Bon, on doit être à intervention #6
Petit bilan
1 -
Fixation de la moquette du coffre ok
2 -
Changement du joint de coffre ok
3 -
Teinte et imperméabilisation de la capote : ok. Capote a changer plus tard
4 -
Réparation du totalisateur qui est bloqué ok
5 - Vérification de toutes les ampoules intérieurs et coffre : EN cours
6 - Réparer lève-vitre conducteur défaillant
7 - Check jauge à essence qui ne monte pas à fond autres un plein. Je suis en train de vérifier jusqu’où elle descend
8 - Repeindre 968 sur coffre et logo intérieur
9 - Réparer les coques de phares qui commencent à se fendiller
10 - Supprimer les deux butoirs arrières (origine américaine) et masquer les trous dans le pare-choc.
11 -
Supprimer les deux mini-buttoirs avants et installer des cligno européens (blancs ?) ok
12 -
Réparer le levier de clignotant capricieux pour tourner à droite ok
13 -
Installer une butée d'ouverture de la boite à gant ok
14 -
Faire fonctionner les rétroviseurs rabattables ok
15 -
Remplacer deux petites capuchons en plastique manquant à l'avant : un rond au centre calandre et le capuchon droit sur le butoir US ok
16 -
Check vérins capot avant et coffre ok
17 - Envisager remettre en fonction le moteur de la capote
18 -
Fixer le pommeau sur le levier de vitesse : le pommeau m'est resté dans la main l'autre jour. Très désagréable ok
19 -
Régler les longues portées ok
20 - ouverture de portière difficile (réglage ??)
On commence à y voir plus clair.
Le grand check mécanique reste à faire, mais au fur et à mesure des 500 km que j'ai faits (mon totalisateur fonctionne maintenant
), la voiture est de plus en plus agréable.
En février, j'étais en vacances et donc j'ai repris les travaux vers le 25 Février.
J'ai pris rdv avec le spécialiste des PMA à Wissous fin Mai : ils sont très occupés !!
Sur place c'est assez spécial. Tu arrives à l'adresse (gMaps évidemment) sans réfléchir et la tu te trouves … dans une rue pavillonnaire sans garage.
Je gare la voiture. Je rôde sur le trottoir devant l'adresse, je jette un œil par-dessus le mur en espérant ne pas me trouver nez à nez avec un danois affamé, et je vois, rangée en mode Tetris, une demi-douzaine de Porsche PMA ou 911, certaines en mode compétition.
C'est bien ici !!
Stéphane m'a ouvert et très accueillant m'a présenté son équipe lampe frontale et clé de douze à la main, avec une demi-douzaine de voitures plus ou moins désossées : j'adore ce type d'endroits !!
10mn d'explication, un petit tour vers la voiture ("elle a l'air saine ..", j'adore ce type de compliment !) et on prend rdv.
Reprise à la base de tous les fluides et diagnostic/remplacement des quatre courroies et du système de Variocam.
Histoire de repartir sur d'excellentes bases.
De retour à la maison, j'attaque le programme
J'ai reçu la certificat Véhicule de collection pendant les vacances, donc maintenant : Contrôle Technique.
J'adore l'équipe chez qui je vais régulièrement. Il m'a vu quatre fois cette année : Le Kadjar de ma femme, la cox, la 911 et maintenant la 968. "Je viens avec une vieille dame" je lui dis. On adore me répond-il, sans que je sache jusqu’où cette adoration va.
Avec la 968, je ne savais pas trop ou j'allais. Les lumière : c'est bon, le reste …
40mn plus tard, il revient tout fier en me disant : tout est parfait!! Pour ce genre de prestation, l'état d'esprit des types est essentiel. S'il y va en cherchant la micro-bête, on est mort. Là j'ai vraiment l'impression qu'il est content de me donner un bon rapport.
Trois défaut mineurs : un phare brouillard avant qui louche, un éclaire-plaque arrière HS et un pb de pneu (les pneus de douze ans commencent à se fendre sur la bande de roulement … !!!!).
Les deux premiers points sont réglés en 20mn.
Les pneus sont changés pour des PS4 la semaine suivante et, comme à chaque fois que je change des pneus âgés, j'ai l'impression d'avoir une autre voiture. La tenue de ligne droite et de virage Porsche que je ne retrouvais pas sont bien là. On va pouvoir commencer à rigoler !!
Trois trucs de plus dans le rétro.
Suite des travaux
Alerte Airbag.
Suite au changement de volant, l'alerte airbag restait présente sur le tableau de bord. Après lecture et analyse de sujets de forum divers, j'achète un décodeur un peu dédié à ces voitures de cette époque et la prise qui va bien et … j'annule l'alerte. C'est super énervant de rouler avec un voyant rouge (qui marche bien lui ...) en permanence.
En me branchant sur le DME, je vois une alerte D034 et je fonce dans les forums et dans le moteur à la recherche du capteur effet hall.
Cette génération, avec la 944, la 928, la 964 puis la 993 est une des premières avec avoir des systèmes électroniques. Tout n'est pas encore intégré, ça discute au travers de capteurs avec des alertes plutôt rudimentaires. C'est ça qui est bien !
Le capteur à effet hall indique au DME la position de l'arbre à came. Je découvre dans le moteur une connexion dont le côté mâle est en train de tomber en morceaux (littéralement). Le plastique ayant cuit, il part en granulés et poussière.
Après recherche, je commande la pièce d'une référence banale dans l'industrie auto et je réinstalle ma prise mâle, la rebranche sur la femelle, bricole une protection en caoutchouc et réinstalle le tout sur sa fixation. Un risque de panne imminente en moins.
Prise "avant"
Prise "après"
C'est mieux