Les 968 travaux sur ma nouvelle voiture
#41
Posté 19 March 2024 - 07:43 PM
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#42
Posté 19 March 2024 - 08:51 PM
J'ai pris rdv avec le spécialiste des PMA à Wissous fin Mai : ils sont très occupés !!
Sur place c'est assez spécial. Tu arrives à l'adresse (gMaps évidemment) sans réfléchir et la tu te trouves … dans une rue pavillonnaire sans garage.
Je gare la voiture. Je rôde sur le trottoir devant l'adresse, je jette un œil par-dessus le mur en espérant ne pas me trouver nez à nez avec un danois affamé, et je vois, rangée en mode Tetris, une demi-douzaine de Porsche PMA ou 911, certaines en mode compétition.
C'est bien ici !!
Stéphane m'a ouvert et très accueillant m'a présenté son équipe lampe frontale et clé de douze à la main, avec une demi-douzaine de voitures plus ou moins désossées : j'adore ce type d'endroits !!
10mn d'explication, un petit tour vers la voiture ("elle a l'air saine ..", j'adore ce type de compliment !) et on prend rdv.
Reprise à la base de tous les fluides et diagnostic/remplacement des quatre courroies et du système de Variocam.
Histoire de repartir sur d'excellentes bases.
Ca me fait penser au type qui s'occupe de ma 911. Spécialiste PMA aussi, tu arrives dans une zone industrielle un peu excentrée et vieillissante, aucun panneau, aucun logo, l'adresse n'est pas dispo en ligne, rien. Puis tu franchis le portail et vois une demie-douzaine de 928s devant l'atelier.
"-On a du mal à vous trouver...
-C'est fait exprès !"
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#43
Posté 19 March 2024 - 08:59 PM
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#44
Posté 01 April 2024 - 04:16 PM
Petit bilan
1 - Fixation de la moquette du coffre ok
2 - Changement du joint de coffre ok
3 - Teinte et imperméabilisation de la capote : ok. Capote a changer plus tard
4 - Réparation du totalisateur qui est bloqué ok5 - Vérification de toutes les ampoules intérieurs et coffre Ok6 - Réparer lève-vitre conducteur défaillant
7 - Check jauge à essence qui ne monte pas à fond autres un plein. Je suis en train de vérifier jusqu’où elle descend
8 - Repeindre 968 sur coffre et logo intérieur
9 - Réparer les coques de phares qui commencent à se fendiller
10 - Supprimer les deux butoirs arrières (origine américaine) et masquer les trous dans le pare-choc.
11 - Supprimer les deux mini-buttoirs avants et installer des cligno européens (blancs ?) ok
12 - Réparer le levier de clignotant capricieux pour tourner à droite ok
13 - Installer une butée d'ouverture de la boite à gant ok
14 - Faire fonctionner les rétroviseurs rabattables ok
15 - Remplacer deux petites capuchons en plastique manquant à l'avant : un rond au centre calandre et le capuchon droit sur le butoir US ok
16 - Check vérins capot avant et coffre ok
17 - Envisager remettre en fonction le moteur de la capote
18 - Fixer le pommeau sur le levier de vitesse : le pommeau m'est resté dans la main l'autre jour. Très désagréable ok
19 - Régler les longues portées ok
20 - Ouverture de portière difficile (réglage ??)
21 - Régler la forme des garnitures de portière au niveau de la vitre.
Nouvel épisode
Intervention #7 : Les bougies
Ou c'est pas parce que tu changes les bougies depuis la mobylette que tu as reçue pour tes 14 ans que ça va se passer normalement
Quatre cylindres : quatre bougies. Jusque-la je domine le sujet !!
On va déjà inspecter tout cela.
Tout se passe en tête de moteur. Chaque piston faisant 750 cl de cylindrée (une bouteille de vin ... Je ne sais pas si vous avez la référence en tête ), on n'est pas sur de l'horlogerie. Tout est précis, mais massif …
Un premier capot protège le faisceau d'allumage. Je dois le démonter pour pouvoir extraire les bougies qui sont chacune installées dans un puits qui traverse l'ensemble arbre à came, Variocam, poussoirs et soupapes.
Le faisceau est protégé par un joli cache siglé Porsche fixé avec quatre vis.
Une fois le cache démonté, j'enlève chacun des connecteur de bougie qui font 10 bons centimètres de long pour traverser tout ce bazar.
Les trois premiers, c'est tout bon, le quatrième vient avec une giclée d'huile et je m'aperçois que le puits est plein d'huile … Voir la photo.
On va laisser la bougie en place ... le temps de réfléchir .. Je replace tout et je vais faire mes recherches.
En fait, le couvre culasse protège les deux arbres à came qui sont, avec les soupapes et tout le reste, évidemment copieusement arrosé d'huile (lubrification et refroidissement). Le couvre-culasse est fixé sur tout cela avec 13 vis, un joint périphérique et quatre joints, un pour chacun des puits de bougie, pour assurer l'étanchéité.
Soit mon problème est grave, grosse fissure quelques part sur le moteur, soit .... c'est un problème d'étanchéité.
Après vérification, je confirme que je ne vois pas le joint dans le puits en cause, alors que je le vois dans les autres.
Commande de l'ensemble des joints nécessaires et me voila, clé Allen de 5 en mains à démonter le couvre-culasse.
Le couvre culasse sur mon établi --> Il manque un joint !!
Sous le couvre-culasse
On voit bien le joint à droite en train de prendre un bain de siège (de soupape bien sur )
Pas possible de passer de gauche à droite. Donc tombé au remontage ....
Et je découvre que le joint du puits en cause n'était pas défectueux, il était … absent!!! Je l'ai retrouvé baignant dans l'huile dans le carter de l'autre côté du Variocam.
Ca sent le remontage à la va-vite avec ce joint qui tombe au moment de la repose du couvre culasse, ….
Au passage, les bougies me paraissent à la fois récentes, pas abimées et surtout sans dépôt bizarre. Donc la combustion doit se faire correctement. Je ne change pas une équipe qui gagne.
Je récupère l'huile toujours dans le puits de bougie. Je prends quelques photos de tout ça avant après, pour garder une trace.. J'inspecte les éléments du Variocam qui me paraissent bien que je prends aussi en photo.
Le Variocam
Une chaine dont le tendeur remonte ou redescend selon le régime moteur et qui fait varier habilement l'angle des arbres à came. Astucieux !!
Mon atelier
Je nettoie, je repose les joints (correctement ..), je repose le couvre-culasse, je vérifie que mes quatre joints de puits sont bien en place et je fixe tout ça, je passe la chiffonnette et … le moteur redémarre.
Ce n'est pas de la grosse mécanique, mais ça fait plaisir et je vais me boire une bière.
Intervention #8 : les portières
Ma vitre conducteur ne fonctionne pas. J'en ai assez de me contorsionner quand je vais dans un parking pour récupérer le ticket et puis, si on ne peut pas cruiser le coude à la portière, ce type de voiture ne sert à rien …
J'ai aussi l'ouverture de la portière passager qui est super dure.
Et l'installation des contre-porte n'accroche pas la tôle au niveau du joint de la vitre laissant un vide disgracieux de plusieurs centimètres. On est (très) loin des qualités de montage actuelles …
Recherche, tutos, démontage des deux contre-portes dont le panneau est fait en une espèce de papier-maché. Ca doit être pas cher, facile à mettre en forme, par contre, ça ne supporte pas trop les démontage, remontage.
A force la partie supérieure s'est redressée et un espace de plusieurs centimètre existe entre la garniture et la vitre : pas cool.
Inspection des contre-portes. Pas comme neuf, mais pas si mal quand je vois sur internet ce que certains démontent. A 600 Euros la pièce, on va dire qu'ils sont supers. Par contre ils sont un peu gondolés à certains endroits et je pense que c'est ce qui provoque le défaut au niveau du joint lève-vitre.
Probablement des jours et des jours dehors avec humidité la nuit, chaleur le jour. A force, le truc s'est déformé. J'essaie de tordre un peu l'ensemble. C'est du papier-maché, mais c'est super rigide et je n'arrive à rien.
Pour le lève-vitre conducteur, le contacteur a 5 points de contact et je commence à inspecter et analyser tout cela.
En synthèse, après test, le contacteur fonctionne et je passe une soirée à comprendre quel contact sert à quoi et à préparer un test du moteur en identifiant les câbles qui l'alimentent : si tu mets du 12v sur le rouge et le négatif sur le bleu, ça doit monter. Si tu ....
Tout le monde se souvient de la 7ème compagnie : le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge !!!
Tout fier de moi, je me lève le lendemain et me prépare à faire mes tests pour savoir ce qui ne marche pas. Prudent et expérimenté, au cas où, je rebranche le contacteur sur la prise et je vérifie qu'il … fait bien lever et baisser la vitre .
C'était donc probablement juste un faux contact. C'est une excellente nouvelle!! Deux heures de recherche pour rien, mais j'évite de grosses galères et peut-être dépenses.
Et puis maintenant, je sais comment fonctionne un contacteur lève-vitre sur 968. Il parait que c'est une compétence rare applicable aux 944, 964 et 993. Et ça c'est chouette !!!
Pour la poignée passager difficile à ouvrir, cela semble être une maladie habituelle de cette génération. J'essaie de démonter la poignée. Les bases caoutchouc des poignées tombent en morceau. A remplacer. Je procède au réglage de la platine de serrure sur la porte, je graisse et règle tant bien que mal et je remonte. Ce n'est pas parfait, mais on peut l'ouvrir plus facilement et le mécanisme s'usera moins au risque de se casser. Par ailleurs, je pense que le joint lèche vitre est mal positionné et provoque un appuis sur la serrure qui rend l'ouverture difficile : à corriger quand je m'occuperai des garnitures.
Pour la garniture déformée, je remets à plus tard. Au remontage, elle reprend sa position disgracieuse, … Il faudra que je regarde ailleurs … le temps de trouver une solution.
Deux sujets traités et deux reportés plus tard. Bilan mitigé, mais on progresse ...
- stef01, PGA, July1 et 4 autres aiment ceci
#45
Posté 01 April 2024 - 04:47 PM
Bravo ! Tu es en train de préparer le passage de ton brevet de "tech" avec mention.
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#46
Posté 01 April 2024 - 04:50 PM
#47
Posté 01 April 2024 - 04:56 PM
Beau travail et petite frayeur avec l'huile, ouf ! ce n'est que le joint .
- Ted92 aime ceci
#48
Posté 01 April 2024 - 05:04 PM
Beau travail, dommage de trouver des erreurs grossièrespouvant avoir de très lourdes conséquences. Tu as déjàfait/refaitl'entretien des fluides ?
Tes cames sont un peu marquées tout de même , il doit y a avoir des saloperies qui sont rentrées par ton puits manquant car l'usure ou le marquage semble punctiforme.
Perso j'aurai tout arrosé copieusement au nettoyant frein + aspirer le tout avec un embout tuyauté.
Au pire tu surveilles dans 1000km .
Et voir la tete du filtre à huile , il a du bloquer quelques dépots.
- Ted92 aime ceci
#49
Posté 01 April 2024 - 05:17 PM
Beau travail, dommage de trouver des erreurs grossièrespouvant avoir de très lourdes conséquences. Tu as déjàfait/refaitl'entretien des fluides ?
Tes cames sont un peu marquées tout de même , il doit y a avoir des saloperies qui sont rentrées par ton puits manquant car l'usure ou le marquage semble punctiforme.
Perso j'aurai tout arrosé copieusement au nettoyant frein + aspirer le tout avec un embout tuyauté.
Au pire tu surveilles dans 1000km .
Et voir la tete du filtre à huile , il a du bloquer quelques dépots.
Merci pour le conseil.
Elle passe au garage fin mai.
Je verrai avec eux.
Qu'est-ce que tu veux m'indiquer avec la petite flèche ?
- nicogri aime ceci
#50
Posté 01 April 2024 - 11:45 PM
Un quatre cylindres 3 litres ce sont les plus gros pistons de ma génération! fin de HS beau travail !
- Viking et Ted92 aiment ceci
#51
Posté 02 April 2024 - 07:56 AM
Un quatre cylindres 3 litres ce sont les plus gros pistons de ma génération! fin de HS beau travail !
Zone rouge à 7200. Ca gigote sévère à l'intérieur
Le plus étonnant est qu'en plus du couple qu'on est en droit d'attendre d'un moteur de cette architecture, il prend les tours vivement au-dessus de 4.000 à peu prêt comme le Boxster 987 que j'avais avant.
Très étonnant.
- Viking aime ceci
#52
Posté 02 April 2024 - 08:20 AM
Bienvenue au club de la restauration avec Antoine et JJ également
- Ted92 aime ceci
#53
Posté 02 April 2024 - 08:59 AM
Qu'est-ce que tu veux m'indiquer avec la petite flèche ?
Grosses fleches : Les marques anormales sur les cames .
La troisième mini fleche est une erreur .
- Ted92 aime ceci
#54
Posté 02 April 2024 - 09:07 AM
#55
Posté 04 April 2024 - 09:03 AM
Bon, il ne faut pas mollir, la liste de choses à faire est encore longue
Intervention #8 : la jauge à essence.
Un détail, mais bon, tous ceux qui ont eu une jauge à essence défaillante voient le type de stress que cela génère.
Et puis, si on commence à se dire, "ça marche moyen, mais tant pis", on revend la Popo et on achète une clio de 2010 ...
C'est pas prévu, donc on s'attaque à la jauge à essence.
Contexte : réservoir à l'arrière (c'est l'inverse des 911 et boxster/cayman) sous le coffre. La jauge est accessible via une sorte de trappe cachée sous la moquette.
C'est comme ceci
En termes de fonctionnement, elle me semble apathique, ne monte pas jusqu'au plein et semble ne pas descendre jusqu'à la réserve (pas sur d'avoir envie de tester le réservoir vide !!). Internet me confirme que c'est un système qui se "rouille" : il vieillit et fonctionne de moins en moins bien.
Un démontage et une révision s'imposent.
Le bouchon de fermeture en plastique est ultra serré, il est dans une espèce de trappe d'une dizaine de centimètres pas très facile d'accès. Après m'être arraché les mains pendant plusieurs jours en révisant la longue liste des onomatopées du Capitaine Haddock, j'arrive enfin à le desserrer avec une clé à filtre à huile.
Le chantier :
Je récupère l'engin : une bonne trentaine de centimètres quand même et je m'aperçois qu'il est … tordu.
Voir ici
Quand je dis tordu, c'est pas en vérifiant avec des outils laser. C'est méchamment tordu !!
A la base du corps en alu, il y a des ouvertures et donc une faiblesse. Comment le truc peut-il être tordu ainsi ?
Je pense que c'est au remontage, on devait avoir à faire à un "artiste soigneux" qui a forcé comme un mulet pour faire rentrer la sonde. j'ai découvert que, dans le fond du réservoir, il y a un réceptacle en plastique et je pense que notre ami (l'artiste) a du éviter soigneusement de regarder ce qui bloquait, il a forcé et il a d'une seule manœuvre, tordu la sonde et déboité le système dans le réservoir. Un strike !
Démontage de la sonde, réalignement super molo, parce que l'alu ça se tord une fois … Inspection, nettoyage des éléments, remontage, nettoyage du bouchon et de l'abord de l'orifice et installation des deux tuyaux.
La sonde démontée, ça donne ça :
Remontée et réalignée. C'est mieux ainsi ? Non ??
Le boitier en plastique au fond du réservoir : probablement pour stabiliser la jauge et éviter les a coups quand l'essence gigote. Comme si on avait l'idée de faire gigoter l'essence dans le réservoir !!!!
Au contact, l'aiguille prend une position. Sur le tuto youtube, il explique qu'on peut tester la position de l'aiguille en mettant le contact … Pas trop chaud pour ce type de manip au-dessus d'un réservoir ouvert.
Donc, je vérifierai comment elle fonctionne à l'usage.
Plutôt content de moi sur ce coup.
- stef01, Petrolhead15, bmtn et 4 autres aiment ceci
#56
Posté 04 April 2024 - 09:05 AM
- Ted92 aime ceci
#57
Posté 04 April 2024 - 09:05 AM
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Insta: 718_cayman_s_acti93
#58
Posté 04 April 2024 - 10:12 PM
#59
Posté 05 April 2024 - 08:37 AM
Comme les autres je suis ton post avec grand intérêt
Elle va être belle cette 968…
Vesper
- Ted92 aime ceci
#60
Posté 25 April 2024 - 02:05 PM
C'est pas le tout, mais ça lambine sévère sur ces travaux.
J'ai fait le tour de l'Auvergne en 911.
Chaine des Puys, Cantal, Aubrac, Gorges du Tarn, Mont d'Ardèche, visite familiale à Chambery, étape à Beaune et retour.
2.600km en 20j (train de sénateur on est bien d'accord ..) avec madame (mon
Ca s'est SUPER bien passé. Météo pas folichone, mais 1j de crachin sur 20j d'escapade, j'aurai signé pour avant le départ.
Une photo souvenir et on reprend nos travaux : les gorges du Tarn.
Intervention #9 : Les paupières de phares
La chérie fait des clins d'oeil comme ça lui chante !
Elle se prend pour une 928.
Mais, avec le temps, même les plus belles prennent des rides. Le charme succède à la beauté.
Au repos
En mode clin d'oeil
Concernant le paupières de phare (Porsche appel ça des couvercles de boitier de phare. Moins glamour !!), avec le temps, elles se fendent, ce qui est à la fois moche et promet de se casser et immobiliser le phare ….
Les changer coute … un demi-bras(130€ pièce) sans compter la peinture.
Au boulot. Mise des phares en position haute, démontage des trois vis et extraction des pièces.
D'habitude, tout se déboite proprement chez Porsche, mais la ce n'est pas le cas, il faut forcer pour dégager la pièce qui est déjà à moitié fendue : pas rassurant
Au passage, je regarde à l'intérieur et je retrouve quelques morceaux de plastique que j'identifie rapidement.
Fidèle à sa réputation, Porsche à couvert les phares avec une paupière et ajouté un morceau peint à la base arrière pour qu'une fois sortis, le jour qui se fait derrière soit masqué. Ca c'est sur la feuille à dessin de l'ingénieur. Dans la pratique, les morceaux en question ont explosé et sont en partie sous le phare, pour une petite partie piteusement vissés sur le phare et pour la dernière partie, .... quelques part aux USA .... On va faire sans !!
Ce que l'on trouve sous le phare
Ce que l'on voit sans la pièce manquante
Paupières fendues
Collage de la fente de la paupière à la colle cyano, mise en place d'un renfort en toile fibre et colle époxy. Il y a de la place dessous, donc, la ça devrait tenir pour les vingt prochaines années.
Réparations
Au passage, je trouve, en, plus des feuilles et insectes habituels (que j'enlève !! Ils ont assez voyagé comme ça)
Réinstallation et maintenant, je peux sortir les phares : c'est beau et ca ne cassera pas.
Le premier qui me dit "c'est quoi le trou derrière les phares" se prend un coup de pied aux fesses.
A bientôt !!
- July1, Petrolhead15, bmtn et 3 autres aiment ceci
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