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997.1 S - Maintenance d’hiver


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72 réponses à ce sujet

#21
Valerian

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Bon dans le doute j’ai commandé 4 sondes Bosch 

99760617601

99760617702

je vais toutes les changer pour être tranquille

je crois que j’aurai du mal avec la rouille, mais avec une bonne clé spéciale sondes lambda ça va le faire 



#22
Sergus

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Vas y doucement et tout ira bien.

Tu vas démonter les catas pour faire le changement ?


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#23
Valerian

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Vas y doucement et tout ira bien.

Tu vas démonter les catas pour faire le changement ?

Oui, hors de question de manipuler catalyseurs montés 

j’ai un certaine expérience dans le démontage du pare choc et des échappements 

en plus j’ai déjà remplacé les boulons des catalyseurs et des échappements par de la visserie inox, donc j’ai traité 50% du problème !

à suivre 



#24
Sergus

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Ok, bon courage alors.


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#25
750machiv

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Un bon coup de décapeur thermique et du dégrippant.
Pour aider, un peu de pâte à rôder dans la clé pour une meilleure tenue...
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750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

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#26
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Oui, hors de question de manipuler catalyseurs montés 

j’ai un certaine expérience dans le démontage du pare choc et des échappements 

en plus j’ai déjà remplacé les boulons des catalyseurs et des échappements par de la visserie inox, donc j’ai traité 50% du problème !

à suivre 

Mes lambdas se sont démontées très facilement, à chaud ( après 50km par 35° )

Mais il faut voir l'accès, sur 997 je sais pas dire. Sur 991 l'accès est facile, c'est la partie connexion qui est une prise de tête


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#27
Valerian

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Sondes reçues 

ce sont les bonnes, avec références Porsche

 

bc911-1705748516-U5519.jpeg

 

bc911-1705748544-U5519.jpeg
 

et j’en profite pour changer les joints des catalyseurs 

 

bc911-1705748586-U5519.jpeg
 

reste à redémonter les catalyseurs …


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#28
Valerian

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Je poursuis mon sujet

 

les sondes lambda, comment dire ?
@#&€ »!&#@%+ »&€#@ de b@rd@l de m@rd@

celles du banc 2, chauffe et dégrippant, clé spéciale et rallonge de camion, c’est sorti en 30 minutes

 

 bc911-1705772273-U5519.jpeg
 

Je me dis que le banc 1 ça va être pareil

 

la sonde aval, même topo, 15 minutes 

 

bc911-1705772379-U5519.jpeg
 

la sonde amont, impossible de la bouger …

évidemment l’empreinte commence à s’abimer

la clé spéciale tourne dans le vide

je me dis que ça va être dur et long 



#29
Valerian

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Après avoir bien bousillé l’empreinte, et tordu la sonde (pas grave je la change)

je décide de passer aux choses sérieuses

 

je sors la tronçonneuse à métaux, je coupe la sonde au dessus de l’empreinte

re chauffe, re dégrippant

un petit coup de clé à chocs pour décoller les filetages 

arrosage avec mon super dégrippant pénétrant 

je place une douille de 22 de qualité, je rallonge ma rallonge de camion avec un tube d’un mètre

et action …

 

bc911-1705773056-U5519.jpeg
 

bc911-1705773079-U5519.jpeg
 

bc911-1705773103-U5519.jpeg
 

je ne vais pas laisser une sonde faire la loi 

remontage demain, il fera moins froid 

 



#30
Valerian

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Sinon, c’était soudure d’un boulon sur la sonde

parfois avec le choc thermique ça vient tout seul

 

Il faut quand même avoir la clé spéciale 

et ajouter un collier métallique bien serré à la base pour éviter que la douille s’écarte 

bc911-1705773347-U5519.jpeg

 

même si cela ne suffit pas dans certains cas

 

si vous n’êtes pas outillé et un peu frappé, ne vous lancez pas …


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#31
Sergus

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Quel foutu travail ce changement de sondes !


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#32
Valerian

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Quel foutu travail ce changement de sondes !

Oui c’est pas facile, surtout après avoir démonté et remonté les échappements une première fois pour la pompe à eau

mais au moins toute la visserie est neuve, et les sondes aussi

mais j’ai re-cassé le connecteur du pare choc arrière … la pièce de rechange n’était pas de qualité, plastique trop dur 

je vais chercher un connecteur oem mais c’est difficile à trouver

en fait, tout le monde vend les mêmes chinoiseries, de 4 à 25 euros, méfiance

vive la mondialisation 



#33
mistergood

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Bravo et merci pour le partage Valerian

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#34
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Hé oui, c'est une galère bien souvent...
C'est pour ça que j'utilise le pistolet à induction et de la pâte à rôder autour de l'empreinte.
La clé fendue telle que celle que tu as utilisé n'est pas une solution !
Elles s'ouvrent toute sous le couple de desserrage !!
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#35
Valerian

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Hé oui, c'est une galère bien souvent...
C'est pour ça que j'utilise le pistolet à induction et de la pâte à rôder autour de l'empreinte.
La clé fendue telle que celle que tu as utilisé n'est pas une solution !
Elles s'ouvrent toute sous le couple de desserrage !!

Et oui c’est vrai

mais cela a fonctionné sur 3 sondes sur 4, donc ma clé est plutôt costaud

mais j’ai mis un collier métallique à la base pour justement éviter l’écartement, ça le fait plutôt bien

 

Bon donc le remontage est terminé, tout est propre, filetages et boulonnerie, dans les règles de l’art 

serrage modéré des sondes, 35 nm 

 

bc911-1705828406-U5519.jpeg
 

bc911-1705828427-U5519.jpeg
 

j’ai remonté les catalyseurs en 20 minutes, le pare choc en 10 … je deviens efficace

bref, une bonne douche chaude et passage au Piwis pour vérifier l’absence de défauts 

à suivre 


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#36
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#37
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Retour d’essai routier

 

encore de l’air dans le circuit, ça bouillonne un peu dans les durites, et du liquide s’échappe par le trop plein

d’expérience sur d’autres voitures, la purge prend un certain temps, il faut rouler pour évacuer l’air

j'imagine que c’est pareil sur Porsche

 

sinon plus de défaut moteur

 

bc911-1705838718-U5519.jpeg
 

bc911-1705838738-U5519.jpeg
 

mais un défaut abs/psm au retour de l’essai (orange)

curieusement rien au Piwis 

peut être une interférence, je vais suivre ça dans le temps 

 

conclusion sur les sondes

on sent vraiment un moteur plus rond et sans aucune vibration, très nettement plus souple (le changement des bobines et bougies y est pour beaucoup aussi), de belles montées dans les tours

bref une voiture transformée 

avec le changement de la pompe à eau, du calorstat et du liquide de refroidissement, l’aiguille de température d’huile est sur 100 (avant elle était entre 90 et 100), mais ça peut évoluer avec la purge d’imagine

par ces temps froids, je sens la batterie un peu faible, faut que je surveille 

 

et voilà, bon dimanche !


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#38
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Well done Valerian !


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Au prix que ca coûte je roule au minimum à 130 km/h


#39
Sergus

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Affaire rondement menée. Bravo ! Bon dimanche également. 


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#40
Valerian

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Encore 50 km cet après midi

Purge du vase d’expansion ouverte 

j’ai rajouté 1 litre en rentrant 

 

je trouve que la durite qui part vers l’avant côté conducteur n’est pas très chaude

comment savoir si j’ai encore de l’air dans le circuit ?

merci 






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