Messieurs, voici mon ressenti après avoir essayé une 250 cup à l'échappement un peu modifié, et un 718 GTS 2.5 (flat 4 turbo) en boîte manuelle.
Je vais commencer par le 718 vu que c'est le sujet du topic. Je ferais la review de la cup un peu plus tard.
Ce 718 est équipé du châssis pasm -20 et du PTV et jantes 20pc. Il est chaussé en P0.
D'ailleurs, elle a les sièges et le volant en alcantara, mais n'a pas la planche de bord de cuir, c'est le plastique de base. Je ne savais pas que c'était possible.
Sur 981 il me semble que c'est impossible ce combo.
Je n'avais jamais conduit ou n'étais jamais monté dans un 718 auparavant.
L'intérieur est ultra similaire au 981, à la différence près du volant et de l'écran principal (au milieu).
Celui ci dispose en option du carplay, entre autres.
Donc, première impression, on est pas du tout dépaysé.
Démarrage du fameux flat 4 :
A savoir que ce modèle est un 2018, donc équipé du FAP.
Bon déjà il était chaud quand je l'ai démarré, et les critiques que j'avais pu voir c'était au démarrage à froid.
Tour de clé et... Ça ronronne fort, gros barouf dans le garage, très rauque, très différent aussi du 981 GTS, mais pas si déplaisant, plutôt sympa même je trouve, car très différent de ce que j'ai pu entendre par le passé, avec un certain caractère je trouve.
Quelques coups de gaz, en l'écoutant à l'arrière, on entend le turbo siffler, et le moteur gronder, c'est pas mal je dois l'avouer.
En piste donc, plutôt surpris au premier abord par la célèbre sonorité de ce 718 (vous avez compris).
Châssis en mode "confort", et mode de conduite en mode "normal".
Le premier truc que je remarque, ou plutot qui me choque presque, c'est la hauteur à laquelle je suis du sol. Je sors du SLK 350 V6 en chassis sport je précise.
J'ai l'impression d'être sur un tapis volant, tant la hauteur et le confort sont là.
J'ai trouvé l'amortissement plus confort que sur ma Skoda superb en jantes 19... c'est dire.
Je ne m'attendais pas à ça du tout.
Deuxième chose qui me frappe, c'est la précision de la direction. Déjà dans ce mode de conduite, c'est infiniment plus precis que le 981, et clairement, je n'ai jamais expérimenté une précision aussi précise (à part chez lotus sans DA). Même une bonne direction hydraulique ne m'a donné ce feeling de précision.
Ensuite la boîte ... un vrai régal je dois l'avouer. La commande est super directe, ça verouille bien, c'est fluide, on a un bon feeling mécanique (mais peut être ps autant que ce que j'imaginais).
Ce n'est pas au niveau des dernières Lotus, ou une GT3 touring (le vendeur m'a fait monter dedans pour tester le levier, et là c'est orgasmique, encore un autre monde, mieux que la boite de la Lotus pour sûr... ultra courte, ultra bien guidée, et avec un clac clac mecanique qui vous fait vibrer le pantalon... oups, je m'égare...)
En fait, ya un peu plus de jeu au point mort, la commande est plus longue, et on a moins le feeling de verrouillage sur le 718 que sur la GT3, mais bon, la comparaison n'est pas fair play), par contre, c'est assez similaire entre la lotus et le 718, même si la lotus reste un cran au dessus.
J'ai juste trouvé l'embrayage un peu brouillon au début en partant de 0kmh, mais je n'arrivais pas à savoir si c'était le bruit d'enfer que faisait le 718 au démarrage, ou l'embrayage qui galerait, ou moi qui mettais trop ou pas assez de gaz.
Je pensais que yavait pas besoin de mettre de gaz et qu'il fallait juste lâcher l'embrayage sur ces générations, mais ce n'était pas si fluide en faisant ça.
Concernant les downshifts, et les talons pointe automatique, j'avoue que c'était bien kiffant. On se laisse vite prendre au jeu tellement c'est facile, et quand on attaque un peu, c'est super sympa au freinage de pas avoir à se poser de question.
Je trouve le système bien plus fluide que sur un M2 competition que j'avais pu essayer en boîte meca aussi.
Ensuite le moteur.
En mode normal, ça fait pas trop de bruit, et ca se fait discret au niveau sonorité, on passe les rapports tôt, car on a du couple.
Mais j'ai trouvé qu'il y avait assez peu de jus avant 3000 tours.
Donc en conduite douce, j'ai trouvé que c'était légèrement mou.
C'est accentué par le fait que les rapports sont plus longs que sur une PDK je pense, et le fait que le turbo doit charger.
A cette allure, mon GTS paraît plus réactif je trouve.
Ensuite on met tout en sport, châssis, moteur, direction etc.
La direction se raffermit, et c'est un vrai régal. C'est ultra incisif et précis. Vraiment à des années lumières du 981. Et ce qui est absolument génial, c'est le "ratio" je sais pas trop comment le dire, mais on a besoin de très peu d'angle pour beaucoup tourner. Et un petit mouvement du volant, et on tourne très vite sur le bitume, et cela, sans avoir de mouvements de caisse parasites. C'est impressionnant. Mais presque artificiel.
Comme si au début il y avait plus d'angle, et après ça se calme un peu. En tout cas c'est le feeling que ça donne. Comme une façon d'augmenter la directivité de l'auto. A la manière d'une italienne, mais qui n'a pas ce côté artificiel (alfa 147 par ex).
Le mordant du freinage est d'ailleurs bien présent. Beaucoup plus de mordant que sur 981. Ayant du faire un freinage d'urgence à un moment, j'ai tapé dans l'ABS au même moment (à la louche) que le 981.
La sonorité est plus présente. Mais en fait, quelque chose est perturbant.
Quand on accélére et qu'on monte dans les tours, la volume sonore augmente (de l'intérieur, un peu), mais le ton reste le même. Comprenez que la sonorité n'évolue pas dans son harmonie, ou dans les notes. Ça reste les même notes, mais plus fortes.
Et c'est assez perturbant, car en fait, on n'a pas l'impression de prendre la vitesse qu'on voit au compteur.
Mais cela est aussi dû à autre chose...
Et en comparaison à lelise cup 250 avec un échappement légèrement modifié, je préfère largement la lotus, qui avec son compresseur, conserve cette montée naturelle dans les aigus, et ajoute le sifflement du compresseur qui est super sympa.
La voiture se baisse un peu, mais j'ai toujours l'impression d'être un peu plus haut que dans mon 981, assez étrange. En tout cas, clairement plus haut que mon SLK...
Et c'est là que mes ennuis commencent...
Je pensais que la voiture allait vraiment se raffermir au niveau amortissement, mais ça n'a pas tant été le cas que ça.
La route n'étant pas un billard, mais pas en super mauvais état non plus, j'avais l'impression d'être totalement déconnecté de la route, et presque de flotter dessus.
Mais cela ne l'empêche pas de pratiquement pas avoir de roulis ou de mouvement de caisses indésirables en courbe, ou quand on tourne rapidement son volant sur la voie.
C'est impressionnant en fait, mais pas du tout le feeling que j'espérais ou que je recherche.
Alors, mes propos sur le chassis sont à mettre en perspective, je parle dans un cadre de voiture sportive et mes points de comparaisons sont un slk 350 châssis sport, un 981 gts châssis sport et une lotus cup 250 et 220 sport.
Je me demande donc si le châssis sport du 981 est vraiment plus bas que le 718 ? En tout cas je le trouve vraiment plus ferme et beaucoup plus connecté à la route... plus proche d'une Lotus Elise que du 718 en fait... (j'ai rien fumé je vous jure).
En terme de poussée, ça pousse vers 3000 tours. Ça pousse fort, mais très honnêtement, je m'attendais à plus.
En fait, en regardant le compteur, on va vite, on va trop vite, trop vite.
On n'a pas non plus un gros coup de boost comme je m'attendais d'un turbo, c'est assez linéaire JE TROUVE, à l'image du 981 qui pousse à 4500 tours.
Et au final, ajoutez châssis très confort et sonorité qui n'évolue pas comme on s'y attendrait, et l'accélération me paraissait moins impressionnante que le 981 GTS...
Alors je suis sûr que les chiffres diraient le contraire, mais clairement, le feeling n'est pas comme ce que j'espérais.
Pour résumer, ce 718 est très amusant, tant par sa boîte qui est un vrai régal, et d'une facilité déconcertante, que par sa direction ultra incisive et directe.
Le moteur est assez plein, sans trop de lag,
Mais sa sonorité et son "sur-confort" au niveau châssis, laceptisent un peu trop à mon goût.
Mettez moi cette direction sur le 981, et vous avez la voiture parfaite pour qui veut de la PDK.
C'est possible msieur Alex, msieur JJ ? Ahah
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