J'ai changé les miens à 200.000km!
Seul un arrière était un peu faiblard. Donc changés par anticipation! :-)
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750mach4
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Alors maintenant j'ai plusieurs versions à savoir : rien n'est noté sur le book entretien quant au changement des amortisseurs. Un collègue garagiste me dit qu'à 70 000 vaut mieux changer les amortisseurs que les soufflets seul. D'autres collègues porschistes me disent que tu fais 140 000 avec les amortisseurs !
Les miens ne donnant aucun signe de faiblesse je ne sais plus !!
Envoyé de mon SM-A325F en utilisant Tapatalk
Il n y a pas de réponse unique a ta question , ca dépend de trop de paramètre , Porsche ne le mentionne pas , car c est une pièce d usure , et donc il faut les remplacer quand c est usée , et non pas tout les X kms ....
Perso mon Cayman à 107000kms et je me suis posé la meme question car j avais mes butées d amortisseurs qui étaient HS .
j ai donc posé la question à mon garagiste qui m a dit , que mes amortisseurs n étaient probablement plus à 100% mais plutôt autour des 70% pour avoir un ordre d idée .
A la conduite il n a rien remarqué de choquant , comme je roule peu , j ai décider d attendre , et en plus il arrive a remplacer les butées et soufflet avec un démontage minimum , donc pas trop de main d oeuvre , comme ca pas de regret .
Il est vrai que la somme pour remplacer les amortos complets est importante!
Dans mon cas, env 500/amortisseur avec les soufflets et ressort additionnel; ce sont les pièces les plus fragiles.
Les tourelles ne sont pas à changer systématiquement. Nettoyage et graissage, c'est reparti!
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Oui c'est clair que le budget n'est pas le même !Il est vrai que la somme pour remplacer les amortos complets est importante!
Dans mon cas, env 500/amortisseur avec les soufflets et ressort additionnel; ce sont les pièces les plus fragiles.
Les tourelles ne sont pas à changer systématiquement. Nettoyage et graissage, c'est reparti!
Faire un vrai test amorto sur un bon banC.pas celui du controle technique qui te donne juste;la diffrenec de pourcentage gauche droite.Laau moins;tu pourra voirou tu vas.
Pas plus que les soufflets , elles ne servent qu'en cas de compression extrême pour éviter que les amortisseurs arrivent en butée .
Soufflet d'amortisseur : gros travail , il faut tout démonter et compresser le ressort et çà çà peut attendre.
SI à peine fissuré sans vrai trou et juste gras pas d'angoisse ; reverifie , tu pourras le faire apres ta sortie.
Mais si le soufflet de cardan qui pisse de la graisse réellement , pas bon , tu vas balancer de la graisse partout et 1000km , y a de quoi perdre toute la graisse et +/- rincer le joint homocinétique , normalement c'est pas trop complexe à changer , il te faut la douille pour le boulon (un nouveau boulon est le bienvenu)coté disque et un tube en acier pour faire bras de levier , c'est serré costaud ( > 400 NM tres probablement ) .Certainement aussi des douilles BTR pour les vis coté pont, neuves c'est bien aussi . Sur un cardan mieux vaut changer les 2 soufflets lors de l'intervention.
A mon sens il faut surtout etre bien outillé , arrache rotule grand modele , rallonges pour les douilles btr ....
Pour demonter les cardans arrière je pense que c'est moins complexe , sur cayman par exemple , en demontant et sortant coté boite , on peut sortir complètement le cardan sans demonter le train arrière , mais pour l'avant t'es bloqué par le berceau j'ai l'impression.
une idée du chantier :
Avec Antoine, on a fait des soufflets de cardan, des soufflets d'amortisseur!
C'est un vrai boulot, qui ne s'improvise pas! tant au niveau de l'outillage que des points de repère à prendre pour remonter et rouler tranquillement, avant de faire faire une géométrie.
Donc, si tu n'as jamais fait...
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Soufflet d'amortisseur : gros travail , il faut tout démonter et compresser le ressort et çà çà peut attendre.
SI à peine fissuré sans vrai trou et juste gras pas d'angoisse ; reverifie , tu pourras le faire apres ta sortie.
Mais si le soufflet de cardan qui pisse de la graisse réellement , pas bon , tu vas balancer de la graisse partout et 1000km , y a de quoi perdre toute la graisse et +/- rincer le joint homocinétique , normalement c'est pas trop complexe à changer , il te faut la douille pour le boulon (un nouveau boulon est le bienvenu)coté disque et un tube en acier pour faire bras de levier , c'est serré costaud ( > 400 NM tres probablement ) .
460Nm pour les écrous de moyeux...
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SI à peine fissuré sans vrai trou et juste gras pas d'angoisse ; reverifie , tu pourras le faire apres ta sortie.
Oui mais arrière seulement pour la 987 et sur d'autres voitures dont mon grostoy cet apm , à l'avant mais tellement de place que c'est d'une simplicité déconcertante sur les gros 4X4.
S'ils sont dans cet état , tu peux rouler et à changer a ton retour :
en bas de page, ce n'est pas un tuto :
https://www.boxster-...lamasse/page-28
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