@ Frizou51: Lostus, je n'oserai pas, à Tenerife. Et le côté anglais, fiabilité, finition... je n'accroche pas.
@ Vdub199: La MX-5 2.0L n'est pas dispo à l'essai dans le Sud de l'île, mais il faut que je creuse et/ou insiste pour essayer. Surtout que certains préfèrent la 1.5, donc j'aimerais bien me faire mon idée perso... (pneus, jantes, freins, poids sont différents)
@ Paul: merci pour ce retour. Effectivement, il y a des ressorts courts dispo chez Mazda en accessoire ou chez d'autres fournisseurs...
@ Marco83: le sujet que tu avais créé sur la MX-5 est mal nommé ("Ce n'est pas une porsche mais c'est (presque) une légende !") et n'a bénéficié d'aucun développement.
@ JéJé3.4: dans le mille! La version Fiat avec les moteurs turbo, beurk! Et de toutes façons, je n'achèterai jamais une Fiat... Je n'ai pas le feeling avec cette marque.
Pour en revenir à mon essai d'hier (Mazda MX-5 1.5L 2016, donc modèle ND):
- L'impression de légèreté se sent même en démarrant, tout simplement: la voiture semble prendre de la vitesse sans demander de puissance (pneus de 195 et moins de 1.000kg). C'est bluffant et agréable.
- En courbe, le chassis est très équilibré, naturel, sûr. On le place au centimètre (pas au millimètre, mais presque).
(je n'ai pas trop testé le côté "joueur" car premier contact, je n'ai pas pris trop de risques avec une voiture inconnue)
- J'ai trouvé que les pédales étaient super bien faites pour le talon/pointe: encore mieux que chez Porsche!
- Le freinage est facilement dosable (pas de sur-assistance désagréable).
- Décapoté, la protection contre le vent m'a semblé excellente.
- Le maniement de la capote est incroyable! Clic-zip-clic! Manuel en 3 secondes en étant assis au volant ou en passager.
- Dans les petites ruelles, j'ai apprécié la finesse de l'auto.
- On se fait bien plaisir sans rouler à 200km/h.
- Après 5mn, on se sens déjà "chez soit". Commandes, vision, position de conduite, chassis... tout est bien pensé.
- Quand on ouvre le capot: aaaah! On voit un moteur, un vrai. Cela change des Porsches modernes (ou à moteur central) sur lesquelles on ne voit plus rien!
Les petits défauts:
- Pas de boite à gants à la place habituelle. Elle est derrière, entre les 2 sièges, donc non accessible en roulant.
- Pas de rangement dans les portes (sauf erreur?).
- Pas d'affichage digital de la vitesse (un détail).
- Elle n'a évidemment pas tout à fait le même aplomb en courbes que mon Boxster GTS 981 avec ses pneus 235 et 265. Là, c'est du 195 (205 sur la version 2.0L).
- La puissance de 131ch - bien qu'en partie compensée par les 1000 kg de l'engin - est un peu faible après les 330ch de mon 981!
L'essai a duré une petite heure, avec un commercial à bord. Nous avons fait un peu de ville, petites ruelles de quartier, puis ma route de référence en montagne (une des plus belles et intéressante de Tenerife).