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Bobines d'allumage


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144 réponses à ce sujet

#101
ollive

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On est 2... jusqu'enboutistes et perfectionnistes. Tout comme Porsche
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Perfectionniste comme Porsche … euh on fera pas référence au fameux IMS qui donne pas mal de cauchemars à certains ni des cylindres rayés….
Bon ok je sors….
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#102
Viking

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Perfectionniste comme Porsche … euh on fera pas référence au fameux IMS qui donne pas mal de cauchemars à certains ni des cylindres rayés….
Bon ok je sors….

Oui mais Ferdinand lui l'était

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#103
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Oui mais Ferdinand lui l'était
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Oui effectivement Ferdinand l était tout comme ses ingénieurs d ailleurs la dessus on peut rien redire…
Et puis elles sont tellement belles à regarder et à écouter

#104
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Hello, comme dit plus haut, controle visuel et si pas de ratés, pas besoin de remplacement en préventif si pas craquelées et que tout est OK.

J'ai achetée ma 987 "revisee" à 87000km , j'ai vérifié les bobines direct après l'achat. J'ai gueulé en voyant l'état des bobines .

Le vendeur (pro) m'a répondu que le garage qui a effectué la révision a contrôlé leurs état et ça n'a pas nécessité de remplacement.

Résultat 2000km après, panne de bobines ! d3ecc54e79df0e8badcf44f42e1b3d7c.jpg

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#105
Viking

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Du grand abus, tu as eu raison de gueuler!

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#106
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Jamais vu des bobines dans un tel état!!!


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#107
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Jamais vu des bobines dans un tel état!!!


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On est d'accord... surtout en sortie de revision.

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#108
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Bonjour à tous,

 

 

Un petit retour d'expérience sur le changement des 6 bobines sur mon Cayman S phase 1 (3,4), pour répondre aux différentes questions sur la difficulté de l'opération.

Je me considère comme méticuleux, je suis plutôt bien outillé, j'ai de l'espace pour "mécaniquer", j'aime ça ainsi que prendre mon temps quand je fais de la mécanique pour ne rien abimer.

C'est une activité proche du "hobby" pour moi.

 

Juin 2019 :

Pendant un gros service, mon indépendant me téléphone et m'informe qu'il faudrait changer les bobines car leur état est "moyen".

Kilométrage +- 60.000 km.

Devant le prix des bobines je l'informe que je souhaite le faire moi même (Par économie et surtout pour avoir le plaisir (oui, oui !) de le faire) et lui demande de remonter les anciennes.

Comme toujours, aucun problème avec FLAT69 qui comprend très bien.

 

De retour chez moi j'étudie le "truc" et commande des BERU ZS178 chez "piecesauto24.com" au prix de 137,46 euros les 6.

(Je viens de regarder, par curiosité, le prix aujourd'hui sur le même site et le prix est de... 291,48 euros les 6 !!!!)

 

Les bobines arrivent, livrées avec des vis neuves et de longueur différentes adaptées aux ZS178 (Qui remplacent la référence d'origine).

J'achète des clefs pour vis TORX mâles (Douilles + Clefs "comme des clefs à œil" :D) et je me lance.

 

En prenant mon temps pour enlever sans abimer les connecteur électriques, c'est une opération relativement facile pour la partie démontage/remontage de la bobine elle même, qui a durée environ 2-3 heures.

La seule difficulté dont je me souvienne est l'accessibilité des connecteurs et de quelques vis sur les bobines du fond. Il faut rester calme et patient si on n'y arrive pas du premier coup.

 

Le Cayman était soulevé sur calles les roues AR déposées pour plus d'accessibilité. 

 

Après observation des vieilles bobines, je ne trouve rien d'anormal : pas de craquelures.

Pas de changement dans le fonctionnement avec les neuves : même ralenti, même accélération,...

 

Conclusion : j'ai passé un bon moment, pris de la compétence sur une opération peu complexe et fait de la maintenance préventive pour un budget raisonnable !

 

Si vous n'avez pas deux mains gauches, de l'envie et de l'outillage, lancez vous !

 

Voila, voila, si ça peut servir à lancer (ou au contraire à bloquer!) des indécis.

 

Laurent


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#109
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Salut à tous

Je vous souhaite une excellente année 2022 …..
Je reviens vers vous pour vous faire part de mon achat concernant mes bobines sur cdiscount …
Bon ben je viens de les monter …..
Pfiou quelle galère ….
La manip en elle même est assez simple la difficulté c est de pouvoir passer la main afin de dévisser certaines bobines et bougies…
Bref avec de la patiente les bons outils…on y arrive au bout de 2 jours lol
Oui j ai oublié de vous parlez du cache en caoutchouc qui descend trop et impossible de reconnecter la fiche…
Alors un conseil pensez a bien remonter le cache avant de déconnecter les bobines….

Les fameuses bobines côté passager ….

bc911-1641576464-U3201.png

La fiche sortie de son manchon de merde …..

bc911-1641576598-U3201.jpeg

Et la une des bobines d origines… depuis 2007 … pas de fissure… comme j y étais me suis dit je les change…
Par contre je les ai gardé au cas ou vu quelles sont bien conservées….

bc911-1641576879-U3201.png

Voili voilou…
Ah oui merci à celui qui a posté un tuto très bien expliqué sur la manip de l opération ..
Sans lui je me serais jamais lancé …..
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#110
Darche

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Bonjour à tous,

 

A la suite de tout vos commentaires et au vue de mon test piwis 3 acquis tout recement, je pense que il est mieux de regarder les bobine d'allumage du cylindre 1

 

bc911-1677262364-U4567.jpg

 

pour la 987.2 est ce bien les bonnes bobine? je ne possede pas le PET (tres pratique pour les pieces et la'architecture de nos bébé)

 

je pensais commander celle la si je detecte une fissure :

 

https://www.oscaro.c...9-p#/?vid=32220

 

Par contre j'ai crue comprendre que il faut démonter une chose pour y accéder sur les 987.2 pas trop galere j'espére.

 

me reste a lever la voiture trouver ou le cylindre 1 se trouve droite, gauche, premier bobine a droite ou a gauche. et je vais finir par l'avoir la solution

 

12 ans et a peine 52 000 km mon boxster 987.2


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#111
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je ne sais pas comment faire un test misfire sur le piwi 3 acqui il y a meme pas 4 jours.si il y a des doc je veux bien participer a la création d 'un tuto sur le piwi 3 pour aider.


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#112
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Tu as les pare chaleurs.Tu defait les boulons torx avec une douille femelle.Tu fait glisser les toles et tu as accés.J aie fait les bougies il y a pas longtemps.

Cylindre 1 coté passager vers l avant contre la cloison;meme qu une cox:lol:


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#113
Alex

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Fait bobines et bougies…

Prévoir un peu d’outillage… sachant que sur certains 2.9 on est parfois obligée de démonter une sonde lambda…


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#114
Viking

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Pourtant pas sur le 3,4!?

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Bonsoir, 

 

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait changer les 6 en même temps ?



#116
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Oui il vaut mieux effectivement.
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Bonsoir,

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait changer les 6 en même temps ?


C’est préférable en effet…
Les autres ne vont par tarder


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#118
Darche

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salut merci

 

Ok je prévois les six alors par contre les bonines sont avec une tête carré grandesur les 987avant 2009 et une petite tête après 2009 si j'ai bien appris

 

https://www.passiona...e-faisceau.aspx

 

https://www.auto-doc...&supplier[0]=11

 

je dois prendre comme sur le dernier lien je pense et des beru semble top rapport qualité prix selon vos expériences.

 

je vais atteler a demonter zenement tout cela. 


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#119
Alex

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#120
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Pour la douille a bougies;une BGS avec une mini rotule collée avec la clef c est nickel.Pas obligé d enlever les lambada. :lol:






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