Aller au contenu

Photo

[RESOLU] 981 - Perte Liquide refroidissement / Bouchon HS


  • Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#41
Lono25

Lono25

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1320 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Boxster S 981, ex-Cayman S 987.1
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Carnewal GT + grilles RGS

Merci pour les explications techniques !

 

Je vais commander le bouchon n°2 dont m'a parlé Alex et je pense que Jean-Jacques parle du bouchon n°4 puisque tu me parles du bleu sur le vase. Je vais le changer aussi du coup.

Pour ce dernier, il faut juste que je prenne mon temps pour apprendre à accéder à la baie moteur de mon Box 981, ce que je n'ai jamais fait et qui est moins facile que sur mon ex-Cayman (où j'avais aussi eu à le changer il y a 1 an !)

Mais j'ai trouvé une vidéo où c'est bien expliqué et détaillé ici pour accès moteur Box 981: https://youtu.be/pm6MgxAU90I

 

Je vais également la surélever pour enlever le fond plat en fibre qui a été imbibé par le LDR et checker un peu la dessous. Mais je prendrai mon temps car il fait trop froid dans mon garage en ce moment, je n'ai pas la chance d'avoir un garage chauffé/tempéré et spacieux pour bricoler la titine.

 

En tous cas merci, c'est quand même top notre forum où on est rassuré (ou pas) assez rapidement sur la probabilité de la provenance de la panne :) et des pistes viables à explorer !



#42
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1857 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris

Meme problème hier je démarre le box (pas demarre depuis un moment) et j'ai message au tableau de bord liquide de refroidissement faible, je controle donc le niveau dans le coffre avec la petite tige j'ai remis 1l.  Aucune fuite souis moin véhicule donc je comprend pas bien pourquoi il en manque. Peut être ce fameux bouchon qui ne fait plus effet il est tres dur a visser et devisser 

Comment être certain du bon niveau car pas tres efficace je trouve ce systeme de tige ?



#43
Lono25

Lono25

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1320 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Boxster S 981, ex-Cayman S 987.1
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Carnewal GT + grilles RGS
Non c'est clair que c'est pas digne de l'ingénierie Porche cette tige baladeuse
La mienne n'est pas collée pourtant elle ne monte pas du tout quand je fais l'appoint (il y a pourtant un petit flotteur au fond) Bref on sait pas où on en est

cbd2a5280ed646e927d3fd8f744fb97a.jpg

#44
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1857 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris
le bouchon sur rosepassion est vendu sans joint ?
Quelle est la référence de ce joint ?

#45
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11351 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Rose passion, ça baisse à vue d'œil !!

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#46
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1857 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris

Rose passion, ça baisse à vue d'œil !!

VIsiblement mais faut il commander le joint pour le bouchon je ne trouve pas la ref ?



#47
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11351 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Je ne suis pas dispo ce matin.
Dès que je rentre, je regarde.
Torique du bouchon bleu de ldr da s le coffre de ton 981, c'est bien ça ?

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#48
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1857 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris

Je ne suis pas dispo ce matin.
Dès que je rentre, je regarde.
Torique du bouchon bleu de ldr da s le coffre de ton 981, c'est bien ça ?

Merci oui c'est bien ça car visiblement bouchon HS très difficile à dévisser 



#49
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11351 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Ce joint n'est pas détaillé!!

 

bc911-1675161585-U769.jpg


  • Bibi aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#50
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1857 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris

Ce joint n'est pas détaillé!!

 

bc911-1675161585-U769.jpg

Ok merci donc normal que je trouvais pas et est ce que tu connais autre site où je peux trouver bouchon et joint ?



#51
dav30

dav30

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 472 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:David
  • Localisation:gard
  • Modèle Porsche:spyder 981
  • Couleur:Blanc

Peut-être voir directement chez Porsche non ? : https://www.boutique...P/2016/105-020/


  • ofstring aime ceci

#52
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11351 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bin oui, en CP...

C'est encore ce qui est le plus fiable...


  • ofstring et Bibi aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#53
Lono25

Lono25

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1320 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Boxster S 981, ex-Cayman S 987.1
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Carnewal GT + grilles RGS

Vu avec le magasinier du CP de Grenoble qui vient de me préparer ma commande que je récupère vendredi du bouchon 2 et 4 : il n'y a pas de joint torique à l'extérieur du bouchon sur la ref 98110604406 (le bouchon 2) mais il y en a bien un à l'intérieur.

Il m'a fait 2 photos (ci-dessous) et il est allé le contrôler sur 3 vhl dans le showroom et ils sont identiques à la pièce vendue

 

bc911-1675177397-U4270.jpg

 

bc911-1675177976-U4270.jpg


  • ofstring aime ceci

#54
Steph08

Steph08

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 276 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Ardennes
  • Modèle Porsche:981 S - 911 3,2 L G50
  • Kilométrage:67 500 km - 145 000 km km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Grilles Zunsport AV + ceintures rouges + PSE

Non c'est clair que c'est pas digne de l'ingénierie Porche cette tige baladeuse
La mienne n'est pas collée pourtant elle ne monte pas du tout quand je fais l'appoint (il y a pourtant un petit flotteur au fond) Bref on sait pas où on en est

cbd2a5280ed646e927d3fd8f744fb97a.jpg

Je pense avoir exactement le même problème que toi Laurent avec le flotteur ! :(



#55
Lono25

Lono25

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1320 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Boxster S 981, ex-Cayman S 987.1
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Carnewal GT + grilles RGS

Ah ah en tous cas moi j'ai trouvé mon pb : c'est moi le soucis !
En fait il y a quelques semaines je regarde pour faire niveau LDR mais je ne comprends pas la petite tige rouge sur 981 et en plus à ce moment elle est coincée au fond . Alors je fais comme sur mon 987.1 et je fais affleurer le LDR au repère MAX. Sauf que je viens de voir ce soir que la tige rouge s'est décoincée et qu'elle est bien sur le MAX (photo). Quand je la pousse, hop elle remonte. Donc mon flotteur baigne bien dans du LDR.
Bilan :
- j'avais LARGEMENT sur-rempli car pas compris le fonctionnement tige rouge et le trop plein est sorti !
- j'ai bien un bouchon 98110604406 (le bouchon 2) qui est HS puisqu'il va trop loin et est dur à dévisser. Je vais le changer et suivre conseil Alex car ça n'a pas du améliorer le phénomène
- je vais aussi changer le bouchon 4 en préventif et suivre conseil Jean-Jacques et ça m'apprendra aussi à accéder à la baie moteur de mon Box 981
- je suis bon pour démonter le fond plat en fibre qui est imbibé et gras mais ça me permettra de checker aussi derrière notamment les lignes de climatisation HP et BP depuis le compresseur (autre conseil de Jean-Jacques)

cc8e2503227efd95e47fad9a43b8210c.jpg


  • Alex et Steph08 aiment ceci

#56
Steph08

Steph08

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 276 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Ardennes
  • Modèle Porsche:981 S - 911 3,2 L G50
  • Kilométrage:67 500 km - 145 000 km km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Grilles Zunsport AV + ceintures rouges + PSE

le bouchon sur rosepassion est vendu sans joint ?
Quelle est la référence de ce joint ?

Mauvaise information du pro qui m'a commandé les pièces, car il pensait que je joint serait sur l'extérieur.

 

J'ai récupéré mes pièces ce matin et le bouchon livré (Rose passion) est un original Porsche avec le joint torique (identique à la photo de Laurent du coup).


  • ofstring et Lono25 aiment ceci

#57
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1857 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris

Mauvaise information du pro qui m'a commandé les pièces, car il pensait que je joint serait sur l'extérieur.

 

J'ai récupéré mes pièces ce matin et le bouchon livré (Rose passion) est un original Porsche avec le joint torique (identique à la photo de Laurent du coup).

 

Ok merci pour l'info je le commande aussi sur rosepassion


  • Steph08 aime ceci

#58
Steph08

Steph08

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 276 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Ardennes
  • Modèle Porsche:981 S - 911 3,2 L G50
  • Kilométrage:67 500 km - 145 000 km km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Grilles Zunsport AV + ceintures rouges + PSE

Ah ah en tous cas moi j'ai trouvé mon pb : c'est moi le soucis !
En fait il y a quelques semaines je regarde pour faire niveau LDR mais je ne comprends pas la petite tige rouge sur 981 et en plus à ce moment elle est coincée au fond . Alors je fais comme sur mon 987.1 et je fais affleurer le LDR au repère MAX. Sauf que je viens de voir ce soir que la tige rouge s'est décoincée et qu'elle est bien sur le MAX (photo). Quand je la pousse, hop elle remonte. Donc mon flotteur baigne bien dans du LDR.
Bilan :
- j'avais LARGEMENT sur-rempli car pas compris le fonctionnement tige rouge et le trop plein est sorti !
- j'ai bien un bouchon 98110604406 (le bouchon 2) qui est HS puisqu'il va trop loin et est dur à dévisser. Je vais le changer et suivre conseil Alex car ça n'a pas du améliorer le phénomène
- je vais aussi changer le bouchon 4 en préventif et suivre conseil Jean-Jacques et ça m'apprendra aussi à accéder à la baie moteur de mon Box 981
- je suis bon pour démonter le fond plat en fibre qui est imbibé et gras mais ça me permettra de checker aussi derrière notamment les lignes de climatisation HP et BP depuis le compresseur (autre conseil de Jean-Jacques)

cc8e2503227efd95e47fad9a43b8210c.jpg

J'espère comme toi Laurent trouver la solution.

En tout cas, j'ai un peu avancé ce matin, en profitant du remplacement du bouchon :

 

1°) A froid, l'indicateur orange est au plus bas (niveau en dessous du mini) mais il n'est pas bloqué, j'arrive à faire monter à la main la tige de plusieurs cm

2°) Je rajoute entre 0,2 et 0,3 L de liquide de refroidissement et rien ne se passe ! Toujours au plus bas. (photo de gauche)

3°) Je décide de faire rouler ma belle afin de voir si je flotteur est HS.

4°) De retour de ballade, température d'eau à 90°C, je dévisse avec beaucoup de précaution mon nouveau bouchon et là l'indicateur est enfin monté (environ 2 cm au dessus du maxi)

5°) Très rapidement il redescend à 1 cm au dessus du maxi (photo de droite)

 

Conclusion, pas de problème de flotteur, mais plutôt un manque réel de liquide ?

 

J'irai voir ce soir, à froid si l'indicateur est redescendu au fond de la cavité, ce qui confirmerait mon hypothèse !

 

bc911-1675258341-U5371.jpg



#59
Lono25

Lono25

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1320 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Boxster S 981, ex-Cayman S 987.1
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Carnewal GT + grilles RGS
Bouchon de remplissage changé. Ils sont très différents même à l'intérieur. Nouveau à gauche, ancien à droite. Le nouveau est plus facile à visser avec un "clac" bien net qd il est serré.81cc4f7e94ce0e7c6b1a9db1d2dd88ce.jpg422b17cd8205816e033667efc70b7bf7.jpg

Et bouchon bleu sur le vase d'expansion changé aussi. Ça m'a appris à accéder à la baie moteur du coup avec le fiston. Pas beaucoup de place pour travailler. J'avais effectivement sur-rempli, on voyait les traces de débordement autour du bouchon bleu. J'en ai retiré un peu d'ailleurs pour que la tige rouge du remplissage ne soit plus au dessus du max.

#60
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1857 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris

Idem pour moi bouchon reçu et effectivement sur l'ancien Je n.avais plus le petit "clac" comme quoi il est bien serré 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)