Félicitations pour l'ensemble du travail accompli
Trés propre et pro
Vesper
Félicitations pour l'ensemble du travail accompli
Trés propre et pro
Vesper
Je n’ai pas encore laissé de message mais comme beaucoup, je suis avec attention ce post et je trouve ça hyper intéressant
vivement la suite et bravo pour ce que tu nous fait partager
Super bien joué
Au prix que ca coûte je roule au minimum à 130 km/h
Bravo pour tout ces travaux et pour le partage, c'est toujours intéressant
Faire confiance aux pros ..........mouais , pas moi !
Grosse journée mécanique sur le dernier arrivé à la maison , un X1 F48 Xline, acheté il y a 2 mois , 60000km suivi en contrat d'entretien, factures de BMW pour la derniere révision( Novembre 2023 ) et facture garage indépendant pour triangles et coupelles ( Novembre 2023 ) .....
Clim pas au top de sa forme , je démonte les filtres d'habitacle , filtres neufspliésbourrés dans leur emplacement , poubelle , écrous manquants , garnitures mal clipsées , le stagiaire est passé par là...
Voyant çà je me lance dans un check up complet , filtre à air facturé non changé , filtre à gasoil facturé datant du mois et année de construction de la voiture 2019....courroie accessoire fatiguée....
J'ai l'affreuse impression que le bouchon de vidange est d'origine .....vidanges par aspiration .....
Bref j'ai tout refait et tout changé et vidangé moteur et freins+ galet tendeur et courroie.
Ajouté à celà , découverte d'un petit plat coté intérieur sur une jante (19 ) , donc grande tournante des jantes et disparition des petites vibrations du train avant .
Découverte de l'origine du Glong sur les ralentisseurs : support moteur inférieur HS , le garage indépendant avait diagnostiqué les triangles , coupelles , amortisseurs , une belle facture de 2400 euros payé en 4x sans frais par l'ancien proprio.....et le glong était encore là ....
Non les pros , c'est pas pour moi !
Pour etre honnête, mon couvre moteur "fake" prend la poussière dans le garage.... Peut etre un jour en plexi....
1000km et nouvelle vidange huile moteur ,suite à un petit couac sur la norme de ma dernière huile , C40 au lieu de A40 . 7,8 litres , niveau parfait de nouveau.
Depuis quelques temps je trouvais le passage 2-3 ème un peu brutal avec une sorte de cognement derrière les sièges.
J'avais verifié sans démontage le SB moteur central l'an dernier , les oreilles caoutchouc semblaient en bon état et surtout le boc alu du support moteur semblait quasi neuf , le tout faisant penser à un changement +/-récent.....
Avant la vérification visuelle , j'avais lors d'une commande de pièces , glissé un support moteur powerflex jaune ( le moins brutal )
et sans trop connaitre l'état de mon propre SB , glissé aussi les oreilles Power flex qui elles s'insèrent sur un SB classique.
Comme tout semblait en bon état j'avais mis de coté cette opération réputée galère .
Mise sur rampes , démontage soigneux des boulons de 15 et découverte du support moteur avec la fameuse vis Torx 30 cachée ....çà s'annonce mal.
J'ai fait une petite pause et reprisles liens sauvegardés sur le sujet ,et je suis tombé sur des messages sur Pelicanparts qui relataient la grosse galère de cette vis torx 30 cachée , un message a fait tilt et m'a permis de solutionner très rapidement le problème.
https://www.pelicanp...gine_Mounts.htm
"Prendre une rallonge" .
En effet il suffit juste de prendre un embout torx sur rallonge de 10 cm et de passer à travers les 2 supports, le tout en ayant abaissé le moteur et dévissé l'ensemble des autres boulons.
Autre solution préconisée par pelicanparts , dévisser les 2 grosses vis qui passent à travers le SB ( visisbles sur la gauche 1 ere photo ) et désolidariser les 2 supports puis retirer la torx 30 , c'est là , la grosse galère sans nom ! L'accès aux boulons coté conducteur est tres tres compliqué avec des outils classiques et des mains humaines....
Autre détail: aucunement besoin de retirer les durites d'eau sur 987.1 , juste déboiter et retirer les 2 colliers plastoc de maintien des 2 grosses durites d'eau et faire sortir le Support moteur complet coté passager.
Photo après démontage total et mise ne place du nouveau SB: pour visualiser la torx 30 planquée . Et il faut la sortir en entier.... Elle ne sera pas remontée !Elle ne sert qu'à centrer le support.
Malgré un support alu propre , le SB est bien détruit . C'est quasi impossible de visualiser correctement le SB sans démontage et retrait des oreilles caoutchouc noires.
Le support est gravé 2005 tout comme l'année de naissance de mon cayman....
Concernant les éventuels symptomes d'un silentbloc moteur craqué, sur mon cayman c'est peu parlant car les supports arrières ( boite ) sont neufs.
Les cognements perçus dans les sièges aux accélérations ou freinage brusques ou changement brusques des rapports ( boite manu)semblent de bons indices mais tout doit etre bien mort dans ce cas là . Je ressentais un faible cognement pour ma part.
Autre chose , pour différentes raisons j'ai roulé quelques centaines de metres avec le capot derrière les sieges retiré , là on voit parfaitement les mouvements du moteur , à voir s'ils sont fortement diminués avec le nouveau silent bloc , cà pourrait etre un bon indice....
Un petit coup de presse et le vieux SB est délogé.
Me reste à choisir l'option à prendre. J'ai le choix !
Nouveau SB type origine de marque + oreilles Powerflex.
Nouveau SB powerflex complet sans oreille puisque rebords déja intégrés:Celui ci se monte en 1 minute sans presse , juste avec un gros serre joint de menuisier et un peu de graisse silicone.
L'option retenue ci dessous,avec possibilité de changer assez facilement si vibrations trop importantes.
Il me reste le remontage ! J'attaque çà en début d'apm puis essais.
Le powerflex est censé rigidifier la fixation et ameliorer la précision des passages des rapports....tout en donnant de meilleures sensations ....çà c'est pas tres clair....
J'ai recupéré les couples de serrage :
120NM pour les 2 visses centrales du SBEdit : Je me suis arrêté à 100Nm et à mon sens c'est largement suffisant et me semblant dejà dépasser les marquages d'orgine.
65NM sur chassis respecté
46NM sur moteur , trop difficile d'accès avec une clé dynamo conventionnelle.
Un lien interessant un peu perdu dans le forum : https://www.boxster-...ant-coté-gauche
Remontage cet apm , entrecoupé de belles averses estivales des tropiques.
L'accessibilité est tout de même médiocre et les avants bras en prennent un coup.
Petite astuce , ne pas hésiter à retirer les goujons fixés sur le chassis avec une simple douille de 7 , çà libère l'espace nécessaire pour positionner le bloc complet du support moteur.
Essai dans la foulée sur route détrempée.
Points positifs :
-Le passage desrapports semble plus fluide et exit le cognement. A voir à froid car j'avais laissé le moteur tourner un moment avant de partir en balade.
-Sensation d'un meilleur couple ou du moins d'etre poussé vers l'avant plus directement à chaque accélération.
-Sensation d'une voiture plus fraiche et sans lag à l'accélération c'est assez perceptible. On appuie , çà pousse , c''est ce qui doit correspondre "aux meilleures sensations" décrites pas les ricains
-J'ai donné quelques coups d'accélérateur capot retiré , le moteur prend du couple latéral mais c'est minime , rien à voir avec l'ancien support, où le moteur tanguait à chaque pression sur la pédale d'accélérateur.
-Strictement aucune vibration en conduisant ni bruit parasite.
Point Negatif :
-Vibrations dans les lombaires et dans l'assise du siège au ralenti , à l'arrêt, c'est faible mais je l'ai ressenti de suite.
Je vais me laisser un peu de temps , j'ai déjà ressenti une majoration des vibrations suite au changement dusupport moteur sur d'autres véhicules et tout s'était estompé en quelques centaines de kilomètres.
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