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997.1 S - Maintenance d’hiver


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72 réponses à ce sujet

#1
Valerian

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Hello

un peu de travail sur ma 997.1

pompe à eau, calorstat, vase d’expansion, bougies, bobines, vidange et filtres, liquide de refroidissement 

et réparation des écrous rouillés sur les échappements … notamment ceux des catalyseurs …

Endoscopie des cylindres ok, et les 6 bougies étaient d’une couleur parfaite et homogène 

le calorstat était d’origine, la pompe à eau avait été changée mais je n’ai pas la date (elle était en bon état mais avec ailettes en plastique)

les bobines étaient aussi d’origine, mais fendues, donc on change 

 

bref, un moteur de 2006 en parfait état, il y en a heureusement 

 

bc911-1704480353-U5519.jpeg
 

bc911-1704480267-U5519.jpeg

 

bc911-1704480307-U5519.jpeg
 

Tchao 


  • Alex, Chadnel, bmtn et 1 autre aiment ceci

#2
Viking

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Très bon travail ;)
Si tu veux, tu peux faire des tutoriels éventuellement ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
Flat25

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Beau boulot ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#4
Sergus

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Bravo !  

J'adore la photo avecles 2 crics !


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#5
Valerian

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Hello

ok je ferai un retour d’expérience, les tutoriels sont nombreux ici ou sur le net

 

en revanche, je peux témoigner que j’ai passé un temps infini sur le démontage des catalyseurs et le changement des goujons rouillés …

Et un temps infini pour remonter UNE bobine sur les 6, précisément le cylindre 4 du banc 2, le connecteur étant tout simplement inaccessible avec des mains d’adulte, et sans les trucs et astuces d’un mécanicien expérimenté sur Porsche

 

pour la pompe à eau, certains boulons sont également inaccessibles, au point que j’ai dû démonter le pare choc arrière, l’échappement complet, le support moteur (d’où la fameuse photo avec les deux crics), pour enfin remonter la pompe sans difficulté 

 

sur le calorstat, il y a également un boulon difficile, qui prend un temps infini à remonter

 

j’ai révisé mon répertoire d’insultes et de gros mots, j’ai mal aux mains, et je me suis gelé dans mon garage

 

en plus, j’ai changé les bougies et bobines sur le banc 2 et remonté tout les éléments du côté droit AVANT de démonter le côté gauche

et me rendre compte que les 3 bobines du banc 1 étaient fissurées 

comme je n’ai pas envie d’avoir un banc avec des vielles bobines et un banc avec des nouvelles, je décide de redémonter le banc 2, DONT LA FAMEUSE BOBINE DU CYLINDRE 4, et des changer les 6

donc double démontage des éléments d’allumage du banc 2, avec les mêmes difficultés que la première fois, l’accessibilité n’étant pas meilleure avec l’expérience …

 

bref, et c’est pas fini …

 

ce matin, remontage final du pare choc arrière, vérification du niveau de liquide de refroidissement, et départ pour un petit essai routier de contrôle

et la c’est le drame, j’ai une alerte avec voyant moteur et un message d’erreur, alors que rien hier lors de la mise en chauffe du circuit

pourtant la voiture fonctionne bien, ralenti stable, température d’eau ok, chauffage ok, bonnes accélérations …

je pense tout de suite à une bobine mal remontée, notamment la numéro 4, et je me dis « jamais 2 sans 3 » …

je finis ma purge, sans difficulté, le niveau se stabilise après un petit appoint (je donnerai ma méthode pour le remplissage du circuit, qui a parfaitement fonctionné)

 

Pour décoder le problème moteur, je sors fièrement mon piwis2, je le branche sur la prise odb, et … rien … pas de liaison entre la voiture et l’ordinateur 

je dérange Alex un dimanche, désolé, pour comprendre pourquoi le testeur fonctionnait bien en 2023 et plus en 2024

au final, j’ai changé la date de l’ordinateur (janvier 2014), et tout fonctionne à nouveau bien

Alex confirme que la date est importante et qu’il faut laisser une date antérieure à 2020 par précaution

MERCI pour ta disponibilité 

 

résultat du test : ce n’est pas une erreur d’allumage, OUF, mais une absence de signal de la sonde lambda amont du banc 2, erreur P0050

 

question : est il possible que cette défaillance soit liée au changement de bobines et de bougies, ainsi que la réfection du circuit de refroidissement ? La réponse est certainement non, je ne vois pas pourquoi ce serait le cas, surtout qu’il s’agit d’une absence de signal

quel est avis sur le sujet ?

 

je pense plus à une défaillance suite au changement des boulons des catalyseurs, avec chauffe et frappe, j’ai dû endommager une sonde

ou alors, en baissant le moteur pour changer le vase d’expansion, le faisceau des sondes a été endommagé (j’ai baissé le moteur une fois sans libérer les faisceaux)

 

je suppose qu’il est préférable de changer les 4 sondes ?

sachant que je n’ai vraiment pas envie de passer mon temps à démonter les échappements 

enfin, quelle marque et quel fournisseur ?

 

voila, je suis un peu long, mais je préfère prendre les avis pour ne pas refaire 10 fois le boulot, surtout que l’accessibilité est vraiment mauvaise chez Porsche

 

merci pour vos avis éclairés !

 

tchao 



#6
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Joli taf et chapeau sans fosse ni pont;suis plus capablesans au moins une fosse;les cervicales en compote.Sinon;je dirai commetoi;vu le demontage ;peut etre un cablage de sonde.Elle sont toutes bien clipsées tes prises ;on ne sais jamais.



#7
Valerian

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Joli taf et chapeau sans fosse ni pont;suis plus capablesans au moins une fosse;les cervicales en compote.Sinon;je dirai commetoi;vu le demontage ;peut etre un cablage de sonde.Elle sont toutes bien clipsées tes prises ;on ne sais jamais.

j’ai un quickjack, et c’est top !

j’ai vérifié les connecteurs des sondes, et provoqué des erreurs sur les autres sondes en les débranchant, mais aucun changement 

ce n’est pas un problème de connecteur 

 

merci en tout cas 



#8
RUF911

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Un quick;c est deja ca;mais pour un tel travail;c est pas le grand luxe.



#9
Valerian

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Un quick;c est deja ca;mais pour un tel travail;c est pas le grand luxe.

Oui c’est vrai …

mais mieux que des crics ou des chandelles !


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#10
RUF911

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Toujours a l ancienne;a genoux et fosse. :)


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#11
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Tu vois valerian tout ton descriptif de galère c'est exactement ça qui me retient de me lancer. J'ai tout acheté en pièces et fluides mais ce boulot de pompe à eau me file les pétoches malgré les tutos vidéo YouTube.

#12
Valerian

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Tu vois valerian tout ton descriptif de galère c'est exactement ça qui me retient de me lancer. J'ai tout acheté en pièces et fluides mais ce boulot de pompe à eau me file les pétoches malgré les tutos vidéo YouTube.

Ça se fait, avec de l’outillage en pagaille, et surtout accepter la notion de temps

après, rien n’est vraiment infaisable 



#13
Valerian

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Tu vois valerian tout ton descriptif de galère c'est exactement ça qui me retient de me lancer. J'ai tout acheté en pièces et fluides mais ce boulot de pompe à eau me file les pétoches malgré les tutos vidéo YouTube.

En revanche, les tutos YouTube ou rien n’est compliqué et c’est fini en 2 heures, il faut oublier, c’est un fonds de commerce pour ceux qui les font, et un divertissement pour la plupart des gens 

 

jamais personne ne parle des boulons inaccessibles, des connecteurs de bobines impossibles à atteindre, des boulons rouillés, de l’outillage spécifique qu’il faut avoir, du temps de malade que ça prend si tu es amateur …

Prends ton temps, et renseigne toi ici, c’est une mine d’aide !


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#14
Sergus

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Après tout ce temps et cette énergie passés, j'espère que tu vas solutionner ta panne !


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#15
Valerian

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Après tout ce temps et cette énergie passés, j'espère que tu vas solutionner ta panne !

C’est une sonde lambda qui est en défaut 

c’est facile, en théorie, à changer

faut juste tout redémonter

la question est de savoir pourquoi, et si je dois changer la sonde ou les 4



#16
Sergus

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Les sondes lambda sont sur les échappements je crois ... ?


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#17
mistergood

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Bonsoir,
Suis incapable de te répondre mais t'adresse un grand bravo pour ta pugnacité et ton récit.
Les Techs vont certainement te répondre.
Cela ne doit pas être gravissime.


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#18
Valerian

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Les sondes lambda sont sur les échappements je crois ... ?

Vissées sur les catalyseurs 



#19
Valerian

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Suis incapable de te répondre mais t'adresse un grand bravo pour ta pugnacité et ton récit.
Les Techs vont certainement te répondre.
Cela ne doit pas être gravissime.


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Merci, non c’est pas grave du tout

chiant oui en revanche 

je préfère avoir quelques conseils pour gagner du temps et de l’énergie 



#20
Valerian

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Et puis j’ai encore un beau projet d’hiver, le montage d’un pare choc avant type aerokit !


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