Effectivement, j'avais presque oublié !
En fait, c'est surtout qu'il n'y a pas grand chose à dire comparé à ta 220. C'est beaucoup plus similaire qu'autre chose, et surtout difficile d'évaluer les subtilités avec tant de temps entre les deux essais.
En plus de ça, la 250 a un échappement un peu modifié, donc ce que je vais en dire ne concernera pas le modèle de manière générale.
Mais je vais quand même faire l'exercice (façon condensée).
L'elise, dans sa version cup 250, c'est d'abord un look de taré. C'est évidemment ultra subjectif, mais c'est ce qui me fait craquer en premier lieu pour cette caisse. Et clairement, ça n'est pas raisonnable.
Ca n'est pas raisonnable, car c'est un ticket de 10.000€ en plus pour avoir un aileron et un kit de bas de caisse plus agressif, mais qu'est ce que c'est beau !
Bon j'exagère, le châssis est légèrement amélioré, avec des suspensions plus fermes (il parait) et un moteur poussé de 220 à 250cv. Le couple lui reste le même mais la plage de couple commence plus bas (j'ai lu ça tout à l'heure, et effectivement je l'ai ressenti, ça fait parti des points que j'avais relevé pendant l'essai).
La voiture est aussi environ 21KG plus légère il me semble.
Elle dispose d'un intérieur avec de l'alcantara, et des coques de sièges en carbone, c'est canon !
Pour le reste, c'est assez identique, la console est la même, la boite et sa commande aussi, toujours pas de direction assisté, et toujours un coffre suffisamment grand pour y mettre un sac à dos.
Bref, en ce qui concerne la conduite :
Le point que j'avais oublié et qui m'a fait sourire, c'est en rentrant dans la voiture et en mettant les mains sur le volant pour éviter de basculer : le volant ne bouge pas. Il n'y a pas ce petit jeu dans le direction qu'on a sur les voitures classiques. Sans même rouler, elle me donne l'impression d'être rivée et connectée au sol.
Concernant la position de conduite, toujours la même, c'est à dire assis par terre, dans des sièges dont j'apprécie la forme (bcp mieux que dans le 987 Spyder pour ma morphologie). On règle la profondeur, et c'est parfait. Cette caisse est vraiment faite pour moi.
La première surprise, c'est le démarrage. Oh wow, ça chante vraiment. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais alors pas du tout. En fait, la sonorité ne me fait pas dire que c'est un 4 cylindres, un 6 ou autre. Je ne me pose pas la question car le son me plait. C'est assez grave, un peu rauque, et on sent que ça respire. Je dirais qu'en terme de niveau sonore, c'est très proche de mon 981, voir même un chouia plus bruyant.
Ce qui me frappe ensuite, au premier tour de roue et en partant de notre parking, c'est à quel point la course de l'embrayage est courte, et l'embrayage précis. On sait quand on a engagé pleinement la vitesse. Il n'y a pas d'hésitation ou de flou.
Et le point qui me surprend encore plus, c'est le confort relatif. En fait, par rapport au souvenir que j'ai du 220, je ne suis pas capable de dire que c'est plus ferme.
On ressent toujours la route dans le dos, on est capable de dire quel type de revêtement on a sous les roues, mais putain, c'est pas tape cul !
Je me retrouve encore une fois surpris par le "confort" que je ressens dans une Lotus, par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre.
La direction a un feeling pratiquement similaire (mais là encore, difficile de dire précisément avec l'écart en temps qui sépare mes 2 essais), malgré les pneus semi slicks sur la cup.
Par contre, là où je sens la différence, c'est dans les virages, où le feeling est bien meilleur. Lors de mon essai du 220, j'avais beaucoup plus l'impression de saturer le train avant qu'avec cette 250 qui accroche d'une force fabuleuse la route. Et finalement, cela rend la conduite plus "confortable" car moins l'impression de se battre avec la voiture dans les virages.
Bon par contre, le proprio m'a indiqué faire 3-4000 kilomètres par jeu de pneus, avec un budget de 1000€ à chaque fois.... Ca laisse réfléchir.
Une mauvaise surprise par contre, ce fut le feeling de la pédale de frein. J'ai trouvé la course beaucoup trop longue pour la philosophie de la voiture. En fait cela se rapproche du feeling de mon 981 (voir un peu moins bon en fait).
Mais je pense que c'est un soucis sur cette voiture. Il y a surement une vidange du liquide de frein à faire. Car sur l'Exige je me souviens que le mordant étant vraiment là, sur le 718, même feeling que l'Exige pratiquement, mais sur cette cup, il fallait vraiment mettre le pied dedans pour qu'il se passe qqch, et je n'ai pas aimé.
Enfin, le moteur et le son qui en ressort : bin, cest cool !
J'ai vraiment l'impression que ça pousse plus en bas que la 220, en donnant moins cette impression d'inertie en mode, il faut le temps que ça se lance pour envoyer la patate. Ca vient plus tot, donc c'est plus linéaire jusqu'en haut.
Par contre, le feeling est beaucoup plus intense avec cette sonorité et ce moteur qui chante dans le dos. On entend le compresseur qui vient siffler dans les oreilles (mais sans être inconfortable) et on a cette montée en régime qui accompagne vraiment la sensation de poussée.
Là pour comparer au 718, on ressent beaucoup plus de choses. Je pense qu'en terme de chrono on doit être à peu près pareil, mais la montée dans les tours de la cup nous procure vraiment une émotion spéciale. (En plus évidemement de toutes les sensations qu'elle nous remonte, bien plus brutes et moins filtrées que le 718).
De toute façon, ces deux autos n'ont rien à voir (cup et 718). La philosophie n'est absolument pas la même. Mais je pense qu'on peut prendre bcp de plaisir avec les deux.
La boite du 718 est pratiquement aussi satisfaisante que la cup, mais les rapports sont plus longs. Le talon pointe auto du 718 fait qu'on arrive à fond dans les virages, aidé par ce freinage ultra efficace, et on vient donner un coup viril pour rétrograder, ça se fait vite et parfaitement, et y prend clairement beaucoup de plaisir.
Mais pour moi le plaisir s'arrêtait là sur le 718.
La direction a beau être meilleure que sur le 981, on est loin de ce que procure une Lotus à ce niveau là. On ne ressent pas le virage de la même façon, ça ne donne pas cette même satisfaction.
On a pas le plaisir de se dire qu'on a fait son talon pointe parfaitement...
En fait, la Lotus m'a paru être tellement naturelle qu'elle ne m'a pas impressionnée. J'ai l'impression que c'est l'extension de moi même sur la route. Elle me permet de la lire et de propulser mon corps dans les virages.
Et c'est ce que j'adore avec cette voiture. Et ce que je recherche aussi.
Par contre, mettre presque 70K là dedans, ça je ne le recherche pas lol.
C'est le seul point qui me freine pour l'instant.
De part cette conception si simple, ça m'embete de mettre autant dedans.
Evidemment qu'elle vaut largement son prix si l'on compare uniquement les sensations qu'elle procure. Mais pour l'objet technique qu'elle représente, je pense qu'on a atteint une bulle spéculative trop haute.
J'adorerais en avoir une, mais 10 ou 15K€ moins chère.
Je pense que la 220 est un choix beaucoup plus raisonnable. En faisant les modifs qui vont bien, on arrive à la même chose à 99%, mis à part le côté esthétique et pour sacrément moins chère tout de même.
Mais pour l'instant, j'attends de voir comment les tarifs évoluent.
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