PORSCHE BOXSTER III (981) 2.7 265 PDK
Comme évoqué dans mon post de présentation (https://www.boxster-.../topic/14124-présentation-de-jpbu24/?p=503693) je démarre un « post » qui sera dédié à mon Boxster 981 2.7 256 CV PDK.
Et comme promis, je vais tout d’abord décrire mon ressenti au volant du joujou.
Le look du boxster 981, est vraiment extraordinaire, le confort est simplement bluffant.
Tenue de route : c'est époustouflant ...un karting...non mieux qu'un kart, je n'avais jamais connu un tel châssis ! sa capacité d’adaptation grâce au « PASM » est simplement remarquable.
La direction, c'est précis, juste assez d'assistance, et le volant sport design est vraiment très très beau.
Le moteur : bon alors, franchement à ceux qui craignent le manque de souffle, je les rassure de suite, quel trou ? la boite PDK fait super bien son job, les montées en régimes sont envoutantes et c'est quand même largement suffisant.
La boite PDK, en un mot, parfaite !!!! quelle réactivité et quelle « intelligence ».
Bref pour moi le petit moteur avec la PDK n'est que bonheur...
Coté Consommation, 10 litres en mode « j'arsouille », et je peux descendre à 6,5 à 7 litres en mode « cool Raoul » incroyable ! pour un flat6 de 2,7 L .
Mon Ex TT TFSI de 160/180 CV ne faisait pas mieux.
Le bruit du moteur au démarrage surtout à froid...surprenant quand on fait connaissance avec ce Flat6 … mais à chaque fois, j'en ai les poils comme disent les d'jeuns.
Les reprises, les accélérations sont géniales... La mélodie du flat 6 se fait entendre dès qu’on le taquine.
Le mode normal: le moteur est tout en douceur jusqu’à 3000 tours, on n’a pas un sentiment d’être au volant d’un bolide.
Mais dès que l’on appuie sur l’accélérateur, le moteur grimpe sans retenue et à partir de 4000 tours gazzzzzzzzz! Yahoo!
Le mode sport: l’accélérateur est plus sensible, le régime moteur est plus élevé, les passages de vitesse en mode « auto » passe plus haut dans les tour au environs de 4000 tours et broummmmmm! Yesssssss!
Que c’est beau à entendre, je ne m’en lasse pas.
Bon, on se calme respect pour le flat6
Le mode Sport +: alors là! démoniaque ! L’accélérateur est ultra sensible, le régime moteur est très nettement plus élevé, « la bête est dans les starting-blocks » à ma connaissance les passage de vitesse en mode « auto » se situent aux environs de 6000/6500 tours.
Alors là accrochez vous! Whaouuuuuuuuuu! Maman mon slipppppp!
Là j’ai préféré passer en mode « palettes au volant » et passer les vitesses à un régime plus civilisé pour moi.
Les palettes au volant ultra ludique:
J’ai testé en mode sport et en sport plus pour mieux géré les montées en régime, c’est à dire pour passer les vitesses plus tôt que le ferait la configuration PDK en mode sport + et que se soit moins violant pour la mécanique
Que voulez-vous, des restes de mon premier métier de mécanicien « la déformation professionnel » je ressens, je vis, je vibre, je suis en symbiose, je respecte mon le flat6 et sa PDK »
Le pot d’échappement d’origine ( mon Boxster n’a pas l’action « PSE »)
Option PSE incontournable pour certains et moins pour d’autres.
Après avoir eu l’occasion de croiser un ou deux équipés;
c’est assurément une sonorité « sportive » « virile » un truc d’homme quoi!
Le « PSE » apporte non pas une mélodie, mais des « envolée lyriques » envoûtantes au flat6 sans aucun doute!
Mais pour les sensible des tympans, le post d’échappement d’origine laisse le flat6 s’exprimer à partir de 3000/3500 tours, la mélodie du flat6 est, comment dire… pas intrusive voire « civilisée», la sonorité est plus onctueuse et rauque en bas régime pour devenir très nettement expressive, démonstrative lors des montées en régime avec des petits « vroaps étouffés » au passage des vitesses et des rétrogradage.
J’adore la mélodie de ce flat6, lors de ses montées en régimes fracassantes.
Bon pour le futurs Porschistes, je m’arrête là ! c’est à vous de découvrir le plaisir de conduire… voire… piloter une Porsche…
Je passe la main aux membres pour compléter ce descriptif.