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[En cours] 987 - Rénovation Cayman S de LorenzoLamasse


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872 réponses à ce sujet

#761
Lorenzolamasse

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Changement du solenoide de variocam banc 2 (conducteur)suite à la decouverte d'une fuite d'huile du connecteur .

 

Le piston avait un point dur en pression , je pense qu'il aurait fini par poser problème , le changement est très simple , juste bien penser à huiler les toriques et spy , respecter le sens du spy et celui du connecteur avec la languette en bas et c'est tout bon.

 

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#762
Lorenzolamasse

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Après une petite convalescence obligatoire en raison d'une vilaine entorse du poignet en VTT, j'ai pu me remettre à bricoler un peu sur le cayman.

 

Cette longue pause était la bienvenue car cela m'a permis de me documenter et d'aller sereinement dans un démontage plutôt réputé galère : le changement du démarreur sur 987.

 

Souvenez vous , il y a quelques mois j'avais fait un petit tuto sur la connectique du cable positif de la batterie et le boulon du répartiteur de courant , au niveau de la cloison "parefeu" avant .

 

ici :  https://www.boxster-...rage-laborieux/

 

Même si ce nettoyage en profondeuravait manifestement bien amélioré les démarrages mous àchaud , récemment, en redémarrant après avoir fait le plein , le démarreur simulait de nouveau une batterie faible..... batterie parfaitement fonctionnelle , et çà s'est répété....

 

 

Après quelques recherches plusieurs hypothèses retrouvées sur 997 et 987 concernant les démarrages mous à chaud

 

On retire d'emblée l'hypothese d'une batterie en fin de vie , la liste ci dessous ne concernant que des soucis de démarrage à chaud.

 

On retire d'emblée aussi les problèmes de carburant , réservoir , conduites , injecteurs, vanne de vapeur ...

 

Donc il reste : 

 

 

-Cette fameuse connectique , voir carrément le cable positif oxydé ou défecteux, cout du changement ,pour du neuf ,parfaitement prohibitif ( >400 euros ) , la solution potentielle estde trouver en occase un boulon de connectique fileté de 996 ainsi que son cable positif . (je garde çà sous le coude au cas où)

 

-Le démarreur HS ou encrassé.

 

-Le cable électrique entre démarreur et alternateur.

 

-Le cable électrique entre batterie et démarreur.

 

Après quelques tests au multimètre , l'unique coupable semble être le démarreur.....

 

Je m'apprêtais à commander un démarreur Bosch en échange standard et mauvaise surprise , pas de retour possible en cas d'echange standarddepuis les DOMTOM ,donccoutplein pot: 400 euros HT et port ( encore cette somme qui pique un peu) 

 

En fouinant sur le forum j'ai trouvé l'excellent post d'Hervé (merci à lui ): https://www.boxster-.../?hl=demarreur 

 

Ainsi que quelques photos bien utiles, que je me permet de remettre ici.

 

J'ai donc décidé de démonter l'intégralité du démarreur en ayant comme secours ,au cas où... un garage de rénovation de démarreurs et alternateurs pas trop loin de chez moi. 

 

Organisé er documenté , çà se fait très bien en quelques heures ( 3h tout compris) 

 

Une variante au démontage du démarreurentre 986-987,je suis passé plus haut avec la rallonge et je suis tombé pile poil sur le boulon du bas du démarreur: 

 

bc911-1701000529-U4974.jpg

 

Le démarreur démonté est donc un Bosch 99660410300 , il est bien d'origine et date bien de 11/2005

 

Le retrait et le démontage se font assez bien et sans toucher au débimètre , juste le plenum-papillon à retirer et tout ce qui vient sur lui ( fiche électrique , conduit d'huile , conduite de dépression ) ainsi les tubes et ses 3 connecteurs de l'AOS.

 

Cette photo d'Hervéest très utile : démarreur de 2006.

 

 

bc911-1700998942-U4974.jpg

 

 

Mon démarreur était dans le même état , poussière et crasse épaisse des charbons , de quoi probablement colmaterle système à chaud , grosse mise au propre au nettoyant frein et soufflette, ponçage léger au 2000 pour nettoyer les pistes en contact avec les charbons , lame de cutter retournée pour débourrer les rainures , remontage un peu galère des charbons , pour faciliter les choses , il faut s'aider d'une douille de 22 pour positionner les charbons et ressorts et ré-introduire le tout .

 

bc911-1700994400-U4974.jpg

 

 

Remontage et test sur batterie du démarreur , serrage définitif après l'avoir enclenché quelques secondes, histoire que tout soit bien aligné et on remonte le tout rapidos.

 

bc911-1700994514-U4974.jpg

 

Résultat de tout çà et après de nombreux essais à chaud, le problème est totalement résolu , tout fonctionne parfaitementà chaud comme à froid et le démarreur tourne bien plus vite, démarrage 1/4 de tour à présent . Victoire à moindre frais, pour une fois que c'est simple ! 

 

 

Petite surprise bienvenue , en observant les boulons hauts de la jonction boite -moteur , ils sont marqués et oxydés , témoins d'un démontage , moi qui me posait des questions sur mon embrayage parfaitement fonctionnel à 116000 km .... il a du déjà etre changé .


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#763
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#764
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Ah Oui! La saison … (j’ai pas compté) redémarre … c’est le cas de le dire.:D

Top 

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#765
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Au topo.Bien des gens mise sur un démarreur neuf;alors qu un bon nettoyage ou changement charbon et bagues a résolu le probléme ;joli taf.

Perso;j aurai au moins remplacé la bague de nez de demarreur.



#766
Lorenzolamasse

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En fait il était juste bien crade et colmaté , à voir avec le temps, charbons un peu usés (1/2 usure d'apres mes mesures)maisnezen état correct. 

Je n'avais rien sous la main pour d'éventuels changements .



#767
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Bravo, sacré boulot

 

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#768
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Il est utile de bien nettoyer l'entre-pistes du rotor, où viennent frotter les charbons.

En général, un bout de lame de scie à métaux retaillé en forme de dent fait la blague.

En effet, la poussière dans les entrefers induit une résistance néfaste qui réduit l'efficacité du moteur (du démarreur!).


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bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

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Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#769
Lorenzolamasse

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Etla position du démarreur ne doit pas arranger les choses , posé sur le moteur , enfermé bien au chaud çà doit pas l'aider.

 

En tous cas , dans le cas présent , et sans généraliser, car une réelle panne peut arriver , mieux vaut tenter un simple démontage -nettoyage plutôt que d'emblée racheter un démarreur .



#770
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On les fait systématiquement à deux avec Alex!

Seul, c'est trop ch... à faire!


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#771
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Merci pour la reprise ;-) en espérant que le poignet ne te pose plus soucis
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#772
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Réception de quelques pièces de détails agaçants avant d'entamer un gros chantier coté injecteurs.

 

Trappe carburant qui ne tenait plus bien en position voiture déverouillée , charnière fissurée : 

 

bc911-1706620004-U4974.jpg

 

Pieces porsche only , dans les 20e les 2 pièces.

 

bc911-1706620350-U4974.jpg

 

Démontage , la charnière est partie en morceaux , mise au propre.

 

bc911-1706620398-U4974.jpg

 

Remontage nouvelle charnière et ressort . J'ai tout remonté sur la trappe , y compris le ressort puis simplement clipsé le tout dans l'aile. Problème résolu.

 

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#773
Lorenzolamasse

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Autre détail agaçant , la baie de parebrise ( neuve) qui baillait en plein soleil et laissait un jour de quelques millimètres au niveau du joint.

Il manquait une pièce au niveau de la fixation coté conducteur , une came laissant la baie bouger(piece de droite ) . Pièce probablement perdue lors du changement du parebrise par l'ancien proprio.....

 

 

 

 

 

bc911-1706621837-U4974.jpg

 

Pièce 22 pour mieux comprendre : 

 

 

bc911-1706622162-U4974.jpg

 

 

 

Le vrai chantier suivant : petite vidange huile moteur et surtout démontage des 6 injecteurs pour nettoyage ultrasons , changement des 12 joints et 6 filtres , commandé chez Teile : https://www.9xxteile...9660612200-1254

 

 

bc911-1706624160-U4974.jpg


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#774
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C'est toujours aussi passionnant ;)


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bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#775
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Toujours un plaisir de te lire ! Merci
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#776
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Petite vidange moteur hier , pas de photo car j'ai eu la mauvaise idée de changer mon bac de récupération d'huile et il m'a échappé des mains , pfff y en avait partout y compris sur moi ! Première fois que je fais du boulot de manouche, "the" carnage à pas faire !

 

Huileassez contaminée et noiratre , je vais donc continuer une vidange annuelle ( 5 à 7000 km ) .

 

Je n'avais pas fait forcementattention lors de la première vidange l'an passé mais il faut bien enfoncer le filtre à huile dans le téton alu du moteurpuis visser la cloche plastoc. (teton différent phase 1 et phase 2) 

 

bc911-1707550331-U4974.jpg

photo de fanfoué

 

Changement du bouchon et joint , torique de cloche et bien sur filtre (bosch ) coup de nettoyant frein et on en parle plus.

 

Remplissage d'une traite de 7,8 litre de fuchs GT1 5W40 A40 , niveau parfait directement.

 

Inspection minutieuse de l'ancien filtre , ras , passage d'un gros aimant dans le bac ( avant de le renverser)ras .

 

Site ou la description de la vidange est plus que détaillée , pour 3,4 phase 2merci à lui : https://www.porsche....nge moteur.html


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#777
Lorenzolamasse

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A suivre & en cours de livraison , quick shifter , repose pied tequipement contour alu, joints divers pour réfection des injecteurs et collecteur d'admission coté conducteur , faisceau allumage auto des phares et cam endoscopique pour verif des cylindres .


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#778
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Bravo, beau boulot !


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#779
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D’après toi, quelle est la raison de la contamination de l’huile?

#780
Lorenzolamasse

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Moteur encrassé .Je pense que le moteur a du rarement tourner dans les tours dans son ancienne vie et que l'ancien AOS défecteux n'a pas du arranger les choses sans compter bobines fissurées et bougies mortes.

La première vidange de l'an passé l'huile était moins noire mais avait 2000 km.

 

A voir dans 5000 km 






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