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1654 réponses à ce sujet

#121
kpi10¿

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il faut pas dégonfler à froid

+1 dégonfler à froid c'est le meilleur moyen de détruire tes pneus
Et si tu as le carrossage d'origine ça accentue le phénomène
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#122
Paul

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...

Perso , je fais quelques sortie circuit par an et j aimerais bien que mes pneu s use a peu près correctement .... mon réglage chassis est d origine ( geo récente du train avant ) et pression de pneu préconisé constructeur . 

Lorsque je fais une journée circuit, je dégonfle me pneu a froid d environ 3/400 grammes . 

...

 

Faire attention à ne pas rouler sous-gonflé sur piste, tout particulièrement après la pause de midi, quand les pneus ont refroidi. Le petit compresseur (sur allume-cigare) d'origine dès les 9X1 est une aide simple et précieuse.

 

Pour le reste, si tu fais 1500 kms de piste mais aussi 8500kms de liaison par an, tu auras forcément une usure inégale des pneus... Mais bon, c'est pas bien grave.

 

A toi de demander au spécialiste qui te fera la géométrie un réglage 'piste', 'route' ou 'mixte', pour que tes pneus ' s'usent à peu près correctement ' ;)


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#123
Flat25

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Les pressions moi je les bois  :818725:plus sérieusement mon indépendant ma donner Avant 2.2 et Arrière 2.5  en chauffant j'arrive à la pression préconiser sur le manuelle d'entretien:)


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Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#124
Guest_LARA CROFT_*

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C'est ce que j'ai aussi Christian ;)



#125
Nikos

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+1 dégonfler à froid c'est le meilleur moyen de détruire tes pneus
Et si tu as le carrossage d'origine ça accentue le phénomène

 

je ne vois pas trop en quoi ca ferais la difference a partir du moment ou ont arrive a la bonne pression a chaud ? 

 

je dégonfle mes pneu avant d entrée en piste ( a savoir qu il ne sont pas réellement "froid" car j ai fait un peu de route juste avant ) , je fais 1 ou 2 tours tranquille pour chauffer les pneu jusqu a arriver a la pression voulu a chaud 

la derniere fois que j ai fait cela, j ai verifier la pression a la fin de la 1ere session et elle etais bonne . 


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#126
kpi10¿

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je ne vois pas trop en quoi ca ferais la difference a partir du moment ou ont arrive a la bonne pression a chaud ? 

 

je dégonfle mes pneu avant d entrée en piste ( a savoir qu il ne sont pas réellement "froid" car j ai fait un peu de route juste avant ) , je fais 1 ou 2 tours tranquille pour chauffer les pneu jusqu a arriver a la pression voulu a chaud 

la derniere fois que j ai fait cela, j ai verifier la pression a la fin de la 1ere session et elle etais bonne . 

Avec ta procédure tu vas rouler sous gonflé un certain temps (le temps que tes pneus chauffent correctement) et ça les carcasses des pneus et leurs flancs en particulier n'aime pas ça (il me faut 4 tours pour chauffer mes gommes en moyenne et elles dégustent déjà ;) )


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#127
Paul

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je ne vois pas trop en quoi ca ferais la difference a partir du moment ou ont arrive a la bonne pression a chaud ? 

 

je dégonfle mes pneu avant d entrée en piste ( a savoir qu il ne sont pas réellement "froid" car j ai fait un peu de route juste avant ) , je fais 1 ou 2 tours tranquille pour chauffer les pneu jusqu a arriver a la pression voulu a chaud 

la derniere fois que j ai fait cela, j ai verifier la pression a la fin de la 1ere session et elle etais bonne . 

 

 

+1 avec François! Tu vas donc commencer à solliciter assez violemment tes pneus alors qu'ils sont sous-gonflés à 1.7 ou 1.8; tu vas les dégrader et tu prends des risques.

 

Par ailleurs, s'il pleut (tu roules assez doucement) ou s'il fait froid, tes pneus vont mettre un moment à chauffer et remonter vers des pressions acceptables...

 

Laisse ta pression (i.e. 2 au carré), fais tes 2 ou 3 premiers tours et dégonfle de 200 grs. De toute façon, dès que c'est trop gonflé, tu le sens de suite avec l'auto qui commence à glisser. En faisant comme ceci, tu ne prends pas le risque de rouler sous-gonflé (abîmer le pneu).


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#128
Guest_Re135_*

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je ne vois pas trop en quoi ca ferais la difference a partir du moment ou ont arrive a la bonne pression a chaud ? 

 

je dégonfle mes pneu avant d entrée en piste ( a savoir qu il ne sont pas réellement "froid" car j ai fait un peu de route juste avant ) , je fais 1 ou 2 tours tranquille pour chauffer les pneu jusqu a arriver a la pression voulu a chaud 

la derniere fois que j ai fait cela, j ai verifier la pression a la fin de la 1ere session et elle etais bonne . 

 

 

Idem quand j'arrive sur le circuit je met deja 2.2 .



#129
Paul

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Commencer en dégonflant à 2.2, c'est bon...

 

Dégonfler à 1.8 puis taper dans les pneus en se disant que l'objectif est d'arriver à 2.0 au carré, c'est pas bon...


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#130
Guest_Nords_*

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Pour ceux qui on une certaines appréhensions concernant l'exactitude de l’ajustement des pressions a chaud.

C'est tous simple vous attaquez avec vos pressions route légèrement réajuster plus bas, et après 5 tours une une petite vérification finale dans la pitlane et c'est terminé.

Sur les Meetings Porsche Motorsport il y a toujours la présence officiel de Michelin , Via APR http://www.apr-europe.com/ pour les conseils et vos pressions gratuitement.



#131
Paul

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...

une petite vérification finale dans la pitlane et c'est terminé.

...

 

En lisant ton message j'ai d'abord interprété 'une petite vérification dans le platane et c'est terminé' ... :o

 

 

 

...

 

la présence officiel de Michelin , ... pour les conseils et vos pressions gratuitement.

 

Absolument.

 

J'ai J'avais l'habitude d'enlever les capuchons de pipettes des roues avant d'aller rouler (car ça peut être pénible à dévisser quand les jantes sont chaudes avec les freinages). Un tech. de Michelin m'a expliqué qu'il avait vu des pneus se dégonfler pour avoir reçu des boulettes de gomme dans les pipettes non protégées... et il m'a remis 4 capuchons en plastic...

 

Depuis je tiens compte de cette remarque...


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#132
Guest_Nords_*

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Dans le platane, ouff ça peu surprendre... :lol:

Je suis bien d'accord avec toi sur les bouchon, c'est chiant, mais ça une utilité.

Chez Michelin ils sont toujours de bon conseils, et disponible tous le meeting.

Les viennoiseries et le café, jus d'orange offert et très bon aussi, avant de prendre la piste... ;)

Mais pour moi avec modération je doit surveillé mon rapport poids/puissance. :unsure:



#133
Nikos

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+1 avec François! Tu vas donc commencer à solliciter assez violemment tes pneus alors qu'ils sont sous-gonflés à 1.7 ou 1.8; tu vas les dégrader et tu prends des risques.

 

Par ailleurs, s'il pleut (tu roules assez doucement) ou s'il fait froid, tes pneus vont mettre un moment à chauffer et remonter vers des pressions acceptables...

 

Laisse ta pression (i.e. 2 au carré), fais tes 2 ou 3 premiers tours et dégonfle de 200 grs. De toute façon, dès que c'est trop gonflé, tu le sens de suite avec l'auto qui commence à glisser. En faisant comme ceci, tu ne prends pas le risque de rouler sous-gonflé (abîmer le pneu).

 

Je vois la ou vous voulez en venir, ceci dit, les 2 ou 3 tours que je fais sont fait vraiment cool , donc l usure engendré doit etre minime mais c est quelque chose auquel il faut faire attention je vous la accorde 

 

Commencer en dégonflant à 2.2, c'est bon...

 

Dégonfler à 1.8 puis taper dans les pneus en se disant que l'objectif est d'arriver à 2.0 au carré, c'est pas bon...

 

quand je dégonfle avant d entrée en piste, je ne baisse pas a 1.7 ou 1,8 , mais plutot 2.0 avec pour objectif a chaud  2,4 ou 2,5 maxi 

 

Pour ceux qui on une certaines appréhensions concernant l'exactitude de l’ajustement des pressions a chaud.

C'est tous simple vous attaquez avec vos pressions route légèrement réajuster plus bas, et après 5 tours une une petite vérification finale dans la pitlane et c'est terminé.

Sur les Meetings Porsche Motorsport il y a toujours la présence officiel de Michelin , Via APR http://www.apr-europe.com/ pour les conseils et vos pressions gratuitement.

 

Une autre astuce que je n ai jamais mis en application, c est retiré les centres de roues , un préparateur local m a dit ca la derniere fois, avec la chaleur des freins, le moyeux de roue chauffe enormement, et donc en retirant le centre de roue, d abord, ca évité a ce dernier de se dilater avec la chaleur et donc éventuellement de se détache, et ca permet également une meilleur vacation de la chaleur . 


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#134
Paul

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...

quand je dégonfle avant d entrée en piste, je ne baisse pas a 1.7 ou 1,8 , mais plutot 2.0 avec pour objectif a chaud  2,4 ou 2,5 maxi

...

 

Je comprends mieux; comme cela ça me semble bien. ;)

 

Perso je prends parfois plus de 800grs (j'ai l'affichage RDK)... quand on se retrouve avec 3.2 ou 3.3 à l'arrière de la 911, ça glisse :huh:

 

 

 

...

Une autre astuce que je n ai jamais mis en application, c est retiré les centres de roues , un préparateur local m a dit ca la derniere fois, avec la chaleur des freins, le moyeux de roue chauffe enormement, et donc en retirant le centre de roue, d abord, ca évité a ce dernier de se dilater avec la chaleur et donc éventuellement de se détache, et ca permet également une meilleur vacation de la chaleur . 

 

 

J'y aurais même jamais pensé... :) C'est sûr que les jantes chauffent avec les freinages; ceci dit, jamais perdu de centre de roue.


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#135
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#136
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Faire attention à ne pas rouler sous-gonflé sur piste, tout particulièrement après la pause de midi, quand les pneus ont refroidi. Le petit compresseur (sur allume-cigare) d'origine dès les 9X1 est une aide simple et précieuse.

 

Pour le reste, si tu fais 1500 kms de piste mais aussi 8500kms de liaison par an, tu auras forcément une usure inégale des pneus... Mais bon, c'est pas bien grave.

 

A toi de demander au spécialiste qui te fera la géométrie un réglage 'piste', 'route' ou 'mixte', pour que tes pneus ' s'usent à peu près correctement ' ;)

dans tous les cas, sauf si tu utilises des couv' chauffantes ou si tu regonfles pour chaque début de run, tes pneus sont froids qd tu démarres et la pression est retombée 

donc tu roules sous-gonflé qques tours 

donc dégonfler avant 1er run ou après 3-4 tours du 1er run ça revient au même : au 2ième run tu pars sous gonflé (sauf utilisation de couv')

par contre, comme dit Nords, qques tours puis retour au stand et mano pour ctrl pression à chaud Et idéalement faire les pressions directement en rentrant d'un run (avec les bouchons bien chauds)

en tous cas c'est comme ça que je procède lors de trackdays moto et je ne pense pas que ça puisse être très différent

sur les trackdays moto, on connait tous nos pressions à froid, nos pressions sortie de couv' et nos pressions à chaud fin de run (ou on a des copions ou des copains qui savent)

pour info, à froid mon kr arrière est à 1,2 et en sortant de couv' j'ai l'impression de rouler sur du chewing-gum pendant 1-2 tours 


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#137
Paul

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Perso j'utilise tout le temps ce petit gonfleur pour ne pas rouler sous-gonflé sur piste...

 

... Le petit compresseur (sur allume-cigare) d'origine dès les 9X1 est une aide simple et précieuse.

...


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#138
Berlhoe

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Perso j'utilise tout le temps ce petit gonfleur pour ne pas rouler sous-gonflé sur piste...

tu regonfles à chaque début de run?

puis tu repasses ajuster?


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#139
Guest_Re135_*

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Perso je ne regonfle pas entre les séances.

#140
Guest_Stef_*

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Perso, avant de monter en piste, je dégongfle déjà un peu, car le premier run (15-20 km), ce n'est pas de l'attaque, mais de la mise en température, calmement. Puis, je rentre dans les stands et je fais un premier ajustement de la pression (car il y en aura encore un ou deux ensuite).






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