Effectivement, toujours très intéressant ce topic puisqu'on touche ici l'essence même du plaisir de conduire
Tu n'as pas chômé Gabriel avec tes différents essais, bien joué.
Je ne suis pas surpris par tes impressions, c'est un peu ce que j'avais discuté avec toi de vive voix et sur le forum. Avec la génération 987, tu allais gagner un peu de pureté et perdre un peu de raffinement. Mais évidemment ce sont des autos proches, le changement n'est pas le jour et la nuit.
A mon avis, et pour ce que tu fais et cherche comme sensations, il te reste peut-être 2 choix, qui restent très bon :
- Rester sur un Boxster, mais à voir effectivement si tu passes sur un 987 Spyder. C'est le choix de la polyvalence.
- Passer sur une Exige V6 "découvrable". Normalement, on peut enlever le toit sur toutes mais comme évoqué plus haut, il y a parfois un flou sur la "législation". En tout cas, ça ne devrait pas être un frein.
Ici, tu perdrais en polyvalence ce que tu gagnerais en sensations.
Bref, tout dépend de la position du curseur que tu veux placer.
Complètement d'accord
Gabriel si le 981 GTS te parait trop confort, une élise ou exige t'ira comme un gant
J'ai eu un 986s châssis sport,une 997 turbo, un 981 gts X73 et maintenant un 718 GT4
Dans l'ordre croissant en terme de feeling au volant avec une direction incisive: 997 et 981 font jeu égal (on parle de direction, pas chassis) ensuite le 986 et pour finir le 718 GT4 avec un touché de route proche des lotus.
Et ayant une exige 350 c'est largement suffisant pour s'amuser, je suis déjà monté dans une 430 ça marche fort mais les 350 "de base" sont déjà extra grâce au chassis et a la direction non assisté
Une elise Cup 250 par exemple est très bien mais de mon point de vue manque de son moteur a cause du 4 cylindres
Et pour en revenir a un 987 spyder,ça peut être un bon compromis si tu veut rester chez porsche,certains passe de ce modele a une lotus et inversement, j'ai moi même hésiter et puis je le trouvais un peu vieillissant.
Et tous les exige sont decouvrable,parcontre on ne doit pas dépasser les 200 si le hard top n'est pas en place.
Légalement en cas de carton... on va chercher loin la, les version roadster sont street légal ,les coupé c'est plus ambiguë
@ROM monte un échappement cargraphic ou scart sur ta Turbo,tu redécouvrira ton auto, par contre c'est tellement grisant que tu va toujours te retrouver a des vitesses inavouable
Un conseil si tu vas chez Lotus… ne prend pas de versions CUP.
(A moins de s’en servir principalement en track day).
Les semi-slicks, les sieges carbone, les suspensions plus fermes font qu’on passe la barre du déjà très sportif au « pénible sur route ouverte ».
Je parle en connaissance de cause, J’ai eu une Elise Cup 250.
Je n’ai jamais su me faire aux sièges carbone. Après une bref passage chez Porsche, je suis revenu à une Elise Sport 240 Final Edition.
Je la trouve beaucoup plus confortable, plus agréable, OK, ca bouge plus, on sent le châssis qui travaille plus (un peu comme une Alpine, en plus rigide quand même).
En Exige, mon choix se porterait sur une Sport 350 (dans les 80k€) ou une 390 Final Edition (dans les 100-110k€).
Je n'ai pas chômé effectivement !
J'ai même pu essayer une Exige 350 (S je pense et pas sport, car la boite n'était pas ouverte sur le côté, et la commande de boite était un peu moins sympa que l'Elise d'Olivier), avec un kit boite à air et une reprog, qui la pousse à 400CV.
Le look est dingue, elle fait vraiment super car. Ce "gros cul" qu'elle a, je trouve que ça correspond bien à ses performances, je la trouve canon et vraiment comme il faut niveau proportions !
Elle était en Solar Yellow, avec le pack qui permet d'avoir les baquets spécifiques, le capot noir et la baie moteur aussi.
Vraiment phénoménale au niveau visu je trouve. Tout le monde te regarde dans la rue....
Au niveau feeling de conduite, c'est TRES similaire à l'Elise 220 sport d'Olivier.
Je précise que je n'ai pas pu la conduire plus de 10min, donc mes impressions sont vraiment des premières impressions légères et pas très approfondies.
La direction, c'est le même feeling que dans l'Elise, je n'ai pas trouvé qu'on sentait la voiture vraiment plus lourde à travers le volant, mais on a toujours ce feeling dingue de "sentir la position exacte des roues sur la route" et de se "battre" avec l'auto dans les virages.
La position de conduite et les baquets sont géniaux, il y avait le harnais en 3 points, très sympa, ça ajoute au feeling sport. Je me sens beaucoup mieux que dans ceux du Spyder qui m'engonçaient trop.
Comme je l'ai dit, la commande de boîte était moins sympa que sur l'Elise qui, de ce que j'ai compris, possédait elle, la nouvelle boite (ouverte sur l'exterieur).
Au niveau sonorité, le V6 est clairement plus sympa que le 4 cylindres, mais sur cette version, malgré la boite à air, je l'ai trouvé relativement discret (j'ai le GTS comme référence en même temps...). Si je devais passer dessus, je ferais clairement une ligne dessus.
Ensuite, au niveau châssis, j'ai trouvé que c'était identique (de mémoire) à l'Elise. C'est à dire étonnamment confortable pour une voiture si basse et si sportive.
Je m'attendais à bien plus rigide et "tape cul", mais vraiment pas du tout, on était pourtant dans Paris (bois de Boulogne), et on est passé sur de la chaussée bien dégradée, et même un nid de poule.
Vous allez rire, j'étais presque déçu que ça soit si confort (je suis maso en fait).
Et évidemment, concernant l'accélération... c'est vraiment un autre monde.
Ca vous propulse sur la route, et ca vous scotch au fond du siège d'une telle façon... La solution anti-ride parfaite pour nos ainés lol (elle me permettrait de rester jeune, clairement)
Ca pousse de 2000/2500 jusqu'au rupteur d'une façon phénoménale, avec en plus très peu de lag j'ai trouvé.
Paradoxalement, le seul défaut que je lui trouve : elle est trop puissante.
Je m'explique, on était en ville, limité à 50, c'est clairement indécent de rouler ça.
Je voudrais pouvoir l'essayer sur des petites routes de campagnes ou en montagne, ça serait mieux. Mais je crois que son terrain de prédilection c'est la piste... très clairement.
J'ai trouvé en plus, qu'avec cette facilité à aller "trop" vite, on perdait en sensations. Ce châssis un peu "trop" confort à mon gout pour une voiture comme ça, participe clairement au filtrage et au "léger" manque de feeling de vitesse j'ai trouvé.
Je pense que cette voiture est parfaite si on prévoit de faire du circuit avec (ce qui n'est pas encore mon cas, même si j'ai l'intention d'y venir un jour).
Je trouve, en y réfléchissant bien, que l'Elise est bien plus adaptée à un usage petite sortie sportive le wk / conduite de campagne (et cols de montagne j'imagine), qui serait mon usage. Sa puissance permet de s'amuser sans aller à des vitesses insensées et reste très largement suffisante. Avec une petite amélioration châssis (comme tu m'en avais d'ailleurs parlé Olivier), je pense que c'est l'auto parfaite. Je t'encourage à le faire d'ailleurs !
Par contre effectivement, on perd largement en sonorité.
Par rapport à ton retour JP, une cup serait peut-être ce que je recherche finalement...
Donc il clair que si je change de voiture, pour l'instant ça serait une Lotus, à voir ensuite si c'est le choix de la raison pour l'Elise, ou de la folie avec l'Exige.
Dans tous les cas je me laisse du temps, car je prévois de pas mal voyager cet été avec le GTS, et clairement, c'est impossible avec le coffre de ces deux sportives citées au dessus.
Et puis en fonction de comment ça évolue, ça pourrait être : garder le GTS et passer sur moto à côté.
Je vous tiendrais au courant de mes expériences et de mes pensées !