Arrête, Francis, la seconde guerre est loin derrière.
Un amateur de voitures comme toi sait la longue réputation de JD Power (mais j'y ai pas regardé la fiabilité des Germaines). Je ne connais pas les 'nombreux autres' qui classeraient mal les Allemandes...
Paul, c'est trop drôle, je dirais de mon côté "Arrête PAUL" !! tu vois bien que l'excès est mauvais en toute chose. Je constate une hyper-sensibilité face aux vilains détracteurs de l'illusion allemande. Cela montre bien qu'il faut rompre avec le culte de la sacro-sainte religion "Pro-Allemande" en vogue actuellement chez ceux qui sont aveuglés par ce mirage. Il serait plus raisonnable de prendre du recul et ne pas se contenter de faire du panurgisme vis à vis des propagandes distillées par nos médias, vecteurs de la pensée unique.
Il n'y a aucun rapport avec la 2eme guerre Paul, cela ne peut pas être un argument d'autant plus que le "prétendu" modèle allemand a été précédé il y a 20 ans par le "prétendu" modèle Britannique dont on sait ce qu'il a donné : une catastrophe a tout point de vue en terme industriel, économique et surtout social. Il en sera de même avec le modèle allemand.
Accessoirement, sois cohérent: tu as choisis une Porsche, tout de même. Je sais pas si tu serais plus fiable avec une Lotus, une Ferrari ... ou une Française, le jour hypothétique où ils se relanceront dans les sportives (avec l'arlésienne Alpine ?)
Si tu résumes Lufthansa au récent crash, Air France gagne encore avec les pilotes engagés dans les + 200 morts du Rio-Paris... On va pas s'en sortir, avec ce genre de raccourci.
Paul, ça n'a vraiment aucun rapport ! si je comprends bien, tout possesseur de porsche devrait être en dévotion vis à vis de la "qualité allemande", c'est étonnant comme remarque. Si j'ai une Porsche, c'est par amour de la marque et du style porsche, mais certainement pas pour la fiabilité, d'ailleurs les affaires d'IMS, d'alliages défaillants dans les blocs moteurs et autre problèmes récurrents depuis de nombreuses années et non assumés par la marque sont la pour en témoigner. Comme on dit, qui aime bien châtie bien !!
Tu as raison Paul pour ce qui est du crash d'air france, erreur de pilotage ! par contre la gravité est tout autre pour lufthansa (german wing) car le crash n'est pas la résultante d'une seule erreur de pilotage mais de manquements d'une gravité extrême concernant l'aptitude médicale au pilotage impliquant aussi bien l'état allemand mais la société lufthansa elle même, coupables d'un laxisme inexcusable. (arrogance vous dis-je....). Cette notion de faute inexcusable existe au demeurant dans nombre de législations du travail de nombreux pays.
Ceci est révélateur, et c'est ma théorie, d'un fantastique délitement de la société qui prévaut outre-rhin, et qui ne fait que commencer car il se poursuivra avec le problème des réfugiés. Comme on dit, il n'y a pire sourd (en l'occurence merkel et dirigeants allemands) que celui qui ne veut pas entendre et c'est vraiment très triste pour la population allemande.
Et puisque la baisse du coût de l'énergie a maintenant largement prouvé que la croissance restait aphone, changeons de stratégie? Mais on peut prendre les taxes encaissées pour baisser les impôts des entreprises; voilà une recette pour faire marcher l'économie, tuer le chômage...
ça ne fait que 2 ans que le prix du baril est en baisse, dû pour une très grande part au fort ralentissement de la croissance chinoise. c'est un peu léger pour en tirer des enseignements drastiques et changer de stratégie. De nombreux autres facteurs sont à considérer pour redonner une croissance effective et tirer partie de cette aubaine de la baisse du prix de l’énergie.
En résumé, prenons du recul au lieu de déposer cierge sur cierge devant l'autel de la religion incarnée par notre allié d'outre-rhin, gardons notre liberté de penser vis à vis des pays développés afin de trouver de vraies solutions et surtout pas de modèle !!!
80 milliards d'euros, ça va être très très dur de s'en relever, mais souhaitons qu'ils y arrivent ne serait-ce que pour la sauvegarde des emplois.