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Modification Silencieux 987c 2007

Modification Silencieux 987c

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25 réponses à ce sujet

#1
Bibi

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C'est parti pour la modification du silencieux.
Une vraie usine à gaz... bridage à l'échappement.

 

bc911-1669761412-U2972.jpg

 

Démontage :

La difficulté est de démonter les 3 goujons qui maintiennent les silencieux sur les catalyseurs primaires.

Tout est souvent soudé par la rouille.

Il y a un écrou et le goujon est rentré en force de l'autre côté.

 

bc911-1669761560-U2972.jpg

 

bc911-1669761591-U2972.jpg

 

Le mieux c’est peut-être la Dremel avec quelques bons disques pour couper les goujons dans la longueur.

L’ensemble du silencieux vient facilement après démontage des colliers 14.

Il faut ensuite dégager le reste coté catalyseur primaire, là encore tous les moyens sont bons.

 

bc911-1669761679-U2972.jpg

 

bc911-1669761716-U2972.jpg

 

La modification :

Circulation des gaz d’échappement

bc911-1669761831-U2972.jpg
 

Il s’agit de supprimer le catalyseur secondaire et de faciliter l’évacuation des gaz d’échappement.

Plus la dimension de l’ouverture réalisée dans la cloche va être importante, plus le bruit sera important et l’évacuation facilitée.

On peut même rejoindre le tube d’évacuation directement avec un coude mais ça implique une ouverture latérale du silencieux comme sur la photo.

 

Sablage :

Avant

bc911-1669762056-U2972.jpg

 

Après 
bc911-1669762129-U2972.jpg

 

Découpe :

 

bc911-1669762201-U2972.jpg

 

C’est mieux de couper sur la soudure J

bc911-1669762283-U2972.jpg
 

Il est préférable de laisser la virole du catalyseur en place, donc doucement lors de la découpe.

 

Extraction du catalyseur secondaire :

 

bc911-1669762386-U2972.jpg

bc911-1669762434-U2972.jpg

 

bc911-1669762467-U2972.jpg

Réalisation des ouvertures dans les cônes :

bc911-1669762557-U2972.jpg
 

Avec le recul, je ferais des trous d'un diamètre un petit peu plus gros… 

 

Soudure et peinture :

bc911-1669762740-U2972.jpg

Montage :

 

Visserie inox et graisse cuivrée

 

bc911-1669762872-U2972.jpg

 

 


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#2
CharlyPoTTer

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Wow, ça rigole pas :)


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#3
Viking

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#4
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Je fais de mon mieux Benjamin, il faut qu'il respire le petiot ☺
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#5
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Un certain belge fait pareil... je ne le cite pas sinon je vais avoir un procès !

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#6
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beau travail, on attend le résultat !


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#7
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Si tu as 'juste' retiré le nid d'abeille des catas je ne suis pas sûr du résultat quant (i) au recalibrage du dme sur la base de ce que les lambdas vont réussir à comprendre (ii) du son qui va en toute logique être assez fort et (iii) du contrôle anti pollution au CT..
Hâte de connaître ton avis.

#8
Bibi

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beau travail, on attend le résultat !

merci, montage en fin de semaine j’espère.

Il faut que je fasse sauter les goujons coté raccordement avec le catalyseur primaire 



#9
Bibi

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Si tu as 'juste' retiré le nid d'abeille des catas je ne suis pas sûr du résultat quant (i) au recalibrage du dme sur la base de ce que les lambdas vont réussir à comprendre (ii) du son qui va en toute logique être assez fort et (iii) du contrôle anti pollution au CT..
Hâte de connaître ton avis.

Je n'ai pas touché aux catalyseurs primaires. C'est un retrait des catalyseurs secondaires, pas de différence à craindre pour les sondes lambda ni pour le DME, ni pour le CT. C'est une adaptation d'une modification connue mais qui est plus radicale avec une ouverture du cône et la soudure d'un tube qui dirige les gaz directement vers le tube de sortie. La modif "Carnewal" qui fait référence est également plus complète. Je suis resté relativement soft.  


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#10
Rom

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Ok, merci pour l'explication :)
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#11
Bibi

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c'est enfin remonté, temporairement...

je dois fabriquer des demi-ronds en inox pour les colliers. 

 

Avant :

 

bc911-1622223568-U2972.jpg

 

Après :

 

bc911-1622223170-U2972.jpg

 

bc911-1622223215-U2972.jpg

 


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#12
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En tous cas, c'est super propre comme taf!


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#13
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Rien de nouveau

Modification du premier post avec les consignes de sécurité.


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#14
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C'est une excellente idée.

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#15
Lorenzolamasse

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Quelle est la meilleure technique en cas de goujon-boulon soudés par la rouille ?

En force et faire céder le goujon et extraire le moignon à l'arrache boulon ? ( comme faitici )

Disquer les goujons à travers le joint s'ils ne cassent pas net? ( a priori pas terrible du tout çà )

Chalumeau+ chasse goupille + marteau ? ( pas terrible sile catalyseur est toujours sur la voiture )

Percer le moignon de goujon ?

Je n'ai pas de pistolet à induction et ne compte pas en acheter un



#16
750machiv

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Ce que je faisais aussi, c'était de couper le gougeon et l'écrou dans le sens de la longueur, avec un petit disque Dremmel. Ensuite il est bcp plus facile de les casser.
Une fois déposé, il est facile de faire le ménage en chassant le reste du gougeon avec un chasse goupille et un marteau. C'est également ce qui est indiqué dans le shop manual.
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#17
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Quelle est la meilleure technique en cas de goujon-boulon soudés par la rouille ?

En force et faire céder le goujon et extraire le moignon à l'arrache boulon ? ( comme faitici )

Disquer les goujons à travers le joint s'ils ne cassent pas net? ( a priori pas terrible du tout çà )

Chalumeau+ chasse goupille + marteau ? ( pas terrible sile catalyseur est toujours sur la voiture )

Percer le moignon de goujon ?

Je n'ai pas de pistolet à induction et ne compte pas en acheter un

Réponse de normand pour ma part ;) 

-Disquer les goujons par le joint : je trouve que c'est trop risqué.

-Une bonne Dremel et des bons disques associés pour les couper dans la longueur coté écrou.

-Idem coté goujon à tète cannelée.

-Ensuite extracteur ou ce que tu as pour les chasser.

C'est long mais en insistant, ça vient.


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#18
Bibi

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Ce que je faisais aussi, c'était de couper le gougeon et l'écrou dans le sens de la longueur, avec un petit disque Dremmel. Ensuite il est bcp plus facile de les casser.
Une fois déposé, il est facile de faire le ménage en chassant le reste du gougeon avec un chasse goupille et un marteau. C'est également ce qui est indiqué dans le shop manual.

Hello Jean-Jacques, je n'avais pas trouvé dans le manuel.

D'ailleurs, si tu as celui pour Cayman phase1, je suis intéressé (je n'ai que celui pour Boxster) :)  



#19
Lorenzolamasse

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Je préfère confirmer;disquer dans la longueur veut dire çà pour vous ?Le mini disque passe ? On attaque donc le diamètre et on remonte jusqu'à ....

 

Il y aussi la technique du coupe boulon mais j'ai l'impression qu'il ne passera pas ( celui à vis )

 

https://outillages.a...0216505176.html

 

il m'a dejà sorti de situation catastrophique

 

 

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#20
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C'est exactement ça!

après avec un petit burin tu casses l'ensemble en frappant dans le sens de la longueur pour le premier, et latéralement pour le 2eme.

 

Hé bin oui, avec le 987, tu n'as pas le droit à ce conseil!!:lol: :lol:

 

Vu dans le shop manual du 981.

Attends, j'essaie de retrouver l'info parmi les centaines de pages de ce document!! :blink:


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