Aller au contenu

Photo

Gants obligatoire en motos.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1
nsbb

nsbb

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 410 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:noureddine
  • Localisation:megeve-les deux alpes
  • Modèle Porsche:Range: evoque et discovery
  • Couleur:Noir

Je ne suis pas motard mais je pense que ce n'est pas une mauvaise idée.

 

Mais bon le mec dois être mettre les gants mais peut être en short et débardeur!

 

 

A compter du 20 novembre prochain, les conducteurs de deux roues motorisés et leurs passagers devront obligatoirement, et quel que soit le temps, porter des gants. 

 

Le décret 2016-1232 a été publié ce mardi au Journal officiel. « En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle», assure le décret.

 

Il s'agit de l'une des mesures de protection décidées par le gouvernement et le comité interministériel sur la sécurité routière à l'automne dernier. Si, en ville, les motards manquent rarement à ce principe de sécurité, on voit fréquemment, surtout l'été, des conducteurs de scooter sans protection.

 

Un point en moins et 68 euros

Après avoir hésité à sanctionner cette infraction au même titre que l'oubli du casque – qui coûte 3 points de permis et 135 euros d'amende – l'absence de gants pourra finalement être punie de la perte d'un point pour le conducteur en faute et d'une amende à 68  euros. Pour le conducteur ou le passager.



#2
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7102 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

d'accord avec le port des gants mais c'est encore l'argent qui sanctionne et là, c'est ce qui blesse.

Il y a discrimination entre les citoyens car le fait de ne pas avoir de gants ne mets pas en danger la population (versus l'excés de vitesse), ni la vie du motard ou scooteriste. De ce fait cette loi ne vise qu'une partie de la population et devrait être sanctionnée par le conseil d'état qui est prompt a prendre des décisions (référé de cisco), mais reste silencieux pour ces sujets.

De plus ce décret mets au même niveau les gants de chantier CE à 15 € et les gants de moto sport à 250 € ! une fois de plus une loi prise pour faire plaisir au lobbies des associations de sécurité routiére sans concertation.


  • f3d73 et nsbb aiment ceci

#3
nsbb

nsbb

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 410 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:noureddine
  • Localisation:megeve-les deux alpes
  • Modèle Porsche:Range: evoque et discovery
  • Couleur:Noir

par contre avec des vrais gants moto cela réduit de 95% le risque de blessures au mains!!


  • f3d73 aime ceci

#4
Eric928

Eric928

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 795 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:eric
  • Localisation:charghi
  • Modèle Porsche:987S
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Bleu

  • MR-0 Team
Merde alors, Bhaaa comment je vais transporter des manchots,
Vive le nudisme avec des gants
😉

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk

#5
Yann02

Yann02

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1108 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Yann
  • Localisation:Villers-Cotterêts 02600
  • Modèle Porsche:Boxster 718 PDK
  • Kilométrage:41700 km
  • Couleur:Blanc

Perso, motard depuis plus de 20 ans, il ne me viendrait pas à l'idée de partir en moto sans gants/blouson/bottes.

C'est comme pour la ceinture quand je monte en voiture.

Après c'est la manière dont on nous présente cette nouvelle obligation qui me dérange.

Plutôt que de dire : "pas de gants = PV 45€ et 1 point en moins", il aurait été plus judicieux depuis plusieurs années de montrer des images des blessures d'accidents "sans gants".

Globalement, même si une faible proportions de motards ne portent pas de gants,

c'est quand même très largement les scoot qui roulent sans gants et sans équipement tout court.


  • Olivier_M, Gerdou et serpent aiment ceci

Image IPBImage IPBImage IPB


#6
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7102 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

si il n'y avait que les gants pour faire des € :

 

Le débat promet d'être animé. Obliger un patron à identifier un salarié ayant commis une infraction au volant d'un véhicule d'entreprise n'est pas de la délation, mais une « bonne mesure » qui sera « bénéfique pour les entreprises et les salariés », estime Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière. Cette mesure du projet de loi justice au XXIe siècle, adopté en juillet à l'Assemblée nationale et qui doit être voté prochainement au Sénat, a suscité l'indignation de certaines organisations patronales, comme la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).

Patrons auxiliaires de police

Celle-ci a accusé lundi le gouvernement de vouloir faire des chefs d'entreprise des « auxiliaires de police routière » en se livrant à une pratique « délétère peu propice à un climat social serein à l'intérieur de l'entreprise ». « Pousser ses salariés à rouler plus lentement est bénéfique à la fois pour les entreprises et pour les salariés. Il y a moins d'accidents, donc moins d'absences à compenser, et une conduite prudente est également économique, ce qui constitue un bénéfice important dans l'entretien d'une flotte », a répondu à l'AFP Emmanuel Barbe. « En cas d'accident, des entreprises pourraient très bien être poursuivies par des ayants droit s'ils estiment qu'ils n'ont jamais été avertis de ce que le salarié conduisait dangereusement », a ajouté le délégué interministériel, magistrat de formation.

Jusqu'à 1 875 euros d'amende

« Je conteste le fait que ce soit une mesure anti-économique. C'est une bonne mesure, facile à mettre en place, qui sera bénéfique pour l'ensemble du tissu économique. Elle favorise aussi deux valeurs précieuses qui ne figurent pas dans les bilans d'une entreprise : ses salariés et sa réputation », souligne M. Barbe. Selon lui, « deux millions de points s'évaporent à cause du système actuel ». La plupart des sociétés s'acquittent en effet des amendes pour les infractions commises par leurs salariés au volant d'un véhicule de leur flotte. Ces derniers se voient rarement retirer des points de leur permis, parce que les clichés ne permettent pas de les reconnaître ou parce que leur entreprise ne les désigne pas comme conducteur du véhicule incriminé. Le projet de loi justice au XXIe siècle prévoit d'obliger le chef d'entreprise à identifier le salarié auteur de l'infraction, sous peine d'amendes allant de 90 euros à 1 875 euros.



#7
Guest_SaM_FaiT_RiRe_*

Guest_SaM_FaiT_RiRe_*
  • Invités

Perso, motard depuis plus de 20 ans, il ne me viendrait pas à l'idée de partir en moto sans gants.

C'est comme pour la ceinture quand je monte en voiture.

Après c'est la manière dont on nous présente cette nouvelle obligation qui me dérange.

Plutôt que de dire : "pas de gants = PV 45€ et 1 point en moins", il aurait été plus judicieux depuis plusieurs années de montrer des images des blessures d'accidents "sans gants".

Globalement, même si une faible proportions de motards ne portent pas de gants,

c'est quand même très largement les scoot qui roulent sans gants et sans équipement tout court.

Tout a fait d'accord avec toi ... en meme temps quand tu passe le permis moto dans toute bonne auto école qui se respecte le moniteur te dira que les gants sont indispensable (ainsi que le blouson , un pantalon type Jean ou Cuir, les bottes) .... enfin voila quoi ... les mecs qui prennent leur deux roues en short débardeur et tongues c'estjuste des inconscients ... le jour ou il leur arrive un truc après ils comprennent pas pourquoi ils ont si mal ...

 

Mais aussi tout a fait d'accord qu'après tout c'est leur business c'est a eux qu'ils se font du mal ... Le fait de sanctionner ça par une amende est juste un moyen de soutirer un peu plus de fric :)



#8
Loak

Loak

    ''Sans Fromage''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1912 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S
Globalement, même si une faible proportions de motards ne portent pas de gants,

 

 

 

Oui et non. Pour les motards en effets, mais si je comprends bien l'article parle aussi des cyclo.

Je serai curieux de savoir combien de lycéens, de collégiens  et autres pilote de scooter /103 /etc... de 50cc, ont de gants.

Déjà que le casque ça semble difficile pour certains, on va bien rigoler.



#9
alinkonito

alinkonito

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 594 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:issy les moulineaux
  • Modèle Porsche:911 996Cab 3.4
  • Kilométrage:de plus en plus mais jamais assez km
  • Couleur:Gris

et comment je vais faire pour fumer et envoyer mes sms en roulant !!!



#10
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

Comme Yann, ex motard je n'aurais jamais pris ma moto sans gants , blouson et casque c'est du bon sens, comme la ceinture en voiture , le problème c'est que sur une moto ou un scoot on peut pas mettre un bip bip agaçant si le pilote n'a pas de gants !

 

En vélo je ne roule jamais sans casque non plus, je tiens a disposition de ceux qui le désire un casque détruit contre un arbre avec ma tête dedans ( je l'ai enlevé la tête après ! :) ) ca fait réfléchir croyez moi !



#11
Dams33

Dams33

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 303 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Damien
  • Localisation:Bellegarde sur Valserine
  • Modèle Porsche:Boxster 987
  • Kilométrage:110000 km
  • Couleur:Noir

il me semble que depuis quelques temps déjà quand tu passes le permis moto tu dois montrer gants et casque à l'inspecteur.

maintenant l'équipement casque/gants/chaussures minimum devrait être obligatoire.

Je roule tous les jours en moto ( j'en ai 2 ) et c'est tenue complete :

- casque

- blouson cuir ou cordura

- gants cuirs renforcés

- jean renforcé ou pantalon cordura ou pantalon cuir ( combinaison )

- chaussures hautes renforcées ou bottes moto, je ne supporte même pas quand je monte sur la moto en basquettes même juste pour manoeuvrer je suis pas bien.

 

 et quand je croise un motard en tenue irresponsable, je salue même pas !!!



#12
Eric928

Eric928

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 795 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:eric
  • Localisation:charghi
  • Modèle Porsche:987S
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Bleu

  • MR-0 Team
Vu comme ça effectivement c'est dangereux sans gants, blouson, casque, bottes etc....
Enfin bref c'est la moto qui est dangereuse alors autant l'interdire directement😞
Je roule et continuerai à conduire l'été sans gants, blouson et bottes de toute façon j'assume.
Pour moi il est inconcevable de conduire équipé sous grosse chaleur la concentration est impossible lorsque l'on cui sous un équipement
D'ailleurs je préfère la moto l'hiver.
Pour ceux qui me juge sur l'équipement juste une chose à dire"la moto n'est pas faite pour se vautrer"
Et si peur il y a , autant arrêter

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk

#13
galette911

galette911

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 356 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:gaetan
  • Localisation:frontiere belge
  • Modèle Porsche:cayman s
  • Kilométrage:46000 km
  • Couleur:Gris

Pour ce qui est du cout economique, dire que" c leurs problème si ils tombent et ce font mal" n'est pas vrai, car ->chute->blessures-> soins->SECU= vous et moi.

De plus rouleriez vous sans carrosserie, ceinture ou pare brise avec votre voiture?????????

L'été lorsqu'il fait chaud et que je voie les grand pilote sur des sportive en tong et marcel, je me dit "si il tombe ce sera comme au resto, bien cuit dessus dessous!"


  • Jmj08 aime ceci

#14
galette911

galette911

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 356 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:gaetan
  • Localisation:frontiere belge
  • Modèle Porsche:cayman s
  • Kilométrage:46000 km
  • Couleur:Gris

Je ne te juge pas, mais le jour ou tu tombera, n'oublie pas de signalé ton refus d'acces aux soins gratuit pour rester dans ta ligné.


  • Jmj08 aime ceci

#15
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Perso, motard depuis plus de 20 ans, il ne me viendrait pas à l'idée de partir en moto sans gants/blouson/bottes.
C'est comme pour la ceinture quand je monte en voiture.
Après c'est la manière dont on nous présente cette nouvelle obligation qui me dérange.
Plutôt que de dire : "pas de gants = PV 45€ et 1 point en moins", il aurait été plus judicieux depuis plusieurs années de montrer des images des blessures d'accidents "sans gants".
Globalement, même si une faible proportions de motards ne portent pas de gants,
c'est quand même très largement les scoot qui roulent sans gants et sans équipement tout court.


Montrer des images de gens édentées, de poumons calcinés, de jambes amputées à cause du tabac ne parvient pas à dissuader les gens de fumer. Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais montrer ne suffit pas.
  • nsbb aime ceci

#16
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981
Et aller donc, encore des sanctions. Ils feraient mieux de mettre la tva sur les équipements de sécurité du motard à 5%.
  • f3d73, Jmj08 et Flat25 aiment ceci
Image IPB Image IPB

Image IPB

#17
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Pour ce qui est du cout economique, dire que" c leurs problème si ils tombent et ce font mal" n'est pas vrai, car ->chute->blessures-> soins->SECU= vous et moi.
De plus rouleriez vous sans carrosserie, ceinture ou pare brise avec votre voiture?????????
L'été lorsqu'il fait chaud et que je voie les grand pilote sur des sportive en tong et marcel, je me dit "si il tombe ce sera comme au resto, bien cuit dessus dessous!"


J'allais le dire. On ne peut pas raler parce que l'on paye trop d'impôts et laisser des zouaves gaspiller l'argent commun parce qu'il fait beau et que l'on veut rouler en Marcel à moto. Maintenant il y a un autre problème : cette loi va t'elle être appliquée ou va-t-elle rejoindre le cortège des lois que l'on ne peut appliquer faute de moyens?
  • galette911 aime ceci

#18
Eric928

Eric928

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 795 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:eric
  • Localisation:charghi
  • Modèle Porsche:987S
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Bleu

  • MR-0 Team

Je ne te juge pas, mais le jour ou tu tombera, n'oublie pas de signalé ton refus d'acces aux soins gratuit pour rester dans ta ligné.

Lorsque tu tombe ce n'est pas la secu mais ton assurance qui règle la note.
Mais tu as raison pour éviter tout cela il faut interdire moto,vélo,voiture et tous les sports comme cela, sur il y aura moins d'accidents.
J'ai oublié interdire le SKI aussi, la vraiment ça coûte tréeees cher et vu que je n'en fait pas...
Haaaà et puis il y a la randonnée (ceux qui se perde coûte très cher en recherche la spéléologie le cheval et j'en passe.


Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk

#19
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Et aller donc, encore des sanctions. Ils feraient mieux de mettre la tva sur les équipements de sécurité du motard à 5%.


Ce n'est pas le prix des gants qui pose problème. Dans l'achat d'une moto le prix des gants c'est peanut, c'est l'envie de les mettre qui n'y est pas.

#20
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Lorsque tu tombe ce n'est pas la secu mais ton assurance qui règle la note.
Mais tu as raison pour éviter tout cela il faut interdire moto,vélo,voiture et tous les sports comme cela, sur il y aura moins d'accidents.
J'ai oublié interdire le SKI aussi, la vraiment ça coûte tréeees cher et vu que je n'en fait pas...
Haaaà et puis il y a la randonnée (ceux qui se perde coûte très cher en recherche la spéléologie le cheval et j'en passe.
Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk

Les sports dangereux (et j'en ai pratiqué un peu) exigent une assurance spéciale. Il n'y a pas un speleo, un apneiste, un alpiniste sérieux qui n'est pas assuré. Renseigne-toi.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)