Boulons de roues avant
#21
Posté 18 June 2021 - 01:38 PM
#22
Posté 18 June 2021 - 01:46 PM
Maintenant, j'ai une clé dynamo donc je m'en sert pour les serrages de roues quel que soit le véhicule. Mais pour des goujons de roues, graissé ou pas, que l'on serre à 130 Nm ou 160 Nm, on ne risque ni l'étirement du goujon, ni l'arrachement de filets, il y a de la marge. D'ailleurs, pour des goujons de même section, sur les revues techniques ils donnent 130 Nm pour le 987 et 160 Nm pour le Cay 957.
J'ai toujours graissé mes goujons avec de la graisse haute température quel que soit le véhicule depuis ma 1ère heure de permis.
Avant, sur mes 1ères autos, dans les années 77 à 85 environ, il n'y avait que 3 goujons ou écrous sur la plupart des autos.
J'avais pour habitude de serrer jusqu'au contact et ensuite 1/4 de tour avec la clé à croix. Eh bien, je n'ai jamais eu de roues de desserrées malgré les sollicitations (je repense bien sur à mes Alpine ou R8G, 104 Zs entre autre.
Bonne journée à tous.
#23
Posté 18 June 2021 - 01:55 PM
Oui Bernard... tu as connu Jesus ChrisMaintenant, j'ai une clé dynamo donc je m'en sert pour les serrages de roues quel que soit le véhicule. Mais pour des goujons de roues, graissé ou pas, que l'on serre à 130 Nm ou 160 Nm, on ne risque ni l'étirement du goujon, ni l'arrachement de filets, il y a de la marge. D'ailleurs, pour des goujons de même section, sur les revues techniques ils donnent 130 Nm pour le 987 et 160 Nm pour le Cay 957.
J'ai toujours graissé mes goujons avec de la graisse haute température quel que soit le véhicule depuis ma 1ère heure de permis.
Avant, sur mes 1ères autos, dans les années 77 à 85 environ, il n'y avait que 3 goujons ou écrous sur la plupart des autos.
J'avais pour habitude de serrer jusqu'au contact et ensuite 1/4 de tour avec la clé à croix. Eh bien, je n'ai jamais eu de roues de desserrées malgré les sollicitations (je repense bien sur à mes Alpine ou R8G, 104 Zs entre autre.
Bonne journée à tous.
Je suis sorti
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- Ayrton 01 aime ceci
#24
Posté 18 June 2021 - 06:22 PM
15dN à sec pour tout le monde.
Quand tu vois que les pros du pneus serrent systématiquement au pétard...
15 à sec ou 13 graissé, me semble être raisonnable.
- Alex aime ceci
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
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#25
Posté 18 June 2021 - 06:48 PM
J'ai créé un vent de panique !
#26
Posté 18 June 2021 - 09:28 PM
Oui Bernard... tu as connu Jesus Chris
Je suis sorti
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Oui, même le siècle d'avant, tu verras quand tu auras mon âge petit garnement !!!
Question bête, si il avait été vissé sur la croix, à combien de Nm ses bourreaux auraient serré ?
#27
Posté 18 June 2021 - 10:08 PM
Toujours ton bashing.N’importe quoi!
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Mais là tu te gourres totalement...
8 ans de mécanique dans le nucléaire et je faisais de la mécanique auto bien avant que tu n'en fasses...
- Ayrton 01 aime ceci
#28
Posté 19 June 2021 - 06:58 AM
Les préconisations de couples sont toujours précisées et détaillées. Et certains éléments ne doivent pas être lubrifiés... En résumé on respecte les consignes des montages.Toujours ton bashing.
Mais là tu te gourres totalement...
8 ans de mécanique dans le nucléaire et je faisais de la mécanique auto bien avant que tu n'en fasses...
Tu sais si tu faisais ton come back via ta vraie identité et que tu arrêtais de vivre sur ce forum (et les autres) en troll ce serait tout de même plus facile... non?
Concernant: “l’atome”: tu ne connais pas mon métier... je travailles dans un domaine où le non respect des couples de serrage de certains éléments constitue un danger de mort pour l’utilisateur. Et où l’usage de tout lubrifiant est formellement interdit pour des raisons de contamination.
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#29
Posté 19 June 2021 - 08:48 AM
Je confirme dans le médical ou l’alimentaire on ne fait tout ce qu’on veut.. et si on reste dans la mécanique ceux qui ont monté des goujons/vis ARP (et qui ont pris le temps de lire la notice…) te diront qu’il est bien noté que si tu utilises le lubrifiant fournit ou de l’huile moteur, le couple n’est pas du tout le même
Quand on commence à aller chercher des valeurs assez pointues ça devient technique. (Sur un écrou de roue on en est effectivement pas là encore qu’avec les centerlock il doit y avoir qq précautions à prendre…)
Autre exemple, pour les vis de bielle quand c’est possible on serre avec un comparateur qui mesure l’allongement de la vis sans regarder le couple..
Ça n’est pas possible chez Porsche dû à l’architecture du moteur mais ça c’est une autre histoire
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