••• Publié le 11/6/13 à 9h02 •••
Suite et fin de mon voyage du 16 mai au 9 Juin 2013 sur le continent en Cayman S...
Pour finir en beauté, les photos de vendredi dernier près d'Alméria:
Petit village (Las Negras), près du camping. Tôt vers 8h du matin... Rue qui donne directement sur la mer:
Petit bateau de pêche. Certains propriétaires des restaurants du village vont pêcher eux-même:
Pas d'Espagne sans moulin de Don Quichotte:
Dernière belle journée à gambader dans les criques, plages et collines:
Je ne me lasse pas de ces paysages! Et vous?
L'art de la nature et l'érosion => un personnage de la Guerre des Etoiles:
La plage où je vais régulièrement:
La même de près. Pour ceux qui n'ont connu que les plages bondées d'Août, voici un exemple de ce qu'on peut trouver en moyenne saison: très peu de monde. De mon côté, je préfère ainsi.
La mer était très calme ce vendredi et du coup transparente malgré le sable:
On aperçoit le sentier qui retourne au camping depuis la grande plage:
Wouahouuuu, c'est beauuuuuuuu !
Voici mon Cayman après la fouille complète des douaniers au moment de monter dans le ferry du retour!
"Elle va marcher beaucoup moins bien, maintenant!":)
Et pour rappeler le but du topic:)=> mon Cayman S:
Vendredi soir, grand vent au camping mais toujours soleil. Je range tout ce que je peux afin de préparer mon départ de demain, prévu vers 5h30 du matin! J'apprécie une fois de plus les 2 coffres du Cayman, pratiques et vastes pour une sportive à moteur central arrière!
Je dors avec les bouchons d'oreilles, car le bruit du vent est terrible mais comment faire pour entendre le réveil à 4h30?! Au hasard d'un micro-réveil, je les retire vers 3h. Le vent s'est d'ailleurs calmé.
Ben voilà, me voici samedi matin 5h25, près à partir. Au camping, interdiction formelle de rouler en voiture avant 8h, alors je démarre juste pour me mettre dans la douce pente de la petite route qui mène à la sortie, puis je descends en roue libre, moteur coupé! Barrière fermée, je vois le surveillant dormir sur son siège dans la réception! Je toque à la fenêtre doucement d'abord, mais rien. Il dort bien! Je toque, toque plus fort, plus fort et enfin il se réveille. Il est prévenu de mon départ. Il m'ouvre la barrière.
C'est parti pour 545 km d'autoroute (sauf les 25 premiers km, sur petite route). J'arrive avant 11h aux environs du ferry, qui ne part qu'à 13h, donc j'en profite pour me garer à l'ombre dans une rue à 500m de là... Je me dégourdis les jambes avec un petit footing... Au bout d'un quart d'heure, la Guardia Civil "Aduana" (douanes) vient me voir et me questionne:
- Que faites-vous là?
- Je me dégourdis les jambes après 5h de route et avant 2 jours de ferry! C'est interdit?!
- Non.
- Ah!...
- C'est votre voiture?
- Oui.
- Montrez-nous vos papiers et ceux du véhicule, SVP...
Examen des papiers et appel à la centrale pour vérifier si je suis "blanc" avec mon No d'identité nationale espagnol. OK.
- Vous allez nous suivre et nous allons procéder à la fouille de votre véhicule.
- OK, d'accord.
Nous allons jusqu'au point de contrôle douanier près du ferry... Je rappelle que Tenerife bénéficie d'une TVA réduite donc les douanes existent et veillent, sans parler des soucis de drogue... Là, d'autres douaniers me questionnent et me demandent de sortir une grande partie de mes bagages. Un chien renifle tout mais ne trouve rien.
Finalement, les hommes et femmes de la douane sont sympa et émerveillés par la Porsche. Questions sur la voiture, la puissance, le prix... Le casque dans le coffre? etc. Il faut dire qu'elle est bien belle, ma petite voiture rouge sous ce soleil matinal!
Après ça, oh! surprise! Pas d'attente! Je monte directement le Cayman dans le ferry. Ceux pour Gran Canaria attendent mais moi pour Tenerife, j'arrive juste à point pour monter direct parmi les derniers. Je demande et obtiens une nouvelle fois une place de parking privilégiée à l'abri des coups de portières.
En pleine forme après ces super vacances, j'ai un programme actif dans le ferry: gym/muscu, lecture, marche, sieste, travail sur l'ordinateur durant 3h30. Je rédige le CR détaillé de la journée piste Michelin du 2 Juin, visionne les vidéos, etc.
Le dimanche soir, le ferry fait une escale de 2h à Gran Canaria (19-21h). C'est long car il faut décharger 40 à 50 remorques de marchandises et aussi les véhicules de tourisme/passagers. Trois tracteurs spécialisés (avec poste de conduite réversible) s'affairent à toute vitesse pour descendre les énormes remorques des semi-remorques. On comprends mieux comment la compagnie équilibre les couts du voyage! Je m'offre un plat de poisson (sur le ferry) pour faire passer le temps...
Arrivée à Santa-Cruz de Tenerife peu avant minuit, heure canarienne (-1h par rapport à Paris) et je suis chez moi à 1h du matin. Ouf! Fin du voyage.
Bilan du voyage:
- Roulage sur piste Bugatti (Le Mans) avec mon Cayman (210 km de bonheur).
- Roulage sur piste Michelin en glisse avec les Porsche de l'école.
- Nombreux échanges intéressants avec les pilotes moniteurs, élèves sans oublier Daniel, le pilote-essayeur Michelin.
- Visite à mon oncle du Mans, mes parents en Alsace, mon fils et mon ex épouse dans les Alpes.
- Retrouvailles avec un ami de mes 18 ans à Clermont.
- Rassemblement Porsche à Sélestat.
- Traversée de toute l'Espagne en évitant les autoroutes (à la montée) puis par les autoroutes de la Méditerranée (au retour).
- Passage par Bordeaux, Le Mans, Nancy, Colmar, Genève, Sallanches, Clermont-Ferrand, Montpellier, Perpignan.
- Balades à pied en montagne dans les Vosges puis autour d'Alméria, avec aussi plages et baignades.
- Fin des Michelin PSS et montage des Pirelli P-Zero car absence de dispo des Michelin dans mes dates serrées.
- 6.348 km parcourus en Cayman !!! (12190 => 18538 km)
Donc sur les 18.000 km compteur depuis 9 mois, le tiers a été fait en 3 semaines!
Bilan Cayman S sur ce voyage:
- Super! Que du positif!
- Agréable à conduire dans toutes les situations. Silencieux sur autoroute en 7e (PDK).
- Deux coffres vastes et pratiques pour mon usage.
- Excellent comportement routier même avec mon chargement. Encore une fois, chapeau les ressorts H&R et l’hydraulique Porsche d'origine!
- Etonnament à l'aise au Bugatti avec ma petite préparation!
(ressorts -30mm / élargisseurs 5mm / Durites avia / liquide HT Motul / Michelin PSS)
- Aucune rayure ni touchette ni "trottoir" à déplorer.
- Conso faible aux allures plus ou moins légales (8,1 à 9,4 L/100 km selon ordinateur).
- Zéro problème !
- Pas une goutte d'huile consommée: depuis ma vidange d'il y a 10.500 km, je n'ai pas remis d'huile et la jauge électronique affiche toujours le même niveau.
- Même après 4 jours et 5 nuits sans rouler, tout en manipulant souvent les ouvertures (et alarme), aucune faiblesse de la batterie. Mais il faut rappeler que j'avais retiré toutes les ampoules de portes et coffres, cet hiver (et plafonniers sur Off). A l'époque, plus d'un forumeur avait rigolé mais dans le contexte camping, ces modif. ont pris tout leur sens!
=> 500 % de plaisir, ce Cayman S 987 Phase II !
A la question "Le Cayman est-il une vraie Porsche?", je réponds sans hésiter "Oui!" (après avoir roulé de nombreuses fois avec des 991...).
A la question "Les Porsche sont-elles des voitures sportives et pratiques, fiables, faites pour rouler longtemps, partout et par tous temps?", je réponds encore "Oui, oui et oui!!!"
Merci à vous de m'avoir suivi de près durant mon voyage!
PS: Etant donné la longueur de ce message, merci d'éviter de le citer dans vos réponses.