C'est parti pour la modification du silencieux.
Une vraie usine à gaz... bridage à l'échappement.
Démontage :
La difficulté est de démonter les 3 goujons qui maintiennent les silencieux sur les catalyseurs primaires.
Tout est souvent soudé par la rouille.
Il y a un écrou et le goujon est rentré en force de l'autre côté.
Le mieux c’est peut-être la Dremel avec quelques bons disques pour couper les goujons dans la longueur.
L’ensemble du silencieux vient facilement après démontage des colliers 14.
Il faut ensuite dégager le reste coté catalyseur primaire, là encore tous les moyens sont bons.
La modification :
Circulation des gaz d’échappement
Il s’agit de supprimer le catalyseur secondaire et de faciliter l’évacuation des gaz d’échappement.
Plus la dimension de l’ouverture réalisée dans la cloche va être importante, plus le bruit sera important et l’évacuation facilitée.
On peut même rejoindre le tube d’évacuation directement avec un coude mais ça implique une ouverture latérale du silencieux comme sur la photo.
Sablage :
Avant
Après
Découpe :
C’est mieux de couper sur la soudure J
Il est préférable de laisser la virole du catalyseur en place, donc doucement lors de la découpe.
Extraction du catalyseur secondaire :
Réalisation des ouvertures dans les cônes :
Avec le recul, je ferais des trous d'un diamètre un petit peu plus gros…
Soudure et peinture :
Montage :
Visserie inox et graisse cuivrée