Aller au contenu

Photo

Le Cayman S (987II) d'Olivier_TFE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
253 réponses à ce sujet

#81
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Good job

 

---

 

Bonne idée, car c'est vrai qu'on se ramasse un peu tout à l'avant du Croco, et que c'est pas toujours facile à retirer.

 

---

 

C'est même bien souvent impossible, d'où démontage nécessaire du PC pour nettoyer les radiateurs...

 

---

 

Superbe topic !! Félicitation!



#82
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 2/12/12 à 6h19 •••

 

Il y a une astuce simple pour nettoyer les radiateurs sans rien démonter. Je l'ai utilisée avant de mettre les grilles:

=> Mettre un tuyau d'un diamètre environ 10-15mm dans l'embout de l'aspirateur (industriel) et le scotcher pour l'étanchéité.

On arrive ainsi a aspirer le fond, en bas des radiateurs. Ce qui est trop gros ne passe pas dans le tuyau mais on arrive à le récupérer par effet ventouse.

Et puis un pinceau rond et fin, poils coupés au raz pour être très rigides. Cela permet de brosser les radiateurs à travers les grilles d'origine (mouches, boulettes de pneus... dans les ailettes).



#83
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponse d'un utilisateur >>>

 

thumbup.gif bien vu j'avais fait de même pour la 4S mais à 60mkm démontage quand même pour enlever le reste bien collé avec le temps et inspecter les éventuels points de rouille wink.gif
merci pour les reportages thumbup.gif

 

---

 

Bon, alors c'est quoi la prochaine modif / amélioration ? bigsmile.gifwink.gif



#84
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 3/12/12 à 19h15 •••

 

La pose de pédales alu. :)



#85
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<<Réponses d'utilisateurs >>>

 

Merci pour ces comptes rendus olivier , je ne suis pas vraiment bricoleur mais je reconnais que tes modifs sont bien réalisées et savent rester discrètes

 

---

 

Bon boulot Olivier ! Comme d'hab ! en plus il n'y a pas que les gravillons qui risquent d'endommager les radiateurs (fuite par perçage, ça arrive), mais aussi tous les détritus qui à la longue pourrissent (feuilles mortes etc..) et corrodent les coins inférieurs extérieurs des condenseurs de clim et radiateurs.
Pour répondre à Martial, aucun pb de restriction du flux d'air, à noter que les GT3 sont équipées d'origine de grillage de protection.



#86
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 9/12/12 à 21h07 •••

 

J'ai passé hier le cap des 6.000 km...


Petit comparatif entre mon Cayman S 987 II (rouge) et le nouveau Cayman 981 (jaune) qui va sortir en Mars 2013:

cayman_op-20121110-dsc_0003-big.jpg
cayman_op-20121209-cayman381jauneprofil-



#87
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponse de Mat3100>>>

 

Super tes photos Olivier, une question quel est le diamètre de tes sorties?
Je pense adapter les mêmes.



#88
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 9/12/12 à 21h48 •••

 

Le diamètres de "mes sorties" * est d'environ 120 km!:D

* = mes sorties en Cayman à Tenerife.


Sérieux: pour la sortie d'échappement, je ne sais pas si tu parles du diamètre des sorties à l'air libre ou des tubes qui se fixent sur les silencieux?
En tous les cas, c'est la sortie Porsche "Echappement Sport" optionnelle.

J'en ai d'ailleurs une à vendre, état neuf (2000 km) puisque mon Cayman a été livré juste avec la sortie sport et que j'ai fait monter 15j plus tard le PSE complet.

Mais ton profil ne précise pas quel modèle de Cayman tu as? 987 Phase I?



#89
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 24/12/12 à 15h49 •••

 

- J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -


Partie 1


J'avais donc RDV ce mercredi matin 19/12/2012 à 9h pour essayer 2 Porsche: la 991 C4S et le Boxster S 981, dans le cadre des essais Porsche qui ont lieu ici à Tenerife du 18 au 27/12/12. J'aurais préféré l'inverse, mais la matinée sera avec la 991 et l'après midi avec la 981.


ESSAI 991 C4S PDK7

9h30: me voici en train de tourner la clef de contact de la 991! Brroooom! Dans le show-room. Et c'est parti! Je suis seul à bord et libre d'aller où bon me semble.

La 991 a 3300 km et est équipée de la PDK 7 rapports avec palettes au volant, sièges sport adaptatifs, PASM, pneus Pirelli P Zéro, intérieur full cuir rouge bordeaux, direction (hyper-)asservie à la vitesse, toit ouvrant, pack Sport Chrono, échappement sport...

Un peu de ville... Je désactive le "Stop and Start" et enclenche l'échappement Sport: outch! Sacré rugissement! On dirait presque une italienne haut de gamme...

En ville, elle se conduit très facilement. Rien à dire si ce n'est que les gens se retournent à 100m à l'aronde lorsque l'échappement Sport est sur On. De toutes façons, la ville n'a aucun intérêt pour moi...

Direction l'autoroute. Rien de spécial non plus - qui dans nos pays à la vitesse limitée utilise encore sa voiture avec plaisir sur autoroute?


olivier-porsche991_double-big.png

Ah! Voilà un terrain de jeu sympa: la montée d'Arafo. 18 km de courbes superbes et variées, jusqu'au carrefour entre la montée vers le Teide et la descente vers la Esperanza (tout aussi agréable), le tout avec une absence quasi totale de voitures en semaine, donc aujourd'hui. J'enclenche alors le mode "Sport"...

Je prends mes marques avec la 991 C4S... Elle ne ressemble pas à mon Cayman S 987II. Plus longue, plus puissance, plus lourde, moteur en porte-à-faux arrière, nouvelle génération... Après quelques km, je commence à rouler plus sportivement. Le bruit est sa plus grande qualité! Sensationnel même si certains pourront trouver cela un peu exagéré ou artificiel. Les 400ch ne me dérangent pas car j'ai l'habitude (mes voitures, ma moto, le Porsche Driving School, les essais de voitures de copains...). Je ne me gène donc pas pour mettre souvent le pied au plancher et prendre 7500 tr/mn.

Le plaisir est grand... La voiture est puissante, sportive, super équipée, efficace... Mais - car il y a un "mais" - l'ensemble n'est pas 100% à mon goût. Il me manque un feeling plus "racing". Il y a trop de systèmes correctifs, électroniques, automatiques et le 4x4... J'ai un peu l'impression d'être sur la Play Station 3 avec un monstre automobile un tant soit peu irréel et déphasé... Pas top pour moi, tout ça. J’aurais préféré plus de finesse, légèreté, modération, sensations simples comme celles de sentir ce que font les pneus ou le châssis...

Je m'arrête faire les photos de rigueur puis quelques vidéos. Malheureusement, j'ai un nouvel enregistreur de SON Zoom H1 et je n'ai pas eu le temps de le tester sérieusement. Résultat: à part les 2 petites vidéos avec la caméra restant au sol, le reste est raté au niveau SON: saturation du Zoom H1. J'aurais dû le mettre sur "niveau auto" ou prendre le temps d'ajuster le niveau. Je ne m'en rends compte qu'une fois à la maison, sur l'ordinateur, donc je suis un peu vert! Pas possible de recommencer les prises.

Je fais plusieurs montées/descente d'Arafo...puis repars du haut vers la Esperanza. Je vais rendre visite à un ami qui tient une concession moto et qui adore les Porsche...

13h arrive follement vite! Je suis de retour au Centre Porsche.



Bilan de mon essai de 3h15 en 991 C4S PDK:

1 - Sensation de voiture assez lourde (sensation sans doute un peu renforcée par la transmission intégrale).

2 - Transmission intégrale inutile (sauf pluie(?) et neige) et réduisant le plaisir de conduite. Lorsqu'on entre fort dans un virage, on sens un instant d'hésitation et le système donne plus de répartition vers l'avant (traction). C'est assez désagréable pour moi qui aime la conduite naturelle, fine et pas trop assistée.

3 - Direction "pour les nuls" (à mon avis): très désagréable, cette option qui la rend hyper légère dès qu'on passe sous les 40-50 km/h (de mémoire). C'est trop démultiplié, on ne sent plus se qui se passe au niveau des roues. En conduite sportive dans les virolos lents, c'est un inconvénient notable. Ce système devrait se désactiver en mode Sport et Sport Plus.

4 - Moteur un peu pointu: je trouve qu'il répond moins vigoureusement que le Cayman/Boxster S à moyens régimes! Est-ce la lourdeur, la longueur de la démultiplication ou le fait qu'elle n'ait que 3300 km au compteur? Un peu tout cela, je suppose.

5 - Rapports un peu trop longs: en conduite sportive en virage, la 2 est souvent un peu trop longue pour offrir la "pêche" désirée. Du coup, je passe parfois la 1ère mais là, c'est un peu trop court...

6 - Freinage: bien mais j'ai l'impression de la forcer. Le poids, toujours le poids...?

7 - Tenue de route à haute vitesse: stable. Magnifique.

8 - Bruit en échappement Sport absolument fabuleux!

9 - Esthétique à couper le souffle. Les ailes arrière de Carrera 4 (+44mm en largeur totale) apportent encore un petit plus. Elle impressionne nettement plus que le Boxster 981S. Y-a pas photo, là.

10 - PDK très réussie (en mode manuel avec palettes). (Je ne suis pas un adepte du mode auto, quand c'est tellement mieux et facile avec les palettes).

11 - Vie à bord: 18/20. Parfait sauf le frein à main électrique (pour les nuls?) la nouvelle console mode Panamera ou Boeing. J'ai eu du mal à trouver les Warnings et surtout, le maniement des boutons derrière le levier de vitesse est bien moins pratique en conduisant que sur l'ancienne console avec boutons sous la radio, devant le levier. Il faut reculer plus le coude et quitter franchement la route des yeux!


( A suivre: les photos puis l'essai du Boxster...)


  • 997c4 et rtooky aiment ceci

#90
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 24/12/12 à 15h58 •••

 

- J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -


Partie 2


Voici les photos, prises au Nikon D5000...

Un tour complet:
porsche_autres-20121219-dsc_0001-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0005-big.jpg

L'angle de vue le plus impressionnant!
porsche_autres-20121219-dsc_0006-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0007-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0008-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0009-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0011-big.jpg


L'intérieur n'est pas en reste:
porsche_autres-20121219-dsc_0017-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0018-big.jpg

Traction intégrale variable constamment:
porsche_autres-20121219-dsc_0019-big.jpg


Pour s'amuser à voir les G:
porsche_autres-20121219-dsc_0020-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0021-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0022-big.jpg


Magnifique, tout ça, non ?!

( A suivre: l'essai du Boxster...)


  • 997c4 et rtooky aiment ceci

#91
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 24/12/12 à 16h02 •••

 

- J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -


Partie 3


ESSAI BOXSTER 981 S PDK7

C'est mon premier essai du "nouveau Boxster". Après les 204 Boxster que j'ai pu apprécier toute la journée à Gran Canaria en Avril 2012, j'avais très envie de pouvoir enfin en prendre le volant.


porsche_autres-boxster_double-big.png


Celui-ci à 14.000km, il doit donc être bien libéré. Il est équipé de la PDK avec palettes, PASM, sièges normaux (pas sport), différentiel... Pas d'échappement Sport, malheureusement!

Je vais au même endroit qu'avec la 911... Je me disais qu'après 400ch, j'allais m'ennuyer un peu avec les 315ch du 981... mais non! Bien au contraire et à mon grand étonnement, je dois avouer que mon plaisir est bien plus grand avec le Boxster qu'avec la 991! Aie! J'en vois qui râlent déjà. Comment? Prendre plus de plaisir au volant d'une voiture de 70.000 euros qu'avec une de 150.000 euros?! Ben oui, l'argent ne fait pas le bonheur... :)

Tel qu'il est dans cette livrée, le Boxster 981 S me comble et je vis un moment vraiment "rare" (plaisir de conduite). Lui et moi communiquons parfaitement. L'homme et la machine ne font plus qu'un, c'est la symbiose parfaite. Ce Boxster est léger (après la 911 4x4 du matin), réactif, souple mais agressif si je lui demande. Le moteur est en phase avec la caisse: réactif et plaisant. La direction n'a pas l'option désagréable de la 911 (qui la rend trop légère à basse vitesse): elle reste consistante. Facile mais pas exagérément "liquide" comme celle de la 991. Le châssis est naturellement équilibré, stable et agile. Le PASM réagit fort bien. Il ne s'agit pas d'une voiture de circuit mais elle se défend plus que bien en virage et on peut "souder" dès le point de corde passé, en général... (Celle-ci a le différentiel optionnel).

Le petit coup de gaz automatique (4500 => 5500 tr/mn, par exemple) au rétrogradage est génial et je me surprends à rentrer la 2 pratiquement dans chaque courbe, rien que pour le bruit. Sur mon Cayman S 987 II, le coup de gaz est plus réduit, moins jouissif mais juste suffisant pour adapter les régimes moteur/boite.

Je me sens vraiment bien au volant du Boxster et j'en profite, roulant capote ouverte en ce 19 décembre. Il fait dans les 20-25 degrés même en moyenne montagne. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas roulé en cabriolet. Ce n'est pas mon truc mais pour cette journée spéciale, j'apprécie pourtant. On entend "plusse" l'échappement et cela compense l'absence d'échappement Sport sur ce modèle d'essai.

Le moteur est vigoureux et je vais volontairement au rupteur une fois pour voir: Ra-ta-ta-ta-ta! Je profite de la voiture de test, et oui! :) Il monte à 7000 tr/mn rapidement et ne faiblit pas, au-delà. Les 14.000 km sont bien là: le moteur pleinement libéré. Certains vont encore hurler, mais à la conduite, je dirais que le Boxster a 400ch et la 991 C4S 315ch, et non l'inverse. Sans doute le poids, les 4x4, le faible kilométrage de la 991...
Le moteur 3,4L de 315ch lui va à merveille. Pas besoin de plus de puissance sur route ouverte de montagne. L'équilibre moteur/caisse est parfait ainsi.

Après avoir discuté avec un motard attiré par la voiture, il s'invite à bord et nous effectuons une montée/descente ensemble. Il adore!

Je rends la Porsche vers 18h15. Merci mille fois, messieurs, de m'avoir gracieusement prêté ces 2 engins enchanteurs!



Bilan de mon essai de 3h45 en Boxster S 981 PDK:

1 - Pour moi, PRATIQUEMENT PARFAIT!
J'ai pris l'habitude, dès que je démarre le moteur, d'enclencher "Sport" + "Auto Stop and Start OFF" + "PASM Sport". Et ensuite, tout n'est que plaisir et perfection...

2 - Sensation agréable de voiture juste assez légère, stable, agile, réactive sans être instable. Je sens que je fais corps avec la voiture: assis sur un bon châssis qui me met en relation (relativement) "directe" avec les 4 pneus...

3 - Direction un poil plus légère que sur l'ancienne 987 II mais elle reste très réussie et on sens se qui se passe, après un petit laps d'apprentissage.

4 - Moteur très en forme! Puissance et couple à tous les étages.

5 - Décapoté et vitres relevées, pas de remous ni bruits d'air excessifs.

6 - Esthétique sympa (j'aime les nouvelles entrées d'air) mais quand même 3 tons en dessous de la 991, je dois dire, surtout de derrière. Mais les gouts et les coul...

7 - Freinage parfait. Je l'ai poussé relativement "loin" en descente très sportive et - moyennant un freinage dégressif en règle - pas de fadding! je me demande si les mécano n'ont pas mis du liquide HT? (les véhicules viennent de Madrid et participent au tour d'Espagne pour les essais clients).

8 - PDK très réussie (en mode manuel avec palettes). (Je ne suis pas un adepte du mode auto, quand c'est tellement mieux et facile avec les palettes).

9 - Vie à bord: 18/20. Parfait sauf le frein à main électrique (pour les nuls?) la nouvelle console mode Panamera ou Boeing. J'ai eu du mal à trouver les Warnings et surtout, le maniement des boutons derrière le levier de vitesse est bien moins pratique en conduisant que sur l'ancienne console avec boutons sous la radio, devant le levier. Il faut reculer plus le coude et quitter franchement la route des yeux!



( A suivre: les photos du Boxster...)


  • rtooky aime ceci

#92
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 24/12/12 à 16h05 •••

 

- J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -


Partie 4


Les photos du Boxster...

porsche_autres-20121219-dsc_0024-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0028-big.jpg

Moins impressionnant que la 911 C4S mais très sympa quand même!
porsche_autres-20121219-dsc_0030-big.jpg

La route de mes plaisirs...
porsche_autres-20121219-dsc_0031-big.jpg

Les freins sur route ouverte sont irréprochables même en usage intensif:
porsche_autres-20121219-dsc_0032-big.jpg

Les fameuses entrées d'air du 981, permises par l'utilisation de portes enfin distinctes de celle de la 911:
porsche_autres-20121219-dsc_0033-big.jpg

Les gants sont miens mais le casque, c'est au motard inconnu qui a fait un tour avec moi:
porsche_autres-20121219-dsc_0035-big.jpg

Filet anti remous et arceaux de protection:
porsche_autres-20121219-dsc_0036-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0038-big.jpg


( A suivre: encore plus de photos du Boxster...)


  • rtooky aime ceci

#93
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 24/12/12 à 16h08 •••

 

- J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -


Partie 5


Photos du Boxster (suite et fin)...

porsche_autres-20121219-dsc_0039-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0042-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0044-big.jpg


Et pour finir, quelques photos avec la capote:
porsche_autres-20121219-dsc_0052-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0053-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0054-big.jpg


( A suivre: Bilan de la journée, comparaisons...)



#94
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 24/12/12 à 16h09 •••

 

- J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -


Partie 6



BILAN DE LA JOURNEE - COMPARAISONS (991C4S - 981S - 987 II S)


Pour donner une idée de mon pilotage du jour, j'ai consommé dans les 30 L/100 km, que se soit avec la 991 ou la 981! Donc voilà, ceux qui veulent un essai cool de ces voiture, ben c'est pas ici! Heureusement, le SP98 n'est qu'à 1,17 euros aux Canaries.

Après la 991 C4S, le 981S m'a semblé bien plus sympa! Mais comme vous savez, chacun ses goûts. Ne croyez surtout pas que je souhaite enjoliver le Boxster parce que j'ai un Cayman dans mon garage. Loin de là! On pourrait plutôt dire que j'ai un Cayman dans mon garage parce qu'il correspond plus à mes goûts que les 911 en général. Mon plaisir de pilotage, je le trouve essentiellement dans un châssis performant, agile, équilibré et pas trop assisté par les aides. Une voiture qui ne filtre pas trop les remontées d'informations en provenance du sol et des réactions de la caisse. Vient aussi un bon moteur, qui doit être réactif, coupleux mais pas forcément très puissant. J'ai passé l'époque où je recherchais la puissance absolue en voiture. Enfin, si la route est superbement viroleuse , qu'il n'y a pas grand monde et que les paysages sont grandioses, alors c'est le graal! :)

Je suis pratiquement insensible au cuir étendu, audio super Bouse ;) , esthétique (ça compte mais bien après le châssis), options de confort et autre GPS super machin.

Dans ce contexte, vous comprendrez sans doute mieux pourquoi le Boxster m'a apporté plus de bonheur: moins d'électronique, moins de filtres entre la route et le pilote, moins de poids.

J'ai repris ensuite mon Cayman S 987 II, avec une petite crainte: allait-il me paraître en net retrait par rapport au Boxster S 981? La réponse est non. C'est surtout la 991 un peu pataude, qui m'a fait croire que le Boxster était mieux que mon Cayman. En fait, les 2 voitures (987 II / 981) sont très semblables au niveau pilotage, à part la direction un peu plus ferme du Cayman. Mais mon Cayman bénéficie d'un kit ressorts H&R qui l'ont rendu nettement plus efficace en courbe. Donc le châssis du Boxster S 981 avec PASM est tout de même supérieur au Cayman S 987 II d'origine sans PASM. Il semble plus bas, plus à l'aise dans les courbes serrées prises à vive allure.
Pas facile de comparer plus finement car PASM/non PASM, Pirelli P Zero/Michelin PS2 (N2)... Ce qui est certain, c'est que le 981 S PASM est très réussi!

Pour terminer, je rappelle que chacun recherche des choses différentes dans une voiture, donc rien ne vaut votre propre essai du ou des véhicules qui vous intéressent avant achat.

Pour moi, le résumé, c'est: "Bravo pour le Boxster S 981 et pas convaincu par la 991 C4S."



porsche_autres-20121219-dsc_0057-big.jpg

porsche_autres-20121219-dsc_0010-img.jpg

*** Fin ***



#95
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs>>>

 

Martial63: Merci.

 

---

 

Simcalp: Merci pour ton reportage !
( j'aime bien la couleur du boxster )



#96
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 24/12/12 à 20h46 •••

 

Voici une petite vidéo filmée avec la caméra au sol, avec la 991 C4S:


Elle est en HD720p, alors activez cette définition dans YouTube (menu en bas à droite sur la vidéo).




#97
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs>>>

 

Cayman92: superbe CR OLIVIER, le box donne envie , j'attends quand même l'essai du nouveau crocro!! mais avant tout il faut vendre!!!

 

---

 

Boxsteric: Très bon compte rendu d'un essai d'amateur relatant le vrai ressenti... Bravo !

 

---

 

Paul:

Effectivement, magnifiques photos de ces magnifiques voitures; magnifique comparatif (complet), digne d'un reportage de Flat6, et dont je te remercie, cher Olivier.

Ta conclusion quant à la lourdeur relative de la 991S 4x4 n'est finalement guère une surprise. Mais quelle belle auto, néanmoins. Heureusement, à ce prix!

Dans son essai du 981S, Chris Harris relevait déjà la 'presque perfection' de ce Boxster, sous réserve de l'assistance de la direction et du frein à main. Sa conclusion était également qu'il ne savait plus s'il préférait le 981S ou la 991S, au vu des qualités du Boxster...

Bravo encore pour le reflet de tes expériences et le temps que tu consacres à nous les faire partager. Merci!

 

---

 

Jazz:

Bravo et merci pour ton CR! C'est vrai que la 991 se la joue plus GT, je pense que c'est une voiture plus polyvalente car plus confortable en utilisation "normale", sur de longs trajets autoroutiers par exemple, la vocation de la C4 étant d'être utilisée toute l'année y compris dans les régions ou il neige. Ça reste une voiture de sport quand on la titille et l'alliance des deux (confort-sport) m'avait vraiment séduit lors de mon essai de la 991 C2S. Pour une utilisation plaisir, je ne suis pas étonné que le 981 soit plus joueur et suis presque heureux d'apprendre que les sensations de la route remontent mieux dans le volant que dans la 991. Elle ne s'adressent clairement pas au même public, et le prix n'en est pas l'unique raison. Vivement l'essai du nouveau Cayman!
 
---
 
Szilagyi83:
Merci Olivier comme d'habitude excellent récit.
Je vois que tu fais comme moi sur le box PASM on, star & stop Off et Sport on 112783.gif
Ce fichu star & stop 0031.gif

 

---

 

dan09:

Merci pour ce chouette reportage ! 112783.gif
 
---
 
DADA:
Pour ses remarques, conseils et ses magnifiques reportages et essais.
Porsche a bien raison de lui confier des véhicules.
Heureux d'avoir lu son comparatif Boxster S / 911 Carrera 4 S.
Félicitations aussi pour sa présentation des topos.
Félicitations encore pour le soin qu'il met dans sa rédaction. Belle langue, pas de fautes. C'est une marque de respect pour le lecteur.
Cordial salut de DADA.
 
---
 
Jéjé3.4:
Sans vouloir jouer les vils flatteurs, je dirais beaucoup mieux qu'un reportage de Flat 6, mieux écrit, plus intéressant avec une vraie retranscription du vécu et non du bla-bla...Tu nous y a habitué Olivier, mais encore une fois merci et bravo!
 
---
 
FC21:
Sympa ton retour d'essai!
Moi je n'hésite pas une seconde, c'est la 991 4S, surtout pour son look.
La clientèle visée n'est pas la même, le Boxster et le Cayman sont dédiés à une clientèle nouvelle et plus jeune.
Je vous invite d'ailleurs à acheter le dernier hors série de l'automobile magazine spéciale sportives avec un paquet de belles autos dont le nouveau croco pris en photo studio, le patron du design Porsche est très clair d'ailleurs à son sujet, il doit affirmer sa différence et mettre en avant son caractère jeune et insolent.
Alors que la 991 elle a un côté plus statutaire et est typée plus GT.
Vu le niveau perf des nouveaux modèles on peut se poser la question sur l'utilité de la 4S qui est faite pour les endroits ou le climat est plus difficile, mais on est en droit d'hésiter et c'est là que le super marketing Porsche intervient, on élargie les ailes arrières, on ajoute un bandeau rouge lumineux et les gogos comme moi achètent ahah. Moi je voulais une 4S pour le look le côté sécurité 4 roues motrices étant secondaire...
Dans deux ans j'aimerai pouvoir accéder à cette 991 4 S mais elle sera encore trop chère, par contre une 991 Carrera ou Carrera 4 avec un moteur de 350 CV, c'est déjà très bien et plus performant je suis sur que ma 997 4S...
 
---
 
Djesp:
Merci pour le compte rendu Olivier. Et puis celà me conforte dans deux idées :
1- light is right
2- rien de tel qu'un moteur central pour le feeling d'équilibre.

Je ne changerai pour rien mon croco contre ces deux Porshe. Pour d'autres oui mais certainement pas pour ces deux là. Surtout à ces prix là !!!


#98
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 25/12/12 à 8h28:

 

Avec mon Cayman S 987 II de 08/2012, 6500 km, j'ai eu une énorme frayeur côté freins en descendant un col en mode sportif (surchauffe):

- La pédale est devenue un peu plus molle tout d'un coup puis au freinage suivant, pédale au plancher sans aucune résistance ni freinage! J'ai dû pomper 3-4 fois pour avoir un peu de frein! Heureusement que j'avais eu la puce à l'oreille avec la pédale molle le coup d'avant, sinon, cela aurait pu tourner à la catastrophe!


Ensuite, j'ai continué à 40 km/h en descente, mais au bout de 5-10 mn, toujours idem: pédale au plancher sans résistance et nécessité de pomper 3-4 fois pour freiner un peu.
Je me suis arrêté 30 bonnes minutes et là, les choses sont redevenues normales.

Cela faisait quelques semaines déjà que ma pédale de frein était un peu molle, même à froid. Moins de mordant...

En fait, mon Cayman a été fabriqué de 02/2011 et a été gardé en stock. Le liquide de frein a donc presque 2 ans et je pense que cela explique un peu cela (?)...

Pour info, j'ai fait la même descente mercredi dernier en Boxster S 981 et je n'ai pas eu ce soucis, tout en freinant au moins autant sinon plus! Comme je disais dans l'essai, je pense que Porsche a mis du liquide HT dans ce modèle de test.



1 - Je souhaite mettre du liquide de frein Motul RBF660 (haute temp.).

2 - J'envisage aussi de faire monter des durites aviation (je connais un atelier qui fait et installe des durites sur mesure pour la compétition...).

3 - Ma grosse question, c'est comment effectuer les points 1 et 2 tout en garantissant une bonne purge du système et ne pas faire entrer d'air dans l'ABS??!!


En effet, avec mon ex BMW 135i (Freins Brembo 6 pistons d'origine), j'avais fait monter ces durite et mettre ce liquide par l'atelier en question, main il avait retiré tout l'ancien liquide en laissant tout simplement écouler le liquide, donc l'air est entré. Ensuite, il a remis le nouveau liquide et nous avons purgé à l'ancienne: moi à la pédale de frein et lui sur la vis de purge "Appuie - relâche"...

Hors, après cela, mon ABS n'était pas tout à fait aussi efficace qu'avant. Il avait des "moments de doute". Parfois, mes roues glissaient comme s'il n'y avait pas d'ABS, parfois, la voiture freinait moins fort lorsque je tentais un arrêt brutal en mode test...

Après 2 ans de ces doutes, je suis allé voir mon concessionnaire BMW officiel et ils m'ont remis du liquide neuf en utilisant le système (optionnel) électronique qui ouvre/ferme les valves de l'ABS pour purger (dixit le mécano avec lequel j'ai parlé directement et que je connais bien). Il m'a dit aussi que l'ABS (en pièce de rechange) arrive avec du liquide dedans car l'air ne doit jamais s'y glisser, sous peine d'avoir du mal à en ressortir...

Après ça, la voiture a retrouvé un freinage sans faille!
Mais voilà, le liquide était de nouveau "de base" car leur machine contient de nombreux litres de liquide et ils ne peuvent pas mettre du Motul HT juste pour moi.

Je suppose que chez Porsche, cela va être idem...
En fait, il faut rappeler/savoir que le liquide HT a une durée de vie moindre que le basique. C'est pour cela (outre le prix) que les garages n'utilisent pas le HT pour leurs clients lambda.


Alors voilà, je ne sais pas quoi faire!!!!???

Mettre du liquide de base avec une purge parfaite ou mettre du liquide Haute Temp. et des durites aviation mais au risque d'avoir une purge imparfaite?

Sans montage des durites aviation, je pourrais changer le liquide en remplissant par le haut avec ces petits systèmes de pression qu'on trouve ici et là sur Internet, mais si je fais monter les durites avia, comment procéder pour ne pas laisser le liquide s'écouler?
=> Ne pas ouvrir le bouchon du bocal?
=> Reboucher la durite durant son remplacement pour éviter trop d'écoulement?

=> Faire monter les durites et changer le liquide "au mieux" par l'atelier racing puis effectuer une purge chez Porsche en leur précisant de ne PAS ajouter leur liquide?


HELP !
Spécialistes du freinage de demandés! :ph34r: :D



#99
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses de JCF >>>

 

Je passe moi aussi aux durits aviation et liquide H T°
Pour la purge avec ABS, il existe 2 systèmes : Liquide séparé ou commun
Apparemment, sur nos autos, le liquide est séparé du système de freinage, il faut que je téléphone dans un CP pour confirmer. Si c'est le cas, aucun risque de perturber l'ABS en purgeant.
Pour le liquide, je te conseille plutôt le RBF 600 car contrairement au 660, il est miscible, tu n'auras donc pas à rincer tout l'ensemble.
Je te tiens au jus pour l'ABS.



#100
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié 26/12/12 à 17h23 •••

 

Petites nouveautés sur mon Cayman S:

- Pédales alu reçues ce midi: montage imminent.

- Kit durites de frein "aviation" Goodridge commandé ce matin sur http://www.design911.co.uk=> 90 euros mais attention, je suis exempté de TVA (Canaries).

- Elargisseurs de voies Porsche 5 mm (avec boulons + antivol) commandés cette après midi => 370 euros à Tenerife. Délai 7-10 jours avec les fêtes.

- Clef filtre à huile (76mm x 14 pans) commandée cette après midi sur eBay => 9,41 euros + port (UK=>Espagne) 8,53 = 17,94 euros.
(http://www.ebay.es/i...=item5d367c9994)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)