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Les 968 travaux sur ma nouvelle voiture


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66 réponses à ce sujet

#1
Ted92

Ted92

    Yapakelai Porsche danlavie !!

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Autant dire que je me sens un peu seul dans cette rubrique 968.
Pas grave on est déjà deux : elle et moi

Je vous propose de vous faire suivre ce que je vais faire sur cette nouvelle voiture pour la mettre dans l'état qu'elle mérite.


Après un premier check basique (pression pneus, charge batterie, niveau ldr et huile, plaquettes, disques et niveau ldf), une cinquantaine de kilomètres de roulage et une bonne dizaine de tours de la voiture lampe frontale allumée, j'ai déterminé (et entamé) une série de travaux que je complèterai au fur et à mesure.

Mon projet n'est pas d'en faire un bête à concours, mais d'en fiabiliser la mécanique, et de corriger dedans et dehors ce qui est facilement corrigeable. Aboutir à une belle bête dans son jus.

Personnellement, je ne suis pas mécano, mais un humble bricolo débrouillard. J'aime bien, en face d'un problème, fouiller internet et selon la solution trouvée par d'autres avant moi, envisager de le faire ou de le faire faire.

On peut faire quatre sujets :
1 - Mécanique
Il va falloir que je passe chez mon indépendant pour faire un devis (s'il accepte de le faire, estimant avoir les compétences) pour :
- Changement tous fluides
- Check et probablement changement courroies de distribution et d'équilibrage
- Check pompe à eau
- Check chaine de distribution
- Check freins : plaquettes, disques
- Check trains roulants et suspensions
Histoire de repartir sur de bonnes bases.
Dans un deuxième temps, il faudra que je change les pneus qui ne sont pas usés, mais de 2012 ...

2 - Choses à faire et détails qui agacent
C'est ici qu'il y a une belle série de points à voir
Dans le désordre :
1 - Fixation de la moquette du coffre
2 - Changement du joint de coffre
3 - Teinte et imperméabilisation de la capote
4 - Réparation du totalisateur qui est bloqué
5 - Vérification de toutes les ampoules intérieurs et coffre
6 - Réparer lève-vitre conducteur défaillant
7 - Check jauge à essence qui ne monte pas à fond autres un plein. Je suis en train de vérifier jusqu’où elle descend
8 - Repeindre 968 sur coffre et logo intérieur
9 - Réparer les coques de phares qui commencent à se fendiller
10 - Supprimer les deux butoirs arrières (origine américaine) et masquer les trous dans le pare-choc.
11 - Supprimer les deux mini-buttoirs avants et installer des cligno européens (blancs ?)
12 - Réparer le levier de clignotant capricieux pour tourner à droite
13 - Installer une butée d'ouverture de la boite à gant
14 - Faire fonctionner les rétroviseurs rabattables
15 - Remplacer deux petites capuchons en plastique manquant à l'avant : un rond au centre calandre et le capuchon droit sur le butoir US
16 - Check vérins capot avant et coffre
17 - Envisager remettre en fonction le moteur de la capote
18 - Fixer le pommeau sur le levier de vitesse : le pommeau m'est resté dans la main l'autre jour. Très désagréable
19 - Régler les longues portées
20 - ouverture de portière difficile (réglage ??)
21 - C'est bon pour aujourd'hui ...

3 - Carrosserie - Esthétique
- Méga-nettoyage intérieur, compartiment moteur
- Reprise des plastiques intérieurs
- Probablement une reprise de pocs sur la carrosserie
- Un bon polissage pour enlever l'affreux halo de micro-rayures
- Cire ou céramique
- Changer le volant complètement cuit pour le sport trois branches (avec suppression de l'airbag conducteur)
- Reprendre les sièges qui sont complètement secs et probablement ont subi une produit lustrant/vernis, qu'il faut que j'enlève.

4 - Le reste
- changement de capote a prévoir : vers une bleu ou une beige ?
- enlever le troisième feu (us) pas super gracieux sur le coffre
- remplacer / traiter la multitude de vis et ampoules défectueuses ou manquantes
- embosser les dossiers de siège avec le logo Porsche
- ....

Donc je vous propose de décrire ma progression dans mes 968 travaux et de partager les solutions apportées / trouvées, éventuellement de partager mes interrogations.
Il n'y a plus qu'à remonter les manches.

Avant de terminer, mes ressources :
- certains tutos de forum qui sont très complets.
- les PET Porsche : 968, mais aussi 944, et parfois 928, 964, .... Le Workshop manual, ..
- Rennlist et youtube évidemment ou j'ai trouvé une pépite : https://www.youtube.com/@GarageBiljon
C'est un hollandais qui a racheté une 968 cab noyée dans une inondation en Allemagne et qui la démonte et la remonte entièrement. Ce charmant garçon a filmé tous ses travaux. Autant dire : une mine d'or. Je n'ai pas eu le temps de voir ce qu'il a fait en mécanique moteur. Mais tout le reste est super bien filmé et très utile.

Au boulot !!
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#2
hobbes78

hobbes78

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Beau projet, que je vais suivre via le forum.
Bon courage, mais c’est tellement valorisant de faire soi même que ce sera à la fin que du bonheur.
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#3
Robs

Robs

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Tu es en retraite??ou patient…😜
Beau projet en tous cas
Robs
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#4
Sylvain01

Sylvain01

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Félicitations et courage pour ce projet !
Non tu ne seras pas tout seul, nous sommes avec toi pour t'encourager ! :)
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#5
Vesper

Vesper

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Beau Programme qui sera très  interessant à suivre ici et peut être sur Netflix…:))

 

Vivement le premier episode

 

Vesper


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#6
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Jolie mise en oeuvre.Dommage que t es un peut loin;je t aurai filé un coup de main pour la distri car pas plus compliquée que sur mon ex 944.


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#7
Lono25

Lono25

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Bon courage à toi Édouard. J'aime bien la 968
Si tu as besoin d'un indépendant spécialiste des 944/968 tu peux aller les yeux fermés chez JS Speed Shop à Wissous dans le 91, ils connaissent ces PMA par coeur. Mon frangin à une 944 S2 qui est passé chez eux. Ils font aussi des prépa piste de ces PMA.
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#8
Alex

Alex

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Bravo Édouard

Tu vas déjà pouvoir économiser la chaîne de distri… il n’y en a pas sur 968, par contre les courroies sont à faire tous les 5 ans avec la pompe à eau.

Pour le vapote, le blue vieillira mieux que le beige qui devient vite « sale »…

Et pour le bloc compteur tu peux l’envoyer chez Station Compteur!

Gedeon25 est membre du forum et il est top top!


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#9
NauNau71

NauNau71

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Hello Edouard,

Bon courage pour cette restauration.

Bonne route,


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NauNau71 (Arnaud) 911 991.1 4S cabriolet noire // Ex-Porsche Boxster 981 GTS Brun Anthracite Métalisé

bc911-1687960511-U5473.jpeg


#10
Petrolhead15

Petrolhead15

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Quel beau programme!
Tu as une jolie base travail et je suis impatient de voir la suite.
C’est avec plaisir si je peux t’aider, même si je ne sais pas comment!!
Un modèle peu représenté ici, ultra intéressant.
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#11
Ted92

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Bravo Édouard

Tu vas déjà pouvoir économiser la chaîne de distri… il n’y en a pas sur 968, par contre les courroies sont à faire tous les 5 ans avec la pompe à eau.

Pour le vapote, le blue vieillira mieux que le beige qui devient vite « sale »…

Et pour le bloc compteur tu peux l’envoyer chez Station Compteur!

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La chaîne de distribution ...

En fait j'ai rencontré qq a retro mobile qui m'a parlé de cela, première fois que j'en entendais parler, mais il était bien dans le sujet, donc prudence, je note dans un coin de ma tête et sur la liste de caf.
Alors vérification, la distribution est bien gérée par la fameuse courroie, mais il existe une chaîne qui solidarise les deux arbres a cames n⁰15 sur le schéma. 20 euros dans le commerce.
La courroie n'en entraîne probablement qu'un seul des deux.
C'est chouette !

911 Targa - 968 Cab
c30c67851b34ef57625e29a9adff6115.jpg

#12
bmtn

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Superbe projet Édouard, bravo ! Nous allons suivre les étapes avec grand intérêt !


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#13
750machiv

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Oui, il y a un système variocam comme sur les M96 première version, avec une chaine de distribution qui relie les deux arbres.

 

Je ne sais pas combien de Km a ton auto, mais je me contenterai de faire les patin de variocam, point!


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#14
750machiv

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La ref des patins: 944 105 509 00; 24.06€ TTC en CP. X2

 

Le tendeur complet coute une fortune!! (1863.10€!!) en plus c'est de l'échange standard!!


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#15
Alex

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Oui, il y a un système variocam comme sur les M96 première version, avec une chaine de distribution qui relie les deux arbres.

Je ne sais pas combien de Km a ton auto, mais je me contenterai de faire les patin de variocam, point!


A la chaîne du variocam… ça n’est pas à proprement parlé une chaîne de distribution. Au pire le moteur perdra en puissance et deviendra bruyant…

La courroie fait par contre partie des urgences…


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#16
RUF911

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Plutot remplacer lmes deux courroies que la chaine.Jamais entendu parler d un bris de chaine entre les deux arbres a cames;chez peugeot oui :lol:ici vu la grosseur de la chaine je me contenterai du tendeur.



#17
Ted92

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C'est probablement comme cela que je vais faire : courroies, tendeurs et check de la chaîne.
Merci pour vos retours et idées.

911 Targa - 968 Cab

#18
Ted92

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Intervention #1

Pas mal de trucs déjà faits ce mois ci

Déjà, des heures de lectures et de visionnage de tutos, d'essais, ..., ça tombe bien on est en hiver et il fait moche !

 

Moquette du coffre. Elle est constituée de trois parties. Deux parties latérales fixes et un fond de coffre mobile qui donne accès a la trappe avec la galette et les outils. Ce sont les deux parties latérales qui ne sont plus fixées et qui se vautrent lamentablement. C'est un coffre, mais c'est une Porsche. Le coffre doit être comme le reste : au top.

Ces petits latérales sont fixées le long du joint de capot avec une bande tissu qui est ... détruite.

On voit pas mal sur cette photo à gauche. Même pb à droite

bc911-1706985953-U4272.jpg

La moquette en elle-même est superbe, en mettre une neuve est inutile (et cher) car elle est formée spécifiquement. Donc, au secours tonton la bricole, après avoir repéré les emplacements des deux vis manquantes au remontage précédent et qui expliquent qu'avec le temps la bande de tissu n'ait pas tenu, j'ai agrafé/collé une bande de caoutchouc (découpée dans une vieille chambre a air de vélo) de chaque côté le long de la moquette pour remplacer la bande de tissu.

Puis j'ai coincé/collé la bande dans le joint du coffre fixé sur le bord de tôle, installé proprement les deux vis. Et hop c'est réglé.

Petite photo témoin :

bc911-1706986375-U4272.jpg

 

Au passage j'ai changé le joint qui partait en morceaux. Pour ce genre de pièce, je me heurte au "syndrome 968".

Arrêtons-nous 2mn sur ce syndrome.

La 968 est un objet très hybride chez Porsche.

Pour faire simple c'est une 944 (elle a failli s'appeler 944 s3) avec un nez de 928 et un nouveau pare-choc arrière. Le moteur, l'intérieur, le châssis sont presque entièrement le même que ceux de la 944 s2.

Si on affine un peu, comme toujours chez Porsche et peut-être encore plus à cette époque la qui était très critique financièrement, les pièces sont partagées entre plusieurs modèles et ici entre deux séries : les 911 (964 et 993 contemporaines) et les PMA (944, 928 et 924). La même pièce peut porter plusieurs références.

Donc, quand on cherche une pièce, direction le pet 968, et, tout de suite, les pet des 944 et 964 qui partagent plein d'entrailles.

Évidemment selon que le fournisseur annonce une pièce pour 944 (160.000ex vendus) ou la 968 (12.000ex vendus dont 3.000 cab, en France il reste 200 cab environ) le prix peut varier. C'est du commerce. La rareté a un prix.

Bref je trouve mon joint un peu bizarre chez un vendeur oem, je le paie (80 euros, cher mais il y a bien pire) et je l'installe après l'avoir coupé et mis de côté les 2m en rab. Je me dis ça sent le truc acheté au mètre et revendu a la pièce avec la bonne marge qui va avec.

Une semaine plus tard, je vadrouille à Retromobile et je tombe sur un type qui vend TOUS les types de joint pour voiture à 8 euros le mètre grand max (5x moins cher que mon beau joint OEM). Donc, les prochains joints à changer viendront de chez lui. Et je vais en changer du joint à ce prix-là !!

Deux trucs dans le rétro !!


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#19
RUF911

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De meme que les rétros de 944 sont les memes que les 911.



#20
Ted92

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Intervention #2

Le volant

Le volant d'origine de la 968 est typique, mais je le trouve vilain et sur celui de la voiture, le cuir est à refaire (comment peut-on conduire une voiture avec un cuir même moitié aussi sale que celui-ci ?).

Volant d'origine

bc911-1706986500-U4272.jpg

 

Dans mes recherches sur internet, j'ai repéré que certains modèles de PMA et de 911 avaient un volant trois branches "club sport" très simple, mais très joli.

Celui-ci

bc911-1706986460-U4272.png

 

Quelques recherches pour vérifier si ça se monte et je tombe sur lbc sur un modèle oem comme neuf à 50% du prix oem cad 25% du prix Porsche. Trois clics et une bonne semaine plus tard, je reçois mon volant nickel.

Cette opération en appelle une autre. J'ai le clignotant à droite qui est capricieux et le rythme du clignotement (à droite et à gauche) qui est trop rapide.

Pour ce dernier sujet, j'achète un relais std (4,5 euros) du groupe vag et je remplace le relais défectueux. Problème corrigé.

Pour les caprices côté droit, cela vient probablement du commodo qu'il faut que je regarde en même temps que je démonte le volant.

Je coupe la batterie, une heure plus tard j'entame le démontage de l'airbag (je ne suis jamais très tranquille quand je fais ça), puis j'attaque l'écrou volant qui ne résiste que moyennement (il a du voir qu'il avait affaire à un vrai spécialiste :-)) et j'extrais le volant. Deux prises à débrancher et j'enlève également une sorte de disque sous le volant dont j'apprends que c'est le contacteur klaxon.

Je démonte le commodo et les deux prises branchées derrière.

Impossible de le démonter pour voir / nettoyer dedans : c'est riveté. Halte on ne va pas plus loin sur ce sujet.

Après inspection sur toutes ses faces, je constate quee tout est mécanique et je projette du liquide contact électronique dans la zone qui me paraît défaillante et je remonte le tout.

Le commodo d'abord avec ses prises : ok

Le volant (c'est vrai qu'il est sympa une fois en place), avec un nouveau et différent contacteur klaxon commandé chez Porsche, et un truc trouvé sur internet : une résistance dans une des deux prises airbag pour leurrer le calculateur. En fait, je la fais courte parce que je m'y suis pris à trois fois selon les délais d'arrivée des pièces et les recherches pour savoir comment leurrer le calculateur quand on enlève l'airbag et éviter une alerte au tdb.

Tout est en place, mais mon clignotant reste capricieux. Je pars faire une course avec la voiture et en chemin, j'insiste un peu sur le clignotant droit, qui, au bout de 15mn de maltraitance se met à fonctionner. Probablement un moustique venu mourir au mauvais endroit dont le cadavre desséché s'est décollé d'un coup. RIP mon ami.

Résultat : c'est tout bon.

Photo témoin :

bc911-1706986570-U4272.jpg

 

Le volant est top sauf que ... n'étant pas Porsche d'origine (il faut assumer sa pingrerie) il n'a pas le logo embossé au centre.

Comme ici :

bc911-1706986710-U4272.png

 

On oublie l'inscription Porsche en bas à gauche, mais le logo au milieu me plait bien.

Je suis déjà sur le sujet pour le faire dans une deuxième série d'opérations plus tard (Laurent je reviens vers toi en mars).


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