Aller au contenu

Photo

Mésaventure montagnarde ou l'incompatibilité des pierres avec nos voitures


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Une bien sale blague arrivée à un des membres du forum!

Lors d'un road trip en montagne, il aperçois une grosse pierre dévalant la pente, avant de finir au milieu de la route.

Pris de court, pas d'autre solution que d'essayer de faire passer l'aimable cailloux entre les 4 roues, tout en freinant!

 

On peut dire: réflexe malheureusement funeste! en attrapant les freins, la voiture a fait un transfert de masse vers l'avant; pas mal chargé en bagage, la voiture s'est quelque peu rabaissée; juste de quoi exploser le fond du compartiment à bagage avant!

 

QQ photos:

 

 La règle permet d'apprécier le pliage de la traverse 

bc911-1661431350-U769.jpg

 

Le choc vue du dessous

bc911-1661431400-U769.jpg

 

bc911-1661431423-U769.jpg

 

Même la tôle de renfort arrière a pris, certainement par rebond... dans une moindre mesure:

bc911-1661431510-U769.jpg

 

Vu de l'intérieur maintenant:

bc911-1661431544-U769.jpg

 

 

Pas anodine la "fissure"

bc911-1661431561-U769.jpg

 

RDV a été pris avec le carrossier... 

Mais la note risque d'être malheureusement assez salée!

Rien que la tôle de fond de coffre coûte la modique somme de 1250€ TTC...

 

Vraiment désolé pour le propriétaire; signé pas de chance!

 

Bref, Tout ça pour arriver à dire que, surtout en montagne il faut être très attentif à l'environnement!

les cailloux, pierre ou pire, les rochers grillent sans vergogne la priorité!!

 

Pareille aventure était arrivée à notre regretté Paul, au sommet d'un col Helvète, occasionnant un déchirement du flanc d'un de ses pneus avant.

Lui n'avait pas eu le temps d'apercevoir la pierre...

 

Quand on a la possibilité, aussi infime soit elle, de réagir, notre infortuné camarade, a eu le bon réflexe! Tenter d'éviter la pierre, peut conduire dans le ravin; tout est question d'évaluation.

La seule chose qui aurait pu éviter autant de dégâts aurait été d'éviter de freiner!

Mais les réflexes ne sont que des réflexes...

 

C'est pour ça et avec l'autorisation du propriétaire, que je me permets de vous soumettre cette petite histoire... de manière à y réfléchir... en amont! 

 

Bonne route! 


  • Alex, Monéger, lde et 11 autres aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#2
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6357 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
La vache! :(

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
FIA

FIA

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1530 messages
  • Prénom:Fidèle
  • Localisation:Essonne
  • Modèle Porsche:991S Cabrio
  • Couleur:Noir

La poisse autant de dégâts pour une pierre :mellow:

 

J'ai eu la même chose dans le nord avec une motte de terre lâchée au milieu des voies par un tracteur, et ce même sans freiner, mais avec de la terre ça finit mieux.



#4
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Un peu le souci qui est arrivé à Marc Joly sur son Spyd, sauf que lui au passage il s'est aussi fait un moteur en plus, le carter ayant été touché et malgré un arrêt quasiment immédiat !

La guigne !!!:(


  • Monéger et Spyderman aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#5
treets

treets

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 256 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Patrick
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Gris

La même aventure pour marc JOLY de Flat 6 avec son spyder



#6
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Juste pour ce petit accroc, les frais s'annoncent salés!!!

Déjà, 1000 balles HT la tôle emboutie de moins d'un demi-mètre carré, ç'est vraiment exagéré!!

Surtout que ce genre de mésaventure ne doit pas être rare!


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#7
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Juste pour ce petit accroc, les frais s'annonce salés!!!

Déjà, 1000 balles HT la tôle emboutie de moins d'un demi-mètre carré, ç'est vraiment exagéré!!

Surtout que ce genre de mésaventure ne doit pas être rare!

De mémoire Marc Joly en avait eu pour plus de 40 k€. Pris en charge par son assurance heureusement, est ce que notre ami du fofo y a songé ? 


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#8
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Avec Alex, c'est ce qu'on lui a dit de considérer...

 

Mais, il a un peu la même vision que moi des assureurs et préfère réserver ses déclarations de sinistre pour de gros dossiers...

 

Quand on voit le prix d'une simple tôle, on imagine aisément ce que peut donner un carton sérieux!

 

Donc... non!


  • JéJé3.4 et Kris aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#9
Sharky69

Sharky69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1727 messages
  • Localisation:Région lyonnaise
  • Modèle Porsche:991 carrera GTS phase 1
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Blanc

Ça pique, certes, mais ce n’est que de la tôle et un peu d’amour propre froissés :rolleyes:

 

ça aurait pu se finir bien plus mal 



#10
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Certes! L'amour propre, tu mets ton mouchoir par dessus.

Par contre, ça picote quand tu dois faire le chèque pour payer les réparations... même en étant certain d'avoir fait ce qu'il fallait!

 

C'est la vie...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#11
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2620 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:206000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+, Elargisseurs 7/15, Fister Hack à valves DIY, carbonade, Jantes 24 carats ;-)
Après il faut mettre aussi la MO qui risque de piquer si il faut grinder tous les spotwelds comme diraient nos amis US + tout le démontage pour en arriver là, le changement, re spotwelds + colle 3M sûrement puis le traitement antigravillon en dessous le remontage... Ça peut vite aller chercher vers 3ke

#12
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Comme dirait notre ami carrossier, avec une grosse pointe d'humour: quand on a pas les moyens de rouler en Porsche!!!:lol:


  • Bullitt aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#13
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2620 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:206000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+, Elargisseurs 7/15, Fister Hack à valves DIY, carbonade, Jantes 24 carats ;-)
Oui c'est plus pour le côté ou selon le devis ce petit bobo pourrait commencer à rentrer dans la catégorie ou il est préférable de faire raquer l'assurance

#14
Kris

Kris

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 409 messages
  • Prénom:Kris
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster Black Edition
  • Kilométrage:22000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE,PASM, Sport Chrono
Effectivement, c’est un des risques lorsqu’on emprunte des routes de montagne.

Je l’ai vécu dans le massif central et dernièrement en Ardèche, y compris sur une route qui venait d’être refaite.
En Ardèche, les chèvres escaladent les talus et font tomber des pierres sur la route ... en ligne droite on peut anticiper en virage c’est plus difficile.
Au minimum risque de crevaison et au pire soubassement touché.

Un autre piège : entrée et sortie de parking (avec une grosse bordure) et les parkings souterrains avec des rampes importantes.

Merci Jean-Jacques pour le partage qui nous permet de garder à l’esprit que nos Porsche ont des gardes au sol très basses et qu’il faut être vigilant lors de nos ballades.

#15
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Ne t'inquiète pas : ton assureur se chargera de te le faire payer par un autre moyen...

A ce sujet, je vous en raconte une bien bonne, histoire vraie rapporté par le malheureux propriétaire :
Un de ses amis proche, assuré depuis plus de 30 ans chez le même assureur, SANS AUCUN Sinistre, s'est vu signifier la fin de contrat à la prochaine date anniversaire !! Raison, elle est savoureuse :
Monsieur, voilà 30 ans que vous êtes chez nous, sans sinistre. Statistiquement parlant, vous risquez d'avoir un sinistre grave dans un futur proche !
Donc, merci pour tout, so long!!
Elle n'est pas bonne celle là !!
  • JéJé3.4, Fisico et July1 aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#16
CharlyPoTTer

CharlyPoTTer

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1233 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Charly
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2
  • Kilométrage:59996 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite Méca "courte", pack chrono, PASM

Ah merde, violent pour la voiture. Je me souviens une fois avoir roulé sur une pierre pensant que c'était un bout de carton. Bah ça a bien piqué.

 

J'aimerai vraiment pas que ça m'arrive sur mon croco. Bref, bon courage à ceux à qui c'est arrivé. Merci Jean Jacques pour l'info.



#17
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Un chassis sport+PASM = -20mm! pas bcp de place pour la caillasse en dessous!


  • Kris aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#18
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Après il faut mettre aussi la MO qui risque de piquer si il faut grinder tous les spotwelds comme diraient nos amis US + tout le démontage pour en arriver là, le changement, re spotwelds + colle 3M sûrement puis le traitement antigravillon en dessous le remontage... Ça peut vite aller chercher vers 3ke

Voir bien plus, un devis a-t-il été établi ?


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#19
PGA

PGA

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1164 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:93
  • Modèle Porsche:993/981S
  • Kilométrage:100000 km
  • Couleur:Jaune

Après il faut mettre aussi la MO qui risque de piquer si il faut grinder tous les spotwelds comme diraient nos amis US + tout le démontage pour en arriver là, le changement, re spotwelds + colle 3M sûrement puis le traitement antigravillon en dessous le remontage... Ça peut vite aller chercher vers 3ke

En 2018 le changement du fond plat sur ma 993 m'a couté presque 4k€, je l'avais totalement enfoncé après avoir pris une compression sévère + bosse au centre de la compression, j'étais en conduite dynamique en essayant de rattraper des potes du club Porsche, j''ai eu beau tapé dans les freins et relâcher juste avant la compression le choc a été violent. Il faut dire que ma voiture est équipée de ressorts courts donc je perds 2/3 cm de garde au sol, c'est d'ailleurs ce qui m'avait décidé a investir dans mon 981 que je possède depuis 2019.

Aprés pour une même opération qu'est le changement du fond plat je ne sais pas si on peut comparer les couts entre une youngtimer et une moderne

Je compatis avec le membre du forum a qui est arrivé cette mésaventure



#20
Petrolhead15

Petrolhead15

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1504 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Géraud
  • Localisation:IDF
  • Modèle Porsche:Boxster 987 II 2.9 PDK
  • Kilométrage:130000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:B16 / Scart
Genre de mésaventure que je redoute avec mes combinés qui rendent la voiture bien basse.
Le précédent propriétaire a du se faire peur aussi car j’ai toutes les plaques sous caisse qui ont une trace de frottement qui se finit par un petit méplat sur le collecteur. Il faut dire que quand je l’ai achetée, elle était vraiment posée par terre.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)