Voici comment procéder pour démonter et remplacer les seuils de porte.
Facilité: Assez facile
Durée: environ 1h30 par seuil / le démontage et remontage prend 10-15 minutes, retirer la colle prend le reste du temps, c'est pénible et long
Matériel
- Outils de démontage de garniture
- Un décapeur thermique
- Micro-fibre
- Chiffons
- Solvant à colle type acétone pour retirer les traces de colle
- De l'alcool à brûler pour dégraisser avant de recoller les nouveaux seuils
- Seuils de porte : dans mon cas, Targa 4 GTS ref : 991 044 800 41
Le seuil ressemblait à ça:
1. On commence par dégarnir le seuil intérieur. Cela se fait en tirant vers le haut soit à la main soit à l'aide un démonte garniture. Il y a 2 clips centraux de part et d'autre du bloc commande. Ils sont plus dur à éclipser que les extrémités, il suffit néanmoins de tirer. Bien faire attention à ne pas perdre les clips si ils se désolidarisent du seuil intérieur. Il sont accompagnés d'un petit tampon en caoutchouc dans lequel ils rentrent et qui évite les bruits de vibration.
Les clips en question (note: chez moi, les clips côté conducteurs et passager n'ont pas la même forme)
2. On dégarnit ensuite le joint par le centre pour libérer le seuil extérieur
3. Contrairement au 981, les seuils de la 911 991 sont collés (et ça colle bien... ). Il faut chauffer l'extrémité du seuil sur 5-10 cms pour ramollir la colle et pouvoir amorcer le décollage. Mon expérience. Il faut limiter la chauffe du seuil et plutôt utiliser les outils que l'on insérera ensuite sous le seuils pour créer des points de faiblesse. Le but est que le double face moussé reste sur le seuil et pas sur la carrosserie, cela vous fera gagner un temps précieux par la suite.
J'attaque en faisant levier avec l'outil crochet, en aillant pris soin de mettre une microfibre entre l'outil et la carrosserie. Je glisse ensuite un outil de démontage en plastic peu épais sous le seuil en le faisant aller et venir dans différentes directions afin de créer des points de faibles. Je soulève le seuil au fur et à mesure de la progression. C'est résistant, il faut vraiment y aller fort.
4. Le seuil démonté, il faut maintenant retirer la colle. Après l'essai de différentes techniques, la méthode la plus efficace a été de chauffer (légèrement, faites bien attention !) la colle au décapeur et de la repousser en "boulettes" à l'aide d'un outil plat de démontage de garniture en plastique. Je retirais ainsi la plus grosse partie de l'épaisseur. Il reste ensuite de la colle que j'ai retiré à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétone. Cette colle ne se retire vraiment pas facilement, il faut beaucoup de patience et bien faire attention à ne pas rayer la peinture. Une fois la colle retirée, j'ai dégraissé à l'alcool avant d'attaquer le remontage.
Le résultat une fois nettoyé
5. La pose. C'est très simple. On retire la pellicule recouvrant le double face des nouveaux seuils. On met en regard les téton du seuils et les trous sur la carrosserie (2 tétons). Il faut ensuite bien appuyer sur toute la longueur afin de bien faire adhérer le seuil, à l'aide d'un microfibre pour ne pas l'endommager.
Le téton sur un seuil démonté:
6. il faut ensuite remonter les seuils intérieurs, puis remettre le joint en place. Bien remettre en place les clips si ils ne sont plus sur les seuils.
Une photo du montage des clips côté conducteur et passager si besoin
Le résultat final:
Comparaison avant après
Bon courage