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Porsche met fin au 718 Boxster et Cayman en Europe


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28 réponses à ce sujet

#1
Flat25

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Tout est dans le titre https://fr.motor1.co...man-production/

 

Laurent (acti93) si tu passes par la ,garde ton 718 ! Collector il va être :lol::D


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#2
Viking

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Post déjà évoqué Chris ;)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
Acti93

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C'est ce que vient de me dire un pote par SMS 

:P


bc911-1675785717-U4691.jpeg

Insta: 718_cayman_s_acti93


#4
Flat25

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Post déjà évoqué Chris ;)

Désolé :(


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#5
Enzo

Enzo

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Stef01 avait d'ailleurs déterré l'info fin de semaine dernière. Une énième connerie des technocrates de Bruxelles.

#6
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Le vrai titre serait plutôt : l’Europe a tué les box/cay, en attendant le reste… 😂
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#7
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#8
Antoine83

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Allez, je vais mettre une note d optimisme.

Premièrement Porsche continuera à faire des thermiques pour l export, donc la ligne de production n est pas morte. Et sur les Boxster et Cayman, les modèles haut de gamme aussi pour l Europe apparemment.

Deuxièmement, de plus en plus de voix s élève contre la décision unilatérale du parlement européen de mettre fin au thermique. Décision prise sans laisser aux constructeurs la possibilité de creuser d autres pistes que l électrique. Un dictât sans précédent vis a vis de l industrie...

Troisièmement, de plus en plus d'analyses démontrent que la Chine s est assurée la majorité des ressources naturelles nécessaires, ainsi que les filières de transformation pour les métaux nécessaire aux batteries. En plus l état Chinois subventionne la filière. De facto, l électrique c est la fin de l automobile européenne au profit de la voiture chinoise, il suffit de regarder le catalogue BYD pour le voir clairement.

Quatrièmement, il est clair qu'on a pas les ressources en énergie nécessaires pour alimenter un parc européen exclusivement électrique. Nouveau volte face sur le nucléaire du coup (pas qu'à cause des voitures), mais ça ne se fera pas en un jour, on a quasiment tué la filière et perdu les sachants, il faut la reconstruire.

 

Cinquièmement, la voiture électrique est une bombe sociale : Difficilement accessible aux personnes qui ont des petits revenus, et qui de surcroit vivent majoritairement en appartement, ce qui les obligera à payer les recharges sur des bornes publiques à un prix élevé. Pour eux, elle n'est pas la solution de remplacement idéale de leurs véhicules actuels, souvent anciens.

Conclusion : il va y avoir des changements de trajectoires et des retours en arrière, comme pour les ZFE (ou les engrais, les pesticides, ... Je vous laisse estimer ce qui est positif la dedans).

Alors gardons espoirs.
 


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Antoine

#9
Haalex

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Allez, je vais mettre une note d optimisme.

Premièrement Porsche continuera à faire des thermiques pour l export, donc la ligne de production n est pas morte. Et sur les Boxster et Cayman, les modèles haut de gamme aussi pour l Europe apparemment.

Deuxièmement, de plus en plus de voix s élève contre la décision unilatérale du parlement européen de mettre fin au thermique. Décision prise sans laisser aux constructeurs la possibilité de creuser d autres pistes que l électrique. Un dictât sans précédent vis a vis de l industrie...

Troisièmement, de plus en plus d'analyses démontrent que la Chine s est assurée la majorité des ressources naturelles nécessaires, ainsi que les filières de transformation pour les métaux nécessaire aux batteries. En plus l état Chinois subventionne la filière. De facto, l électrique c est la fin de l automobile européenne au profit de la voiture chinoise, il suffit de regarder le catalogue BYD pour le voir clairement.

Quatrièmement, il est clair qu'on a pas les ressources en énergie nécessaires pour alimenter un parc européen exclusivement électrique. Nouveau volte face sur le nucléaire du coup (pas qu'à cause des voitures), mais ça ne se fera pas en un jour, on a quasiment tué la filière et perdu les sachants, il faut la reconstruire.

 

Cinquièmement, la voiture électrique est une bombe sociale : Difficilement accessible aux personnes qui ont des petits revenus, et qui de surcroit vivent majoritairement en appartement, ce qui les obligera à payer les recharges sur des bornes publiques à un prix élevé. Pour eux, elle n'est pas la solution de remplacement idéale de leurs véhicules actuels, souvent anciens.

Conclusion : il va y avoir des changements de trajectoires et des retours en arrière, comme pour les ZFE (ou les engrais, les pesticides, ... Je vous laisse estimer ce qui est positif la dedans).

Alors gardons espoirs.
 

 

Mouais, rappelle-toi que le parlement Européen n'est qu'un parlement de représentants nationaux élus démocratiquement. Ce n'est pas une décision unilatérale mais le résultat des vote des citoyens des états membres ;) 

 

Quant au fait de ne pas donner assez de temps au constructeur pour explorer d'autres pistes, ça fait 50 ans qu'ils savent que la fin du thermique arrive et qu'au final ils ne se préparent pas vraiment. C'est la loi de l'inertie, si le thermique fonctionne sur le marché (peu importe ses externalités sous forme de pollution, bruit, etc.), alors pourquoi faire autre chose et prendre des risques? 

 

Tant que l'industrie n'a pas le couteau sous la gorge, elle ne bouge pas. Et les externalités sont ignorées (cf. la tragédie des communs).


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#10
Antoine83

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Mouais, rappelle-toi que le parlement Européen n'est qu'un parlement de représentants nationaux élus démocratiquement. Ce n'est pas une décision unilatérale mais le résultat des vote des citoyens des états membres ;)

 

Quant au fait de ne pas donner assez de temps au constructeur pour explorer d'autres pistes, ça fait 50 ans qu'ils savent que la fin du thermique arrive et qu'au final ils ne se préparent pas vraiment. C'est la loi de l'inertie, si le thermique fonctionne sur le marché (peu importe ses externalités sous forme de pollution, bruit, etc.), alors pourquoi faire autre chose et prendre des risques? 

 

Tant que l'industrie n'a pas le couteau sous la gorge, elle ne bouge pas. Et les externalités sont ignorées (cf. la tragédie des communs).

 

J'ai une vision un peu moins démocratique du fonctionnement du parlement européen qui n'est pas le même que notre parlement national. 

 

bc911-1711558645-U5849.jpg

 

Beaucoup de choses se jouent entre les 27 chefs d'états (Conseil européen), qui impulsent la majorité des textes importants (note personnelle qui n'engage que moi : après s'être arrangés la cravate entre eux), les 27 commissaires (commission européenne) et les 27 ministres (conseil de l'UE). Par rapport à ces instances, le parlement peut effectivement avoir un pouvoir de modification / censure, ou même proposer des textes à son initiative, mais souvent, avec la composition actuelle de l'assemblée, il ne fait que valider ce qui a été préparé en amont.


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Antoine

#11
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Elles ne disparaissent pas parce qu'elles sont thermiques elles ne sont plus produites car elle ne sont plus au normes de cybersécurité.

 

 

Les coûts pour la mise aux normes seraient exhorbitants pour un modèle qui disparait de toute façon en 2025 pour la full électrique. C'est juste un arrêt prématuré uniquement européen.

 

 

Je les comprends pas c'est une politique de destruction du marché de l'automobile

 

ca fait 10 ans que je dis que les chinois allaient acheter des marques européennes pour pouvoir innonder le marché de leurs voitures à pile...

 

2024 on y est... MG &Co


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Au prix que ca coûte je roule au minimum à 130 km/h


#12
Antoine83

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22 ans dans la cybersécurité pour apprendre que mon métier a tué le Boxster, je suis dégouté, je vais demander ma retraite anticipée.

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#13
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Les Porsche Boxster et Cayman continueront d'exister au Royaume-Uni

https://fr.motor1.co...an-royaume-uni/

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#14
c2vi

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Bonjour,

 
Apparemment en effet le point vraiment gênant qui empêche la poursuite de commercialisation, c'est le nom respect de règles en matière de "cybersécurité". Je mets le mot entre guillemets, car ayant moi-même une sensibilité à la sécurité informatique de part mon métier, ce terme est largement galvaudé, comme peut l'être le "réchauffement climatique" pour Madame Michu qui regarde le JT.
 
Alors c'est vrai que l'industrie automobile dans son ensemble a déjà été épinglée pour des problèmes de sécurité par le passé. L'exemple le plus frappant (et le plus bête malheureusement) est le sytème d'ouverture/fermeture des portes à distance grâce à la télécommande. Les marques se sont dits que vu que ça fonctionnait pour une télé, il n'y avait pas de raison de s'embêter plus que ça avec une voiture. On appuie sur le bouton, ça déverrouille, basta. Que quasiment aucune marque (pour ne pas dire aucune) n'ait daigné réfléchir en terme de sécurité de l'accès au véhicule, c'est assez navrant. Et ça donne malheureusement de l'eau au moulin de ceux qui disent que sans être poussé par une réglementation, les constructeurs ne font rien... de bien ?
 
Aujourd'hui, le règlement européen GSR 2 impose que toute la chaîne de développement du véhicule mette en oeuvre des outils qui ont un certain niveau de certification en matière de sécurité informatique. Gross modo, cela veut dire non seulement mettre à jour les voitures, mais aussi les outils qui ont servi à leur conception. Ce qui par définition n'est pas possible, puisque cette conception a eu lieu dans le passé... à moins d'inventer une boucle temporelle on est d'accord :huh:  .
 
Ce règlement européen a été entériné début 2020. Donc seuls les véhicules conçus à partir de là peuvent être aujourd'hui compatibles. Ce qui est quand même génial : maintenant on crée des règlements rétroactifs ! Si c'était une loi, elle serait illégale.
 
Au passage, on note la schizophrénie ambiante, qui consiste d'un côté à dire qu'il faut consommer raisonnablement, ne pas jeter les appareils défectueux mais les faire réparer, n'acheter neuf qu'en dernier recours. Et de l'autre côté, on force les industriels à renouveler entièrement des processes extrêmement lourds et coûteux, à l'impact global très élevé. Avec le message sous-jacent que ce qui était acceptable la semaine dernière est dangereux aujourd'hui.
 
Moi, en tant que consommateur et citoyen, j'ai du mal à suivre.

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#15
Ted92

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    Yapakelai Porsche danlavie !!

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Les obligations concernent aussi ces huit "équipements" :

Alerte de somnolence et de perte d’attention du conducteur:
Analyse le comportement du conducteur (mouvements du volant, clignements des yeux, etc.).

Freinage d’urgence automatique (AEB):
Détecte les obstacles (piétons, cyclistes, véhicules) à l’aide de capteurs et caméras.

Avertisseur de franchissement de ligne involontaire (LDWS):
Détecte le franchissement involontaire d’une ligne de voie sans clignotant.

Système d’adaptation intelligente de la vitesse (ISA):
Détecte les limitations de vitesse grâce à une caméra et/ou des données GPS.

Aide au maintien dans la voie (LKAS):
Aide le conducteur à rester dans sa voie de circulation.

Détection des angles morts:
Surveille les angles morts du véhicule à l’aide de capteurs radar.

Enregistreur de données d’événements (EDR) “boîte noire”:
Enregistre les données de conduite avant, pendant et après un accident.

Pré-équipement pour l’installation d’un éthylotest antidémarrage:
Facilite l’installation d’un dispositif qui bloque le démarrage du véhicule si le conducteur est alcoolisé.

Avec évidemment sont lot d'intrusions dans la conduite et d'erreurs.
Je pense notamment aux 2, 3, 4 et 5
Notamment pour un débutant, les réactions du véhicule peuvent être contre-productives, voire créer un danger.

Depuis 40 ans la tactique est de multiplier les équipements dans les voitures et les règles, limitations et signalisations sur la route.
L'objectif zéro morts est louable mais aussi irréaliste.
Je pense qu'avec toutes les informations que doit traiter le conducteur, notamment en ville, il perd certainement en vigilance pure et finalement, le mieux étant l'ennemi du bien, que l'on est dans un territoire contre productif depuis longtemps.
Tous ceux qui ont accompagné leurs jeunes pour l'obtention de leur permis confirmeront qu'on passe plus de temps a lire les panneaux (et a louper certains essentiels) qu'a conduire correctement.

911 Targa - 968 Cab
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#16
c2vi

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Je crois que le pire, c’est le ISA. J’aimerais bien voir l’horreur que ça doit être d’avoir ça dans sa voiture… Reste à savoir comment ils vont comptabiliser les accidents causés par les personnes qui sont trop distraites à vouloir désactiver tous ces machins dans les menus de leur voiture :D .

Je suis tout à fait d’accord, l’effet pervers de ces dispositifs, à l’objectif initial bien louable, c’est de rendre les conducteurs de plus en plus passifs. Et la technologie ne peut pas être la solution unique à la sécurité routière. Le fait que les véhicules autonomes ne soient toujours pas au point en est la preuve…
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#17
JéJé3.4

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Les obligations concernent aussi ces huit "équipements" :

.......

Freinage d’urgence automatique (AEB):
Détecte les obstacles (piétons, cyclistes, véhicules) à l’aide de capteurs et caméras.
;;;;;

Avec évidemment sont lot d'intrusions dans la conduite et d'erreurs.
Je pense notamment aux 2, 3, 4 et 5
Notamment pour un débutant, les réactions du véhicule peuvent être contre-productives, voire créer un danger.
 

 

Pas seulement les débutants : J'emprunte assez souvent avec mon ID3 une rue où les voitures sont en stationnement "alterné" à gauche et à droite comme cela se fait de plus en plus souvent afin de créer des chicanes artificielles pour réduire la vitesse.

Du coup immanquablement on se retrouve dans une voie dans laquelle la voiture "voit" un obstacle sur sa trajectoire.

Résultat 1 fois sur 2 (mais seulement une fois sur deux, allez comprendre...) elle donne un coup de frein violent et très désagréable au moment précis où je tourne le volant pour contourner l'obstacle. Carrément dangereux car ça me surprend toujours et ça déséquilibre l'auto... :o


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#18
rougerie2006

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La fin du plaisir automobile s'accélère exponentiellement  on dirait , profitons les amis!



#19
Antoine83

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Ces règlements font écho au Security By Design, un des grands principes du RGPD.

D un point de vue Cyber, il faut bien reconnaître que les systèmes industriels (OT) embarqués dans les voitures spontanée très en retard sur les systèmes informatiques (IT), et les normes type ISO 62.443 encore peu déployée.

Mais je pense qu au delà de ces considérations,il y a une volonté de limiter l usage de la voiture particulière par tous les moyens, et le coût d acquisition grevé par toutes ces contraintes en est un. Tout comme le coût du carburant, les examens médicaux obligatoires... Les khmers verts sont a la manoeuvre, a nous de ne pas nous laisser faire

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Antoine

#20
Antoine83

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Mettre "sont" a la place de "spontané" merci. F... correcteur a qui je n ai rien demandé.

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