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[En cours] 997 - Soufflets d'amortisseurs AV


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51 réponses à ce sujet

#21
750machiv

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J'ai changé les miens à 200.000km!

Seul un arrière était un peu faiblard. Donc changés par anticipation! :-)


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#22
Laocoon

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Bon merci pour les conseils. Je vais donc voir le devis mini pour uniquement changer les soufflets sinon je me le ferai !

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#23
750machiv

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Changer les soufflets seuls nécessitera le même travail que pour changer les amortisseurs.
Il faut un minimum d'outillage...

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#24
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Alors maintenant j'ai plusieurs versions à savoir : rien n'est noté sur le book entretien quant au changement des amortisseurs. Un collègue garagiste me dit qu'à 70 000 vaut mieux changer les amortisseurs que les soufflets seul. D'autres collègues porschistes me disent que tu fais 140 000 avec les amortisseurs !
Les miens ne donnant aucun signe de faiblesse je ne sais plus !!

Envoyé de mon SM-A325F en utilisant Tapatalk

 

Il n y a pas de réponse unique a ta question , ca dépend de trop de paramètre , Porsche ne le mentionne pas , car c est une pièce d usure , et donc il faut les remplacer quand c est usée , et non pas tout les X kms ....

Perso mon Cayman à 107000kms et je me suis posé la meme question car j avais mes butées d amortisseurs qui étaient HS .

j ai donc posé la question à mon garagiste qui m a dit , que mes amortisseurs n étaient probablement plus à 100% mais plutôt autour des 70% pour avoir un ordre d idée . 

A la conduite il n a rien remarqué de choquant , comme je roule peu , j ai décider d attendre , et en plus il arrive a remplacer les butées et soufflet avec un démontage minimum , donc pas trop de main d oeuvre , comme ca pas de regret . 


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#25
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Il est vrai que la somme pour remplacer les amortos complets est importante!

Dans mon cas, env 500/amortisseur avec les soufflets et ressort additionnel; ce sont les pièces les plus fragiles.

Les tourelles ne sont pas à changer systématiquement. Nettoyage et graissage, c'est reparti!


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#26
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Il est vrai que la somme pour remplacer les amortos complets est importante!
Dans mon cas, env 500/amortisseur avec les soufflets et ressort additionnel; ce sont les pièces les plus fragiles.
Les tourelles ne sont pas à changer systématiquement. Nettoyage et graissage, c'est reparti!

Oui c'est clair que le budget n'est pas le même !


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#27
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Faire un vrai test amorto sur un bon banC.pas celui du controle technique qui te donne juste;la diffrenec de pourcentage gauche droite.Laau moins;tu pourra voirou tu vas.



#28
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Merci pour l'information je vais essayer de les tester.
Par contre en regardant aujourd'hui il n'y a pas que les soufflets, les butées en plastiques jaunes au niveau du haut des soufflets sont complètement disloquées. Est ce urgent à faire ?

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#29
Lorenzolamasse

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Pas plus que les soufflets , elles ne servent qu'en cas de compression extrême pour éviter que les amortisseurs arrivent en butée .



#30
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CT ce matin et un soufflet de cardan AV fissuré avec très léger dépôt de graisse qui sort.
Sorties prévues semaine prochaine pour 1000 kms, croyez vous que ce soit prudent ?
Je suis bricoleur et je me demande si c'est compliqué de le faire soi-même car je n'ai pas trouvé de tuto ?
Je pourrai faire les soufflets armotisseurs en même temps

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#31
Lorenzolamasse

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Soufflet d'amortisseur : gros travail , il faut tout démonter et compresser le ressort et çà çà peut attendre.

SI à peine fissuré sans vrai trou et juste gras pas d'angoisse ; reverifie , tu pourras le faire apres ta sortie.

Mais si le soufflet de cardan qui pisse de la graisse réellement , pas bon , tu vas balancer de la graisse partout et 1000km , y a de quoi perdre toute la graisse et +/- rincer le joint homocinétique , normalement c'est pas trop complexe à changer , il te faut la douille pour le boulon (un nouveau boulon est le bienvenu)coté disque et un tube en acier pour faire bras de levier , c'est serré costaud ( > 400 NM tres probablement ) .Certainement aussi des douilles BTR pour les vis coté pont, neuves c'est bien aussi . Sur un cardan mieux vaut changer les 2 soufflets lors de l'intervention.

A mon sens il faut surtout etre bien outillé , arrache rotule grand modele , rallonges pour les douilles btr ....

Pour demonter les cardans arrière je pense que c'est moins complexe , sur cayman par exemple , en demontant et sortant coté boite , on peut sortir complètement le cardan sans demonter le train arrière , mais pour l'avant t'es bloqué par le berceau j'ai l'impression.

 

une idée du chantier : 



#32
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Avec Antoine, on a fait des soufflets de cardan, des soufflets d'amortisseur!

C'est un vrai boulot, qui ne s'improvise pas! tant au niveau de l'outillage que des points de repère à prendre pour remonter et rouler tranquillement, avant de faire faire une géométrie.

 

Donc, si tu n'as jamais fait...


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#33
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Soufflet d'amortisseur : gros travail , il faut tout démonter et compresser le ressort et çà çà peut attendre.

SI à peine fissuré sans vrai trou et juste gras pas d'angoisse ; reverifie , tu pourras le faire apres ta sortie.

Mais si le soufflet de cardan qui pisse de la graisse réellement , pas bon , tu vas balancer de la graisse partout et 1000km , y a de quoi perdre toute la graisse et +/- rincer le joint homocinétique , normalement c'est pas trop complexe à changer , il te faut la douille pour le boulon (un nouveau boulon est le bienvenu)coté disque et un tube en acier pour faire bras de levier , c'est serré costaud ( > 400 NM tres probablement ) .

 

460Nm pour les écrous de moyeux...


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#34
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Merci pour les informations
Quand je vois la vidéo, il y a l'air d'avoir du boulot. De toute façon pas faisable avant sortie dans 4 jours !


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#35
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SI à peine fissuré sans vrai trou et juste gras pas d'angoisse ; reverifie , tu pourras le faire apres ta sortie.

 



#36
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Merci je vais regarder demain.


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#37
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Toi tu l'as déjà fait ?

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#38
Lorenzolamasse

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Oui mais arrière seulement pour la 987 et sur d'autres voitures dont mon grostoy cet apm , à l'avant mais tellement de place que c'est d'une simplicité déconcertante sur les gros 4X4.



#39
Lorenzolamasse

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S'ils sont dans cet état , tu peux rouler et à changer a ton retour :

 

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en bas de page, ce n'est pas un tuto : 

 

https://www.boxster-...lamasse/page-28



#40
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Au CT il m'a montré et juste une fissure que l'on ne voit pas dans la pliure. Il l'a vu car graissé qui suinte sinon tu vois rien : la voiture à 70000.
Demain je vais nettoyer et regarder. Peut être y mettre du mastic pour piscine à l'extérieur pour ma sortie ?

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