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Boulons de roues avant


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28 réponses à ce sujet

#1
Sergus

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Mes boulons de roues avant sont très dure à enlever et à resserrer. Que puis-je faire sachant que la graisse est interdite ?


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#2
Dan87

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Tu pourrais mettre un coup de taraud pour éliminer les saletés dans les filetage. Je ne me souviens plus des caractéristiques des boulons, je pense que certains pourront te renseigner ;)
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L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#3
Viking

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Mes boulons de roues avant sont très dure à enlever et à resserrer. Que puis-je faire sachant que la graisse est interdite ?

Pourquoi la graisse est interdite?

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La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#4
Alex

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Pourquoi la graisse est interdite?

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J’allais le dire graisse cuivrée ou graphite serré au couple pas de souci! Ça bougera pas.


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#5
Viking

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J’allais le dire graisse cuivrée ou graphite serré au couple pas de souci! Ça bougera pas.


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J'ai toujours graissé mes écrous et ceux de la Porsche le sont avec graisse graphitee. Serrage au couple de 140NM comme tu me l'avais sagement préconisé.

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#6
Sergus

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Ok merci, je vais demander au CP Rouen qui fera bientôt l'entretien de mettre un peu de graisse.


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#7
Sergus

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J'ai toujours graissé mes écrous et ceux de la Porsche le sont avec graisse graphitee. Serrage au couple de 140NM comme tu me l'avais sagement préconisé.

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160 Nm pour le 981 si je ne me trompe ...


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Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#8
kpi10¿

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Hum,

le coefficient de frottement acier/acier sec est de 0,1

le coefficient de frottement acier/acier graissé est de 0,05

ce la veut dire que la précontrainte d'assemblage sera grandement différente entre un système à vis graissé ou pas.


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#9
Fabrice89

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J'utilise souvent de la pâte de montage cuivrée en petite quantité (!) pour prévenir ce type de desserrage ...


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#10
Sergus

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Pourtant (en bas à droite):

 

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Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#11
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Oui, sur 981 les vis de roues doivent être serrées à sec pour que la précontrainte d'assemblage soit correcte.


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#12
Alex

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160 Nm pour le 981 si je ne me trompe ...


Si tu sers l’écrou antivol d’un 981 à 160... c’est terminé pour lui... donc on se limite à 140 pour lui uniquement


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#13
Dan87

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J'ai toujours serré mes roues à 120NM à sec et 130NM quand je met un peu de graisse cuivrée.
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#14
July1

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J'ai toujours serré mes roues à 120NM à sec et 130NM quand je met un peu de graisse cuivrée.

c’est l’inverse qu’il faut faire… en graissant tu réduis les frottements donc il faut diminuer le couple pour avoir une précontrainte similaire..

Grosso  modo 130 à sec, 115 graissé.. Le manuel recommande de monter à sec pact le couple recommandé est basé sur ce coefficient de frottement..

sinon tu risques de flinguer la vis, arracher le taraudage du moyeu, voir de voiler la jante dans le pire des cas!


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#15
Sylvain01

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Un couple de serrage se donne toujours sur ses assemblages boulonnés graissés normalement. Jamais à sec sinon ça grippe !
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#16
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c’est l’inverse qu’il faut faire… en graissant tu réduis les frottements donc il faut diminuer le couple pour avoir une précontrainte similaire..
Grosso modo 130 à sec, 115 graissé.. Le manuel recommande de monter à sec pact le couple recommandé est basé sur ce coefficient de frottement..
sinon tu risques de flinguer la vis, arracher le taraudage du moyeu, voir de voiler la jante dans le pire des cas!


Bonne réponse!

Et pour résumé appliquer de la graisse cuivrée ou graphitée sur les écrous de roue est un classique...


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#17
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Merci pour ces précisions ;)
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#18
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Un couple de serrage se donne toujours sur ses assemblages boulonnés graissés normalement. Jamais à sec sinon ça grippe !

Non, pas "toujours", l'un ou l'autre est précisé en général.... 

Effectivement comme écrit plus haut, sur un assemblage gras, toujours serrer moins que le couple préconisé à sec ...

Cà peut paraitre contre intuitif, mais l'assemblage gras va permettre par son coefficient de friction plus bas de serrer plus....voire trop !!! :(


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#19
Alex

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Un couple de serrage se donne toujours sur ses assemblages boulonnés graissés normalement. Jamais à sec sinon ça grippe !


N’importe quoi!


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#20
JéJé3.4

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Perso 140 à sec (mais boulons brossés et filetage soufflés) sur le Spyd' et c'est bien assez, on s'en rend compte au désserage sous l'action de la chaleur...aucun risque !

 

En revanche un truc indispensable que je vois rarement faire : Suite à un démontage/remontage de roues, vérifier le serrage des roues après 200 kms environ. Souvent il faut en remettre un peu pour être au couple correct.

 

Idem comme check up avant de faire des sessions circuits...

Sur piste les roues "baladeuses" ne sont pas une légende, j'en ai vu et j'en ai même été victime sur une voiture d'emprunt...


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