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Lecture d'un rapport de géométrie ?


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61 réponses à ce sujet

#1
Dom

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Bonjour,

 

Suite à un choc lors d'un accident au mois d'août, ma voiture est chez Porsche pour réparation.

Jeudi dernier avait lieu la visite de contrôle final pour levée la procédure VGE. Suite à cette visite l'expert refuse la levée de la procédure car il estime qu'il y a un problème de carrossage sur la roue arrière droite. Du coup il demande à Porsche de changer le demi-train ARD, et ceci à mes frais car le choc s'est passé sur la roue ARG.

A ma demande, Porsche m'a envoyé le rapport de géométrie qu'ils ont effectué. Je n'y connais pas grand chose mais je vois des valeurs relevées qui sont dans les fourchettes de tolérance.

 

Je poste ce rapport pour voir si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus pour que j'arrive à comprendre ce qui ne va pas, Merci par avance pour vos avis.

 

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#2
750machiv

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Pour moi, tout est OK!


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#3
Dom

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Pour moi, tout est OK!

 

Bonjour JJ,

 

Je te remercie pour ton avis car je commence à être désespéré, même chez Porsche ils ne comprennent pas.

Et je n'ai qu'une peur, c'est que si le remplacement du demi-train ne change rien, que va faire changer l'expert en suivant ? Je rappelle que c'est à mes frais alors que je suis non-responsable de l'accident.

 

Bonne journée



#4
750machiv

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On reprend ton rapport:

Avant

- Chasse: non réglable, mais dans les tolérances

- carrossage: dans les tolérances

- para: dans les tolérances

Arr

- carrossage: dans les tolérances

- para: dans les tolérances

 

Pivot et angle inclus : je ne sais pas...

 

Angle div: dans les tolérances

 

Les hauteurs de caisses sont OK....

 

C'est quoi le problème?


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#5
Did64

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Je n’y connais rien en la matière mais il faudrait quand même que cet expert développe son analyse en précisant le où  les points du rapport qui selon lui ne sont pas correct.

 

Et ensuite faire faire éventuellement une contre expertise par un expert indépendant 



#6
criss

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À l’arrière droit il y a de l’ouverture ( parallélisme en négatif) et ça ce n’est pas dans les tolérances.

Edit : ça c’était la valeur avant modification, après modification c’est dans les tolérances.



#7
Lorenzolamasse

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Peut etre la différence d'empattement droite gauche mais là on reste insignifiant , 6 mm ! 



#8
750machiv

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Le mec n'a jamais vu une R5 alors !! :-)
Effectivement, je ne vois que ça !
Suffit de déposer un demi train et le forcer un peu au remontage dans la direction qui va bien.

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#9
Dom

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À l’arrière droit il y a de l’ouverture ( parallélisme en négatif) et ça ce n’est pas dans les tolérances.

Bonjour,

 

Merci pour ce retour, cela correspond à quelle ligne du rapport pourque j'essaie de comprendre un peu ?

Hier soir j'ai demandé au cabinet d'expertise que l'expert me rappelle pour m'expliquer ce qui se passe, je suis dans l'attente de son appel. Mais je suis pas trop optimiste car il devait déjà m'appeler à deux reprises pour autre chose mais je n'ai jamais été appelé.

 

Bonne journée.



#10
criss

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Angles principaux, arrière,PARA ,droit

édit : ne pas tenir compte de ma remarque c’était pour la valeur avant modification.

après modification c’est dans les tolérances 



#11
750machiv

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À l’arrière droit il y a de l’ouverture ( parallélisme en négatif) et ça ce n’est pas dans les tolérances.


On ne lit pas le même rapport !!

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#12
criss

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On ne lit pas le même rapport !!

J’ai modifié;)


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#13
Dom

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Angles principaux, arrière,PARA ,droit

édit : ne pas tenir compte de ma remarque c’était pour la valeur avant modification.

après modification c’est dans les tolérances 

Sur cette ligne la mesure est de 0,09 et il me semble dans la fourchette de tolérance qui va de 0,03 à 0,13.

 

Je vois une valeur négative dans la colonne initiale mais après réglage on est à 0,09. Est-ce que c'est cette valeur négative initialede -0,04 ?



#14
Did64

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Bonjour,

 

Merci pour ce retour, cela correspond à quelle ligne du rapport pourque j'essaie de comprendre un peu ?

Hier soir j'ai demandé au cabinet d'expertise que l'expert me rappelle pour m'expliquer ce qui se passe, je suis dans l'attente de son appel. Mais je suis pas trop optimiste car il devait déjà m'appeler à deux reprises pour autre chose mais je n'ai jamais été appelé.

 

Bonne journée.

Chaque fois que j’ai eu besoin de m’entretenir avec un expert, j’ai obtenu gain de cause en passant par mon assureur  et en mettant la pression sur mon assureur.



#15
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#16
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Pourquoi ce rapport ne parle pas de pincement et d'ouverture ?

 

Ces réglages ne sont pas dispos ?

 

PARA c'est le parallélisme entre l'arrière et l'avant ?


Au prix que ca coûte je roule au minimum à 130 km/h


#17
750machiv

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Pincement et ouverture, c'est le parallélisme!!


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#18
AK-47

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Pincement et ouverture, c'est le parallélisme!!

 

Alors pourquoi ces valeurs ne sont pas presque identiques à gauche et à droite si c'est réglable ? là je comprends pas le rapport et la différence des tolérences entre le train avant et le train arrière

 

 

et donc ma question principale venant du modélisme voiture thermique

 

Peut-on optimiser ces réglages de base pour améliorer le comportement de la voiture sur route et sur piste ou doit-on à nouveau respecter des données constructeurs pour rentrer encore dans les cases qu'on nous rétrécit à longueur d'années... et toi JJ t'en pense quoi ?

 

t'as l'air de dire qu'il y a rien d'anormal et pourtant le copain a un problème avec le coté non concerné par l'accident.


Au prix que ca coûte je roule au minimum à 130 km/h


#19
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As-tu déjà fait un parallélisme ou une géométrie?

Déjà sur l'avant tout est à zéro pour le para...

quant à l'arrière, on est à 7min d'écart!

Tu poses la voiture tu la relèves et les valeurs changent. Tu serres un peu plus le contre-écrou et la valeur change!

C'est pour ça qu'il y a 10min de tolérance PAR COTE et 20 min au total sur un train.

 

Maintenant, pour la piste, chacun fera les réglages qui lui conviennent le mieux, tant au niveau pincement que du carrossage.

C'est une question de feeling avec son auto.

En étant à zéro de pince à l'avant, ça reste neutre. 

Je ne suis pas expert dans le comportement sur piste, mais, par exemple, il me semble qu'un peu d'ouverture à l'avant favorisera l'entrée en virage.

 

Certains ici pourront donner leur avis éclairé sur le sujet!


  • Alex et AK-47 aiment ceci

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#20
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Ce ne sont pas des min ce sont des valeurs en degrés qu'est-ce que tu appelles min ?

 

Minute ?

 

 

Oui je sais ce qu'est un "parallélisme" juste qu'en France votre vocabulaire est "limité " c'est pas de votre faute hein... PARA

 

PARAbole

PARAtonnerre

PARApluie

PARApente

 

Un belge moyen c'est un Français bac +5 ne l'oublie pas... (mode humour hein pas taper !)

 

Oui je sais te mettre un chassis sur un banc et en fonction du sous-virage ou du sur-virage le régler correctement

 

j'ai fait des années de modélisme voiture pour qu'elle roule vaut mieux t'y connaître un peu dans le domaine...

 

Donc Oui je connais l'impact du réglage du pincement de l'ouverture et de l'angle de chasse et le carrossage sur le train avant ainsi que sur le train arrière d'une voiture de course

 

là ou je me pose la question c'est quelle est la valeur de base pour dire que t'es hors tolérance ? et d'où l'expert décide que la voiture est un danger et qu'il ne valide pas les valeurs finale après passage de la géométrie ou tout est censé être remis "d'origine" ? Ce sont des voitures de sport avec des possibilités de réglages différents et donc pourquoi s'en passer ?

 

 

Que ce soit sur une 1/8 thermique 4x4 type Mugen, une FG 1/5ème propulsion ou une à l'échelle 1/1 le principe est le même...

 

Et mettre tout à zéro c'est ceux qui n'y connaissent rien qui font ça... ou on se casse pas la tête et puis basta... le zéro est le point de départ de tes réglages... En moto en voiture ou même en Deltaplane... Sur le train avant d'une voiture un peu d'ouverture (on dit aussi +1 degré) rendra une voiture plus stable tandis que du pincement (-1 degré) rendra le train avant plus vif et moins stable... en modifiant l'angle de chasse on va aussi jouer sur la vivacité du train avant et l'empattement... c'est toujours une affaire de compromis entre l'avant et l'arrière... Y a pas de réglage type ou idéal on peut en parler en MP si tu veux.

 

Ca ne répond toujours pas à la question pourquoi l'expert valide pas après passage Géométrie Parallélisme ou autre synonyme...

 

Choc ARG et l'expert demande de changer l'ARD ? donc soit l'arrière droit est torché suit au choc ce qui expliquerait l'empattement qui soit de 6mm différent et là faut revoir tout le châssis... soit il pinaille pour peanut's


  • NauNau71 aime ceci

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