Aller au contenu

Photo

Boxster 986 S (2000) et après 140mkm ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
91 réponses à ce sujet

#1
Stryke

Stryke

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 373 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Matthieu
  • Localisation:Sud de la France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:216mkm le 25/06/2017 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock + tresse thermique

Bonjour à tous et à toutes !

 

Bon, je viens de me rendre compte que malgré le fait que mon Boxster fonctionne comme une horloge Suisse, je roule beaucoup avec, mais jamais de trop!

 

Mon modèle va bientôt passer ses 140 mkm et je commence à me poser des questions concernant les coûts potentiels que j'aurai à amortir, à l'avenir.

 

A aujourd'hui, j'ai effectué beaucoup de travaux de maintenance (mais jamais de casse induisant une réparation), à savoir :

 

Courroie accessoire (Bosch), soufflets de cardans (Porsche), tresse thermique de Rallye (protège mieux que les tôles des catalyseurs), pneus avant (Michelin Pilot Sport), Alternateur (Bosch), Débitmètre (Bosch), bougies + bobines (Bosch), Batterie 95 Ah (+ coupe circuit certifié NF), bouchon de vase d'expansion (Porsche)

 

+ tous les liquides ; Huile (Mobil 1 en 0W40), refroidissement (Porsche), direction (Pentosin), freinage (Bosch), boîte de vitesse (Mobil 1)

+ tous les filtres ; huile (Valéo), essence (Valéo), air (K&N), intérieur (Valéo, charbon actif).

+ toutes les ampoules ; Philipps Xtrem vision 130% (route/croisement).

(je vais bientôt rechanger mon huile/filtre)

=> PIWIS : Pas de surrégime (plage 2), vitesse moyenne élevée car je roule essentiellement sur autoroute (85% environ).

 

Véhicule dormant en garage, à l'abri du froid et de l'humidité + temps de chauffe respecté (15km cool).
Roulement IMS OK (casse moteur plutôt rare sur mon modèle, puisque le roulement IMS est scellé).
Embrayage en bon état
Climatisation en très bon état
Suspension avant/arrière en bon état
Les niveaux huiles/liquides sont OK.
Aucune fuite, malgré l'huile 0W40.
Poussoirs hydrauliques en parfait état (pas de "taping")
Pneus arrières en bon état.
Socle de batterie traité et protégé contre la rouille.
Capote état neuf, tant de visu que mécaniquement (vérins + ceinturage en tissu).
Cuirs entretenus, aucune déchirure, ni marque d'usure.
Moquette comme neuve, aucune tâche.
Plastiques en plutôt bon état.

 

Prochainement, juste pour le fun, je changerai mes collecteurs d'échappement (asymétriques) par des spaghettis (symétriques) (pour les perfs et la sonorité) ;

http://www.passionau...-spaghetti.aspx

 

Du coup, l'année prochaine, elle aura pratiquement 200mkm et je me dis que les travaux suivants arriveront :

embrayage + volant moteur (quitte à ouvrir) + nettoyage papillon + sondes lambdas + catalyseurs + suspension (soufflets de suspension HS) + disques de frein + radiateur central avant (à cause des cailloux!) + pompe à eau et son thermostat (gare à la surprise).

 

Dites moi que j'ai bien résumé et que je n'ai rien oublié :lol: parce qu'Herbert, mon porte-feuille, lui, ne va pas kiffer :lol:


L'esprit Porsche, l'instinct d'une communauté.

#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
l'IMS n'est PS scelle sur 986... A surveiller de près tout de même!!! Pour les radiateurs d'eau, peu de risques, ils sont protéger par les condenseurs se clim qui se situent devant... Donc pour peut qu'on nettoie régulièrement ce qui s'accumule entre les deux pour éviter la corrosion, ce sont les condenseurs de clim qui prennent les cailloux. En aucun cas, je ne conseillerais de les remplacer préventivement...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#3
timaloo

timaloo

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1822 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Dominique
  • Localisation:Mont Ventoux
  • Modèle Porsche:Cayman 2.7 PDK de 2013 vendu .... Snifffff
  • Couleur:Jaune

Facture Flat 69 IMS + Embrayage + Volant = 2948 mais peut être le fais tu toi même ?


Image IPB

#4
Stryke

Stryke

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 373 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Matthieu
  • Localisation:Sud de la France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:216mkm le 25/06/2017 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock + tresse thermique
Il n'est pas scellé ? Mais m*rde alors, un article parle justement de ça sur le forum, le topic porte un nom comme "comprendre l'IMS en 5 minutes" et il y a des tableaux indicants les moteurs sujets au problème... le mien apparaît dans "IMS scellé, casse rare"... bon bon, surprise

Je vais donc compter une facture totale avoisinante les 4000€. C'est une somme, mais moindre comparé à la revente de mon modèle pour l'achat d'une 987 ou 996 moins kilométrée... pour lesquels la maintenance classique est à effectuer.

Je ne fais pas les travaux de cette ampleur là, via mes compétences, car trop complexe et risqué. La pompe à eau, thermostat, collecteurs spaghettis (qui lui, attendra l'année suivante ), disques, plaquettes, pourquoi pas.
L'esprit Porsche, l'instinct d'une communauté.

#5
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Étant un des auteurs de ce post... Je te confirme que tu as du mal lire le tableau Mathieu...

De toute façon si tu passes aux premières 987 ou à la 996, l'IMS sera aussi à fiabiliser...

#6
Stryke

Stryke

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 373 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Matthieu
  • Localisation:Sud de la France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:216mkm le 25/06/2017 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock + tresse thermique
Au temps pour moi, après verification! Je l'avais lu avec les indicatifs de haut en bas, mais avec les couleurs, en effet.
L'esprit Porsche, l'instinct d'une communauté.

#7
Guest_sixun_*

Guest_sixun_*
  • Invités

Il n'est pas scellé ? Mais m*rde alors, un article parle justement de ça sur le forum, le topic porte un nom comme "comprendre l'IMS en 5 minutes" et il y a des tableaux indicants les moteurs sujets au problème... le mien apparaît dans "IMS scellé, casse rare"... bon bon, surprise

Je vais donc compter une facture totale avoisinante les 4000€. C'est une somme, mais moindre comparé à la revente de mon modèle pour l'achat d'une 987 ou 996 moins kilométrée... pour lesquels la maintenance classique est à effectuer.

Je ne fais pas les travaux de cette ampleur là, via mes compétences, car trop complexe et risqué. La pompe à eau, thermostat, collecteurs spaghettis (qui lui, attendra l'année suivante ), disques, plaquettes, pourquoi pas.

Le tableau est mal gaulé. On confond la légende avec le titre des colonnes...



#8
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
En effet,

Jérémie, si tu passes par la...

#9
Guest_Ktophe_*

Guest_Ktophe_*
  • Invités
Bonjour.
Qu'est ce que c'est exactement l'IMS? C'est quoi ces histoires de casse? J'ai aussi plus de 140000 km et en lisant smce post vous me faites peur...

#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Bonjour.
Qu'est ce que c'est exactement l'IMS? C'est quoi ces histoires de casse? J'ai aussi plus de 140000 km et en lisant smce post vous me faites peur...

 

Faisais-tu un voyage intergalactique? :)

 

OK, je rigole,l'IMS c'est le roulement d'arbre intermédiaire sur un 986/996 ou un 987/997 phase 1... Le roulement peut se gripper par manqué de lubrification et ammener à la rupture de l'arbre ce qui va décaller la distribution et aboutir à la destruction du moteur...

 

Même si les avis sont partagé, on estime que le taux de rupture est de 5% ce qui a vallu aux 986 et 996 leur mauvaise reputation en matière de fiabilité...

 

Généralement, à 140.000 kms, tu as un peu moin s de risqué... car on pourrait suppose que si ça avait dû arrive, ça se serait produit plus tôt.

 

Dans tous les cas, une operation de fiabilisation est possible par la pose d'un roulement céramique sur les modèles jusque 2006 et reste vivement conseillé à ceux qui veulent garder leur Porsche longtemps!

Comptes 1500€ chez un specialist, plus si tu as une Tiptronic...

 

Pour plus d'infos, je t'invite à consulter ce topic...

 

http://www.boxster-c...-min-solutions/



#11
Guest_Ktophe_*

Guest_Ktophe_*
  • Invités
Lol

Ça fait même pas un mois que j'ai cette voiture je ne connais pas encore toutes les ficelles mdr.

Et bin ça fait peur. Si j'avais vu ça avant de l'acheter j'aurais pris peur et hésité....

Bon comme tu dits au dessus de 120000 km ça peu être moins probable mais bon ça fait flipper quand même. Et puis pas trop les sous pour le faire renforcer. A moins que ça été fait un jour par un ancien propriétaire qui sait on peut rêver.
J'aurais pas du regarder ça maintenant je vais psycoter en la conduisant

#12
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10339 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Le tableau est mal gaulé. On confond la légende avec le titre des colonnes...

 

Bien d'accord, je me suis permis de déplacer la légende pour que le tableau soit plus clair.  Comme ça les gens ne confondront plus légende et entête de tableau.  ;)

 

http://www.boxster-c...-min-solutions/



#13
Guest_Ktophe_*

Guest_Ktophe_*
  • Invités
C'est plus clair ainsi bravo !

Je me dit que mon roulement à peut être été changé car mon chef d'atelier à remarqué que la boire avait été démontée . Il a l'oeil il voit tout. Petites traces sur les fixations. A moins que ça soit que l'embrayage qui a été changé. Ça c'est pareil à 143000 km je sais pas si c'est celui d'origine ou pas. Le vendeur n'à pas su me dire. C'est le problème quand la voiture est passée par plusieurs propriétaires et sans dossier complet depuis le neuf.

#14
Guest_Le Doc_*

Guest_Le Doc_*
  • Invités

Si la pédale d'embrayage est dure, embrayage HS. Même en fin de vie, un embrayage Porsche ne patine Pas.


  • chris aime ceci

#15
jean-david

jean-david

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 394 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Jean-David
  • Localisation:Arras
  • Modèle Porsche:boxster 986 phase2 & boxster 987 2.9
  • Kilométrage:47000 km
  • Couleur:Bleu

personnellement ma pédale d'embrayage a toujours été plus dure que sur es autres voitures..



#16
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

personnellement ma pédale d'embrayage a toujours été plus dure que sur es autres voitures..


Ça par contre c'est normal...

#17
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Mon 3,2l, ainsi que l'embrayage et le volant moteur ont 4000 km. Quelle serait la meilleure stratégie vis à vis de l'IMS? Attendre un changement d'embrayage a 80 000 km? Le changer au plus vite?

#18
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Mon 3,2l, ainsi que l'embrayage et le volant moteur ont 4000 km. Quelle serait la meilleure stratégie vis à vis de l'IMS? Attendre un changement d'embrayage a 80 000 km? Le changer au plus vite?

Il est de quelle année?


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#19
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
2006

#20
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

Mon 3,2l, ainsi que l'embrayage et le volant moteur ont 4000 km. Quelle serait la meilleure stratégie vis à vis de l'IMS? Attendre un changement d'embrayage a 80 000 km? Le changer au plus vite?

Si tu relis le tableau tu verras que ton Année/Modéle est en orange et donc ....

 

 

bc911-1435824431-U236.png


Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)