Merci Gabriel pour ce retour, toujours intéressant.
Effectivement, tu devais avoir tes marques avec la 250 Cup.
Je peux donner quelques compléments :
- La Cup 250 n'est pas vraiment plus légère car les éléments qui l'allègent (sièges, batterie et différents panneaux en carbone) sont compensés par l'aileron, la lame et les bas de caisse. Au final, elle fait donc le même poids.
- Esthétiquement, je préfère les versions Sport, plus "pures". Les éléments aérodynamiques vont mieux sur une Exige, plus grosse et plus dédiée à la piste. Mais c'est totalement subjectif.
- Etonné de voir la différence de sonorité que tu as entendue avec apparemment, seulement un catasport comme différence. Je creuserai peut-être ça...
- Normalement, très peu de différences de perfs entre 220 et 250 puisqu'effectivement c'est le même couple. Peut-être que la sonorité a accentué ces impressions. De même, sur le plan du chrono, une Elise 250 Cup est très loin derrière un 718 S. Le fait que tu trouves que ce soit similaire, montre bien que les sensations valent plus que le chrono.
- L'Elise n'est effectivement pas une auto impressionnante. Parce qu'elle reste dans une gamme "maitrisable" de performance sur route et même s'il faut s'en occuper pour rouler vite, c'est plus l'amusement que l'effet whaou qui domine. Celui-ci est plutôt là avec l'Exige mais là on passe un cap et c'est presque trop pour la route.
En fait on n'est jamais contents : quand c'est la bonne dose pour la route on se prend à rêver de 100 ch de plus, mais quand ils sont là on trouve que c'est trop et il faut alors garder la tête froide. Ca rejoint bien que l'auto parfaite n'existe pas.
Mais quand il ne faut qu'une voiture, je trouve que sur des modèles qui font le km DA en 23 à 26 sec, il y a déjà de quoi se faire plaisir sans trop se faire peur ni trouver que c'est inexploitable sur route. 718 S et Exige sont un peu en dessous de 23 sec, de même qu'une 991.2 S comme celle de Jeff. Je comprends bien qu'il l'utilise sur circuit et l'avantage de celle-ci est sa polyvalence entre les capacités sur circuit comme une sportive et l'usage routier "GT" comme une... GT.
Par ailleurs, au niveau de performances très élevé s'ajoutent souvent les consommables et la consommation d'essence qui s'envole lorsque l'on exploite la voiture.
- Une Elise 220 peut s'affûter vraiment pour environ 4000€ (suspensions, boite à air et reprogrammation fiable chez Vone Racing qui est spécialiste en la matière sans oublier les plaquettes mordantes qui gommeraient les mauvaises impressions au freinage). Elle sera alors plus efficace et performante qu'une 250 pour moins cher. Reste le look...