Aller au contenu

Photo

Boxster 718 en boite mécanique


103 réponses à ce sujet

#81
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14649 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

....

La sonorité est plus présente. Mais en fait, quelque chose est perturbant.
Quand on accélére et qu'on monte dans les tours, la volume sonore augmente (de l'intérieur, un peu), mais le ton reste le même. Comprenez que la sonorité n'évolue pas dans son harmonie, ou dans les notes. Ça reste les même notes, mais plus fortes.
Et c'est assez perturbant, car en fait, on n'a pas l'impression de prendre la vitesse qu'on voit au compteur.
Mais cela est aussi dû à autre chose...

.......



En terme de poussée, ça pousse vers 3000 tours. Ça pousse fort, mais très honnêtement, je m'attendais à plus.
En fait, en regardant le compteur, on va vite, on va trop vite, trop vite.
On n'a pas non plus un gros coup de boost comme je m'attendais d'un turbo, c'est assez linéaire JE TROUVE, à l'image du 981 qui pousse à 4500 tours.
Et au final, ajoutez châssis très confort et sonorité qui n'évolue pas comme on s'y attendrait, et l'accélération me paraissait moins impressionnante que le 981 GTS...
Alors je suis sûr que les chiffres diraient le contraire, mais clairement, le feeling n'est pas comme ce que j'espérais.
 

.....

Très complet ton CR, merci pour le partage !

C'est amusant, concernant les points que j'en ai extrait, j'avais eu exactement le même ressenti à la sortie du 718 S il y a quelques années : Une poussée très - trop ? - linéaire, une sonorité assez monocorde qui ne parait pas corrélée avec le régime moteur.

En conséquence comme toi, une impression que ça ne pousse pas tant que çà alors que quand on regarde le compteur, les vitesses atteintes sont déjà très largement hors limites...Ca m'avait aussi perturbé à l'époque.


  • duduche60 et SaxMachine aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#82
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5571 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock
Il vous faut une 991.2

#83
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Très complet ton CR, merci pour le partage !
C'est amusant, concernant les points que j'en ai extrait, j'avais eu exactement le même ressenti à la sortie du 718 S il y a quelques années : Une poussée très - trop ? - linéaire, une sonorité assez monocorde qui ne parait pas corrélée avec le régime moteur.
En conséquence comme toi, une impression que ça ne pousse pas tant que çà alors que quand on regarde le compteur, les vitesses atteintes sont déjà très largement hors limites...Ca m'avait aussi perturbé à l'époque.


Je partage aussi ce ressenti, de la sonorité et de la poussée en fonction des tr/min.
Avec la PDK qui est certes très efficace, on voit l’aiguille du compte tours se promener de 3000 a plus de 7000 tr/min, et l’aiguille du compteur de vitesse aller très haut très vite, mais sans vraiment se rendre compte des 2 phénomènes.
C’est perturbant comme tu l’écris même si « l’outil » reste sacrément efficace.
  • JéJé3.4 et JuMrnt aiment ceci

#84
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Même ressenti que toi quand j'ai essayé un 718 : très feutré, très efficace, trop parfait. Je n'avais pas la sensation d'être dans une voiture qui demande de l'engagement, comme si c'était le daily parfait.


Transmission mise à part (puisque les 2 sont disponibles sur les 2 modèles), je ne dirais pas non plus que le Boxster 981 S demande tellement plus d’engagement que le 718 S.

#85
Lono25

Lono25

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1325 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Boxster S 981, ex-Cayman S 987.1
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Carnewal GT + grilles RGS
Merci pour ce retour. Je retrouve une partie des impressions que j'avais eu à l'essai du 718 S.
+1 pour la direction qui a effectivement beaucoup progressé sur 718, le 981 étant le premier jet de Porsche sur l'assistance électrique...
Au final on peut dire qu'efficacité ne rime pas forcément avec sensations/émotions
  • JéJé3.4 et SaxMachine aiment ceci

#86
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 220 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:158 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

Transmission mise à part (puisque les 2 sont disponibles sur les 2 modèles), je ne dirais pas non plus que le Boxster 981 S demande tellement plus d’engagement que le 718 S.

Je trouve que si : si tu ne fais pas ton talon pointe sur le 981, tu te fais distancer par n'importe quel Duster diesel en relance.

Alors que sur le 718, ça repart à tous les régimes, talon pointe ou pas (assisté d'ailleurs).



#87
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
On ne doit pas parler de la même chose. Je suis aussi un adepte du talon pointe mais ce n’est pas lui qui fait la différence entre lâcher un Duster ou être lâché par un Duster.
De toutes façons, ce n’est pas là (sur les relances en ligne droite) qu’un Boxster an athmo s’exprime.

Mais sinon je rectifie pour préciser : mis à part le fait qu’il faille maintenir le moteur du 981 S dans les tours, à mon avis sa conduite n’est pas plus engageante qu’un 718 S. Ce sont des voitures à classer dans les rapides, équilibrées et faciles à mener vite mais qui déconnectent un peu de la réalité (de la vitesse donc), même si la BVM est plus engageante.
C’est par exemple moins engageant qu’une Mx5. Je parle de ce modèle sinon on va me dire que je ramène tout à Lotus
:D

Ça n’empêche pas tous ces modèles de proposer beaucoup de plaisir de conduire
;)

#88
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 220 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:158 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

Effectivement nous ne parlons pas de la même chose, je me doute bien que 981 ou 718 c'est du pareil au même de ton point de vue.

 

Comme un motard pourrait te répondre qu'une lotus ou un duster c'est du pareil au même, ça a 4 roues, tu ne peux pas tomber et c'est peu engageant face à la conduite d'une moto.



#89
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Je ne suis pas motard mais je suis cycliste et dans les descentes de col, on peut déjà comparer les sensations (j’ai discuté avec des motards qui sont aussi cyclistes et il suffit de regarder une étape du Tour de France en montagne).

Dans le cas du Duster donc, on n’a pas du tout l’impression de connexion avec la route, sans filtre.

Et je ne parlais pas de Lotus ou de Caterham mais de Mx5, même si la direction de la ND est moyenne
;)

Enfin, 981 et 718 ne sont pas du tout du pareil au même de mon point de vue.
J’avais écrit un compte rendu après l’essai de chacun d’eux, après avoir été propriétaire d’un 987 - que je trouve plus engageant qu’un 981, donc encore une « preuve » que je ne classe pas ces autos dans le même panier.

#90
Acti93

Acti93

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6665 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman 718 S
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Céramique GTechniq

Petite question Gabriel, tu as testé les modes : Normal et Sport, mais pas le Sport +?

Car quand on passe en mode Sport+ on sent bien que les amortisseurs se raffermissent et sur petite route elle est assez tape cul.

Je suis étonné que tu la trouves plus haute que la 981.
Il faudra qu'on regarde quand on se verra si tu as encore ton GTS.

Intéressant ton retour sur l'essai du 718 en BM;)


Image IPB
Insta: 718_cayman_s_acti93

#91
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1118 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE
Beaucoup de retours de votre part, ça fait plaisir !!
Globalement on est assez d'accord sur les ressentis.
Jeff, quand tu veux pour faire l'essai de ta 911 ! ça serait une première pour moi

Et pour la direction, ce n'est pas une simple évolution, c'est vraiment un monde différent, et les deux n'ont rien à voir... vraiment.

Laurent, je l'ai mise en sport + 50% du temps, mais toujours cette impression de confort beaucoup plus accentué que sur mon 981 GTS (ou même que sur mon SLK). Malgré une efficacité qui semblait au moins aussi bonne, mais difficile sur un petit essai de vraiment se rendre compte. Mais clairement, j'avais l'impression de beaucoup moins lire la route....
Je serais curieux de comparer lors de notre prochaine sortie aussi.

Peut être aussi qu'en Cayman la suspension est légèrement différente ?
Une chose est sûre, lors de mon premier essai d'un 981 GTS en Cayamn, j'avais eu cette sensation de voiture qui pivote autour de son centre, et je n'ai jamais eu de nouveau cette sensation.
Je pensais que cela était dû au PTV, mais après lessai de ce Boxster GTS avec PTV, je n'ai pas eu cette sensation, du coup je ne suis plus trop sûr de ce qui aurait pu me donner cette impression.

Au final je suis qd meme tres content du 981 qui coche beaucoup de cases, même s'il lui manque quelques petites choses.
Ces petits détails je les retrouve pratiquement sur le SLK, et je me dis que je vais peut être garder ces deux là avant de changer.... peut être sur un Spyder qui sait... ou un GT4...
Mais le budget va devoir suivre, et pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour.
Lotus reste pour moi le graal en terme de conduite.

Mais j'ai l'impression que de plus en plus, je vais me servir de ma sportive pour bouger à droite et à gauche pour certaines occasions...
Et une Porsche, mine se rien, ça fait l'affaire dans ces situations...

Je vais regarder l'évolution du marché des Lotus, et je ferais mon choix après la rentrée.

Et clairement Olivier, la voiture parfaite n'existe pas, j'aimerais avoir un garage aussi grand que mon amour de la conduite..

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
  • duduche60 et Spike aiment ceci

#92
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Intéressant tout ça, mais tu as l’air un peu perdu, ne sachant pas vers quoi aller.

Sur la direction du 981, comme déjà évoqué je te rejoins. Dynamiquement parlant, quand on a connu avant et après ce modèle, il y a un vrai goût d’inachevé, même si on doit finir par s’y faire. Mais en termes de conduite, c’est au conducteur de s’adapter ou à l’auto d’être directement comme il faut ?

A propos de la voiture parfaite, je m’étonne de lire ça régulièrement… sur tous les forums mono marques ou sur les groupes Facebook dédiés.
Évidemment quand on dépense plusieurs dizaines de milliers d’euros, on voit surtout le bon côté des choses et quelque part cela rejoint un vieil adage expliquant que l’amour rend aveugle.

Personnellement j’essaie toujours de prendre du recul et j’évite de tomber dans une espèce d’autosatisfaction.

Si je défends souvent Lotus sur le forum, c’est aussi et surtout parce que beaucoup d’idées reçues tournent autour de la marque, avec des supposés défauts qui font que certains s’en font une idée définitive sans avoir essayé, ou même posé son postérieur à l’intérieur.

Bref, quand je dis que la voiture parfaite n’existe pas, j’inclus mon Elise qui a plein de défauts :
- Absence quasi totale de rangements à l’intérieur.
- Un coffre ridicule, surtout une fois le toit enlevé.
- Une capote évidemment un peu fastidieuse à mettre en place ou à enlever.
- Un accès à bord pas aussi problématique que sa réputation mais qui oblige à faire gaffe systématiquement aux pontons sous peine de les ruiner
- Des bruits divers (surtout d’air) au dessus de 120 km/h.
- Une visibilité 3/4 arrière parfois problématique et une absence complète de radars de stationnement
- Une qualité des matériaux qui ferait hurler des amateurs d’intérieurs luxueux même si les touches de cuir et d’alcantara rendent l’atmosphère sympa sur les modèles recents.
- Un équipement plus que sommaire, même une fois quelques options cochées (la climatisation…)
- Une absence de réglages du volant qui est complètement fixe, de même que la hauteur ou l’inclinaison des sièges. Mais cela ne me gêne pas car la position me correspond parfaitement mais cela peut gêner certaines habitudes ou morphologies.
- Un pédalier légèrement décalé vers la droite (mais ça étonné 30 sec).

Ça fait quand même beaucoup de défauts non ? Pourtant, de tout ce que j’ai essayé (ce qui exclue Caterham, Ferrari, Lamborghini ou encore Mc Laren et c’est vers cette marque que je serais tenté d’aller), rien ne me procure autant de plaisir de conduire avec cette impression d’être dans une voiture de course sitôt les 20 km/h dépassés ou en négociant un beau virage.
  • SaxMachine aime ceci

#93
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1118 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE

Intéressant tout ça, mais tu as l’air un peu perdu, ne sachant pas vers quoi aller.

Sur la direction du 981, comme déjà évoqué je te rejoins. Dynamiquement parlant, quand on a connu avant et après ce modèle, il y a un vrai goût d’inachevé, même si on doit finir par s’y faire. Mais en termes de conduite, c’est au conducteur de s’adapter ou à l’auto d’être directement comme il faut ?

A propos de la voiture parfaite, je m’étonne de lire ça régulièrement… sur tous les forums mono marques ou sur les groupes Facebook dédiés.
Évidemment quand on dépense plusieurs dizaines de milliers d’euros, on voit surtout le bon côté des choses et quelque part cela rejoint un vieil adage expliquant que l’amour rend aveugle.

Personnellement j’essaie toujours de prendre du recul et j’évite de tomber dans une espèce d’autosatisfaction.

Si je défends souvent Lotus sur le forum, c’est aussi et surtout parce que beaucoup d’idées reçues tournent autour de la marque, avec des supposés défauts qui font que certains s’en font une idée définitive sans avoir essayé, ou même posé son postérieur à l’intérieur.

Bref, quand je dis que la voiture parfaite n’existe pas, j’inclus mon Elise qui a plein de défauts :
- Absence quasi totale de rangements à l’intérieur.
- Un coffre ridicule, surtout une fois le toit enlevé.
- Une capote évidemment un peu fastidieuse à mettre en place ou à enlever.
- Un accès à bord pas aussi problématique que sa réputation mais qui oblige à faire gaffe systématiquement aux pontons sous peine de les ruiner
- Des bruits divers (surtout d’air) au dessus de 120 km/h.
- Une visibilité 3/4 arrière parfois problématique et une absence complète de radars de stationnement
- Une qualité des matériaux qui ferait hurler des amateurs d’intérieurs luxueux même si les touches de cuir et d’alcantara rendent l’atmosphère sympa sur les modèles recents.
- Un équipement plus que sommaire, même une fois quelques options cochées (la climatisation…)
- Une absence de réglages du volant qui est complètement fixe, de même que la hauteur ou l’inclinaison des sièges. Mais cela ne me gêne pas car la position me correspond parfaitement mais cela peut gêner certaines habitudes ou morphologies.
- Un pédalier légèrement décalé vers la droite (mais ça étonné 30 sec).

Ça fait quand même beaucoup de défauts non ? Pourtant, de tout ce que j’ai essayé (ce qui exclue Caterham, Ferrari, Lamborghini ou encore Mc Laren et c’est vers cette marque que je serais tenté d’aller), rien ne me procure autant de plaisir de conduire avec cette impression d’être dans une voiture de course sitôt les 20 km/h dépassés ou en négociant un beau virage.

Ouai c'est marrant, j'ai pourtant eu du mal dans le 987 Spyder, autant les 3 fois où j'ai posé les fesses dans une Lotus, je me suis même pas posé la question, tout tombait sous la main et une fois sur le siège, on le règle en profondeur... et cest d'un tel naturel que j'ai oublié qu'il pouvait y avoir d'autres paramètres de poste de conduite...

Intéressant d'avoir tes défauts concernant ton Élise.

Et comme toi, je ne suis pro- aucune marque. Et je suis comme ça dans la vie de tous les jours pour n'importe quoi.. un produit est unique, qu'importe le passé d'une marque.

Porsche a un historique exceptionnel, mais il n'empêche que les modèles sont très différents les uns des autres, et qu'ils méritent également d'être comparés au reste, surtout lorsque l'on cherche certaines choses particulières (certaines sensations notamment)

Et pour le coup, je n'ai trouvé aucune auto avec une sonorité qui arrive à la cheville du 981 GTS dans cette gamme de prix.
Pour les autres points, la discussion est clairement ouverte ...

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
  • duduche60 aime ceci

#94
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1118 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE
C'est marrant, MC Laren est une marque qui m'attire aussi, compte tenu des retours que j'ai pu avoir de toutes parts.
Il semblerait que ces châssis soient d'une efficacité inégalée...
Mais Ferrari a une place particulière dans mon cœur, mon arrière grand père et mon grand père ont couru pour la marque ... ça serait un beau clin d'œil d'en avoir une un jour...

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

#95
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Ça ferait une belle histoire effectivement avec Ferrari si tu pouvais en avoir une, un jour.

Concernant les défauts de l’Elise, c’est vraiment à des degrés divers.
En effet, je ne dirais pas que la position de conduite (ou les réglages) est un défaut car je me sens aussi parfaitement installé et surtout très très bas, ce qui participe aux sensations. Mais c’est potentiellement un défaut.

Le maniement de la capote n’est pas un souci pour un usage récréatif. Si c’était une voiture de tous les jours, ça pourrait finir par être usant.

L’absence d’équipements ne me gêne pas non plus. D’une part, il faut bien arriver à 900 kg par un moyen ou un autre, et puis ça ne risque pas de tomber en panne et cela permet de se concentrer sur l’essentiel : la conduite.

Je ne serais pas contre des radars de stationnement, pour minimiser les risques d’accrochage en manœuvre bien que je n’ai pas encore touché de jante ni de carrosserie en 2 ans et quelques.

Finalement, les petits défauts participent au charme d’une voiture qui est à la fois moderne mais ancienne par son esprit : elle se mérite un peu et il faut rester concentré pour mener une bonne allure sur la route.
  • Alex aime ceci

#96
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 220 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:158 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

Une chose est sûre, lors de mon premier essai d'un 981 GTS en Cayamn, j'avais eu cette sensation de voiture qui pivote autour de son centre, et je n'ai jamais eu de nouveau cette sensation.
Je pensais que cela était dû au PTV, mais après lessai de ce Boxster GTS avec PTV, je n'ai pas eu cette sensation, du coup je ne suis plus trop sûr de ce qui aurait pu me donner cette impression.
 

Peut être une monte de pneu différente av ar ? des pressions différentes av ar ? réservoir plein ou vide qui pèse plus ou moins sur l'avant ? Si tu l'as emmenée à la limite ça peut se jouer sur des petits détails.

 

Sinon tu as pensé à l'Alfa 4C ? Ca a l'air d'être pointu... direction non assistée, châssis carbone rigide, petit moteur mais légère. C'est une idée. 



#97
Acti93

Acti93

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6665 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman 718 S
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Céramique GTechniq
La 4C est une voiture qui me faisait de l oeil, j’ai hésité après essai mais la fiabilité Alfa m’a fait renoncer à cette piste.
Mais j ai vraiment bien aimé durant l’essai par contre c est très ferme.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image IPB
Insta: 718_cayman_s_acti93

#98
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

@Gabriel

C'est moi qui ne l'ai pas vu passer quelque part ou alors tu n'as pas encore écrit ton CR de l'essai de l'Elise 250 Cup, notamment pour avoir tes éléments de comparaison par rapport à ton Boxster 981 GTS et ton essai du 718 GTS en BVM ?

:)



#99
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1118 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE

Effectivement, j'avais presque oublié !

En fait, c'est surtout qu'il n'y a pas grand chose à dire comparé à ta 220. C'est beaucoup plus similaire qu'autre chose, et surtout difficile d'évaluer les subtilités avec tant de temps entre les deux essais.
En plus de ça, la 250 a un échappement un peu modifié, donc ce que je vais en dire ne concernera pas le modèle de manière générale.

Mais je vais quand même faire l'exercice (façon condensée).

L'elise, dans sa version cup 250, c'est d'abord un look de taré. C'est évidemment ultra subjectif, mais c'est ce qui me fait craquer en premier lieu pour cette caisse. Et clairement, ça n'est pas raisonnable.
Ca n'est pas raisonnable, car c'est un ticket de 10.000€ en plus pour avoir un aileron et un kit de bas de caisse plus agressif, mais qu'est ce que c'est beau !

Bon j'exagère, le châssis est légèrement amélioré, avec des suspensions plus fermes (il parait) et un moteur poussé de 220 à 250cv. Le couple lui reste le même mais la plage de couple commence plus bas (j'ai lu ça tout à l'heure, et effectivement je l'ai ressenti, ça fait parti des points que j'avais relevé pendant l'essai).
La voiture est aussi environ 21KG plus légère il me semble.

Elle dispose d'un intérieur avec de l'alcantara, et des coques de sièges en carbone, c'est canon !

Pour le reste, c'est assez identique, la console est la même, la boite et sa commande aussi, toujours pas de direction assisté, et toujours un coffre suffisamment grand pour y mettre un sac à dos.

Bref, en ce qui concerne la conduite :
Le point que j'avais oublié et qui m'a fait sourire, c'est en rentrant dans la voiture et en mettant les mains sur le volant pour éviter de basculer : le volant ne bouge pas. Il n'y a pas ce petit jeu dans le direction qu'on a sur les voitures classiques. Sans même rouler, elle me donne l'impression d'être rivée et connectée au sol.

Concernant la position de conduite, toujours la même, c'est à dire assis par terre, dans des sièges dont j'apprécie la forme (bcp mieux que dans le 987 Spyder pour ma morphologie). On règle la profondeur, et c'est parfait. Cette caisse est vraiment faite pour moi.

La première surprise, c'est le démarrage. Oh wow, ça chante vraiment. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais alors pas du tout. En fait, la sonorité ne me fait pas dire que c'est un 4 cylindres, un 6 ou autre. Je ne me pose pas la question car le son me plait. C'est assez grave, un peu rauque, et on sent que ça respire. Je dirais qu'en terme de niveau sonore, c'est très proche de mon 981, voir même un chouia plus bruyant.

Ce qui me frappe ensuite, au premier tour de roue et en partant de notre parking, c'est à quel point la course de l'embrayage est courte, et l'embrayage précis. On sait quand on a engagé pleinement la vitesse. Il n'y a pas d'hésitation ou de flou.
Et le point qui me surprend encore plus, c'est le confort relatif. En fait, par rapport au souvenir que j'ai du 220, je ne suis pas capable de dire que c'est plus ferme.
On ressent toujours la route dans le dos, on est capable de dire quel type de revêtement on a sous les roues, mais putain, c'est pas tape cul !
Je me retrouve encore une fois surpris par le "confort" que je ressens dans une Lotus, par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre.

La direction a un feeling pratiquement similaire (mais là encore, difficile de dire précisément avec l'écart en temps qui sépare mes 2 essais), malgré les pneus semi slicks sur la cup.
Par contre, là où je sens la différence, c'est dans les virages, où le feeling est bien meilleur. Lors de mon essai du 220, j'avais beaucoup plus l'impression de saturer le train avant qu'avec cette 250 qui accroche d'une force fabuleuse la route. Et finalement, cela rend la conduite plus "confortable" car moins l'impression de se battre avec la voiture dans les virages.
Bon par contre, le proprio m'a indiqué faire 3-4000 kilomètres par jeu de pneus, avec un budget de 1000€ à chaque fois.... Ca laisse réfléchir.

Une mauvaise surprise par contre, ce fut le feeling de la pédale de frein. J'ai trouvé la course beaucoup trop longue pour la philosophie de la voiture. En fait cela se rapproche du feeling de mon 981 (voir un peu moins bon en fait).
Mais je pense que c'est un soucis sur cette voiture. Il y a surement une vidange du liquide de frein à faire. Car sur l'Exige je me souviens que le mordant étant vraiment là, sur le 718, même feeling que l'Exige pratiquement, mais sur cette cup, il fallait vraiment mettre le pied dedans pour qu'il se passe qqch, et je n'ai pas aimé.

Enfin, le moteur et le son qui en ressort : bin, cest cool !
J'ai vraiment l'impression que ça pousse plus en bas que la 220, en donnant moins cette impression d'inertie en mode, il faut le temps que ça se lance pour envoyer la patate. Ca vient plus tot, donc c'est plus linéaire jusqu'en haut.
Par contre, le feeling est beaucoup plus intense avec cette sonorité et ce moteur qui chante dans le dos. On entend le compresseur qui vient siffler dans les oreilles (mais sans être inconfortable) et on a cette montée en régime qui accompagne vraiment la sensation de poussée.
Là pour comparer au 718, on ressent beaucoup plus de choses. Je pense qu'en terme de chrono on doit être à peu près pareil, mais la montée dans les tours de la cup nous procure vraiment une émotion spéciale. (En plus évidemement de toutes les sensations qu'elle nous remonte, bien plus brutes et moins filtrées que le 718).

De toute façon, ces deux autos n'ont rien à voir (cup et 718). La philosophie n'est absolument pas la même. Mais je pense qu'on peut prendre bcp de plaisir avec les deux.
La boite du 718 est pratiquement aussi satisfaisante que la cup, mais les rapports sont plus longs. Le talon pointe auto du 718 fait qu'on arrive à fond dans les virages, aidé par ce freinage ultra efficace, et on vient donner un coup viril pour rétrograder, ça se fait vite et parfaitement, et y prend clairement beaucoup de plaisir.
Mais pour moi le plaisir s'arrêtait là sur le 718.
La direction a beau être meilleure que sur le 981, on est loin de ce que procure une Lotus à ce niveau là. On ne ressent pas le virage de la même façon, ça ne donne pas cette même satisfaction.
On a pas le plaisir de se dire qu'on a fait son talon pointe parfaitement...

En fait, la Lotus m'a paru être tellement naturelle qu'elle ne m'a pas impressionnée. J'ai l'impression que c'est l'extension de moi même sur la route. Elle me permet de la lire et de propulser mon corps dans les virages.
Et c'est ce que j'adore avec cette voiture. Et ce que je recherche aussi.

Par contre, mettre presque 70K là dedans, ça je ne le recherche pas lol.
C'est le seul point qui me freine pour l'instant.
De part cette conception si simple, ça m'embete de mettre autant dedans.
Evidemment qu'elle vaut largement son prix si l'on compare uniquement les sensations qu'elle procure. Mais pour l'objet technique qu'elle représente, je pense qu'on a atteint une bulle spéculative trop haute.
J'adorerais en avoir une, mais 10 ou 15K€ moins chère.

Je pense que la 220 est un choix beaucoup plus raisonnable. En faisant les modifs qui vont bien, on arrive à la même chose à 99%, mis à part le côté esthétique et pour sacrément moins chère tout de même.
Mais pour l'instant, j'attends de voir comment les tarifs évoluent.
fb83330ade589879f38d34ded22fc940.jpg[attachment=5925:20230820_175021.jpg]07d410a328f68e201033e864c97f9db8.jpg3e7d52129a2b7eab08fa62081564e95a.jpg


  • duduche60, NC black 80, Acti93 et 1 autre aiment ceci

#100
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5571 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock
Merci pour ce résumer :)
Qui me conforte dans l’idée que j’ai du besoin.
Il te faut une lotus :D
  • SaxMachine aime ceci



Répondre à ce sujet



Poster une image
  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)