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Le Cayman S (987II) d'Olivier_TFE


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253 réponses à ce sujet

#61
Olivier_TFE

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••• Publié le 29/9/12 à 19h19 •••

 

- Astuce Cayman : savez-vous ouvrir le coffre ? -


La porte du coffre arrière du Cayman possède une petite particularité: il s'ouvre facilement sur une hauteur "normale", mais on peut forcer un peu pour l'ouvrir beaucoup plus!

Ouverture normale:
cayman_op-dsc_0045-big.jpg

Ouverture maxi:
cayman_op-dsc_0046-big.jpg

Normale:
cayman_op-dsc_0048-img.jpg

Maxi:
cayman_op-dsc_0047-img.jpg


L'ouverture maxi facilite les travaux sur le moteur mais nous aide aussi si on monte dans le coffre par exemple pour fixer une caméra vidéo :)

L'ouverture normale (plus limitée) offre l'avantage de ne pas cogner les portes de garage et autres plafonds bas.


Bien vu, chez Porsche !



#62
Olivier_TFE

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ah ben j'en apprend une là, merci olivier, je testerai sur le mien



#63
Olivier_TFE

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••• Publié le 9/10/12 à 14h41 •••

 

J'ai commandé divers accessoires pour améliorer encore les vidéos en voiture / moto:

- Plusieurs supports GoPro (guidon, arceau) + fixations autocollantes supplémentaires...
- Un stabilisateur pour tenir les caméras à la main;
- Un micro externe GoPro stéréo;

- Un support de caméra sur tube bien rigide et complet:
olivier-fixationcam_tube-big.png


- Un enregistreur de SON "ZOOM H1" (v2):
olivier-zoom-handy-recorder-big.jpg

et ses accessoires (optionnels) (dont la bonnette anti-vent):
olivier-zoom-accessoires-aph-big.jpg



Les tests sont prévus à partir de début Novembre...



#64
Olivier_TFE

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••• Publié le 27/10/12 à 20h36 •••

 

J'ai vendu ma BMW 135i en France. Je suis donc parti en voyage pour la livrer (du 11 au 17/10/12) puis mes parents sont venus en vacances chez moi à Tenerife et ils viennent de repartir ce matin 27/10/12. J'ai donc très peu roulé en Cayman ces dernières semaines et j'ai été peu actif sur le forum...

(L'histoire complète de la vente de ma 135i est ici: http://www.forum-aut...su...m#t2172005)


La vie du Cayman S reprend:

- Les ressorts courts pour le Cayman S doivent arriver semaine prochaine. Montage et tests imminents, donc.

- Je vais aussi procéder à des tests de mes caméras vidéos, nouveaux supports et nouveau système d'enregistrement du SON (Zoom H1).

- Je pense décider très bientôt si j'opte ou non pour le couvercle moteur en plexiglas.



#65
Olivier_TFE

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moi j'attends avec énormément d'impatience le retour d'experience de tes H/R
si la qualité d'amortissement reste ce qu'elle est mais que l'auto est bien plus posée j'en commande 4 et garde mon Spyder.



#66
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••• Publié le 11/11/12 à 18h44 •••

 

- Ressorts courts H&R sur Cayman S 987 II 2012 -


PARFAITS !
FABULEUX !

Voilà, vous savez tout! A bientôt. ;)

Les raison du montage des ressorts H&R:
Achat du Cayman S neuf fin Août 2012... (sans PASM)
Deux semaines plus tard - à 2900 km au compteur - je me rends compte que mes pneus Avant s'usent rapidement sur les bords (Michelin PS2 "N2")!
Je décide de passer à la géométrie pour mettre plus de carrossage mais impossible de mettre plus de 27-29° négatif à l'Avant.

Après réflexion, hésitation, discussions à droite et à gauche (...), je me décide (le 14/9/12) à commander un kit de ressorts H&R chez mon préparateur local VL Motorsport Tenerife. Sur certains forum, on me dit de ne pas le faire, que le comportement de la voiture peut devenir imprévisible, que l'assurance peut me refuser une prise en charge en cas d'accident, etc. d'autres me disent au contraire que le résultat est excellent mais que l'Avant de la voiture est alors trop bas (problème de garde au sol).

Une semaine après la commande, j'ai même suspendu cette dernière, pour m'octroyer un délai de réflexion et voir du côté des suspensions Porsche Cayman R. Mon Centre Porsche me fait un devis (env. 2500 euros, de mémoire) mais indique que c'est refusé par Porsche donc je devrai les monter moi-même ou trouver un indépendant.

Après avoir encore des avis positifs sur le kit ressorts H&R, je remets la commande en route.
Une raison secondaire est l’esthétique et enfin le souhait d'avoir un peu moins de roulis en virage.

Montage sur mon Cayman S:
Le vendredi 2/11/12, je reçois enfin les ressorts, livrés sans frais chez moi par mon revendeur local (qui est à 90 km). Le même soir, je débute les travaux de montage, car je vais le faire moi-même, et oui!
Je reviendrai là-dessus avec un CR sur l'installation, mais je peux déjà vous dire que c'est du travail! Il faut démonter les rotules des trains (juste la direction à l'Avant mais tout à l'arrière) et aussi les étriers de freins et les arbres de transmission... Cela m'a pris je crois 25 à 30h, toute une semaine en y travaillant chaque soir.


Mon astuce (+5 mm à l'avant):
Comme le kit H&R indique qu'il rabaisse l'auto de 30mm derrière et de 35mm devant (ce que je tout le monde s'accorde pour trouver énorme), j'ai trouvé une astuce pour remonter l'Avant de 5mm. Détails dans mon futur CR sur l'installation...


Rabaissement réel:
J'ai malheureusement oublié de mesurer la hauteur du Cayman avant de le mettre sur cales!!!
Mais j'ai l'impression que sur le Cayman S sans PASM, ce kit rabaisse plutôt d'environ 20 mm que 30 (?). En tous les cas, le rabaissement réel "de visu" est raisonnable et bien sympa. Regardez les photos... Rien d'exagéré. Parfait!

Avant:
comp1a10.jpg

Après:
comp1b10.jpg


Avant:
comp2a10.jpg

Après:
comp2b11.jpg


Avant:
comp3a10.jpg

Après:
comp3b10.jpg



Carrossage négatif maxi:
Bonne surprise à la géométrie: sans rien régler, je suis déjà passé de 0°27-0°29 à 0°57-1°07 à l'Avant (négatif).
A l'arrière, je suis passé de 1°46-1°50 à 2°27-2°42°.

Précision: à l'avant, j'ai allongé un peu les 2 x 3 trous oblongs qui règlent le carrossage, mais je n'a pas gagné grand chose, je pense, car la coupelle d'amortisseur bute rapidement sur la carrosserie.

Nous mettons les paramètres suivants:
- Carrossage Avant: -1°
- Ouverture Avant: 0°05 par roue (inverse de Porsche qui met une "pince").

- Carrossage Arrière: -2°
- Pince Arrière: 0°05 par roue.

D'ici quelques milliers de kilomètres ou semaines, il faudra contrôler la géométrie car parfois les nouveaux ressorts se tassent un peu.


Rendu à la conduite après 380 km:
Je trouve que sur ce plan le kit H&R atteint la perfection!
La tenue de route est excellente et le confort n'est pas dégradé, voire légèrement meilleur!


Aucun souci de garde au sol sur routes / parking normaux ni sur les dos-d'ânes et pourtant nous en avons un paquet chez nous. Je passe à allure modérée, comme avant. Je frotte juste un peu l'Avant en rentrant dans mon garage (en descente avec une pente courte et foret). Contrôler au frein à main (au lieu du frein à pied) permet de passer en frôlant à peine. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'engager dans des chemins ou passages trop scabreux. De toutes façons avec l'auto d'origine non plus. Le porte-à-faux Avant est conséquent, donc le Cayman a tendance à frotter la lame devant...

Dans les détails:
- J'ai parcouru 380 km dont 270 aujourd'hui et sur mes routes de montagnes habituelles. Il y a des points "spéciaux" que je connais de mémoire (bosses, changement de raccord, compression, tôle ondulé, route parfaite, épingles, grandes courbes et courbes moyennes, vitesses de passage de tous types...). C'était évidemment l'occasion de bien comparer entre "avant" et "après" les ressorts H&R.
- On sent la voiture stable, sûre, saine. Je suis rassuré car c'était une de mes principales craintes avant essai...
- A haute vitesse sur les compressions longues, la voiture demeure du même niveau (très bon) que d'origine.
- En virage, on sent le centre de gravité abaissé et moins de roulis: c'est net! La voiture se rapproche d'un kart mais pourtant le confort conserve un certain moelleux. Joli progrès, là! Etonnant!
- Les pif-paf passent super bien: moins de roulis.
- En virage, la direction est un peu plus précise, notamment lorsqu'on débraque: on ne sent plus le léger flou dû à la caisse qui se redressait.
- Le sous-virage semble avoir totalement disparu ou du moins il est repoussé très loin! Je ne l'ai pas atteint ce WE et pourtant dans certaines épingles serrées, je l'attendais au tournant :) et bien non! Voiture déjà bien en appui, je braquais plus encore et non, pas de dérobade de l'Avant. J'ai fait 4 montées de la "course de côte d'Arafo" ce matin et bien entendu le rythme s'élevait peu à peu, à force de passer aux même endroits (tôt le matin): formidable!
- Sur les routes en tôle ondulées, la voiture n'est pas plus inconfortable (jantes 19', pneus taille 35). Je dirais même qu'elle offre un peu plus de moelleux, un peu comme si j'étais passé à des jantes de 18/pneus taille 40. Si, si!
- Sur les routes en mauvais état mais roulantes, la voiture se comporte super bien, je dirais là aussi mieux qu'avant. On enroule, on enfile les virages et les bosses avec une aisance surprenante.

Globalement, c'est magistral, excellent, impressionnant! Le kit ressorts H&R donne une touche magique au Cayman S - un "plus" de maintient du châssis - et vraiment le plaisir de conduite est incrémenté d'un bon cran, sur mes routes de montagne. Sérieusement, je n'en reviens pas, de l'excellente mis au point/qualité de ces ressorts!

Je serais curieux de tester le Cayman R sur mes routes. J'ai vu que d'origine, il est livré avec un carrossage Avant de seulement -0°45, donc un peu juste pour ma conduite très sport.
Concernant le Black Edition 2011 (987 II 330ch), je devine la réponse: il est encore moins typé sport que le R, donc => insuffisant pour moi!

Du coup, je suis soulagé de voir que le PASM est totalement inutile voir néfaste pour mes critères. Il y a trop de gens qui ont pour optique "PASM = option obligatoire", je trouve. Mon Cayman était neuf mais en stock, donc pas possible d'avoir le PASM. J'avais bien vu quelques voix s'élevées et dire que le PASM n'est pas la panacée, mais bon, j'étais resté sur ce doute. Lorsque j'avais testé un Cayman PASM en hiver 2012, je n'avais pas été tellement convaincu: le mode sport est en général trop dur sur routes rectilignes et en virage, je ne trouvais pratiquement pas de différence entre sport et normal... Et puis ce côté "on ne sait jamais comment va réagir le PASM"... J'aime autant une suspension (très) bonne mais classique. Et gain de poids, moins de complexité, moins de risques de panne...
Possesseurs de Cayman avec PASM, je vous invite à venir essayer ma voiture! :)


Conclusion:
Le kit ressorts H&R pour Cayman - en tous les cas sur mon Cayman S et avec mon astuce +5mm à l'avant - est un super produit à recommander. Tout ça pour un prix raisonnable (325 euros hors montage). J'aime aussi le fait de conserver les amortisseurs d'origine (que je trouve d'ailleurs meilleurs que les Bilstein PSS10 de mon ex BMW (manquaient un peu de frein en détente hydraulique derrière).

Donc finalement, même sans prendre en compte le budget, je trouve que la solution "Ressorts H&R" est le meilleur choix, si on veut une modification sans risque pour la tenue de route et sans se prendre la tête avec les multiples réglages des kit KW ou autre... Pour moi qui destine mon Cayman à la route de montagne (très) sportive (à 98%), cette solution est parfaite!

Le soucis de garde au sol - souvent cité par les possesseurs de Cayman rabaissé - n'est pas un vrai problème pour moi. Le gain en plaisir de conduite est tel avec ce kit H&R (+ le setting géométrie qu'il permet = économie des pneus Avant) que je suis prêt à avoir une lame Avant dont la peinture inférieure n'est pas parfaite. C'est un prix à payer bien maigre pour un si grand bénéfice!

Ah si! Un gros défaut: avec ce kit, on dépense beaucoup d'essence et de temps car ... on ne veut plus jamais rentrer son Cayman au garage! :)

Donc voilà, si vous avez pratiquez régulièrement la conduite sportive avec votre Cayman (normal ou S), ce kit est fait pour vous.


20121110.jpg

20121111.jpg

*** FIN ***



#67
Olivier_TFE

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Bravo pour le recit, et toujours, voire encore plus beau ce Croco smile.gif

 

---

 

Merci pour ton retour très complet , je l'attendais impatiemment wink.gif

Je pense monter ces ressorts sur mon Spyder : pour avoir moins de roulis : pour pouvoir bénéficier du carrossage plus "extrème" induit par le rabaissement .

thumbup.gif


Quelques remarques/Questions :

1.A voir le rendu , je pense que le rabaissement de -30 est réel . Mon Spyder (et les Cayman R) bénéficient du chassis sport -20 et il me semble tout de même moins bas wink.gif

302635DSCF0784.jpg[/URL


2.Lorsque tu parles des valeurs de carrossage obtenues après rabaissement tu écris :
"Bonne surprise à la géométrie: sans rien régler, je suis déjà passé de 0°27-0°29 à 0°57-1°07 à l'Avant (négatif).
A l'arrière, je suis passé de 1°46-1°50 à 2°27-2°42°."

 

Les chiffres après les ° sont ils des minutes ( base 60 ) ou des décimales ( base 100) ??
Ex :-2°42 c'est 42 minutes ( et on est alors presque à -3° ) ou c'est 2,42 ( et on est alors à peu près à -2°25 minutes ) ???
C'est différent parceque si on peut mettre jusqu'à -3 derrière ça fait une belle marge de manoeuvre wink.gif ?


3. A l'avant tu as choisi de mettre-1° . Ca me parait un peu soft wink.gif
Es tu au maxi du carro devant ou bien peux tu descentre jusqu'à -1.5° ( 1 degré et 30 minutes ) ??

4. Tu as mis un peu d'ouverture devant , j'ai fait comme toi , j'aime les autos stables aux freins . bigsmile.gif

5. Quid du roulis ?? Eliminé comme avec un PASM en sport ou ça balance encore un peu ?? ( Sachant que le Spyder sera de toute façon plus verrouillé : amortisseurs plus tarés et BAR + grosses )




En résume je souhaite plus de fermeté et la possibilité de descendre un peu les carro : -2,5° derrière et -1,5° devant serait je pense idéal .

Bravo pour le montage et encore merci pour le CR et les photos wink.gif

A te lire smile.gif



#68
Olivier_TFE

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••• Publié le 12/11/12 à 6h54 •••

 

Super, ton Spyder! thumbup.gif

Je réponds à tes questions:

1 - Pas facile d'apprécier sur une photo mais ce soir je publierai le CR sur l'installation et je donnerai la hauteur actuelle. Si tu veux mesurer la hauteur de ton Spyder et nous donner les valeurs ici, cela serait top.

2 - Mes valeurs de carrossage sont en degrés et minutes: 2°42 (sinon j'aurai écris 2,70°).

3 - A l'avant, je suis au maxi à 0°59 - 1°05 (gauche - droite). J'avais même un peu agrandi les 3 trous oblongs (sans gagner grand chose car la coupelle touche vite le châssis et limite le mouvement vers l'intérieur.
Cela varie un peu selon les voitures...
Mais cette valeur est déjà bien meilleure que le 0° réglé en usine (Cayman S 2012) et le 0°27 maxi qu'on peut mettre d'origine.

4 - Oui, la voiture va vraiment bien avec ce setting. Ce WE, j'ai pris un plaisir à son volant qui pourrait bien être le "top" de ce que j'ai ressenti au volant d'une voiture sur route! smile.gif

5 - Le roulis est bien réduit. Sur route ouverte, on a l'impression qu'il n'y a pratiquement pas de roulis. Sur piste, bien entendu, il doit réapparaître.
Mais toi, tu pars d'un châssis déjà plus sport. Les réactions du kit H&R sur ta voiture peuvent être différentes (?).



Moi, la grosse question que je me pose pour ceux comme toi qui ont un châssis différent (Spyder, Cayman R, PASM, Cayman Black Edition 2012...), c'est: avec le même kit H&R, de combien va descendre la voiture????
Car il faudrait connaître la taille des amortisseurs et le principe employé à Porsche pour descendre l'auto par rapport à un Cayman S (par exemple).

=> Si le principe Porsche est déjà un ressort court et que l'amortisseur a les même côtes, alors le rabaissement sera moindre que sur la mienne mais le résultat final en hauteur sera idem.

=> Si le principe Porsche est un amortisseur plus court au niveau du corps, mais avec un ressort aussi long, alors le rabaissement sera aussi de 30 mm et là, les R et autre Spyder vont être trop bas!?

Bonne question, non? question.gifexclamation.gifbigsmile.gifshocked.gif



#69
Olivier_TFE

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C'est un plaisir de lire tes CR Olivier !!

Quelle maitrise et quelle passion !

 

---

 

Merci pour ta reponse

Je mesurerai ce soir les hauteurs du Spyder . Tu nous diras à quel endroit tu prends les mesures .

Je prends bonne note de ton avis sur la tenue de la caisse .
Ainsi que de ta réflexion sur la différence (ou pas) d'amortisseurs entre Spyder/Boxster .

Ce que je sais c'est qu'en configuration OEM (la mienne) , mes valeurs de carro maxi (celles que j'ai aujourd'hui ) sont :

-1 degre devant
-2 degrés derrière

J'ai participé au réglage de géométrie de mon auto et je certifie donc ces valeurs .

Dans la mesure ou l'ensemble des elements constitutifs du Cayman sont les mêmes que sur le Spyder (enfin je pense) l'obtention d'un carrossage plus négatif dépend uniquement du rabaissement :
Moi qui suis à -20mm derrière je suis à -2 degrés maxi et toi qui est à -30mm tu es à presque -3 degrés : ça je comprends
Mais à l'avant tu es aussi à -30mm (-35+5 si j'ai bien suivi) et moi toujours à -20mm et nos valeurs max sont les mêmes : -1 degré ...

Il y a finalement peut être des différences + importantes entre le train avant d'un Spyder et celui d'un Boxster (ou d'un Cayman)

En tous les cas rdv ce soir pour les hauteurs...



#70
Olivier_TFE

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••• Publié le 12/11/12 à 8h19 •••

 

J'ai mesuré 3 choses pour la hauteur de caisse (sur le marbre de la géométrie), avec le kit ressorts H&R:

1 - Hauteur entre le sol et le bas de caisse à l'avant, au niveau (longitudinal) du point de levage mais sur le bas de caisse lui-même (la partie lisse et rectiligne, peinte aux couleurs de l'auto) => 147 mm.

2 - Idem à l'arrière, mesure prise juste avant le début de la bavette intégrée => 152 mm.

3 - A titre subsidiaire: hauteur entre sol et bas du spoiler de roue Avant: 71 mm.


NOTE: j'avais environ la moitié du plein d'essence (64L / 2). Cela peut jouer pour l'Avant.


Pour ta remarque sur le carrossage maxi à l'avant, tu as raison, c'est un peu étrange mais cela varie pas mal selon les voitures. Je pense que mon Cayman "donne" assez peu de carrossage à l'avant par rapport à d'autres.
J'ai les jantes 19 Carrera SII, cela peut jouer aussi... (?)

Ou alors les coupelles d'amortisseurs Spyder sont moins encombrantes car on voit bien sur le miennes que la pointe vient buter sur la carrosserie, limitant le carrossage.



#71
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••• Publié le 12/11/12 à 19h27 •••

 

- CR installation des ressorts courts H&R sur mon Cayman 987 II 2012 -


Partie 1/2


Je suis mécano depuis l'âge de 14 ans - j'ai 48 ans:)- mais non professionnel. Je suis d'ailleurs plus à l'aise en mécanique moto que voiture... Je suis très bien outillé et j'ai un garage/atelier agréable et bien éclairé.

J'ai donc décidé d'intensifier "l'histoire d'amour qui me lie à ma Porsche" en installant moi-même ces ressorts d'amortisseurs, plus par passion et recherche d'un travail bien fait que par soucis d'économie.


Ce travail n'est pas si simple qu'on pourrait le croire car la Porsche a son lot de spécificités et puis je travaille seul et sans pont. Si on ajoute mon souhait de faire cela "aux petits ognons" et de prendre le temps de faire de nombreuses photos, cela explique que j'aie passé entre 25 et 30 heures sur ce montage, en une semaine, chaque soir après le travail.

Je ne vais pas faire un véritable "tuto" mais juste un CR. Des tutos (en anglais) sont dispo par exemple sur le site http://www.planet-9.com.
J'ai suivi plus ou moins ce tuto, sauf qu'à l'avant, j'ai préféré désaccoupler la rotule de direction que compresser les ressorts en place: http://www.planet-9....ng-install.html

Allons-y!

Je mets la voiture sur 4 chandelles bien solides et stables, comme expliqué dans mon tuto du 16/9/12 "Comment lever les 4 roues d'un Cayman (987 Phase II) avec un cric pro et 4 chandelles". J'ai malheureusement oublié de mesurer la hauteur du Cayman avant de le mettre sur cales et là, je n'ai pas le courage de le remettre sur ces roues. Tant pis. C'est marrant car j'ai lu un article sur Internet où le gars avait oublié aussi.
Je protège les ailes avec du scotch américain (angles) et du scotch de peintre (une grosse partie de l'aile extérieure).


A l'avant:
Je démonte l'étrier de frein car le système Porsche présente une durite souple très courte, donc impossible d'incliner suffisamment l'amortisseur vers l'extérieur pour sortir de l'aile. Au passage, je suis agréablement surpris par les freins Porsche: plutôt légers et très facile à démonter (2 grosses vis TORX qui ne résistent pas et sont très bien placées). Ça sent bon la voiture de sport! Soit, la voiture est neuve (4700 km): ça aide pour les travaux (pas de rouille, pas de graisse...).

Je démonte la rotule de direction (arrache rotule nécessaire: entre 30 et 110 euros) et bien entendu la vis qui serre la jambe et fixe la barre stab. Et aussi les câbles de témoins de plaquette et d'ABS...

En appuyant sur la tête d'amortisseur, je parviens à passer sous le rebord de l'aile. Ouf, c'st gagné! Ensuite, l'amortisseur sort très facilement de la jambe de force (un bon point pour Porsche, encore, car j'ai connu des véhicules où il fallait forcer/taper pour sortir).
 

L'arrache rotule:
20121121.jpg

Ici, l'arrache près à expulser la rotule de direction:
20121122.jpg

Amortisseur Avant déposé:
20121112.jpg
 

 

Sur l'établi: remplacement du ressort par celui de H&R. La peinture et la finition H&R est excellente. J'utilise des compresseurs de ressort que j'ai fabriqués moi-même car je n'en ai pas trouvé dans les 4 endroits où j'ai cherché et pas le temps de commander sur Internet (douanes aux Canaries = souvent lenteurs). Pour la sécurité, je mets un casque de moto, on ne sait jamais!:)Mais tout se passe bien.

Mon système de compression maison:
20121113.jpg

Mon système de compression maison:
20121113.jpg

En noir (à gauche), le ressort Avant d'origine et en bleu (à droite), le nouveau H&R.
Les pires du bas sont protégées par une enveloppe plastifiée:
20121114.jpg

Il faut compresser pas mal pour arriver à visser l'écrou (à l'avant):
20121115.jpg

Détendu:
20121116.jpg

Compressé:
20121117.jpg

Résultat final:
20121118.jpg


Je lime le trou de la patte de l'amortisseur, là où passe la vite de la barre stab. sur la jambe de force. Le but est de remonter l'avant de la voiture de 5mm et donc de limiter à -30mm (et non -35) l'effet du kit H&R à l'Avant. Un petit coup de peinture...

L'amortisseur en position d'origine: appuyé sur la jambe de force:
20121123.jpg

Avec mon astuce, relevé de 5 mm:
(Précision: le collier plastique noir n'a pas de fonction mécanique d'appui)
20121124.jpg

Remontage: idem en sens inverse. Je mets une cale de 5mm Inox sous la patte d'appui de l'amortisseur, fixée au silicône. La longueur du corps de l'amortisseur permet de faire cela sans soucis: les appuis en longueurs restent identiques. Sur mon ex BMW 135i, j'avais même mis une cale de 13mm, sur les recommandations de Vorschlag (fabriquant de coupelles réglables).

J'utilise la clef dynamométrique pour toutes les vis (sauf pour les petites M6 qui tiennent les "accessoires" ).
Et voilà, un amortisseur monté, un!

Au remontage de l'avant:
20121119.jpg


Et voilà !
20121120.jpg


Idem pour l'autre côté. Aucun soucis et je me sens déjà "chez moi" car je connais.


A suivre...



#72
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••• Publié le 12/11/12 à 19h30 •••

 

- CR installation des ressorts courts H&R sur mon Cayman 987 II 2012 -


Partie 2/2


A l'arrière:
Là, je découvre cette complexité due à Porsche et au moteur central-arrière: l'espace pris par le moteur et les échappements latéraux ne permettent pas la monte d'amortisseurs avec hydraulique et ressorts séparés comme j'avais sur mon ex BMW. Les amortisseurs ont la même structure qu'à l'avant: ressort autour de l'hydraulique. Leur longueur importante oblige à démonter complètement la jambe de force (2 rotules + arbre de transmission + étrier de frein), qui ne tient plus que par le câble de frein à main. Seulement ainsi, il est possible (délicatement) de passer l'amortisseur en dehors de l'aile.

Il faut aussi démonter le cache moteur en moquette/mousse épaisse + les caches plastiques des 2 amortisseurs, sous la lunette arrière. Pas facile car un vis Torx est difficile d'accès.

On aperçoit à droit l'écrou de la tête d'amortisseur. Sous la laine isolante, se trouve les 3 écrous de fixation:
20121125.jpg

D'origine:
20121126.jpg


Petite surprise: alors que le tuto que je cite plus haut parlais de vis Allen pour les arbres de transmission, mon Cayman est équipé de vis femelles XZN, une sorte de Torx à 12 pointes! (le Trox n'a que 6 pointes) Je ne suis pas équipé alors je file voir mon super fournisseur d'outils pro. Il recevra pour moi dès demain un superbe coffre IRIMO (Es, qualité équivalente à Facom) de 49 pièces avec tout ce qu'il faut en Torx, XZN et Allen. Promo 65 euros! Je commande et passe le prendre le lendemain. Super qualité et très complet!

La superbe caisse Torx, Allen et XZN:
20121133.jpg

20121134.jpg

Arbre de transmission gauche: les fameuses vis XZN à 12 pointes:
20121127.jpg

Gros plan sur les vis XZN des demi-arbres de transmission / différentiel:
20121131.jpg


Bref, me voici en train désaccoupler l'arbre de transmission, démonter l'étrier de frein, la rotule du tirant arrière et - le plus difficile - sortir la rotule principale qui tient la jambe de force en bas! Avec l'arrache rotule, débloquer l'axe (clac!) est assez facile mais ensuite c'est élastique et je ne parviens pas à sortir complètement l'axe de la rotule. J'ai oublié de prendre la photo, mais le seul moyen que j'ai trouvé, c'est d'exercer un force avec un petit vérin hydraulique entre le bras de suspension (en bas) et la coupelle inférieure du ressort de l'amortisseur! Ainsi, l'axe de la rotule accepte de sortir complètement et je place une planchette pour qu'il ne rentre pas dans son trou lorsque je relâche le vérin. Ouf, c'est bon, mais j'ai transpiré!!!

Bon là, le moyeu de roue/jambe de force est carrément libre. Il ne tient plus à l'auto que par le câble de frein à main (très rigide). Avec un peu d'astuce et des cales en bois de hauteur "calculée", j'arrive à sortir l'amortisseur de l'aile et hop, c'est bon!

Le moyeu ne tient plus que par le câble de frein à main:
20121128.jpg

Ressorts arrières H&R (à gauche) et Porsche (à droite):
20121129.jpg

Moyeu arrière avec ses 2 rotules (à démonter):
20121130.jpg


Bonne surprise: à l'arrière, le ressort est plus rigide mais il n'est pas nécessaire de le comprimer pour retirer l'écrou de la tête d'amortisseur car peu avant la fin du pas de vis, le ressort n'exerce plus de pression. Idem avec les H&R: j'appuie facilement à la main pour pouvoir faire prendre le filetage.


Remontage à l'inverse, toujours un peu délicat avec cette rotule principale inférieure. J'utilise encore le cric hydraulique. Pas facile car il y a peu de place entre l'échappement, l'amortisseur... Pourtant j'ai démonté le dessous d'aile. Encore une bonne suée (mon garage est encore à 25 degrés malgré novembre).

Le nouveau ressort est en place:
20121132.jpg

Je suis vraiment heureux d'avoir remonté ce premier côté arrière. Il ne me reste plus qu'une roue à traiter. Cela se passe un peu mieux car "j'ai du métier" à présent!

A la fin, nettoyage des 4 disques de freins au spray prévu à cet usage.


Vendredi soir 9/11/12, soit juste une semaine après le début, j'ai terminé l'installation! Je crois que j'ai passé environ 25h, mais en travaillant avec un grand soin et tranquillement. Le bonheur est grand! Le suspense aussi car je vais remettre le Cayman sur ses roues et voir enfin le réel rabaissement. Cric à roulettes derrière + retrait des chandelles, cric devant à droite, retrait, cric devant à gauche, retrait... Et voilà!!! La voiture est superbe: plus basse mais pas exagérément. J'avais peur qu'elle ne soit trop basse et que les pneus soient trop rentrés sous les ailes mais non.

Et comme vous avez lu dans mon précédent CR, les impressions à la conduite sont excellentes, donc opération réussie à 100%!

L'aspect final, la tenue de route et le carrossage atteint valent bien les efforts déployés !
20121135.jpg


*** FIN ***



#73
Olivier_TFE

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J'ai mis cela aussi sous la forme d'un Tuto dans la section TECH:

 

http://www.boxster-c...man-987ii-2012/

 

=> Si vous voulez commenter ou poser des questions à ce propos, c'est là-bas... Merci.



#74
Olivier_TFE

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On sent le passionné, ça fait plaisir smile.gif

J'aimerais bien savoir faire le quart de ce que tu fais !

Fais gaffe, si ça continue il ne te restera plus grand chose à faire sur le Croco bigsmile.gif

 

---

 

bravo

 

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La vache !!! shocked.gifshocked.gifshocked.gifshocked.gifshocked.gif

thumbup.gifthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

 

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Bravo pour le montage et merci pour le CR ultra complet



#75
Olivier_TFE

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••• Publié le 13/11/12 à 7h39 •••

 

Pour ceux que cela intéresse, le coffret IRIMO "T49" (49 pièces TORX, XZN et Allen) est en promo sur un site espagnol de vente d'outillage à 65 euros:

http://www.primeraoc...-funcional.aspx


Ou en Suisse (français) mais en Francs Suisses (97,50 CH F = env. 80 euros): http://www.profi-wer...ducts/5910.html



#76
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••• Publié le 27/11/12 à 20h16 •••

 

- Mettre ou non un plexiglas pour montrer le moteur du Cayman S 987 Phase II ? -


Comme vous savez, on ne peut pas voir facilement le moteur du Cayman: pas de capot à ouvrir. Il faut retirer un cache moquette+mousse, dévisser 5 vis et retirer un couvercle métallique...


Il existe un kit plexiglas aux USA, qui remplace ces caches et laisse le moteur visible en permanence:

http://shop.hip-desi....sc?productId=1

C'est $650, hors frais de port.


Le 10 Novembre, après avoir monté mon kit ressorts courts, j'ai donc décidé d'étudier la "faisabilité" de cette modification sur mon Cayman S, modèle 987 Phase II. La précision est importante, car il s'agit d'un moteur injection directe, sur lequel le bruit et l'esthétique sont légèrement différentes des Cayman précédents.

J'ai démonté les caches pour voir le moteur, pris des photos, roulé sans le cache moquette+mousse (plus de 100 km en montagne), réfléchi et tiré des conclusions !

1 - La mousse fait 10 cm d'épaisseur à certains endroit et il y a en plus le couvercle métallique: le plexiglas entrainerait donc une surchauffe non négligeable de l'habitable et un probable doublement du volume sonore moteur!

2 - Ayant roulé sans la moquette/mousse, je peux vous dire qu'on entend beaucoup le moteur et surtout, on n'entend la partie la moins belle: les clic-clic de l'injection directe haute pression, les bruits de roulement et autre distribution. Pas top, donc.
Porsche a prévu un passage acoustique entre boite à air et habitable, il me semble, mais c'est bien travaillé pour ne faire passer que les jolis bruits.

3 - Le moteur injection directe n'a pas non plus les même tubulures d'admission que les anciens moteurs et il y a plus de durites/câbles au-dessus. Donc, même en peignant les tubulures en rouge, je ne crois pas que voir ce moteur en permanence par la lunette arrière sera très sexy...


Conclusion:
Pour moi, pas question d'installer ce plexiglas.
Affaire classée!


Voici les photos:

Le couvercle métallique (en haut) et la moquette/mousse:
cayman_op-20121110-dsc_0036-big.jpg

Les mêmes, retournés:
cayman_op-20121110-dsc_0037-big.jpg

Par endroit, la mousse fait 10 cm d'épaisseur:
cayman_op-20121110-dsc_0039-big.jpg

Le moteur, enfin, le voici!
Comme vous voyez, pas de quoi le "mettre en exposition" permanente...
cayman_op-20121110-dsc_0028-big.jpg

Du côté gauche, c'est pire: durites et câbles en nombre...
cayman_op-20121110-dsc_0029-big.jpg

Du côté droite, c'est mieux, mais cette tubulure n'est quand même pas très belle:
cayman_op-20121110-dsc_0030-big.jpg

*** FIN ***



#77
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J'ai mis cela aussi sous la forme d'un sujet dans la section Carrosserie - Accessoires:

 

http://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/380-mettre-ou-non-un-plexiglas-pour-montrer-le-moteur-du-cayman-s-987-phase-ii/

 

=> Si vous voulez commenter ou poser des questions à ce propos, c'est là-bas... Merci.



#78
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Je pense qu'effectivement tu as fait le bon choix, beaucoup trop d'inconvénients.

 

---

 

Et puis c'est pas donné cette affaire...



#79
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••• Publié le 1/12/12 à 16h23 •••

 

- Montage/fabrication de grilles de protection "maison" sur mon Cayman S 987II (sur pare-chocs Avant et Arrière) -


Sur le Cayman S 987 II, les entrées d'air à l'avant sont très peu protégées: juste 2 petite barres de plastique noir. Les graviers, mégots, aiguilles de pin, papiers et autres feuilles mortes entrent et ont tendance à ce tasser dans le fond, contre les radiateurs latéraux. Les graviers finissent à la longue par endommager (légèrement?) les ailettes des radiateurs...

A l'arrière, les 4 sorties d'air laissent voir les silencieux d'échappement, ce qui n'est pas très joli.


Du coup, je me suis mis en quête d'une solution et comme on n'est jamais mieux servi que par soit-même, j'ai acheté des grilles au mètre, que j'ai découpé soigneusement et collées.

- Grilles: alu noir, 30 x 125 cm = 35 euros x 2 = 70 euros.
Astuce: J'ai pris 2 grilles bien qu'une soit suffisante. J'ai prévu ainsi qu'en cas de casse, je puisse refaire une grille sans problème (au cas où il me soit impossible de retrouver dans le commerce exactement la même grille, cela m'obligerait à tout refaire). Donc là, je suis tranquille pour 5 ans...

- Colle: tube de colle polyvalente noire (au pistolet type mastic) qui reste élastique = 8 euros.

Outils:
- Petite pince coupante d'électronicien (important car on ne peut pas utiliser une grosse pince coupante d'électricien).
- Fils de fer/alu pour maintenir les grilles jusqu'à ce que la colle soit bien sêche.
- Pistolet à mastic de qualité (pour commodité et précision).
- Papier et ciseaux pour les "patrons".
- Pour l'arrière, j'ai préféré soulever la voiture (40 cm), c'est plus facile pour les travaux... Donc cric et 2 chandelles.

Cout total: 78 euros, avec les grilles de rechange.


La suite en photos:

La grille à gauche, le "patron" papier en haut à droite et les 2 grilles résultantes pour les latéraux à l'Avant:
cayman_op-20121125-dsc_0001-big.jpg

D'origine: quasi-absence de protection:
cayman_op-20121125-dsc_0002-big.jpg

cayman_op-20121125-dsc_0003-big.jpg

A l'arrière: pas très beau, cette vision sur les silencieux:
cayman_op-20121125-dsc_0007-big.jpg


Et voilà le résultat, avec les grilles:
cayman_op-20121129-dsc_0010-big.jpg


J'ai collé les grilles à l'extérieur:
- Cela évite de démonter le pare-choc;
- Cela évite de voir les barres en plastic d'origine.
Par contre, on voit un peu la colle, donc il faut l'appliquer avec soins!

cayman_op-20121129-dsc_0020-big.jpg

cayman_op-20121129-dsc_0024-big.jpg

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cayman_op-20121129-dsc_0016-big.jpg


Gros plan: j'ai collé les grilles AR par l'intérieur (un seul morceau par côté bien qu'il y ait 2 trous par côté):
cayman_op-20121129-dsc_0017-big.jpg


Et une dernière pour le fun:
cayman_op-20121129-dsc_0027-big.jpg

*** FIN ***



#80
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