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Les 968 travaux sur ma nouvelle voiture


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66 réponses à ce sujet

#21
Ted92

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De meme que les rétros de 944 sont les memes que les 911.

Des 911 classe G : plats.
Mais pas ceux de la 968 qui sont ceux des 964.

#22
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Oui 944 egale 911 classe G.J avais une epave compléte du temps de ma 944.Elle m a rapporté un beau pactol une fois mise en piéces:)



#23
Alex

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La 964 a aussi eu des rétro plats au premier millésime


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#24
RUF911

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Lors de la récupération.Et la sur le plateau accrochéa la 205 GTI:D

 

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#25
FRANCRT

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Bon courage à toi Édouard. J'aime bien la 968
Si tu as besoin d'un indépendant spécialiste des 944/968 tu peux aller les yeux fermés chez JS Speed Shop à Wissous dans le 91, ils connaissent ces PMA par coeur. Mon frangin à une 944 S2 qui est passé chez eux. Ils font aussi des prépa piste de ces PMA.

@Edouard ; et tu en profites pour faire un détour de 500m pour prendre l'apéro ( et montrer cette 968) :D 

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#26
Ted92

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Intervention #3
Le compteur
Quand j'ai pris la voiture je me suis vite aperçu que le totalisateur kilométrique était bloqué.
En recherchant, j'ai vite trouvé que :
- C'est une panne hyper fréquente sur ces voitures et toutes celles de cette génération chez Porsche et plein d'autres constructeurs
- Un marché de réparateur et de pièces détachées s'est mis en place avec des orfèvres (Claude, ..) et des artistes à éviter (moi grand spécialiste tous compteurs, t'inquiète je gère !)
- Le démontage du combiné d'instrument n'est pas très compliqué
- Le démontage du compteur non plus
- Le modèle de la pièce à changer ne peut pas être déduit de mon modèle de voiture, de combiné, ni d'année de production
Donc, je me lance dans l'opération.
Lampe frontale, démontage du volant (fastoche je gère), démontage du cache (7 vis), démontage du combiné (4 vis et trois prises)
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Installation d'un atelier improvisé de "mécanique de précision" dans une petit pièce libre chez moi, démontage du compteur (4 vis), démontage du flanc du compteur, et extraction de l'engrenage défectueux.
Pour des raisons qui restent mystérieuses pour moi, cet engrenage défaillant (taille maxi 1cm) est constitué de deux matières, un plateau en nylon auquel est accroché un engrenage dans un plastique plus mou (une sorte de fusible mécanique : si ça bloque, c'est lui qui lâche), sauf que le plastique s'est décomposé en une espèce de caramel hyper collant et hyper fragile de couleur violette.
Le système de protection est devenu la cause du problème (ça me fait penser à un copain psychiatre mort de rire parce qu'il venait de se faire piquer son portail en cours d'installation : on m'a volé ce qui est censé empêcher les vols. Humour de psychiatre !).
Mon engrenage : il ne reste plus une seule dent, elle sont toutes dispersées / collées principalement dans l'engrenage qu'il est censé entraîner et pour le reste dans le compteur.
Me voilà, compteur dans la main gauche, pince à épiler dans la main droite, lampe sur le front à la recherche des dents perdues de mon engrenage défunt, espérant que ma femme ne surgisse pas car dans une situation peu valorisante.
Une fois mon nettoyage fait, je recherche sur internet lequel des 5 ou 6 engrenages serait le bon. Je choisis au flair le 15 dents. Une commande, un déjeuner familial à 15 et deux semaine plus tard, je reçois mon engrenage et je m'attaque au remontage.
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Ouf ça semble être le bon engrenage, j'en profite pour checker les ampoules, je remonte tout dans le bon ordre jusqu'au nouveau volant et ... après essai, ça fonctionne !
Les miles défilent quand je roule et le totalisateur journalier se remet a zéro.

Si Gedon25 (Claude) auquel j'ai fait appel il y a un an sur autre chose et qui est une référence sur tous ces sujets me lit, il doit bien rigoler. Mon bricolage n'approche pas, de très loin, ce que fait Claude qui est un orfèvre, mais bon : good enough !
Ce qui est pour lui "business as usual" était amusant à faire, et aussi c'est intéressant (pour moi modeste padawan aux yeux écarquillés) de regarder cet objet de l'intérieur. 1990, compteur mécanique, avec un petit moteur électrique et un système ingénieux pour la remise à zéro du totalisateur grâce à un contact électrique.
Mais j'ai pris le risque de me retrouver à faire appel à lui pour un dépannage en cas d'échec, ce que je sais et à juste titre, il n'aime pas trop : quelques posts rigolos faits par lui, ou, avec un humour bourru, il décrit ce qu'il ne faut pas faire quand on a deux mains gauches et aucune connaissance (mon cas ?).
Un bon sujet de plus dans le rétroviseur !


911 Targa - 968 Cab
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#27
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Intervention #4
La capote et divers bricoles
La toile a vécu et probablement souffert plusieurs étés sous le soleil. Je pense que ce n'est pas la capote d'origine et probablement le tissu n'est pas top qualité.
Elle est partiellement décolorée (patine), à certains endroits, la couche étanche du dessous se décolle du tissu. Ce dernier, probablement pas du coton, est en train de devenir sec et friable. Donc aux endroits où le tissu se plie, il commence à se fendre.
A changer !

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Mais je vais faire le minimum pour qu'elle dure un peu et étaler les dépenses. Surtout je dois d'abord fiabiliser la mécanique et être sur que cette dépense se fera sur un véhicule qui vaut le coup.
Donc achat et pose d'une protection colorante belgom, achat et pose d'un imperméabilisant. Malheureusement, le produit colorant et régénérant a un peu rigidifié la toile. J'aurai préféré que cela l'assouplisse. C'est ballot, mais c'est fait.
Le résultat ne passe pas le contrôle d'un spécialiste, ni une pluie trop sérieuse, mais bon, ça flatte mon œil et ça tiendra bien un an comme cela.

Un de plus dans le rétro !



911 Targa - 968 Cab
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#28
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Intervention #5
Les phares et les clignotants et +
Les phares sortent correctement et s'allument dans toutes les positions. Ca c'est bon.
Je suis surpris par l'efficacité de cet éclairage, bien renforcé en feu de route par des feux longue portée installés dans le pare-choc. Un des deux louche un peu, donc je regarde comment le régler.
Et je découvre que l'ensemble clignotant / phare longue portée est différent entre le modèle us et reste du monde.
Le modèle clignotant us est plus court vers l'avant pour faire place à deux petits bumpers noirs.
 
Clignos et bumpers "avant"
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Clignos sans bumpers "après"
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Le réglage des phares se fait en dessous de ces bumpers. Quand on sait démonter les compteurs, démonter tout ça : fastoche. Maintenant les phares ne louchent plus. Je progresse rapidement !
Je recherche un peu et le syndrome 968 frappe a ma porte sans prévenir.
Pour faire simple, je découvre dans le pet qu'il existe des clignotants blancs (ampoule orange bien sûr) pour la 968. Probablement une option de l'époque. Mais au prix du caviar.
Deux recherche plus tard, je trouve que le même principe existe sur la 993, et est adaptable à la 968.
Esthétiquement c'est super et en plus, comme il y a un marché avec les 993, c'est a un prix raisonnable. Un cligno orange 968 150 euros, la paire en blanc 993 90 euros. Ça devient possible !
Une commande et deux semaine plus tard, me voila avec un avant vraiment sympa. A mon goût en tout cas.

Enfin, le couvercle de boîte à gant n'a plus de butée. Il me tombe sur les pieds. Je découvre vite que les butées d'origine coûtent 30 euros pièce (il en faut deux), sont en plastique et donc casseront rapidement.
Après démontage et désossage du couvercle, je décide d'installer un ruban en tissu sur un côté.
Deux vis et un coup de ciseaux plus tard. La boîte à gant s'ouvre correctement. Digne du standing de la voiture et dans mon budget.
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Trois sujets de plus dans le rétro !


911 Targa - 968 Cab
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#29
Sylvain01

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Chapeau bas m'sieur !
A t'entendre, on croirait que cette mécanique est simple et sans jurons... J'ai quand même un petit doute ? ;)
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#30
Viking

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  • Belgium Team

  • Breizh Team

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Chouette projet ;)

Ça me rappelle le mien sur la noire :D


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La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#31
Vesper

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C’est un Padawan sacrément doué qui s’occupe de cette 968..:)

Bonne continuation

 

Vesper


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#32
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Bluffé par la réparation du compteur. Vraiment bravo!
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#33
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Pour la fiabilité et la durabilité je serais passé par Claude.

Mais Bravo!


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#34
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Un seul mot Édouard : Respect
Bravo pour le boulot engagé et ton démontage de compteur.


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#35
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Pour la fiabilité et la durabilité je serais passé par Claude.

Mais Bravo!


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Tu as raison et je le dis dans mon explication, mais bon... jeune et naïf. On ne se refait pas !

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#36
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Sympa ce feuilleton Édouard, bravo !
Si possible mets nous un peu plus de photos avant/après pour illustrer ?
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#37
RUF911

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Joli taf;)


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#38
Ted92

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Bon, on doit être à intervention #6

Petit bilan
1 - Fixation de la moquette du coffre ok
2 - Changement du joint de coffre ok
3 - Teinte et imperméabilisation de la capote : ok. Capote a changer plus tard
4 - Réparation du totalisateur qui est bloqué ok
5 - Vérification de toutes les ampoules intérieurs et coffre : EN cours
6 - Réparer lève-vitre conducteur défaillant
7 - Check jauge à essence qui ne monte pas à fond autres un plein. Je suis en train de vérifier jusqu’où elle descend
8 - Repeindre 968 sur coffre et logo intérieur
9 - Réparer les coques de phares qui commencent à se fendiller
10 - Supprimer les deux butoirs arrières (origine américaine) et masquer les trous dans le pare-choc.
11 - Supprimer les deux mini-buttoirs avants et installer des cligno européens (blancs ?) ok
12 - Réparer le levier de clignotant capricieux pour tourner à droite ok
13 - Installer une butée d'ouverture de la boite à gant ok
14 - Faire fonctionner les rétroviseurs rabattables ok
15 - Remplacer deux petites capuchons en plastique manquant à l'avant : un rond au centre calandre et le capuchon droit sur le butoir US ok
16 - Check vérins capot avant et coffre ok
17 - Envisager remettre en fonction le moteur de la capote
18 - Fixer le pommeau sur le levier de vitesse : le pommeau m'est resté dans la main l'autre jour. Très désagréable ok
19 - Régler les longues portées ok
20 - ouverture de portière difficile (réglage ??)

On commence à y voir plus clair.

Le grand check mécanique reste à faire, mais au fur et à mesure des 500 km que j'ai faits (mon totalisateur fonctionne maintenant :) ), la voiture est de plus en plus agréable.

En février, j'étais en vacances et donc j'ai repris les travaux vers le 25 Février.

J'ai pris rdv avec le spécialiste des PMA à Wissous fin Mai : ils sont très occupés !!
Sur place c'est assez spécial. Tu arrives à l'adresse (gMaps évidemment) sans réfléchir et la tu te trouves … dans une rue pavillonnaire sans garage.
Je gare la voiture. Je rôde sur le trottoir devant l'adresse, je jette un œil par-dessus le mur en espérant ne pas me trouver nez à nez avec un danois affamé, et je vois, rangée en mode Tetris, une demi-douzaine de Porsche PMA ou 911, certaines en mode compétition.
C'est bien ici !!
Stéphane m'a ouvert et très accueillant m'a présenté son équipe lampe frontale et clé de douze à la main, avec une demi-douzaine de voitures plus ou moins désossées : j'adore ce type d'endroits !!
10mn d'explication, un petit tour vers la voiture ("elle a l'air saine ..", j'adore ce type de compliment !) et on prend rdv.
Reprise à la base de tous les fluides et diagnostic/remplacement des quatre courroies et du système de Variocam.
Histoire de repartir sur d'excellentes bases.

De retour à la maison, j'attaque le programme
J'ai reçu la certificat Véhicule de collection pendant les vacances, donc maintenant : Contrôle Technique.
J'adore l'équipe chez qui je vais régulièrement. Il m'a vu quatre fois cette année : Le Kadjar de ma femme, la cox, la 911 et maintenant la 968. "Je viens avec une vieille dame" je lui dis. On adore me répond-il, sans que je sache jusqu’où cette adoration va.
Avec la 968, je ne savais pas trop ou j'allais. Les lumière : c'est bon, le reste …
40mn plus tard, il revient tout fier en me disant : tout est parfait!! Pour ce genre de prestation, l'état d'esprit des types est essentiel. S'il y va en cherchant la micro-bête, on est mort. Là j'ai vraiment l'impression qu'il est content de me donner un bon rapport.
Trois défaut mineurs : un phare brouillard avant qui louche, un éclaire-plaque arrière HS et un pb de pneu (les pneus de douze ans commencent à se fendre sur la bande de roulement … !!!!).

Les deux premiers points sont réglés en 20mn.
Les pneus sont changés pour des PS4 la semaine suivante et, comme à chaque fois que je change des pneus âgés, j'ai l'impression d'avoir une autre voiture. La tenue de ligne droite et de virage Porsche que je ne retrouvais pas sont bien là. On va pouvoir commencer à rigoler !!

Trois trucs de plus dans le rétro.

Suite des travaux
Alerte Airbag.
Suite au changement de volant, l'alerte airbag restait présente sur le tableau de bord. Après lecture et analyse de sujets de forum divers, j'achète un décodeur un peu dédié à ces voitures de cette époque et la prise qui va bien et … j'annule l'alerte. C'est super énervant de rouler avec un voyant rouge (qui marche bien lui ...) en permanence.
En me branchant sur le DME, je vois une alerte D034 et je fonce dans les forums et dans le moteur à la recherche du capteur effet hall.
Cette génération, avec la 944, la 928, la 964 puis la 993 est une des premières avec avoir des systèmes électroniques. Tout n'est pas encore intégré, ça discute au travers de capteurs avec des alertes plutôt rudimentaires. C'est ça qui est bien !
Le capteur à effet hall indique au DME la position de l'arbre à came. Je découvre dans le moteur une connexion dont le côté mâle est en train de tomber en morceaux (littéralement). Le plastique ayant cuit, il part en granulés et poussière.
Après recherche, je commande la pièce d'une référence banale dans l'industrie auto et je réinstalle ma prise mâle, la rebranche sur la femelle, bricole une protection en caoutchouc et réinstalle le tout sur sa fixation. Un risque de panne imminente en moins.

Prise "avant"
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Prise "après"
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C'est mieux ;) :) :)
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#39
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Bravo Edouard, je vois que tu n as pas le temps de t’ennuyer


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#40
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Beau boulot, bien détaillé, avec le petit ton pour raconter que j’adore.
C’est passionnant!
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