J'ai eu la chance hier de faire une trentaine de kms au volant d'une voiture mythique...la BMW Z8;)
Celle-ci vient d'Allemagne, n'a que 28 000 kms et est dans un super état malgré un peu de corrosion cosmétique sur certains éléments des trains roulants (roulage sur routes salées probablement).
La ligne de cette auto restera dans l'histoire automobile comme un magnifique coup de crayon, même si perso je la préfère décapotée, le hard top mettant trop en exergue les vitres latérales et son profil de toit assez haut, typique des BM de cette époque (regardez les premiers Z3 ou X5, c'est pareil avec une surface vitrée qui parait démesurée aujourd'hui)
L'intérieur est joliment dessiné mais ni luxueux, ni très bien fini. BM, voulant singer l'ancienne 507 et son tableau de bord en tôle laquée a mis beaucoup d'éléments en plastique peints couleur caisse. Certains commencent à se décoller avec le temps, rien de bien grave..
L'habitacle est spacieux et très confortable.
Malgré ses 20 ans la voiture reste assez "moderne" à conduire, avec 2 facettes, une assez facile et civilisée, et une un peu plus "virile".
Bien évidemment compte tenu de sa relative rareté - 5 700 exemplaires quand même - et de son prix je me suis abstenu de faire le mariole mais j'ai pu la pousser quand même.
Le V8 de 400 cv de la M5 E39 a quand même 1 600 kgs à emmener, donc c'est pas très impressionnant en dessous de 4 500 trs, puis il se réveille dans un grondement sourd mais relativement discret...jusqu'à 6 500 ! Donc de façon surprenante une plage d'utilisation "plaisir" assez courte. La boite est excellente, même aujourd'hui.
La direction est assez lourde et le train AV à tendance à suivre la cambrure de la route. Quand au freinage, c'est du BM de cette époque, donc pas ce qui se fait de mieux...
Au final et même si mon avis global pourrait paraître mitigé, il faut prendre cette attachante auto pour ce qu'elle est, un "cruiser" et non une sportive, avec une ligne à couper le souffle ce qui reste sa 1ère qualité.
PS : La voiture ne m'a pas fait voir rouge malgré les apparences de la photo.