gedeon25

gedeon25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Prénom:GeD
  • Localisation:Est cold side
  • Modèle Porsche:964 + 993 + Cay 957 D... en quete de 997 turbo

Relax, les Pros.

 

On ne sait pas encore si Cédric a un doute quant au fonctionnement de sa voiture, doute qu'il aimerait clarifier via un test Piwis,

ou s'il aimerait simplement compléter le dossier de sa voiture (crédibiliser une future vente?)...

 

Sa demande me paraît absolument légitime (c'est un outil officiel Porsche) et ne concerner que lui... et un membre de notre forum, s'il souhaite l'aider.

 

A suivre...

 

 

 

Oui. Sans doute.

 

Reste que le CP m'a vidangé les freins en laissant de l'air dans le circuit (2019). Ou validé les 111 points (examen détaillé s'il en est) avec des pneus à la corde (2020). Passé d'autres 111 points avec des filtres à air BMC (2014).

 

Détails que le Piwis n'aurait sans doute pas relevé non plus, mais comme quoi on peut tout mettre en cause...

 

 

 

:D:D:D:D:D

 

Je ne crois pas que tu m'aies vu proposer un seul service ici mis à part offrir à qui en a besoin un coup de passage gratos au PIWIS (mais pas pour un test) ... j'ai une activité pro qu'on appelle une "niche", et j'ai tellement de boulot que je suis pas ici pour chercher des clients, je n'arrive déjà pas à satisfaire tout ce que j'ai en attente...

 

Merci donc, même si effectivement je suis professionnel, de me considérer ici comme un simple passionné... passionné qui pour autant à des convictions, et qui les soutiens.... donc puisque j'estime que le "test PIWIS" c'est du flan, j'ai le droit de le dire et d'argumenter profondément pourquoi, tout comme ceux qui y sont attachés peuvent expliquer pourquoi (et ils le font mais pour l'instant les arguments tangibles et prouvables restent assez minces)

 

Concernant l'achat que tu as fais, comme je l'ai dis, il faut un examen poussé OUI, mais par tes soins, ou accompagné de quelqu'un de confiance, et ne pas prendre le rapport d'un vendeur comme la juste parole.

En général quand j'achète une voiture il me faut à peu près 2h lors de la première visite... parfois en 10 minutes je suis déjà sur le retour chez moi... 

 

Pour pondérer mes propos, j'ai envie de dire que pour moi, sincèrement, un liquide de freins pas changé... je m'en fous... même si c'est pas fairplay, même si c'est risqué, ce qui m'intéresse dans un contrôle c'est les points critiques... un liquide de freins tu peux le changer ou le purger... pour un usage standard par de risque, et si tu vas sur circuit de toute façon tu le purgeras ou tu le changeras avant obligatoirement, par contre une auto ou tu as eu un choc avant mal réparé c'est nettement plus chi... et irréversible... 

 

Après, toujours pour pondérer mes propos, je viens du monde des Porsche qui puent l'huile...une époque ou les productions étaient en moyenne 4 à 5 fois moins importantes qu'aujourd'hui, donc forcément, y'a des raves sur le marché et donc on s'exerce l'oeil puisqu'on a moins de choix... et on s'habitue à faire autrement, parce qu'une prise diag sur une SC on la cherche (ne riez pas, j'ai vu un mec dans une concession du centre de la France la chercher !!!!!!!!!!!!!)

 

Bref, comme je l'ai écrit et comme vous l'aurez compris malgré mon caractère d'ours, chacun fait ce qui lui plait, mais personnellementje croirai définitivement aux tests PIWIS inutiles le jour les gens qui les font garantiront les conclusions qu'ils en tirent...

 

;)


  • JM69 aime ceci

#17
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11312 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Allez, j'amène ma petite pierre à ce post.

Il est certain que le test PIWIS ne présage en rien de la santé d'une auto. On est tous d'accord là dessus.

PAR CONTRE, il permet de s'affranchir de certaines "magouilles" ayant pu être apportées à l'auto, de recouper certaines informations (N° VIN, heure de fonctionnement, kilométrage) et surtout de réaliser certaines interventions.

Renier cet outil me fait penser à la réflexion "édifiante" d'un mécano effectuant de la resto de Porsche: ce qui a été créé, je peux le réparer! Sans commentaire...

Le PIWIS n'est pas une assurance "tout risque", mais est sans conteste un outil évolué permettant de faire le boulot sereinement.

Refuser l'utilisation du PIWIS sur des machines aussi évoluées est juste ridicule!

 

C'est mon point de vue.


  • Alex et JM69 aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#18
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3660 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir
Je pense que le camarade Ged s'insurge surtout sur l'autosuffisance du relevé de plages, pas nécessairement sur la pertinence des autres informations que l'on peut extraire grâce au PIWIS et sur ce point, je le rejoins.
Cela dit, l'existence de ces fameux relevés est désormais l'une des premières infos portée à la connaissance du primo accédant qui pense sur cette base être devenu un Porsche connoisseur.
Alors quand on est vendeur, faut il perdre son temps à éduquer, probablement en pure perte, les quidams (et risquer de perdre une vente), ou mettre ça derrière soi en le mettant à disposition avec les autres informations relatives au véhicule ?
Parce qu'à moins de vendre une air-cooled, la question va être posée à coup sûr.

#19
gedeon25

gedeon25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Prénom:GeD
  • Localisation:Est cold side
  • Modèle Porsche:964 + 993 + Cay 957 D... en quete de 997 turbo

Le GeD il dit juste que si tu cherches sur leboncoin ou sur certains forums spécialisés, tu trouveras des salops qui pour quelques centaines d'euros te rendront une pourriture aussi vierge qu'une auto sortie de concession... certains étant même capable de le faire très très très bien... et que même le meilleur des meilleurs avec son PIWIS dans la main il n'y verra que du feu... 

 

Etonnamment et contrairement à ce que l'on pourrait attendre, Porsche n'a jamais mis le paquet pour éviter que les boitiers puissent être violés ou que les compteurs reculent... Alors qu'au contraire, Mercedes, qui a les même fournisseurs, a mis des sécurités avec des redondances de dialogue entre les boitiers qui fait que les paramètres sont constamment écrits et contrôlés dans au moins 5 boitiers (sur les W211) et même plus sur les dernières, et que toute tentative de fraude sur un des boitier met l'ensemble des autres en sécurité... rendant la falsification de quoi que ce soit extrêmement difficile... certaines données se retrouvant même... dans la clé de l'auto que vous avez dans la poche !!!!!! j'ai une AMG en voiture quotidienne et j'hallucine toujours quand je reçois sur mon téléphone une notification de l'appli merco qui me dit tout de ma caisse dans les moindres détails avec km mis à jour en instantanné, état de l'entretien, des freins... big brother sort de là !!!!!!!

 

Fin de la parenthèse.

 

Alors que pour en revenir à Porsche de ce côté là : 0 ... une modification des plages de surrégimes se fait avec une facilité déconcertante... 

 

A la vue de vos commentaires, on est au final pas tant que ça en désaccord... c'est juste qu'il ne faut pas attendre grand chose de probant des tests PIWIS et surtout ne rien en déduire... Comme je l'ai écrit hier, on a déjà eu des cas avec des données qui faisaient peur dans les relevés de plages sur un boitier qui n'avait jamais été démonté ni ouvert....sauf que les données étaient tout simplement impossible à atteindre physiquement, preuve qu'un calculo c'est comme tout ce qui est électronique ça déraille et ca tombe en panne.

 

Certains trouvent sans doute mes interventions excessives, elles sont juste là pour contrebalancer ceux qui partout, sur tous les forums, ne jurent mordicus que par le test piwis comme le St Graal !le jour ou tout le monde fera la part des choses on sera moins tendus. Je rejoins même carrément sur le fond l'intervention de 750machiv... mais pour être complet, ne pas faire de test piwis alors qu'on peut le faire est ridicule (et... je suis presque d'accord sur la forme, qui peut le + peut le - !) mais les résultats et interprétations du test sont d'après Porsche tout aussi ridicules que de faire le test...:2549391916:


  • JéJé3.4 et Dan87 aiment ceci

#20
gedeon25

gedeon25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Prénom:GeD
  • Localisation:Est cold side
  • Modèle Porsche:964 + 993 + Cay 957 D... en quete de 997 turbo

Parce qu'à moins de vendre une air-cooled, la question va être posée à coup sûr.

 

Uniquement en France et dans les pays Francophone Rom... on te fera jamais ch.... avec ça ni en Allemangne, ni au pays-bas, ni aux USA, ni en Australie... c'est une légende populaire Française, tout comme la 964 turbo qu'on est les seuls en France à appeler 965...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)