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Le Boxster 981de jpbu24


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51 réponses à ce sujet

#1
jpbu24

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PORSCHE BOXSTER III (981) 2.7 265 PDK 

 

Comme évoqué dans mon post de présentation (https://www.boxster-.../topic/14124-présentation-de-jpbu24/?p=503693) je démarre un « post » qui sera dédié à mon Boxster 981 2.7 256 CV PDK.

 

Et comme promis, je vais tout d’abord décrire mon ressenti au volant du joujou.

 

Le look du boxster 981, est vraiment extraordinaire, le confort est simplement bluffant. 

Tenue de route : c'est époustouflant ...un karting...non mieux qu'un kart, je n'avais jamais connu un tel châssis ! sa capacité d’adaptation grâce au « PASM » est simplement remarquable.

 

La direction, c'est précis, juste assez d'assistance, et le volant sport design est vraiment très très beau.

Le moteur : bon alors, franchement à ceux qui craignent le manque de souffle, je les rassure de suite, quel trou ? la boite PDK fait super bien son job, les montées en régimes sont envoutantes et c'est quand même largement suffisant.

 

La boite PDK, en un mot, parfaite !!!! quelle réactivité et quelle « intelligence ».

Bref pour moi le petit moteur avec la PDK n'est que bonheur...

 

Coté Consommation, 10 litres en mode « j'arsouille », et je peux descendre à 6,5 à 7 litres en mode « cool Raoul » incroyable ! pour un flat6 de 2,7 L .

Mon Ex TT TFSI de 160/180 CV ne faisait pas mieux.

 

Le bruit du moteur au démarrage surtout à froid...surprenant quand on fait connaissance avec ce Flat6 … mais à chaque fois, j'en ai les poils comme disent les d'jeuns.

 

Les reprises, les accélérations sont géniales... La mélodie du flat 6 se fait entendre dès qu’on le taquine.

 

Le mode normal: le moteur est tout en douceur jusqu’à 3000 tours, on n’a pas un sentiment d’être au volant d’un bolide.

Mais dès que l’on appuie sur l’accélérateur, le moteur grimpe sans retenue et à partir de 4000 tours gazzzzzzzzz! Yahoo! 

 

Le mode sport: l’accélérateur est plus sensible, le régime moteur est plus élevé, les passages de vitesse en mode « auto » passe plus haut dans les tour au environs de 4000 tours et broummmmmm! Yesssssss!

Que c’est beau à entendre, je ne m’en lasse pas. 

Bon, on se calme respect pour le flat6 

 

Le mode Sport +: alors là! démoniaque ! L’accélérateur est ultra sensible, le régime moteur est très nettement plus élevé, « la bête est dans les starting-blocks » à ma connaissance les passage de vitesse en mode « auto » se situent aux environs de 6000/6500 tours.

Alors là accrochez vous! Whaouuuuuuuuuu! Maman mon slipppppp!

Là j’ai préféré passer en mode « palettes au volant » et passer les vitesses à un régime plus civilisé pour moi.

 

 

Les palettes au volant ultra ludique:

J’ai testé en mode sport et en sport plus pour mieux géré les montées en régime, c’est à dire pour passer les vitesses plus tôt que le ferait la configuration PDK en mode sport + et que se soit moins violant pour la mécanique 

 

Que voulez-vous, des restes de mon premier métier de mécanicien « la déformation professionnel » je ressens, je vis, je vibre, je suis en symbiose, je respecte mon le flat6 et sa PDK » 

 

Le pot d’échappement d’origine ( mon Boxster n’a pas l’action « PSE »)

 

Option PSE incontournable pour certains et moins pour d’autres.

Après avoir eu l’occasion de croiser un ou deux équipés; 

c’est assurément une sonorité « sportive » « virile » un truc d’homme quoi! 

Le « PSE » apporte non pas une mélodie, mais des « envolée lyriques » envoûtantes au flat6 sans aucun doute! 

 

Mais pour les sensible des tympans, le post d’échappement d’origine laisse le flat6 s’exprimer à partir de 3000/3500 tours, la mélodie du flat6 est, comment dire… pas intrusive voire « civilisée», la sonorité est plus onctueuse et rauque en bas régime pour devenir très nettement expressive, démonstrative lors des montées en régime avec des petits « vroaps étouffés » au passage des vitesses et des rétrogradage.

 

J’adore la mélodie de ce flat6, lors de ses montées en régimes fracassantes.

 

Bon pour le futurs Porschistes, je m’arrête là ! c’est à vous de découvrir le plaisir de conduire… voire… piloter une Porsche… 

Je passe la main aux membres pour compléter ce descriptif.


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#2
Alex

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Ton investissement fait plaisir à voir!

Par contre:

-Le 981 à la direction la moins précise (ou la plus imprécise) de toute la série Boxster/Cayman: c’est même son plus gros défaut! En venant d’une 987 c’est choquant et quand on passe au 718 on comprend… c’était la première direction électrique montée sur une sportive de la marque.

-Le 2.7: ça dépend d’où on vient: parfait pour une première Porsche… mais rapidement on trouve que ça manque de watts et que c’est creux à bas régime…

-Quant à la consommation: un 981 quelqu’il soit emmene « fort » se doit de dépasser allègrement les 20L/100! En dessous c’est qu’on n’appuie pas assez fort!


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#3
Viking

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Un plaisir à lire en tous cas tes 2 présentations

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#4
jpbu24

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Merci Alex,
Les informations que tu portes à ma connaissance suscite ma curiosité pour découvrir le 718 à l’avenir.

Effectivement, le 2,7 semble un bon compromis pour faire connaissance avec la Marque et facile à conduire (pour ne pas effrayer Mme)

Quand à la consommation, je suis devenu trop raisonnable ça doit être l’âge voire aussi la sécurité routière qui a calmé les ardeurs.
Nul doute qu’en conduite sportive, elle va avaler rapidement plus de chopes que moi


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#5
Alex

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Merci Alex,
Les informations que tu portes à ma connaissance suscite ma curiosité pour découvrir le 718 à l’avenir.

Effectivement, le 2,7 semble un bon compromis pour faire connaissance avec la Marque et facile à conduire (pour ne pas effrayer Mme)

Quand à la consommation, je suis devenu trop raisonnable ça doit être l’âge voire aussi la sécurité routière qui a calmé les ardeurs.
Nul doute qu’en conduite sportive, elle va avaler rapidement plus de chopes que moi


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Je viens du 981 après un 987 et un 996… :)

Mais je consomme plus que ma Porsche… :)


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#6
Sergus

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En tous cas, ton ressenti va certainement donner envie de posséder le modèle d'entrée de gamme.

Il reste évident que par rapport au 718, même en 300 cv (et encore) cette dernière est plus moderne, en tous points.

Mais comme tu le dis si bien, le 2,7 est aussi un objet de plaisir et si je n'avais qu'une chose à rajouter sur le tien, ce serait le PSE car très franchement, ça rajoute beaucoup de piment à ce moteur.


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Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

 

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#7
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et très recherché lors de la revente..



#8
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Et un Porschiste heureux de plus:)



#9
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Quel enthousiasme ! Bravo 



#10
jpbu24

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Bonjour à toutes et tous les passionnés,

 

Suite de l’histoire de mon Boxster 981, en lien avec les conditions d’achat racontées dans mon 1er post de ma présentation de jpbu24 

 

(https://www.boxster-...pbu24/?p=503693)

 

Lors de l’achat j’avais négocié la prise en charge par le vendeur de la pose du régulateur de vitesse par les Ateliers Palmers.

Au préalable, au rendez-vous, nous avions eu des échanges téléphoniques avec Hugues (très sympathique) je lui ai commandé en plus, la pose d’un module CarPlay.

 

Régulateur et CarPlay furent installés début mars.

En une matinée le travail fut fait, (voire moins, car j’avais accepté qu’un nouveau « Porschite » vienne à la maison pour une intervention sur son cayman 987 - au passage une très beau joujou).

 

Nous avons papoté sans que cela perturbe Hugues, qui réalise les contrôles Piwis et activation des éléments installés et au passage du détecteur de pluie, ainsi qu’une mise à jour liée à un rappel de Porsche non effectuée en son temps.

Je me satisfait de cela et n’en demande pas davantage.

En un seul mot: Nickel!

 

bc911-1631735412-U4469.jpg

 

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Après quelque mois d’utilisation de l’interface"Carplay/androïd Joyeauto »

 

L’interface fonctionne plutôt bien pas de difficulté particulière.

 

Sur le CDR-31 déjà équipé de l'interface mains-libres Bluetooth I619, à la réception d'un appel, il faut choisir :

- soit décrocher depuis l'interface CarPlay si elle est en activité, en restant bien sur la source AUX pour que le son passe dans les HP

- soit décrocher depuis le système d'origine du véhicule, c'est-à-dire en dehors de l'interface CarPlay

 

l'iPhone est connecté en WiFi au CarPlay, mais j'ignore si la connexion Bluetooth HFP standard reste active avec le CDR-31.

Pour répondre à cela, il faut regarder l'écran TEL qui confirmera si une liaison Bluetooth HFP est active entre le téléphone et le CDR-31.

 

Autres remarques +/- :

++ La commande vocale via siri fonctionne très bien ( possibilité de faire des appels ou envoyer des SMS en vocal)

++ Accès aux applications de guidage Map, google, Waze…, Deezer 

++ Le système permet de basculer en "mode caméra" dès que l'on met la marche arrière => pas de perte de l'affichage des capteurs avant/arrière.. 

+ Le son est quelque peu amplifié.

= La qualité de l'émission/ Réception est satisfaisante

 

- La sensibilité tactile est perfectible 

-- Lors des manoeuvres en marche avant: perte de l'affichage des capteurs avant/arrière.

En fait, le plus simple est de sortir du CarPlay pour revenir sur le CDR-31 classique lors d'une manœuvre.

 

Divers:

J'ai amené une rallonge USB dans la boîte à gants (depuis la sortie USB de l interface), 

Ce qui me permet de brancher mon téléphone dessus pour la connexion et la charge simultanée.

 

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Ci-après, Je vais partager avec vous les désagréments que j’ai vécu après la livraison.

(Cela peut-être utile de le partager)

 

Et vous allez voir ici que le manque de rigueur et de professionnalisme, d’un vendeur de voiture de prestige « multimarques » ( pour mémoire: situé à Bordeaux), peut conduire à des aventures croquignolesques.

 

Rendez-vous pris avec le vendeur (pour mémoire: le jour de la livraison) en vue de faire faire la réparation par son carrossier du «poc » situé en bas du pare choc arrière, je retourne chez le vendeur Boxster.

Arrivée sur place, je lui indique je vous suis chez votre carrossier et j’attendrai sur place et là surprise « heu! Non car le carrossier ne veut pas avoir de client sur place car c’est du black! » et là grosse colère !

Le vendeur balbutie et essaye de me rassurer (enfin il le pense) en me disant « ne vous inquiétez pas nous travaillons avec lui depuis longtemps ».

« Ben tiens! Et bien moi je vais faire demi-tour et vous recevrez la facture »

« ne vous inquiétez pas! Vous verrez son travail est irréprochable »

« Ah Oui! Si ne n’est pas le cas, c’est moi qui l’amène chez un carrossier et vous paierez ! Point final)

 

Après une matinée d’attente et nous récupérons le véhicule.

Le réparation est perfectible, avec une finition polissage, lustrage ça ira.

 

Fin du premier désagrément.

 

Retour à la maison.

 

Deuxième désagrément!

 

C’est écouléplus ou moins 20 jours après la livraison.

J’ouvre mon garage pour sortir le joujou! Et là, je vois au sol une trace d’huile

Ayant à proximité de chez-moi un spécialiste Porsche Classic « 24 auto sport » je lui téléphone pour lui rendre une visite afin qu’il regarde mon acquisition.

 

Très sympathique, il met le Boxster sur le pont et inspecte le véhicule.

Je suis ravi de voir les dessous de la belle ( ici, il devrait y avoir des commentaires)

Chose que je n’avais pas pu voir, ne pouvant pas me rendreau Centre Porsche de Bordeaux le jour de la révision, confinement de février oblige.

 

Verdict ! Fuite d’huile au niveau de la cloche du filtre à huile.

Selon Julien Foucault, il est préférable de changer la cloche de ce filtre à huile toute les deux vidanges, car il arrive qu’il se déforme (A valider par Alex).

 

Une vis qui fixe un élément du fond plat, est manquante, elle fut aussitôt mise en place.

 

Contrôles des échoppes d’entrée d’air du pare-chocs avant, et nous constatons qu’elles n’ont pas été nettoyées!

 

Un des deux Klaxonnes (1 ton grave + 1 ton aigu) ne fonctionne pas.

Pour le reste RAS, hormis un led du 3ème feu stop défectueux.

 

Inutile de vous dire que le vendeur a eu un appel dans la foulée.

Rdv fixé avec Porsche Bordeaux en avril pour corriger les anomalies.

 

Pour faire court, il aura fallu 3 aller retour au Centre Porsche pour solutionner les anomalies

 

Ces multiples contacts m’on permis de sympathiser avec les conseillers techniques et lors de la dernière discussion avec le conseiller (qui c’était occupé du Boxster lors de la grande révision de février) me lâche le clou de l’histoire « à la demande du vendeur l’entretien a été fait a l’économie »

 

Mais bon soyons positif ! C’est fait! 

 

Fin du deuxième désagrément.

 

Toutefois, je tire un enseignement de cette histoire et notamment concernant les revendeurs multimarques de marques prestigieuses avec ou sans service après vente qualifié: « que le diable se cache dans le détail ! »
A mon sens:

  1. Veiller à bien vérifier tous les éléments visibles de la Porsche convoitée.
  2. Le bon fonctionnement de tous les équipements… et l’état des consommables voire demander un état des taux d’usures lors de points de contrôle.
  3. Veiller à regarder les endroits sensibles (ex: les échoppes d’entrée d’air des condenseurs et des radiateurs)
  4. En plus de faire marquer « noir sur Blanc » les conditions d’achats négociées sur le bon de commande; « faire noter toutes les anomalies relevées qui doivent être corriger lors de la révision par le Centre Porsche ou le Spécialiste Porsche »

 

Cela peut éviter des agacements une fois que le paiement est effectué et que vous avez quitté le vendeur .

 

A l’occasion de la correction des anomalies par le Centre Porsche de Bordeaux; j’en ai profité pour faire faire une vidange de la partie embrayage comme recommandé par nos techniciens du forum.

 

Le Centre Porsche, malgré ma demande, n’a pas voulu faire la calibration: car celle-ci n’est faite que dans le cas de changement de pièce.

 

Bon et bien je solliciterai Hugues - Ateliers Palmers.

Hugues a gentiment répondu positivement en précisant :

« la calibration complète reste nécessaire après un changement de pièce, et le fluide hydraulique en fait partie »

 

Les prochains messages dans ce post seront dédiés au partage des points d’améliorations que je souhaitais faire et/ou faire faire.

  • Nettoyage & traitement de la capote
  • Correction d’une anomalie (petit grincement/volet gauche)
  • Esthétique extérieur & intérieur 
  1. Décontamination peinture 
  2. Polish
  3. Cire
  4. nettoyage des cuirs et entretien 
  • Grilles Zunsport 
  • Bouchon AluDesign
  • Correction des traces du temps
  1. Rénovation des optiques de phares 
  • Entretien à court terme:
  1. Calibration de la PDK
  • Les opérations d’entretien programmées à moyen terme courant (2022/2023)
  1. Changement des pneus avant
  2. Changement des disques et plaquettes AR

A suivre… 


Jpbu24 

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#11
Alex

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Je vais juste rebondir sur le carplay du CFR31.

-Le micro des interfaces Joyeauto gagne à être remplacé par un modèle plus performant.
-La fonction auxiliaire en fonction du firmWare gagne être amplifiée
-globalement ça fonctionne bien et je pose l’usb dans la boîte à gants également.

Concernant la PDK: la calibration n’est pas indispensable selon moi à condition que le remplissage ait été réalisé dans les règle de l’art: la calibration reste simple a réaliser.

Concernant la cloche de filtre à huile: vaste sujet: si elle était serrée au couple à chaque révision on n’aurait pas ce problème mais qui utilise une clef dynamométrique de nos jour pour une vidange à part moi et Jean Jacques?


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#12
Viking

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Bah... moi. Depuis que j'ai pété une cloche plastique j'utilise une dynamo de 5 à 100 NM.
Enfin bon il aura fallu que je fasse une connerie pour etre vacciné...

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#13
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Bah... moi. Depuis que j'ai pété une cloche plastique j'utilise une dynamo de 5 à 100 NM.
Enfin bon il aura fallu que je fasse une connerie pour etre vacciné...

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Bon on est 3 alors… :)


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#14
Viking

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Oui enfin quand je vois des garagistes qui pensent que chaque cloche a son ergot d'arrêt pour indiquer la bonne position ... et qui serre à fond... arfff ... je me dis que je suis content que mes bagnoles passent uniquement par mes mains

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#15
jpbu24

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Je vais juste rebondir sur le carplay du CFR31.

-Le micro des interfaces Joyeauto gagne à être remplacé par un modèle plus performant.
-La fonction auxiliaire en fonction du firmWare gagne être amplifiée
-globalement ça fonctionne bien et je pose l’usb dans la boîte à gants également.

Concernant la PDK: la calibration n’est pas indispensable selon moi à condition que le remplissage ait été réalisé dans les règle de l’art: la calibration reste simple a réaliser.

Concernant la cloche de filtre à huile: vaste sujet: si elle était serrée au couple à chaque révision on n’aurait pas ce problème mais qui utilise une clef dynamométrique de nos jour pour une vidange à part moi et Jean Jacques?


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Bonsoir Alex,

 

Question concernant la boite de vitesse « PDK »:

Après la vidange, j’ai trouvé que les passages des vitesses était plus doux voire plus réactif… mais peut être "effet placebo", car elle fonctionnait très bien avant que la vidange soit faite.


Toutefois, je constate que lors de la sélection des position P, ou R, ou D; je trouve que la sélection est « brusque » , j’entends le bruit du mécanisme de sélection.

Mais c’est peut-être normal pour une PDK 

Peux m’éclairer sur ce point ?


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#16
Alex

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Bonsoir Alex,

Question concernant la boite de vitesse « PDK »:
Après la vidange, j’ai trouvé que les passages des vitesses était plus doux voire plus réactif… mais peut être "effet placebo", car elle fonctionnait très bien avant que la vidange soit faite.


Toutefois, je constate que lors de la sélection des position P, ou R, ou D; je trouve que la sélection est « brusque » , j’entends le bruit du mécanisme de sélection.

Mais c’est peut-être normal pour une PDK

Peux m’éclairer sur ce point ?


C’est parfaitement normal: la boîte PDK n’est pas une boîte automatique à convertisseur de couple mais une boîte robotisée à double embrayage (à bain d’huile)… on a donc des engrenages qui font du bruit comme sur une boîte manuelle…


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#17
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C’est parfaitement normal: la boîte PDK n’est pas une boîte automatique à convertisseur de couple mais une boîte robotisée à double embrayage (à bain d’huile)… on a donc des engrenages qui font du bruit comme sur une boîte manuelle…


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:)Merci 


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#18
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Concernant les cloches à filtre à huile Porsche, je ne saurai dire combien j'ai pu en deposer/reposer...
Par contre, j'ai toujours utilisé une coche de démontage et une clé dynamométrique pour le remontage.
Resultat : zéro casse ou fuite...
Maintenant, pour revenir sur les vendeurs autos multimarque, je préfère passer mon tour; je risquerais d'être grossier !!

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Maintenance de notre Boxster 981s: https://www.boxster-...to/#entry394181

 

 

 


#19
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Suite du bichonnage du Boxster:  Le nettoyage & traitement de la capote (Mars 2021)

 

 

Les produits employés:

Shampooing de lavage et nettoyant Porsche pour capote: 15 €

Produit d'entretien pour capote Porsche (Imprégnation longue durée protégeant le tissu): 21 €

Brosse à tissu 


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Étape 1:  j’ai effectué le nettoyage avec le shampooing dilué dans un seau d’eau et appliqué à la brosse à tissu. 

 

Nettoyage en 5 étapes: 

  1. shampooing
  2. rinçage
  3. shampoing 
  4. rinçage
  5. Séchage 24 heures

 

Le nettoyage a été effectué avec le shampooing et appliquéavec une brosse à tissu.

nettoyage à l’aide de la brosse à tissu (frotter de l’avant vers l’arrière).

 

Après 24 heures de séchage, j’ai protégé les surfaces vitrées et la carrosserie (voir photo 1 ci-dessous) avant d’appliquer la protection 


bc911-1631859993-U4469.jpg

 

imperméabilisante: 3 passages espacés d’un temps de d’imprégnation de 30 minutes.

 

Puis de nouveau 24 heures de temps pour un séchage complet avant exposition aux éléments. 

 

Le résultat voir la photo 2 ci-dessous.

 

bc911-1631860037-U4469.jpg

 

Photo 3 ci-dessous le test après 4 mois de traitement

 

bc911-1631860155-U4469.jpeg
 

CQFD, les produits vendus par « Porsche » font parfaitement l’affaire pour l’entretien annuel. 

 

 


 


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#20
Viking

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"Qui mieux que Renault pour entretenir votre Renault !" qu'ils disaient !

Bon bah là c'est pareil mais version vraie voiture et vrai constructeur


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