Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience sur le changement des 6 bobines sur mon Cayman S phase 1 (3,4), pour répondre aux différentes questions sur la difficulté de l'opération.
Je me considère comme méticuleux, je suis plutôt bien outillé, j'ai de l'espace pour "mécaniquer", j'aime ça ainsi que prendre mon temps quand je fais de la mécanique pour ne rien abimer.
C'est une activité proche du "hobby" pour moi.
Juin 2019 :
Pendant un gros service, mon indépendant me téléphone et m'informe qu'il faudrait changer les bobines car leur état est "moyen".
Kilométrage +- 60.000 km.
Devant le prix des bobines je l'informe que je souhaite le faire moi même (Par économie et surtout pour avoir le plaisir (oui, oui !) de le faire) et lui demande de remonter les anciennes.
Comme toujours, aucun problème avec FLAT69 qui comprend très bien.
De retour chez moi j'étudie le "truc" et commande des BERU ZS178 chez "piecesauto24.com" au prix de 137,46 euros les 6.
(Je viens de regarder, par curiosité, le prix aujourd'hui sur le même site et le prix est de... 291,48 euros les 6 !!!!)
Les bobines arrivent, livrées avec des vis neuves et de longueur différentes adaptées aux ZS178 (Qui remplacent la référence d'origine).
J'achète des clefs pour vis TORX mâles (Douilles + Clefs "comme des clefs à œil" ) et je me lance.
En prenant mon temps pour enlever sans abimer les connecteur électriques, c'est une opération relativement facile pour la partie démontage/remontage de la bobine elle même, qui a durée environ 2-3 heures.
La seule difficulté dont je me souvienne est l'accessibilité des connecteurs et de quelques vis sur les bobines du fond. Il faut rester calme et patient si on n'y arrive pas du premier coup.
Le Cayman était soulevé sur calles les roues AR déposées pour plus d'accessibilité.
Après observation des vieilles bobines, je ne trouve rien d'anormal : pas de craquelures.
Pas de changement dans le fonctionnement avec les neuves : même ralenti, même accélération,...
Conclusion : j'ai passé un bon moment, pris de la compétence sur une opération peu complexe et fait de la maintenance préventive pour un budget raisonnable !
Si vous n'avez pas deux mains gauches, de l'envie et de l'outillage, lancez vous !
Voila, voila, si ça peut servir à lancer (ou au contraire à bloquer!) des indécis.
Laurent