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997.1 S - Maintenance d’hiver


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72 réponses à ce sujet

#41
Sergus

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Personne pour t'aider ?

Tu as peut être oublié un robinet à purger ?


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#42
Sergus

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J'ai trouvé ça:

 

Bonjour a tous, je vous fais un petit resumé de la purge du circuit de refroidissement.

1) mettre la voiture légèrement en descente ou lever l arriere, ceci afin d accelerer un peu le remplissage.

2) mettre le chauffage a fond afin que tout soit ouvert ( pas la peine de mettre la ventilation).

3) mettre le liquide de refroidissement sans trop depasser le niveau maxi.
Attention lors du remplissage ne surtout pas oublier d ouvrir la soupape sur le vase d expansion.
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4) une fois votre niveau atteint ( attention le circuit entier contient plus de 20l), demarrer la voiture et refermer la soupape ainsi que le vase d expansion.
Normalement vous devez laissez tourner la voiture en shintant les relais de ventilateur, relais numero 20 et 22, si vous les trouvez faites partager parce que je cherche encore !
Donc sans toucher au relais, laisser tourner jusqu a ce que les ventilos se mette en route et refaites le niveau le lendemain si besoin.
Pour ma part j ai laisser tourner la voiture 10min a l arret puis j ai roulé 50km a peu pres, j ai rajouté 20 cl a peine pour etre a niveau.
Voila plutôt simple a realiser.

La purge sur le manuel n est pas tout a fais la meme car il faut laisser monter la temperature entre 80 et 90 degré apres shinté les fameux relais puis accelérer a 2500t/m, puis a 5000t/m toutes les 10 sec.
J ai preféré faire a ma maniére qui au final reviens sensiblement au méme sans faire hurler le moteur.

Enfin derniere chose, avec le systéme porsche et son manuel, cela est different sur les boites tiptronic.


Voila j éspére avoir été clair dans mes explications et avoir aidé un peu la communauté.

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#43
Valerian

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J'ai trouvé ça:

 

Bonjour a tous, je vous fais un petit resumé de la purge du circuit de refroidissement.

1) mettre la voiture légèrement en descente ou lever l arriere, ceci afin d accelerer un peu le remplissage.

2) mettre le chauffage a fond afin que tout soit ouvert ( pas la peine de mettre la ventilation).

3) mettre le liquide de refroidissement sans trop depasser le niveau maxi.
Attention lors du remplissage ne surtout pas oublier d ouvrir la soupape sur le vase d expansion.
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4) une fois votre niveau atteint ( attention le circuit entier contient plus de 20l), demarrer la voiture et refermer la soupape ainsi que le vase d expansion.
Normalement vous devez laissez tourner la voiture en shintant les relais de ventilateur, relais numero 20 et 22, si vous les trouvez faites partager parce que je cherche encore !
Donc sans toucher au relais, laisser tourner jusqu a ce que les ventilos se mette en route et refaites le niveau le lendemain si besoin.
Pour ma part j ai laisser tourner la voiture 10min a l arret puis j ai roulé 50km a peu pres, j ai rajouté 20 cl a peine pour etre a niveau.
Voila plutôt simple a realiser.

La purge sur le manuel n est pas tout a fais la meme car il faut laisser monter la temperature entre 80 et 90 degré apres shinté les fameux relais puis accelérer a 2500t/m, puis a 5000t/m toutes les 10 sec.
J ai preféré faire a ma maniére qui au final reviens sensiblement au méme sans faire hurler le moteur.

Enfin derniere chose, avec le systéme porsche et son manuel, cela est different sur les boites tiptronic.


Voila j éspére avoir été clair dans mes explications et avoir aidé un peu la communauté.

 

Merci, c’est à peu près ce que j’ai fait

40 km avec le chauffage à fond !

et la soupape ouverte 

je vais continuer à rouler en surveillant tout ca

 

je ferai un tuto sur la vidange et la purge 

 

:)



#44
Sergus

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Ok, tiens nous informé ...


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#45
Sergus

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Dixit la même personne: "par contre si tu remplace le liquide complètement tu as une vis de purge sur la pompe a eau."


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#46
Valerian

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Dixit la même personne: "par contre si tu remplace le liquide complètement tu as une vis de purge sur la pompe a eau."

Non, pas de vos de purge

il y a une vis de vidange juste à côté, mais pas de purge

 

en revanche j’ai vu une vidéo sur l’installation d’une vis de purge au niveau des durites de chauffage dans la baie de pare brise

mais vu la puissance du chauffage, ce n’est pas un problème chez moi



#47
FIA

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Je poursuis mon sujet

 

les sondes lambda, comment dire ?
@#&€ »!&#@%+ »&€#@ de b@rd@l de m@rd@

celles du banc 2, chauffe et dégrippant, clé spéciale et rallonge de camion, c’est sorti en 30 minutes

Ah mer.., j'ai eu du bol dans mon cas :o

Bon moi les 30mn gagnées sont reperdues pour passer les câbles ( les prises sont près des feux arrières! )



#48
Valerian

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Hello

 

bon, petite emmerde avec le nouveau vase d’expansion

il y a une fuite au niveau du bouchon et en observant bien, je le rends compte que le pas de vis n’est pas super bien adapté à mon bouchon

le vase d’expansion neuf est de marque Metzger, et je le trouve de moins bonne qualité que celui d’origine

comme l’ancien n’est pas foutu, je vais l’échanger et voir si ça règle le problème 

 

deux conclusions

 

1. Sur des pièces chiantes à changer, pas de compromis, il faut des pièces d’origine, sauf si on arrive à trouver le nom du fournisseur d’origine (Meyle, Bosch, ATE, TRW …)

 

2. Si ça marche, ne touche pas (sauf pièces d’usure), et si tu ne le sens pas, ne fait pas 

 

je paie pour apprendre, mais les pièces compatibles il faut mieux éviter car la qualité n’a rien à voir (problème avec Silentblocs, vase d’expansion …)

pas grave mais ça fait ch..r

 

que mon témoignage puisse servir !

 

tchao !


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#49
750machiv

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Les bouchons de vase d'expansion!!! Le problème a déjà été évoqué.

Il faut les acheter en concession!! ce n'est pas simplement un bouchon, mais également un clapet de décharge!!!

Metzger, contrairement à ce que ce nom prestigieux peut faire croire, c'est de la caille!!!


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#50
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Tu penses que sonancien bouchon est mort ? A priori Francois constate le problème en ayant changé le vase d'expansion.


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#51
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Oui mais il a également changé son bouchon pour un metzger en même temps!

 

Si ça continue à perdre du LDR ici, faudra voir un peu plus loin, et..... un peu plus cher!:unsure:


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#52
Valerian

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Et oui

commande passée chez Porsche finalement car les vis du clapet de décharge sur mon ancien vase d’expansion étaient rouillées et 5 se sont cassées au démontage du clapet

heureusement que j’ai voulu démonter pour contrôle, ça m’a évité de remonter une pièce endommagée 

 

En revanche, le vase de chez Porsche est livré avec le clapet ou non ?



#53
Valerian

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Oui mais il a également changé son bouchon pour un metzger en même temps!

 

Si ça continue à perdre du LDR ici, faudra voir un peu plus loin, et..... un peu plus cher!:unsure:

ça ira, car RAS sur le circuit, pompe à eau et calorstat neufs 

et puis je n’avais aucun problème avant le changement du vase d’expansion

la fuite actuelle est juste au niveau du bouchon, qui se visse sur le vase avec pas mal de jeu

 

metzger c’est de la daube 



#54
Valerian

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Tu penses que sonancien bouchon est mort ? A priori Francois constate le problème en ayant changé le vase d'expansion.

j’ai recyclé mon ancien bouchon, je vous montrerai plus tard



#55
Valerian

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Hello

 

question : pourquoi changer son vase d’expansion après 18 ans ?
 

parce que les vis qui fixent la purge sont peut être rouillées et qu’elle risque de ne pas tenir la pression …

 

bc911-1707070625-U5519.jpeg

 

voici le système de purge 

 

bc911-1707070703-U5519.jpeg

 

et ce qui se cache dessous, on voit bien les vis cassées 

En cas de forte pression, le piston se lève, le liquide passe par le trou central et se déverse dans les trous extérieurs

Mais il n’y a pas de passage d’air vers l’extérieur du vase, c’est le rôle du bouchon

 

bc911-1707070742-U5519.jpeg

 

Quand le piston est en bas, il bouche le trou central grâce au revêtement en caoutchouc 

 

bc911-1707071026-U5519.jpeg

 

Lorsque le piston est repoussé par la pression, ou que le clip est en position verticale, il y a échange entre le trou central et les trous extérieurs

en cas de bulle d’air, le liquide poussé par l’air retourne dans le circuit de refroidissement par la petite durite latérale de retour

 

bc911-1707071267-U5519.jpeg
 

pendant la purge moteur chaud, si du liquide de refroidissement sort par le bouchon, c’est qu’il y a trop de pression (présence de bulles d’air) ou trop de liquide dans le circuit sous l’effet de la dilatation du liquide

 

ne jamais ouvrir le bouchon à chaud, le liquide risque de déborder car il est dilaté (plus de 20 litres)

Il faut faire le niveau à froid

si le niveau baisse après un changement de liquide, c’est que les bulles s’évacuent et que le liquide prend leur place

c’est donc normal, mais le problème doit être réglé au bout de quelques dizaines de km

 

autre conseil : achetez toujours un bouchon chez Porsche, ceux vendus en adaptable sont d’une qualité médiocre

j’avais acheté un bouchon neuf chez Rose, et je vais le remplacer par un neuf d’origine car il n’est pas bien ajusté au pas de vis du vase



#56
Valerian

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Et puis je vous donne une astuce pour purger le circuit 

 

avec un ancien bouchon, percer un trou pour y insérer un pistolet « soufflette »

 

bc911-1707072244-U5519.jpeg

​une fois le liquide évacué par gravité par la vis de purge sous le moteur, envoyer un peu de pression (1 bar à 1,5 bar) pour évacuer le liquide restant 

 

bc911-1707072388-U5519.jpeg
 

débrancher ensuite la durite arrière droite et envoyer à nouveau de la pression

 

bc911-1707073113-U5519.png

 

Penser à utiliser un grand bac, sinon c’est la douche assurée 

j’ai récupéré la totalité du liquide avec cette méthode 

 

pour le remplissage, j’ai tout reconnecté et j’ai fait le plein du vase 

j’ai ensuite envoyé de la pression, puis refait le plein, ceci plusieurs fois

j’ai pu remplir le circuit avec 21 litres, puis 2 litres de plus après montée en température du circuit et quelques sorties avec le chauffage à fond 

 

température d’eau = 80 degrés stable 

température d’huile = 100 degrés stable, mais un peu plus qu’avant (95 degrés) 

 

et voilà !


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#57
750machiv

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Attention avec l'utilisation d'air comprimé sans contrôle!!!

Il faut modifier un bouchon de vase avec une valve Schrader et un gonfleur pour contrôler la pression; et surtout rester sous 1.5bar!!!


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#58
Valerian

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Attention avec l'utilisation d'air comprimé sans contrôle!!!

Il faut modifier un bouchon de vase avec une valve Schrader et un gonfleur pour contrôler la pression; et surtout rester sous 1.5bar!!!

Oui bien entendu

j’ai un limiteur de pression sur mon compresseur 

et puis j’y suis allé par petites touches, sans jamais rester trop longtemps en pression

c’est nickel



#59
Valerian

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Hello

j’ai récupéré mon pare choc avant aerokit après peinture

hâte de le monter



#60
Valerian

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Et une petite déco en plus …






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