Après une petite convalescence obligatoire en raison d'une vilaine entorse du poignet en VTT, j'ai pu me remettre à bricoler un peu sur le cayman.
Cette longue pause était la bienvenue car cela m'a permis de me documenter et d'aller sereinement dans un démontage plutôt réputé galère : le changement du démarreur sur 987.
Souvenez vous , il y a quelques mois j'avais fait un petit tuto sur la connectique du cable positif de la batterie et le boulon du répartiteur de courant , au niveau de la cloison "parefeu" avant .
ici : https://www.boxster-...rage-laborieux/
Même si ce nettoyage en profondeuravait manifestement bien amélioré les démarrages mous àchaud , récemment, en redémarrant après avoir fait le plein , le démarreur simulait de nouveau une batterie faible..... batterie parfaitement fonctionnelle , et çà s'est répété....
Après quelques recherches plusieurs hypothèses retrouvées sur 997 et 987 concernant les démarrages mous à chaud :
On retire d'emblée l'hypothese d'une batterie en fin de vie , la liste ci dessous ne concernant que des soucis de démarrage à chaud.
On retire d'emblée aussi les problèmes de carburant , réservoir , conduites , injecteurs, vanne de vapeur ...
Donc il reste :
-Cette fameuse connectique , voir carrément le cable positif oxydé ou défecteux, cout du changement ,pour du neuf ,parfaitement prohibitif ( >400 euros ) , la solution potentielle estde trouver en occase un boulon de connectique fileté de 996 ainsi que son cable positif . (je garde çà sous le coude au cas où)
-Le démarreur HS ou encrassé.
-Le cable électrique entre démarreur et alternateur.
-Le cable électrique entre batterie et démarreur.
Après quelques tests au multimètre , l'unique coupable semble être le démarreur.....
Je m'apprêtais à commander un démarreur Bosch en échange standard et mauvaise surprise , pas de retour possible en cas d'echange standarddepuis les DOMTOM ,donccoutplein pot: 400 euros HT et port ( encore cette somme qui pique un peu)
En fouinant sur le forum j'ai trouvé l'excellent post d'Hervé (merci à lui ): https://www.boxster-.../?hl=demarreur
Ainsi que quelques photos bien utiles, que je me permet de remettre ici.
J'ai donc décidé de démonter l'intégralité du démarreur en ayant comme secours ,au cas où... un garage de rénovation de démarreurs et alternateurs pas trop loin de chez moi.
Organisé er documenté , çà se fait très bien en quelques heures ( 3h tout compris)
Une variante au démontage du démarreurentre 986-987,je suis passé plus haut avec la rallonge et je suis tombé pile poil sur le boulon du bas du démarreur:
Le démarreur démonté est donc un Bosch 99660410300 , il est bien d'origine et date bien de 11/2005
Le retrait et le démontage se font assez bien et sans toucher au débimètre , juste le plenum-papillon à retirer et tout ce qui vient sur lui ( fiche électrique , conduit d'huile , conduite de dépression ) ainsi les tubes et ses 3 connecteurs de l'AOS.
Cette photo d'Hervéest très utile : démarreur de 2006.
Mon démarreur était dans le même état , poussière et crasse épaisse des charbons , de quoi probablement colmaterle système à chaud , grosse mise au propre au nettoyant frein et soufflette, ponçage léger au 2000 pour nettoyer les pistes en contact avec les charbons , lame de cutter retournée pour débourrer les rainures , remontage un peu galère des charbons , pour faciliter les choses , il faut s'aider d'une douille de 22 pour positionner les charbons et ressorts et ré-introduire le tout .
Remontage et test sur batterie du démarreur , serrage définitif après l'avoir enclenché quelques secondes, histoire que tout soit bien aligné et on remonte le tout rapidos.
Résultat de tout çà et après de nombreux essais à chaud, le problème est totalement résolu , tout fonctionne parfaitementà chaud comme à froid et le démarreur tourne bien plus vite, démarrage 1/4 de tour à présent . Victoire à moindre frais, pour une fois que c'est simple !
Petite surprise bienvenue , en observant les boulons hauts de la jonction boite -moteur , ils sont marqués et oxydés , témoins d'un démontage , moi qui me posait des questions sur mon embrayage parfaitement fonctionnel à 116000 km .... il a du déjà etre changé .