Aller au contenu

Photo

Le Cayman S (987II) d'Olivier_TFE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
253 réponses à ce sujet

#121
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

<<< Réponse d'utilisateurs >>>

 

Djesp:

vite vite les élargisseurs de voies...

 

---

 

Szilagyi83:

Merci pour les photos.
Le sport plus çà pousse?


#122
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

••• Publié le 24/1/13 à 14h27 •••

 

Le Sport Plus est surtout visible au niveau de la PDK: le passage du rapport supérieur arrache un peu les bras. Il y a un petit boost niveau couple moteur à ce moment, bien sympa!
En général, je roule en Sport (par respect pour la mécanique, encore que je manque d'info là-dessus).



#123
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

••• Publié le 27/1/13 à 8h12 •••

 

- Séance de mécanique du 26/1/2013 sur mon Cayman S 987 II 2012 -


1 - programme:

- Monter les 4 pneus Michelin PSS en remplacement des PS2 qui ont 8000 km;
- Pesée des jantes Porsche et des pneus;
- Vidange moteur + filtre;
- Durites aviation;
- Montage élargisseurs de voie...

Ensuite, je vais attendre de recevoir mon purgeur de frein électrique (colis France => Tenerife en cours) pour faire :
- Vidange + rinçage du circuit de freinage + purge.


Je mets la voiture sur cales une seule fois, pour réaliser toutes ces opérations:
cayman_op-20130126-dsc_0088-big.jpg

cayman_op-20130126-dsc_0105-big.jpg



#124
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

••• Publié 27/1/13 à 8h14 •••

 

2 - Nouveaux pneus Michelin PSS et pesée des jantes Porsche (et pneus):

- Tailles d'origine (235/35 R19 + 265/35 R19);
- Remplacement des PS2 N2 livrés avec la voiture par l'usine;
- Les anciens ont 8.000 km.

- Poids de la jante Avant Porsche 19 pouces Carrera SII - 8" ET57: 10,0 kg
- Jante Arrière - 9,5" ET46: 10,8 kg
cayman_op-20130118-dsc_0009-img.jpg


- Poids du pneu Michelin PSS 235/35 R19 (Avant): 10,1 kg
- Poids du pneu Michelin PSS 265/35 R19 (Arrière): 11,5 kg

- Couple de serrage des boulons de roue: 130 Nm (source: manuel cayman S).


- Etat des pneus - prochain ajustement du carrossage:


Pneu Avant (extérieur en haut de la photo):
- A l'extérieur: on voit les 3000 km du début, avec le carrossage d'origine 0° => usure de l'extrémité extérieure prononcée.
- A 3000 km, j'ai mis -0°28.
- A 4700 km, j'ai mis -1° de carrossage.
=> Pour mon utilisation/conduite, je pense que je pourrais mettre la valeur Cayman R: -0°45 car actuellement, j'use un peu trop l'intérieur.
En tous les cas, c'est frappant de voir comme quelques "minutes" de degrés de carrossage - en plus ou en moins - changent les choses!
cayman_op-20130126-dsc_0084-big.jpg

Pneu Avant (extérieur à droite):
cayman_op-20130126-dsc_0085-big.jpg


Pneu arrière (extérieur en haut de la photo): là, le carrossage de -2° est parfait.
cayman_op-20130126-dsc_0086-big.jpg

Pneu arrière:
cayman_op-20130126-dsc_0087-big.jpg



On peut conclure, au niveau géométrie des chassis Porsche Cayman:
- Le Cayman S est typé usage cool sur route;
- Le Cayman R est typé usage sportif sur route => ses settings (-0°45 / -1°50) me conviennent pratiquement sur mon S (retenus: -0°45 / -2°);
- Pour la piste, la Cayman R nécessite des settings plus sportifs.



#125
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

••• Publié le 27/1/13 à 8h16 •••

 

3 - Vidange moteur + filtre :

- Kilométrage: 8.000 km => vidange suite au rodage...
- Huile choisie: Motul 8100 X-Clean 5W40 (spécif. Porsche A40).
- Quantité: 7,5 L d'huile avec changement filtre => je préfère toujours mettre moins (6,9 L), puis rouler un peu (sans hauts régimes) et faire l'appoint si besoin.
- Filtre à huile + joint= Centre Porsche.

- Accès: tout se fait par dessous le véhicule. Le filtre est à gauche, non loin de l'amortisseur. Remplissage par le bouchon dans le coffre arrière.

- Couple de serrage filtre à huile (cloche 76mm 14 pans): 25 Nm
- Couple de serrage bouchon de vidange (Allen 8): 50 Nm


Pour le filtre à huile: adaptateur 1/4 - 1/2 pouces + grande rallonge + clef dynamométrique sur 25Nm:
(on peut serrer à la main, sans forcer)
cayman_op-20130126-dsc_0090-big.jpg


Pour le bouchon de vidange: doigt Allen 8mm, adaptateur hexa-1/4', clef dynamométrique sur 50Nm:
cayman_op-20130126-dsc_0091-big.jpg


Il est recommandé de toujours détruire le vieux filtre pour l'ouvrir et regarder s'il n'y a pas de choses "alarmantes" (copeaux de métal ou plastique...).
Ici, c'est bon: même pas de limaille, malgré le rodage (la saleté à gauche est tombée en prenant la photo).
cayman_op-20130126-dsc_0089-big.jpg

L'huile n'était pas noire. Je pense effectivement que la vidange aurait pu attendre, mais comme mon Cayman était en stock depuis un bon moment en CP, la vidange était de toutes façons recommandée.



#126
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

••• Publié le 27/1/13 à 8h18 •••

 

4 - Elargisseurs de voies :

- Modèle: Porsche officiel 5 mm (livré avec boulons plus longs) + option écrous anti-vols (369 euros à Tenerife).
- Raison: esthétique ("remplir" un peu plus les ailes) + un petit rêve pour la tenue de route :) (en pratique, on ne doit pas voir beaucoup de différence...).
- Poids: les pièces sont en alu et le surpoids est donc négligeable.

La qualité des fournitures est top!
cayman_op-20130126-dsc_0092-big.jpg

Certains fournisseurs de cales ne donnent pas de boulons pour les cales de 5mm et pourtant, quand on voit la partie du filetage "utile" (plus noir) sur les boulons d'origine, on se dit que les boulons de +5mm sont bienvenus! Méfiance, donc, si vous n'achetez pas chez Porsche!
Le codage anti-vol est différent. En regardant de près le système anti-vol Porsche, on pourrait croire que toutes les voitures ont le même, mais non!
cayman_op-20130126-dsc_0093-big.jpg

Les vis fraisées pour fixer les disques de frein sont également fournies:
cayman_op-20130126-dsc_0095-big.jpg

Sans élargisseur:
cayman_op-20130126-dsc_0096-big.jpg

Avec l'élargisseur:
cayman_op-20130126-dsc_0097-big.jpg

Et voilà: +5 mm !
Le centrage de roue reste actif (les 3 parties noires):
cayman_op-20130126-dsc_0099-big.jpg


Cela se monte très très facilement.


Pour les photos avec les roues, il faudra attendre 8-15 jours, que je reçoive le purgeur et remette la voiture sur roues...



#127
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

••• Publié le 27/1/13 à 8h19 ••

 

5 - Durites de frein "aviation" :

- Choix du fabriquant: Goodridge (89 euros avec le port, UK).
- Raison: amélioration du touché de frein, celui-ci étant un peu trop "mou" à mon gout...
Et puis cela ne peut pas faire de mal... :)
De toutes façons, il faut que je mette du liquide haute température, alors autant en profiter pour mettre les durites avia.


Surtout pour ceux qui ont un véhicule kilométré, il est recommandé d'utiliser cette clef spéciale "durites hydrauliques", juste pour desserrer et pour le serrage final. Elle évite d'endommager l'écrou (ripage)... Pour le reste, une simple clef plate est plus rapide et plus pratique.
cayman_op-20130127-dsc_0106-big.jpg

Tout est là (photo):
- Clef hydraulique 10 / 11 => en effet, les écrous sont de 10mm sur l'étrier et de 11mm sur la carrosserie!
- Clefs plates de 10 et 11;
- Clef plate de 14 pour les durites Goodridge;
- Ancienne durite Avant (noire);
- Nouvelle durite avia. Les trucs rouges en plastiques, c'est juste des bouchons de transport.

- Utiliser du papier journal et des "sopalins" pour protéger la voiture car le liquide goutte rapidement dès qu'on desserre.
- Commencer par démonter la durite côté étrier, la boucher avec un papier puis la mettre tête en haut, pendant qu'on fixe la durite avia. Puis on démonte la durite sur le châssis et on y met la nouvelle durite, aussi vite que possible pour ne pas trop faire couler le liquide.
Attention ! Serrer avec modération!
=> De toutes façons, il faudra au minimum effectuer une bonne purge. Ne pensez pas trouver un truc pour éviter ça! Impossible...
cayman_op-20130126-dsc_0101-big.jpg

Et voilà ! Pour l'avant:
cayman_op-20130126-dsc_0100-big.jpg

A l'arrière:
cayman_op-20130126-dsc_0103-big.jpg


NOTE: Après montage des durites, vérifiez que la patte métallique faisant office de ressort (pour plaquer l'écrou de la durite sur le support fixé au châssis) n'ait pas de jeu. J'ai dû en "retendre" une (en serrant avec une multiprise, patte en place)...


Pour finir, un peu de soleil:

cayman_op-dsc_0046-big.jpg

*** FIN ***



#128
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Martial63:

Bravo! Super!

 

---

 

simcalp:

+1

 

---

 

Djesp:

Oui clair qu'il faut modifier le carro avant. L'arrière c'est impeccable visiblement. Les cales c'est que de l'esthétisme. Ça ne change rien au comportement en 5 mil

 

---

 

Szilagyi83:

Un plaisir à suivre comme Dallas eekout.gif
Je blague, super CR on en veut encore

 

---

 

filou:

Super! Bravo!

 

---

 

franck06:

au top (comme d'hab...) Bravo!

 

---

 

PATOCHE87:

Bonsoir Olivier,

quel est le diamètre du joint du bouchon de vidange s'il te plait?



#129
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

••• Publié le 28/1/13 à 21h03 •••

 

Alors voilà, pour le joint du bouchon de vidange:

- Diamètre intérieur: 18 mm
- Diamètre extérieur: 24 mm
- Epaisseur: 1,4 mm
- Métal blanc: alu ?

 

---

 

Réponse de PATOCHE87:

C'est sympa, merci.

Je vais attaquer le mien quand il fera meilleur....

Tes photos laissent rêveur.......



#130
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

<<< Réponse de Jéjé3.4 le 31/1/13 à 21h17 >>>

 

Olivier, dans le N° de février de Sport Auto, il y a un (petit) article sur la route qui part de San Cristobal de la Laguna et qui monte vers le Teide...
Ils en font une description dithyrambique, quelle chance tu as d'avoir ce terrain de jeux...!!! Super!
C'est marrant, c'est pas la 1ère fois que je vois des reportages sur les routes des Canaries dans des magazines auto, bien qu'il soit plus qu'improbable que leur lecteurs y posent leurs roues un jour, malheureusement...
Cette "attractivité" du coin sur les journalistes est à mettre sur le compte des essais et lancements organisés par les constructeurs qui se déroulent là-bas, non ?



#131
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

••• Publié le 1/2/13 à 6h39 •••

 

Ah oui! Cette route est très chouette, avec un super revêtement et des courbes variées, de rayon moyen. S'il y a avait la sécurité (dégagements), cela ferai un beau tracé de circuit!

Oui, c'est sans doute le grand nombre d'essais et présentations presse qui laisse une empreinte dans le cœur des journalistes, mais aussi ces routes réellement "rares". Je pense que le caractère 100% volcanique des Canaries donne une forme particulièrement torturée aux montagnes et du coup les routes ont un tracé "unique".

Sans oublier le climat, le paysage et la possibilité de bien rouler (pas trop de monde, pas trop de police)...:ffrr:


A droite, c'est le point le plus bas:
olivier-lagunateide-img.jpg



#132
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

<<< Réponse de dipper le 1/2/13 à 15h51 >>>

 

Beau CR , pour les auto collants en général je suis pas trés fan mais là sur le rouge
"ça péte " waoouh ça lui va trés bien je trouve !
Pour tes réglages sur le train avant , tu vas garder les mêmes ?? En tout cas ils ont l'air agressifs ..pour tes pneus !!



#133
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

••• Publié le 1/2/13 à 16h15 •••

 

Merci Eric.

Pour le train Avant, je vais déjà voir le carrossage actuel car les ressorts HR se sont sans doute abaissés un peu depuis (11/2012) et je vais aviser. Je réduirai sans doute un peu le carrossage.



#134
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Fredbrick:

Je suis ce fil depuis longtemps et je suis extrêmement impressionné par l'expertise et la technicité des sujets et de son auteur. Un grand bravo, moi qui suis un néophyte total, j'avoue être vraiment en attente de la suite du roman tant pour la technique que les images fabuleuses; Bravo

 

Olivier_TFE:

Je suis heureux que mes aventures te plaisent.
La suite arrive, si les douanes veulent bien me livrer le purgeur électrique posté le 24/1/13 depuis la France vers les Canaries...

 

Osmose:

C'est quoi un purgeur électrique ?

 

Olivier_TFE:

C'est une machine qui permet de vidanger/purger le liquide frein, par système de pompe électrique (donc n'utilise pas d'air sous pression), qui se branche sur le bocal de liquide supérieur...

 

Osmose:

Merci pour l'explication Olivier, je ne connaissais pas ce type d'appareil..... c'est alléchant.

 

Paul:

Je me suis un peu éloigné de ton topic ces derniers jours ... Quelle erreur de me part lol.gif
Mais bon je rattrape mon retard happydan.gif
Bravo pour le temps que tu consacres à nous relater tes aventures.

 

Et à part ça, suivant les photos en page 9, jamais vu une telle usure (inégale) à l'AV après 8'000.- kms, alors que l'AR me semble relativement OK, même à ce faible kilométrage.

Notamment pour un véhicule utilisé relativement 'soft' au début, avec le rodage.
Tu devais être au témoin à 6'000.- kms, avec des Michelin dont la longévité est pourtant réputée bonne.
Tu es sûr qu'il n'y a pas eu un important défaut de réglage à l'origine, ou à la pose des H&R ???



#135
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

••• Publié le 5/2/13 à 17h22 •••

 

Non, au contraire !

C'est la pose des H&R qui a permis d'arrêter d'user les extérieurs.
En fait, j'ai roulé cool question moteur durant le rodage, mais pas question virages! Surtout qu'à cette époque, il faisait chaud et avec mon fils en vacances, on s'est bien amusés!


Voici mon analyse chronologique:

1 - Voiture d'origine (Cayman S sans PASM): 0° de carrossage = avec ma conduite, usure exagérée de l'exterieur des pneus Avant (Michelin PS2 N2 en 19').

2 - A 3000 km, la voiture a été entièrement contrôlée niveau géométrie et tout était "parfait selon Porsche" (settings d'usine).
=> Mise du carrossage maxi à l'Avant soit seulement -0°27, amortisseurs en butée contre la caisse.

=> D'où ma décision de rabaisser la voiture et commandes du kit H&R.


3 - A 4700 km, monte du kit ressorts H&R et setting -1° de carrossage à l'Avant
(pour ref. la Cayman R est à -0°45 d'origine).


4 - A 8000 km, pneus Avant usés jusqu'à la corde (au sens propre): montage des Michelin PSS.
Analyse de l'usure des pneus: il faut réduire un peu le carrossage à l'avant, sans doute mettre -0°45 ou -0°50 mais avant tout, il faut vérifier le carrossage réel car je n'ai pas revérifié depusi la monte des ressorts courts et s'ils se sont affaissés, il est probable que j'aie un carrossage actuel de -1°05 ou -1°10??? A voir et fixer ensuite la valeur "idéale" pour moi.

=> J'attends le purgeur de frein afin de terminer les travaux en cours et de pouvoir aller refaire une géométrie.[u]


Pour moi (et me connaissant :)), il n'y a rien d'anormal.
Avec ma BMW 135i (383ch), j'avais usés les pneus Avant en 5300 km au départ, avant de modifier profondément la voiture pour la mettre à la mesure de mon pilotage (Bilstein PSS10 + différentiel + carrossage -2° partout + jantes...). Ensuite, je faisais plutôt 10.000 km avec un train de pneus, avec une usure régulière à tous niveaux (avant/arrière, extérieurs/intérieurs des pneus).



#136
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Paul:

Je vais de ce pas acheter quelques paquets ... d'actions Michelin ! 406840.giflol.gif

 

Szilagyi83:

Elles sont pas données mais valeurs sur 406840.gif

 

Flat64:

Félicitations et merci pour toutes ces infos.
J'avoue attendre avec impatience les photos Avant/Après les élargisseurs.
Elles me permettront sûrement de me décider... 30209.gif

 

laurent13s:

Olivier tu as paye 115 euros le tout ou que les bandes latérales.

 

Olivier_TFE:

Le tout, avec les frais de port:
- bandes latérale Cayman "PORSCHE": 58 euros
- bandeau de pare-brise: 44 euros
- port env. 13 euros.
T= 115 euros

 

Djesp:

Oui olivier je partage ton analyse. Le fait du montage des ressorts a de toute façon modifié notablement ton carrossage qui est aujourd'hui trop élevé. du -0.50 et ce sera tout bon !



#137
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

••• Publié le 15/2/13 à 13h01 •••

 

- Vidange et purge freins Cayman S -


Mon Cayman S n'a que 8000 km et 5 mois d’existence, mais j'ai vidangé hier le circuit de freinage, pour les raisons suivantes:
1 - Il était en stock chez Porsche depuis un moment.
2 - J'ai eu une surchauffe des freins fin décembre en montagne.
3 - Je viens de monter des durites aviations Goodridge.


J'ai utilisé:
- Liquide de frein Motul RBF660: presque 3 bidons de 500ml car j'ai rincé le purgeur, le Cayman et effectué plusieurs purges...
- Purgeur électrique 12v ALGI Equipement (74 - FRANCE) (contenance 1,5L - Prix: env. 628 euros TTC) (le mien payé HT m'est revenu à 623 euros avec le port et les douanes Canariennes). Avantage: pas d'air comprimé (qui est impur, humide...) + facilité + sécurité (pression régulée).
- En alternance avec les tuyaux de purge classiques fournis: durite de purge avec valve anit-retour.
- Divers récipients pour recevoir le liquide usagé.
- Seringue 500 ml pour vider (presque) le réservoir avant de débuter.
- Le câble + logiciel Durametric Pro (sur un PC portable Windows 7 mis sur le siège passager). => Ceci est facultatif.
- Clef de 11 plate/oeuil pour les vis de purge.
- Pour protéger la voiture: gros sacs poubelle, serviette papier...
- Spray "Nettoyant freins" pour nettoyer étriers et disques à la fin.
- Le maintien de charge Optimate 4 constamment branché sur l'allume cigare.
+ tout le nécessaire pour mettre la voiture sur 4 chandelles (4 roues démontées).
...


J'ai mis un gros carton dans le coffre Avant, pour y poser le purgeur Algi (à gauche).
J'ai protégé au maximum car je n'avais jamais essayé ce purgeur, mais pas une seule fuite à déplorer!
Fonctionnement impeccable.
cayman_op-20130214-dsc_0004-big.jpg

Détail des multiples bouchons livrés, de très bonne qualité:
cayman_op-20130214-dsc_0006-big.jpg

Le purgeur se connecte par clipsage (comme un raccord d'air comprimé) et son coude supérieur est même muni d'une valve de purge:
cayman_op-20130214-dsc_0005-big.jpg

J'ai trouvé sur eBay (Mototaco - France), cette seringue de 500ml! (comparez sa taille avec la clef Porsche)
cayman_op-20130214-dsc_0003-big.jpg

Purge de l'étrier Arrière gauche:
cayman_op-20130214-dsc_0001-big.jpg



Précisions:

1 - Je n'ai PAS rincé le système de freinage à l'alcool. Le Motul RBF660 est parfaitement miscible lorsqu'on vidange, même s'il n'est pas recommandé de le mélanger pour faire l'appoint. J'ai évacué plus que nécessaire pour bien éliminer l'ancien liquide.

2 - Méthode de purge: je me suis inspiré de cet excellent article "Tutorial Durametric part2": http://www.planet-9....-functions.html

3 - Résumé méthode de purge:
=> Circuit primaire (hors ABS): AR droit => AR gauche => AV droit => Avant gauche.
=> Circuit secondaire (ABS) (purge à ne faire que si vraiment "nécessaire"): AR gauche => Avant gauche => Avant droit => AR droit.
(Durametric ou PWIS nécessaire)
=> Pour les 2 valves par roue: purger d'abord l'extérieur.

4 - J'en ai profité pour nettoyer les disques de frein: à la main en introduisant un foret de 4mm puis air comprimé (mettre un masque anti-poussière!). A seulement 8.000 km, les trous étaient déjà notablement obstrués. Mais je ne roule qu'en montagne, donc freinages fréquents.



Test sur route:
J'ai testé ce matin tôt: tout est OK. Bonne sensation au pied, l'ABS fonctionne bien, l'ESP aussi... Bonne endurance même si je ne m'attends pas à des miracles sur ce point. Pas de fuites sur les nouvelles durites.


Et plus... :
Les Michelin PSS (neufs aux 4 roues) m'ont l'air vraiment fabuleux, mais attendons le WE pour de plus amples tests sur ce point!
Demain samedi à 8h, je vais faire modifier mes réglages de géométrie...
Les élargisseurs de voie (5 mm) ne posent pas de soucis (frottements, réactions, montage des roues) et donnent un petit plus de look.
Quand à la Motul 8100 X-Clean C3 - 5W40, elle convient mieux aux températures douces de Tenerife: je n'ai pas entendu ce matin le clic-clic-clic moteur au démarrage. A confirmer...

Me voici presque avec une "nouvelle voiture": je crois que ce WE va être "Cayman S" à forte dose. :)



#138
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

10000tr:

Encore une bonne chose de faite !!!
Moi je voulais aussi me lancer dans le changement du liquide de frein , mais cela m'a l'air un poil compliqué . Surtout qu'il faut si j'ai bien compris cette appareil pour la purge , et le piwi ?

 

Olivier_TFE:

Le câble + Durametric ou PIWIS n'est normalement pas nécessaire.
Tu peux vidanger en pompant à la pédale mais c'est quand même plus facile et moins stressant pour le maitre-cylindre de le faire avec un purgeur.
Demain, je passe aussi à mon Centre Porsche pour récupérer le pare-soleil de lunette arrière que j'ai commandé. Je ne savais même pas que cela existait!

 

Osmose:

Joli travail, et avec des photos..... Merci!

 

Iceman29:

Pour ma part, et il faut le dire, après avoir fait le manip de la purge classique sur mon Cayman S, comme parfaitement décrit par Olivier au demeurant.
Ma pédale de frein s’enfonçait très doucement quand je restais appuyer longuement et à pression constante. J'ai commencé à flipper un peu, car je m'imaginais à un feu rouge en côte! Bon y reste le frein à main!

Bref! pour le reste ça fonctionnait correctement sur route.

j'ai tenté de purger le circuit secondaire avec le Durametric pro (c'est manuel et pas convaincant). Ca n'a rien changé.
Par chance, j'ai acheté le PIWIS de Philippe entre temps et j'ai pu recommencer la purge du Circuit secondaire.

Sur le Piwis la séquence de purge est entièrement guidée par le logiciel, il vous dit quoi faire à quel moment, il démarre et stoppe la pompe booster tout seul. C'est bien foutu. On peut le faire tout seul d'ailleurs sans se prendre la tête avec des clic de souris à droite et à gauche, pro, quoi!

Et là j'ai retrouvé la pédale dure au lieu d'être douce! lol.gif

 

---

 

Olivier_TFE:

Pascal, ce que tu dis m'interpelle car j'ai constaté:

- La pédale qui s'enfonce doucement si je freine assez fortement, moteur allumé au ralenti.
- La purge du circuit secondaire à l'aide du Durametric n'y a rien changé.

Cela-dit, le test de la pédale, je n'ai jamais vraiment fait sur d'autres véhicules et je me demande dans quelle mesure c'est normal, en fonction de l'effort exercé...?

J'ai l'impression que le Durametric n'actionne pas correctement l'ABS, d'ailleurs il y a plusieurs sujets qui mettent ce doute sur les forums US...

Avec le PIWIS, entendais-tu un bruit de pompe ABS? De quel style et volume?

Tu me confirmes que sur ton Cayman S, la pédale ne s'enfonce plus du tout quand tu freines moteur au ralenti?


Edit samedi 20h50:
J'ai réessayé: une fois que ça freine (toujours moteur au ralenti, véhicule àl 'arrêt) la pédale ne s'enfonce que d'env. 10-15mm puis ne bouge plus. Ce n'est pas énorme.

J'ai parlé avec le commercial de Porsche (atelier fermé le samedi): il me dit qu'on devrait pouvoir trouver un arrangement pour que je vienne avec mon purgeur et mon liquide Motul et que le mécano me fasse la purge au PIWIS... A suivre...

Mais à l'usage (même intensif), ça freine bien.

 

NOTE 19/1/15: l'enfoncement de la pédale de frein lorsque l'on appuie, moteur au ralenti, à l'arrêt est normal. Cela fait exactement pareil sur mon Boxster 981 GTS tout neuf!

 

---

 

filou:

Chapeau!!! Bravo!

 

Martial63:

On a à faire à du technicien de haut vol! Bravo!

 

Djesp:

Bon ce qui est sûr c'est que je ne vais pas le faire moi-même la purge ! me fait trop flipper ce truc-là sur une porsche moderne !!!



#139
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

••• Publié le 16/2/13 à 20h20 •••

 

- Nouveaux réglages de géométrie sur mon Cayman S -


Ce matin, passage au banc pour vérifier/mettre ceci:

- Carrossage Avant: -0°50 (Avant: -1°00 / Origine: -0°10 / Cayman R: -0°45)
- Pince Avant (totale): 0°05 (Avant: ouverture totale 0°10 / Origine & Cayman R: pince tot. 0°05)

- Carrossage Arrière: -2°00 (Avant: -2°00 / Origine: -1°20 / Cayman R: -1°50)
- Pince Arrière (totale): 0°10 (Origine/R: idem).

Usage: routes de montagne en mode sportif.
Prix de la géométrie: 49 euros. Temps passé: env. 1h - 1h15.
C'est mon premier passage depuis que les ressorts H&R se sont "tassés": en fait, les choses n'avaient pas changé. Mais je voulais réduire un peu carrossage devant et passer de "ouverture" à "pince" pour réduire l'usure des pneus Avant sur l'intérieur.


J'ai pris quelques photos:

L'atelier a bénéficié d'un agrandissement cet été. Tout est nickel:
cayman_op-dsc07459-big.jpg

La voiture est pile horizontale (avec le kit ressorts H&R et ma modif. +5mm devant):
cayman_op-dsc07460-big.jpg

La machine d'alignement est neuve (6 mois) et emploie la technologie dernier cri.
Peu importe que les capteurs soient alignés aux roues ou pas: au début, la machine demande de faire rouler
un peu la voiture et établit ainsi la position exacte des roues dans l'espace 3D:
cayman_op-dsc07462-big.jpg

cayman_op-dsc07463-big.jpg



#140
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

••• Publié le 16/2/13 à 21h24 •••

 

- Photos du jour: élargisseurs de voies, Michelin PSS, pare-soleil lunette AR -

Partie 1/2

Les Michelin PSS:
cayman_op-20130216-dsc_0030-img.jpg

Tous neufs!
cayman_op-20130216-dsc_0001-img.jpg

Un aspect comme j'aime: adhérence, adhérence...
cayman_op-20130216-dsc_0002-img.jpg


Le pare soleil acheté ce matin chez Porsche (136 euros) et monté sur la route!
cayman_op-20130216-dsc_0017-big.jpg

Pare-soleil: ambiance "à l'ombre d'un palmier" :)
cayman_op-20130216-dsc_0021-big.jpg

On ne voit pratiquement plus l'intérieur, mais j'ai monté ça pour le soleil canarien...
cayman_op-20130216-dsc_0025-big.jpg



Les élargisseurs de voies Porsche 5mm:
cayman_op-20130216-dsc_0005-img.jpg

cayman_op-20130216-dsc_0015-img.jpg

cayman_op-20130216-dsc_0028-img.jpg

cayman_op-20130216-dsc_0022-img.jpg

cayman_op-20130216-dsc_0018-img.jpg

(à suivre)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)