Les 24H du Mans 2016 - C'est parti !
#101
Posted 19 June 2016 - 03:48 PM
#102
Posted 19 June 2016 - 05:53 PM
Un grand respect pour Toyota, triste de voir la peinebien compréhensible de Hughes de Chaunac, bravo à Porsche pour cette 18 ème victoire .
#103
Posted 19 June 2016 - 06:00 PM
#104
Posted 19 June 2016 - 07:47 PM
#105
Posted 19 June 2016 - 09:40 PM
Super week-end, super ambiance et quel rebondissement.
Bravo PORSCHE, bravo TOYOTA.
Sans oublier ALPINE en LMP2 qui a réussi son retour.
Parti du circuit à 17h15 ce soir après plein de photos des voitures dans le parc fermé après 24h de courses.
Et quelques photos de la N°2 sous le podium.
Photos à suivre bientôt ..... suis claqué...
#106
Posted 19 June 2016 - 10:31 PM
The Winner is .........
Toute l'équipe réunie à 16h45 sur le stand de la N°2
- champion33, Steve and Tomtom like this
#107
Posted 19 June 2016 - 11:39 PM
Quand on dit que 'dominer n'est pas gagner' ... Quand on dit qu'un match n'est jamais joué ! Voici un bel exemple.
Dans une semaine, on ne retiendra que le palmarès et on aura oublié le dénouement. Sorry, Toyota.
Joli aussi pour les Alpine Nissan et surtout pour les Ford, qui réussissent un retour remarqué!
- galgreg likes this
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#108
Posted 20 June 2016 - 05:44 AM
#109
Posted 20 June 2016 - 11:32 AM
Certes, le coup est très rude pour Toyota. Je n'aurais pas aimé être dans leur stand en fin de course.
Mais il faut relativiser. Bien sûr, une panne à 5 min de la fin, surtout quand Porsche à (enfin) rendu les armes, c'est une pilule très dure à avaler.
Personne n'aurait versé une larme sur le triste sort de la 5 si cette panne était survenue après 5 min de course.
Je ne pense pas que Toyota ait dominé la course non plus. Seul Audi a perdu pied. Porsche a toujours été dans le coup. L'écart entre les 3 premiers n'a que très rarement été supérieur à 90 sec tout au long de la course, les 2 constructeurs s'étant échangé la 1ère place au gré des ravitaillement pendant la majeure partie de ce 24h. N'oublions pas non plus que Toyota effectuait des relais plus longs (28 passages par les stands pour les Toyota, 30 pour la Porsche 2)
Porsche a eu le mérite de se battre pendant 24h. Ils n'ont rien lâché tout au long de la course. Comme l'a dit Pescarolo lors d'une de ses interventions, ils doivent continuer à mettre la pression tout au long de la course afin de provoquer une erreur (mécanique ou pilote) chez leurs adversaires. CQFD
La fiabilité des LMP1 était plus que douteuse avant le départ. Certains pronostiquaient même une victoire Rebellion voire même LMP2.
Le vainqueur est le seul à n'avoir connu aucune panne, ni fait d'erreur.
Pour l'instant nous sommes tous sous le coup de l'émotion. L'histoire (et nos esprits dans quelques semaines) ne retiendra que le nom du vainqueur.
Cette 84ème éditions des 24h m'aura tenu en haleine (et scotché devant ma TV) de la 52ème minute à la dernière seconde. Quelle magnifique spectacle, surtout par rapport au GP de Bakou qui m'a endormi avant le 3ème tour. Merci à tous les protagonistes. J'ai hâte d'être en juin 2017.
- P.PH. and Djesp like this
#110
Posted 20 June 2016 - 11:49 AM
#111
Posted 20 June 2016 - 12:02 PM
Pareil, Hubert, s'il n'y avait pas eu les Grands Cols, j'aurais passé 25H devant Eurosport.
La Toy' était tout de même devant depuis des heures... C'est la course et c'est le sport. Ca arrivera certainement au foot ces prochains jours, de voir une équipe ayant été 'devant' durant 90' se faire doubler au poteau.
J'ai commencé à regarder l'enregistrement; drôle de début, 3/4H derrière le Pace Car...
Intéressant et spectaculaire, le WEC ! Jolies bagarres en GT aussi et pas d'accident grave; super! J'ai appris qu'on ne devrait plus revivre les gros cartons entre les LMP1 et les GT, liés au delta de vitesse. Désormais, les LMP1 freinent derrière les GT s'il n'y a pas la place, accumulant de l'énergie électrique, et doublent d'autant plus facilement en sortie de virage, en restituant cette énergie.
J'ai aussi entendu que la plus rapide n'était pas une hybride, mais une Rebellion... Les voitures serait 'contenues' aux alentours de 330/340 kms/H, désormais. L'époque des 400kms/H étant révolue, jugée trop extrême.
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#112
Posted 20 June 2016 - 04:42 PM
Effectivement, la défaite de Toyota si près du but nous ramène à la réalité : tant que ce n'est pas terminé, ce n'est pas gagné. Mais ce n'est pas sur ce point qu'il faut s'arrêter, c'est sur le fait que pour Toyota, c'est du déjà vue. En 1998, Toyota vient au Mans en véritable commando avec une voiture extraordinaire - Toyota avait en ligne de mire la F1 et Le Mans servait de tremplin : la GT-One.
La GT-One est donnée archi-favorite, elle a tout ce qu'il faut pour gagner. En 1999, alors que la course arrive a son terme, la Toyota est à la chasse derrière la BMW et il est tout à fait raisonnable de penser qu'elle pourrait la doubler et remporter la victoire mais une crevaison en décida autrement. C'est la douche froide pour Toyota qui finit second. A l'époque, ce sont les débuts d'Audi - Porsche s'était retiré pour consacrer ses investissements au développement du Cayenne - au Mans et le team manager de Toyota aujourd'hui, Hugues de Chaunac, est alors team manager de Chrysler qui gagna avec ses monstrueuses Viper.
On espère de tout coeur qu'à la différence de 1999, Toyota va rester dans la course et se battre de plus bel pour Le Mans 2017, il ne faut jamais oublier qu'"à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (P. Corneille, Le Cid). Bravo à Porsche!
PS/ si toutefois quelqu'un a moyen de mettre la main sur une affiche non scotchée-déchirée-froissée de la victoire de Porsche dans un CP, je suis preneur !
- Paul and TangerineDream like this
#113
Posted 20 June 2016 - 04:56 PM
Très belle course!
Mais il y a eu chez nous quelques petites émotions pour Toyota.
Bravo pour Porsche et Audi peut dire un grand merci à Toyota pour être monté sur le podium.
Merci aux personnes qui ont mis des photos.
#115
Posted 20 June 2016 - 10:07 PM
tiens une stat intéressante sur la course :
- Paul, champion33, Stéphane and 3 others like this
Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/
Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/
Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/
#116
Posted 21 June 2016 - 11:06 AM
Biensur je n'aimerai pas être aujourd'hui chez Toy mais c'est ainsi. La dure loi des sports mécaniques ! Porsche n'a rien lâché et ils ont eu raison.
Bravo et content également pour Alpine en p2 et Ford en Gt. Porsche en revanche pour le coup à la rue complet. Il est temps qu'ils nous sortent la 911 à moteur central...
Ce matin c'est dur. Je suis claqué. Je n'aurais pas dû faire le Mans avec des anglais. Sont barrés total ces mecs...
- Paul and champion33 like this
SAVE THE MANUAL !
Jérôme
#117
Posted 21 June 2016 - 03:22 PM
Et encore, imagine s'ils jouaient bien au foot ...
- Djesp and TangerineDream like this
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#118
Posted 21 June 2016 - 03:41 PM
#119
Posted 21 June 2016 - 08:00 PM
Dans tous les cas ce qui est certain c'est qu'à l'apéro les rosebeefs freinent bien plus tard que moi.Et encore, imagine s'ils jouaient bien au foot ...
Je suspecte même qu'ils ne freinent pas !
SAVE THE MANUAL !
Jérôme
#120
Posted 21 June 2016 - 08:25 PM
Dis merci, t'aurais pu faire l'after des grands cols avec moiDans tous les cas ce qui est certain c'est qu'à l'apéro les rosebeefs freinent bien plus tard que moi.
Je suspecte même qu'ils ne freinent pas !
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users