Pse interdit, c'est fait !
#1
Guest_Re135_*
Posté 27 April 2016 - 09:45 AM
#2
Guest_Re135_*
Posté 27 April 2016 - 09:47 AM
James Bond peut rouler tranquille: son Aston Martin DB10 ne devrait pas être touchée par la future ordonnance de l'Union européenne.
Image: Keystone
Par Pascal Schmuck
Zurich
25.02.2015
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La sonorité d'une voiture de sport fait souvent partie du plaisir de conduire. Certains constructeurs permettaient donc d'ouvrir les soupapes d'échappement afin de modifier le son à la sortie des gaz. Un bouton sur le tableau de bord, voire une télécommande, activait cette option.
Mais ce ne sera plus possible dès juillet 2016, tant en Suisse que dans l'Union Européenne (UE), comme l'a confirmé l'Office fédéral des routes au Tages-Anzeiger.
Norme anti-bruit
Dans le cadre des accords bilatéraux, la Suisse s'est engagée à reprendre le droit européen pour les véhicules motorisés. Qui implique notamment une norme anti-bruit avec un seuil fixé à 74 décibels et à 75 pour les modèles dits sportifs.
Mais les systèmes d'activation manuelle permettaient de contourner cette limitation. Dans une voiture de tourisme, ces soupapes sont fermées mais des modèles Sport disposent d'une option qui permet d'ouvrir ces vannes. Avec à la clé d'importants dépassements des normes sonores, mais en toute légalité.
Tendez l'oreille pour comparer la différence de niveau sonore
Fin d'une lacune
Les constructeurs ont en effet su utiliser une lacune du droit européen. Lors de l'examen de passage, l'ordinateur de bord des véhicules «reconnaît» la situation et ferme les clapets afin de limiter le bruit. Et dès qu'un véhicule est homologué, son conducteur ne peut être tenu pour responsable dès qu'il active le mode sport.
L'ordonnance Nr. 540/2014 va mettre fin à cette lacune. «Seront dès lors interdits tous les systèmes dont la finalité consistait uniquement à modifier la limite sonore dans des situations de conduite précises, comme les soupapes d'échappement», a confirmé Guido Bielmann, porte-parole à l'OFROU. Et ce tant en Suisse que dans l'Union européenne.
Pas pour les véhicules existants
L’Association transports et environnement (ATE) s'en réjouit déjà. «Nous sommes déjà continuellement exposés au bruit, qui nous stresse et nous rend malade. Et c'est spécialement la circulation routière qui représente une des principales sources de bruit selon l'Office fédéral de l'environnement», explique son porte-parole Gerhard Tubandt.
Toutefois, l'ordonnance ne s'appliquera qu'aux véhicules commercialisés à partir du 1er juillet 2016. Les modèles existants et déjà sur les routes n'ont rien à craindre.
D'autres systèmes existent déjà
Auto-Suisse, l'association regroupant les importateurs automobiles officiels dans le pays, ne pense pas que cette interdiction aura une grosse influence sur les ventes de voitures de sport.
D'autant que les alternatives ne manquent pas, comme le souligne Rudolf Blessing, responsable technique à l'association. «Il existe depuis longtemps des systèmes dirigés vers l'intérieur, comme par exemple des canaux, qui sont capables d'augmenter le bruit dans l'habitacle ou encore des générateurs électroniques de bruit.»
(nxp)
(Créé: 25.02.2015, 14h24)
Mots-clés
Union Européenne
Office fédéral de l'environnement
ATE (Association transports et environnement)
Office fédéral des routes (Ofrou)
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#3
Posté 27 April 2016 - 09:51 AM
#4
Guest_Re135_*
Posté 27 April 2016 - 09:56 AM
#5
Posté 27 April 2016 - 09:58 AM
Encore un pavé de plus dans la marre du 718 !! Qu'est ce que j'aime mon 981
- Steve aime ceci
#6
Posté 27 April 2016 - 10:21 AM
#7
Posté 27 April 2016 - 10:23 AM
Et ben, moi qui installe le PSE le 13 mai...
Ce qui veut dire, qu'en deuxième monte cela sera également interdit ?
#8
Posté 27 April 2016 - 10:36 AM
Quelle vie pleine d'interdictions vont-ils vivre !
- croco60-32 et Gerdou aiment ceci
Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/
Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/
Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/
#9
Posté 27 April 2016 - 10:43 AM
Et quid de ma carte grise qui indique que j'ai le droit à 98dB ?
Va vraiment falloir arrêter ce genre de lois à la con à un moment ou un autre...
#10
Posté 27 April 2016 - 10:44 AM
plus de vitres teintées plus d échappement sport a force ils vont nous interdire le volant :angry:
#11
Posté 27 April 2016 - 11:00 AM
Mais kissonkon nos eurodéputés , on a l'impression qu'ils sont la uniquement pour nous faire ch... car pour ce qui est du positif , on cherche !!
#12
Posté 27 April 2016 - 11:24 AM
#13
Posté 27 April 2016 - 11:25 AM
la google car passera, même si elle est probablement plus moche et moins performante que ta machine à laver75dB ca me parait peu, ma machine a laver doit faire ce niveau de bruit!!!
#14
Guest_JJo2a_*
Posté 27 April 2016 - 11:37 AM
Pourquoi ça emet plus de 50db un718? LoLMoche pour la 718, bien pour nous lol
Enfin, pour les futurs acquereurs de 718 tant qu'il ne touche pas au bruit de la wast gate du turbo, pas de soucis ça continuera à faire pchiitttt
Et puis Porsche fera comme dans les peugeot GTI et ajoutera une piste sonore dans les hauts parleurs de l'habitacle...
Hi hi hi c'est bon de rire :-)
#15
Posté 27 April 2016 - 12:11 PM
#16
Guest_Boxsteric_*
Posté 27 April 2016 - 12:16 PM
Un pas de plus vers des Poirsche full électrique...
En conclusion : PSE devient un collector !
#17
Posté 27 April 2016 - 12:20 PM
75dB ca me parait peu, ma machine a laver doit faire ce niveau de bruit!!!
Ouais mais monter le Haut-Koenigsbourg avec une machine à laver, moi ça ne me branche pas.
#18
Posté 27 April 2016 - 12:40 PM
Ce qui me parrait louche c est que beaucoup de véhicule font déjà plus de 75db d origine ....sans aucune modification de l échappement.... du coup il feront comment ?
#19
Posté 27 April 2016 - 01:12 PM
Vous avez bien vérifié cette "info"..? pour ma part je suis sceptique, il y a beaucoup de hoaxs qui circulent sur Internet. Quel les procédures de mesures d'homologation du bruit changent c'est une chose, que les échappement à valves soient interdits c'en est une autre...Enfin j'espère qu'il ne s'agit que de çà !
#20
Posté 27 April 2016 - 01:24 PM
il y a 2 mesures : statique et en mouvement, sur la carte grise on trouve la valeur à l’arrêt (prise à quelques cm du pot)Ce qui me parrait louche c est que beaucoup de véhicule font déjà plus de 75db d origine ....sans aucune modification de l échappement.... du coup il feront comment ?
pour les homologation c'est la valeur en mouvement qui compte et on y est déjà depuis quelques années à 75dB : grosso modo valeur prise en mouvement à 50km/h sur le rapport qui passe le plus de puissance au sol à cette vitesse
http://www.guillaume...it-1676934.html
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