Bon dans le doute j’ai commandé 4 sondes Bosch
99760617601
99760617702
je vais toutes les changer pour être tranquille
je crois que j’aurai du mal avec la rouille, mais avec une bonne clé spéciale sondes lambda ça va le faire
Bon dans le doute j’ai commandé 4 sondes Bosch
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je vais toutes les changer pour être tranquille
je crois que j’aurai du mal avec la rouille, mais avec une bonne clé spéciale sondes lambda ça va le faire
Vas y doucement et tout ira bien.
Tu vas démonter les catas pour faire le changement ?
Vas y doucement et tout ira bien.
Tu vas démonter les catas pour faire le changement ?
Oui, hors de question de manipuler catalyseurs montés
j’ai un certaine expérience dans le démontage du pare choc et des échappements
en plus j’ai déjà remplacé les boulons des catalyseurs et des échappements par de la visserie inox, donc j’ai traité 50% du problème !
à suivre
Ok, bon courage alors.
750mach4
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Oui, hors de question de manipuler catalyseurs montés
j’ai un certaine expérience dans le démontage du pare choc et des échappements
en plus j’ai déjà remplacé les boulons des catalyseurs et des échappements par de la visserie inox, donc j’ai traité 50% du problème !
à suivre
Mes lambdas se sont démontées très facilement, à chaud ( après 50km par 35° )
Mais il faut voir l'accès, sur 997 je sais pas dire. Sur 991 l'accès est facile, c'est la partie connexion qui est une prise de tête
Sondes reçues
ce sont les bonnes, avec références Porsche
et j’en profite pour changer les joints des catalyseurs
reste à redémonter les catalyseurs …
Je poursuis mon sujet
les sondes lambda, comment dire ?
@#&€ »!&#@%+ »&€#@ de b@rd@l de m@rd@
celles du banc 2, chauffe et dégrippant, clé spéciale et rallonge de camion, c’est sorti en 30 minutes
Je me dis que le banc 1 ça va être pareil
la sonde aval, même topo, 15 minutes
la sonde amont, impossible de la bouger …
évidemment l’empreinte commence à s’abimer
la clé spéciale tourne dans le vide
je me dis que ça va être dur et long
Après avoir bien bousillé l’empreinte, et tordu la sonde (pas grave je la change)
je décide de passer aux choses sérieuses
je sors la tronçonneuse à métaux, je coupe la sonde au dessus de l’empreinte
re chauffe, re dégrippant
un petit coup de clé à chocs pour décoller les filetages
arrosage avec mon super dégrippant pénétrant
je place une douille de 22 de qualité, je rallonge ma rallonge de camion avec un tube d’un mètre
et action …
je ne vais pas laisser une sonde faire la loi
remontage demain, il fera moins froid
Sinon, c’était soudure d’un boulon sur la sonde
parfois avec le choc thermique ça vient tout seul
Il faut quand même avoir la clé spéciale
et ajouter un collier métallique bien serré à la base pour éviter que la douille s’écarte
même si cela ne suffit pas dans certains cas
si vous n’êtes pas outillé et un peu frappé, ne vous lancez pas …
Quel foutu travail ce changement de sondes !
Quel foutu travail ce changement de sondes !
Oui c’est pas facile, surtout après avoir démonté et remonté les échappements une première fois pour la pompe à eau
mais au moins toute la visserie est neuve, et les sondes aussi
mais j’ai re-cassé le connecteur du pare choc arrière … la pièce de rechange n’était pas de qualité, plastique trop dur
je vais chercher un connecteur oem mais c’est difficile à trouver
en fait, tout le monde vend les mêmes chinoiseries, de 4 à 25 euros, méfiance
vive la mondialisation
750mach4
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Hé oui, c'est une galère bien souvent...
C'est pour ça que j'utilise le pistolet à induction et de la pâte à rôder autour de l'empreinte.
La clé fendue telle que celle que tu as utilisé n'est pas une solution !
Elles s'ouvrent toute sous le couple de desserrage !!
Et oui c’est vrai
mais cela a fonctionné sur 3 sondes sur 4, donc ma clé est plutôt costaud
mais j’ai mis un collier métallique à la base pour justement éviter l’écartement, ça le fait plutôt bien
Bon donc le remontage est terminé, tout est propre, filetages et boulonnerie, dans les règles de l’art
serrage modéré des sondes, 35 nm
j’ai remonté les catalyseurs en 20 minutes, le pare choc en 10 … je deviens efficace
bref, une bonne douche chaude et passage au Piwis pour vérifier l’absence de défauts
à suivre
Retour d’essai routier
encore de l’air dans le circuit, ça bouillonne un peu dans les durites, et du liquide s’échappe par le trop plein
d’expérience sur d’autres voitures, la purge prend un certain temps, il faut rouler pour évacuer l’air
j'imagine que c’est pareil sur Porsche
sinon plus de défaut moteur
mais un défaut abs/psm au retour de l’essai (orange)
curieusement rien au Piwis
peut être une interférence, je vais suivre ça dans le temps
conclusion sur les sondes
on sent vraiment un moteur plus rond et sans aucune vibration, très nettement plus souple (le changement des bobines et bougies y est pour beaucoup aussi), de belles montées dans les tours
bref une voiture transformée
avec le changement de la pompe à eau, du calorstat et du liquide de refroidissement, l’aiguille de température d’huile est sur 100 (avant elle était entre 90 et 100), mais ça peut évoluer avec la purge d’imagine
par ces temps froids, je sens la batterie un peu faible, faut que je surveille
et voilà, bon dimanche !
Well done Valerian !
Au prix que ca coûte je roule au minimum à 130 km/h
Affaire rondement menée. Bravo ! Bon dimanche également.
Encore 50 km cet après midi
Purge du vase d’expansion ouverte
j’ai rajouté 1 litre en rentrant
je trouve que la durite qui part vers l’avant côté conducteur n’est pas très chaude
comment savoir si j’ai encore de l’air dans le circuit ?
merci
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