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Les 968 travaux sur ma nouvelle voiture


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78 réponses à ce sujet

#61
July1

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Beau boulot!

Avec nos vieilles autos il y a toujours un petit trucs à reprendre..


bc911-1714982648-U3237.jpg


#62
Ted92

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Petit bilan
1 - Fixation de la moquette du coffre ok
2 - Changement du joint de coffre ok
3 - Teinte et imperméabilisation de la capote : ok. Capote a changer plus tard
4 - Réparation du totalisateur qui est bloqué ok
5 - Vérification de toutes les ampoules intérieurs et coffre Ok
6 - Réparer lève-vitre conducteur défaillant Ok
7 - Check jauge à essence qui ne monte pas à fond autres un plein. Je suis en train de vérifier jusqu’où elle descend OK
8 - Repeindre 968 sur coffre et logo intérieur
9 - Réparer les coques de phares qui commencent à se fendiller OK
10 - Supprimer les deux butoirs arrières (origine américaine) et masquer les trous dans le pare-choc.
11 - Supprimer les deux mini-buttoirs avants et installer des cligno européens (blancs ?) ok
12 - Réparer le levier de clignotant capricieux pour tourner à droite ok
13 - Installer une butée d'ouverture de la boite à gant ok
14 - Faire fonctionner les rétroviseurs rabattables --> Facile. Ils sont bien rabattables ... manuellement :) . Il suffit de forcer : ok
15 - Remplacer deux petites capuchons en plastique manquant à l'avant : un rond au centre calandre et le capuchon droit sur le butoir US ok
16 - Check vérins capot avant et coffre ok
17 - Envisager remettre en fonction le moteur de la capote
18 - Fixer le pommeau sur le levier de vitesse : le pommeau m'est resté dans la main l'autre jour. Très désagréable ok
19 - Régler les longues portées ok
20 - Ouverture de portière difficile (réglage ??)

21 - Régler la forme des garnitures de portière au niveau de la vitre.

 

On progresse ..

Prochaine grosse étape : passage en révision fin Mai

D'ici-là, je vais avoir le temps de poser les plaques (et cacher les bumpers) et régler le problème de garniture des portières pour lesquelles j'ai trouvé une solution.

Et peut-être faire un polissage de peinture / vernis
Entre-temps, j'ai aussi changé le volant et je travaille à l'embossage du centre de volant.



#63
Petrolhead15

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C’est quoi le trou derrière les phares? :):)
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#64
mistergood

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Bravo. Je suis avec intérêt cette remise en état.
Merci pour le partage

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#65
Ted92

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C’est quoi le trou derrière les phares? :):)

C'est l'espace de quelques centimètres derrière la paupière quand le phare est levé
Sur cette photo. Normalement il y a une pièce plastique qui le bouche.
bc911-1714050081-U4272.jpg

Piece n⁰16 sur le schéma

2eda49024fe5d4c6f08696f9af612212.jpg

911 Targa - 968 Cab
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#66
Petrolhead15

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Je te taquine Édouard!
Toujours aussi passionnant de suivre le retour à la vie de cette voiture ;)
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#67
Ted92

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Je te taquine Édouard!
Toujours aussi passionnant de suivre le retour à la vie de cette voiture ;)

C'était drôle
Désolé


911 Targa - 968 Cab



#68
Ted92

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Intervention #10

Pendant les travaux, les ventes continuent, ... ou l'inverse je ne sais pas.

De retour de mon roadtrip d'avril, je me suis attaqué à :
- Installation des plaques (j'ai reçu mon immat. définitive) et disparition des bumbers à l'arrière
- Correction du problème de gondolage des garnitures de portes

L'immatriculation
Une affaire de patience pour obtenir successivement, le certificat FFVE (6 semaines), puis l'immat (6-7 semaines). Le tout en tremblant qu'un fonctionnaire zélé ne découvre pas avoir besoin d'un papier que je n'aurais pas.
La voiture est safe, CT OK et il n'y a aucune entourloupe (de mon côté) dans toute cette opération, mais une voiture qui vient des US via le Canada avec un historique de 30 ans, on pourrait imaginer ... le pire.
Le pire ne s'est pas produit et j'ai obtenu mon nouveau numéro. De gros veinards ont réussi à avoir une immatriculation GT-XXX-XX, voire GT-911-XX, pour moi, le GT-968-XX m'aurait bien plu, mais bon, j'ai obtenu GW-XXX-XX. Pas génial, mais pas la loose complète.
Pour rigoler, j'ai fait des plaques avec le logo de la Lozère. Ainsi, je serai un provincial partout, sauf à Mende ou on me jettera des fleurs. Je préfère cela plutôt que trainer une plaque 78, 92 ou même neuf-trois (Suivez mon regard amical ...).

Avant, en mode US-Canada;, ca donne ça :
bc911-1714999538-U4272.png
Pas terrible !!!

Maintenant, en mode Lozère collection, ça donne ça :
bc911-1714999554-U4272.png

Nettement mieux !!

Au passage, il a fallu me débarrasser des bumpers et de leurs supports.
En fait les bumpers sont vissés sur des supports en métal installés sur le pare-choc métal situé derrière le pare-choc carrosserie (vous connaissez tous).

J'avais deux solutions :
1 - déposer le pare-choc carrosserie, enlever les supports proprement : ils sont rivetés à l'ancienne
2 - couper à l'arrache pour enlever la partie qui dépasse "gracieusement" par les deux orifices du pare-choc de chaque côté de la plaque US.
J'ai pris option 2 et en 15 minutes avec une perceuse et une bonne mèche (c'est pas de l'alu de Mickey ..), les deux supports étaient "modifiés"

J'ai ensuite riveté la plaque sur la voiture avec un porte-plaque et ajouté deux petites pièces plastiques sur le côté pour masquer la partie des orifices de bumpers encore apparente (10mm de chaque côté ...).
Visuellement ça le fait et c'est toujours mieux que de remplacer le pare-choc.

Les supports des bumpers (un de chaque côté) :
bc911-1714999590-U4272.png

Un enlevé, un toujours présent :
bc911-1714999606-U4272.png


Les garnitures des portes.

Pour mémoire, avec le temps, la partie supérieure des garnitures de portes s'est gondolée, sur chacune des deux portes (il n'y en a que deux , coup de bol !!)
Suffisamment pour que ce soit môche et potentiellement source de problème.

Anecdote : Cela s'est illustré il y a quelques semaines. Je vais chez des amis déjeuner en prenant la N12. Je suis une Scénic qui roulait bien (environ 130 au lieu de 110), puis un jacky tuning nous double dans une pétarade au volant d'une japonaise que je n'ai pas trop reconnu (c'était peut-être un Cayman en fait!! Mais non, je taquine, pas de Jacky tuning au volant d'un Cayman :) :) :) ;)) .
La Scénic accélère et ... comme une andouille ..., mois aussi, sur environ 10km, on roule entre 130 et 140. Sur mon compteur en miles, pas très facile de faire la différence entre 120, 130 et 140.
Jacky tuning sort et on reprend notre rythme cool aux environ de 130. Quelques instants plus tard, je vois des éclairs bleus dans mon rétro, je rétrograde et me mets sur la voie de droite en espérant un ministre ou une ambulance pressés.
Bah non, c'était un motard qui m'enjoint de manière non négociable de le suivre. Je me dis : un amateur de belle voiture ??
Et bein peut-être, mais il voulait surtout m'expliquer que j'avais été flashé à 139. Ha zut !!
Il me demande mes papiers et je sors mon permis de conduire (le petit en plastique) qui sort trop vite de mon portefeuille et vole directement dans la fente entre la vitre et la garniture de porte ... Gros silence géné.
Finalement, je lui donne ma CNI, il retrouve tout sur son téléphone et me laisse repartir en me confirmant l'infraction.
Au passage, maintenant, ils demandent juste une pièce d'identité et ils retrouvent tout en ligne.
Et donc, j'ai récupéré mon permis en démontant ma garniture de porte ... Fin de l'anecdote.

Donc une garniture de 968 (Pareil pour 964, 924, 944, 928, 993, ..) au verso ça ressemble à ça.
bc911-1714999630-U4272.png

Ca donne pas envie de la remonter à l'envers !!

En recto c'est comme ceci :
bc911-1714999648-U4272.png

Le démontage impose de démonter le vide-poche en-dessous, le boitier son, puis d'enlever les 9 ou 10 vis et les quatre rivets plastique.
Evidemment il y a trois-quatre prises à débrancher et deux HP à enlever.

Le problème avant est comme ceci :
bc911-1714999671-U4272.png

On voit bien que le rebord s'est relevé. J'ai mesuré 5cm.
On voit les deux parties de tôle intérieure qui accueillent le joint lèche-vitre.

Comment faire ? Ca a beau être en carton / papier maché, ça doit être solidifié avec une sorte de résine et c'est super dur. Si je force, ça va casser.
Je fais marcher mon cerveau (silence dans l'assistance, aucune remarque à ce sujet ... !!!) et j'arrive à la conclusion que si cela s'est tordu à coup d'humidité / séchage, ça doit bien se retordre à coup .... d'humidité/séchage. C'est compliqué, je sais, mais je m'adresse à des experts. Faites un effort :) :) ;).

Donc, me voila parti sur une opération mouillage avec des chiffons imbibés d'eau (3-4h quand même pour que ça mouille en profondeur), puis torsion molo sur mon établi en faisant attention de ne pas marquer la partie supérieure de la garniture car ... c'est le morceau que je vois quand je suis dans la voiture !!!

Puis mise en place d'un forçage avec une sangle une fois remonté sur la portière pour que ça sèche tranquillement dans la nouvelle bonne forme (2-3 semaines quand même).

Le plus incroyable est que ce processus hautement scientifique issu de mon cerveau fécond a fonctionné !!!
Respect à tous les carrossier et sellier qui font du travail d'orfèvre et doivent se dire (s'ils n'ont rien de mieux à faire que de me lire) : on tient un winner là !! Dans le genre je bricole avec ma b... et mon couteau, il est pas mal ce garçon.

En torsion sur l'établi
bc911-1715005037-U4272.png
Une première au monde. Remis en forme au pinard : un carton de six bouteilles de vin d'Alsace.

Porte passager après :
bc911-1714999710-U4272.png

Porte conducteur après :
bc911-1714999737-U4272.png

De l'extérieur :
bc911-1714999751-U4272.png

Evidemment, au cours des opérations de démontage des garnitures, j'ai été amené à corriger une dizaine de trucs qui n'allaient pas :
- consolider à la résine et fibre de verre certaines parties des garnitures et des vide-poches
- nettoyer un peu tout
- consolider les supports de HP fendus ...
- repeindre les grilles de HP
- remettre les bonnes vis, les bons rivets et cache-vis au bons endroits
- ...

Le résultat n'est pas "concours", mais ce n'est pas l'objectif et l'aventure continue.

A bientôt
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#69
Petrolhead15

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Au-delà des techniques uniquement transmises sur les bancs de polytechnique pour une élite minutieusement triée, et qui donc m’échappent totalement, j’adore le style de narration.
Tu nous régales!
A la fin tu pourras sortir un livre: Édouard restaure une 968 ;)

Je note ton anecdote qui montre que, quand 3 voitures sont en excès de vitesse, seule la Porsche est interceptée. Fin du HS.
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#70
Ted92

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Au-delà des techniques uniquement transmises sur les bancs de polytechnique pour une élite minutieusement triée, et qui donc m’échappent totalement, j’adore le style de narration.
Tu nous régales!
A la fin tu pourras sortir un livre: Édouard restaure une 968 ;)

Je note ton anecdote qui montre que, quand 3 voitures sont en excès de vitesse, seule la Porsche est interceptée. Fin du HS.

Concernant l'anecdote, le motard m'a confirmé que, "bêtement" (comme il n'a pas dit), il n'arrête que le dernier d'un groupe ... Je lui ai fait remarquer, mais bon, un artiste qui fait tomber son permis dans la portière n'a pas droit à la mansuétude de la puissance publique. "Je ne peux pas être partout" m'a-t-il répondu.
Ca m'apprendra à être prudent :) :) :)


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#71
réré

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Bravo Edouar, jolie taf et sympa de te lire


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#72
Lorenzolamasse

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Good job !


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#73
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Je suis toujours étonné par tes récits de bricolage avec une b et un couteau. Mais je dirais plus que c'est du geo trouvetout
Encore bravo et passionnant à suivre

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#74
Doky

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Quel taf ! Vous êtes motivés les mecs ! Ça fait plaisir à voir ! Félicitations !
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#75
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Bravo Edouard pour la suite de cette restauration, et désolé pour ton permis qui malgré le fait d aller se planquer dans une endroit inimaginable à du en prendre un léger coups au passage
Par contre (a prendre au 200 eme degré) j ai beaucoup moins apprécié la remarque du le 9.3 et le cayman pour moi ça sera une pinte de Guiness merci


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#76
Gulf

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Superbe boulot ,félicitations


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#77
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Petite sortie semaine dernière. Coup de bol : du soleil !
La petite a fait sa belle.

Travaux en cours : sièges cuir et polish carrosserie
Révision semaine prochaine

On sera prêts pour la sortir le 2 juin

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4ea04e2148422710a09c888d2d82eb2f.jpg

911 Targa - 968 Cab
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#78
Vesper

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Concernant l'anecdote, le motard m'a confirmé que, "bêtement" (comme il n'a pas dit), il n'arrête que le dernier d'un groupe ... Je lui ai fait remarquer, mais bon, un artiste qui fait tomber son permis dans la portière n'a pas droit à la mansuétude de la puissance publique. "Je ne peux pas être partout" m'a-t-il répondu.
Ca m'apprendra à être prudent :) :) :)

Qui sera dernier du groupe durant l’Axonaise 2 ?… :huh:
Superbe ta 968
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#79
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Qui sera dernier du groupe durant l’Axonnaise 2 ?… :huh:
Superbe ta 968
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On a mis une mx5 en fin de peloton ça devrait aller


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