Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4893 réponses à ce sujet

#2441
Driver50

Driver50

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5280 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Ludovic
  • Localisation:Sud Seine et Marne
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Couleur:Blanc
Google Maps adapte votre itinéraire en fonction des bornes de recharge pour voitures électriques

 

https://www.phonandr...-de-charge.html


Image IPB


#2442
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Ouaip, 440 exemplaires VW ID3 en vente sur autoscout.ch. A mettre en rapport avec les 360 Polo MY2020 sur le même site.

 

Et, juste qu'à présent, je n'en ai vu qu'une seule sur la route par chez moi. Ce qui est quand même curieux, car des Tesla il y en a pléthore. Bon en vente depuis plusieurs années, mais quand même.

Ca sent encore les ventes "forcées" aux concessionnaires et autres immatriculation de complaisance...Mais malgré ces efforts, VW n'échappera pas semble-t-il au pénalités CO2 aux titre de 2020.


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2443
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Ouaip, 440 exemplaires VW ID3 en vente sur autoscout.ch. A mettre en rapport avec les 360 Polo MY2020 sur le même site.

 

Et, juste qu'à présent, je n'en ai vu qu'une seule sur la route par chez moi. Ce qui est quand même curieux, car des Tesla il y en a pléthore. Bon en vente depuis plusieurs années, mais quand même.

 

On commence à les voir mais comme elles ne se démarquent pas trop esthétiquement de toutes ces petites citadines, on ne les repère guère.

 

Aucune idée du premier retour des acquéreurs. (sentiment? satisfaction?)

 

Je suis passé voici 2 semaines chez Amag Pt-Butin; il y en avait quelques-unes sur le parking mais vraiment pas des tonnes. J'avais regardé le prix des 'hauts de gamme', on parlait tout de même de 50K... :huh: Pour une Golf-like??? On approche le prix d'une -R !

 

440 pièces à écouler? Bientôt des campagnes de pub à la télé en perspective... ^_^


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2444
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

On commence à les voir mais comme elles ne se démarquent pas trop esthétiquement de toutes ces petites citadines, on ne les repère guère.

 

Aucune idée du premier retour des acquéreurs. (sentiment? satisfaction?)

 

Je suis passé voici 2 semaines chez Amag Pt-Butin; il y en avait quelques-unes sur le parking mais vraiment pas des tonnes. J'avais regardé le prix des 'hauts de gamme', on parlait tout de même de 50K... :huh: Pour une Golf-like??? On approche le prix d'une -R !

 

440 pièces à écouler? Bientôt des campagnes de pub à la télé en perspective... ^_^

 

On en trouve déjà à 30Kchf...

 

bc911-1612249333-U546.png



#2445
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2490 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team
Je ne sais pas si déjà publié !


La voiture électrique qui pollue autant que 100k kms d’une voiture classique sans avoir même parcouru 1 km

Carlos Tavares (patron de PSA)

"Le monde est fou !"
Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge ?

Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?

Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?

Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?

Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?

Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?

Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?

Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels.

STÉPHANE LHOMME (Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme. La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique ….
Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans ! AFP / DANIEL ROLAND
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel. Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint. De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant
même que ne soit parcouru le moindre kilomètre. Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».
La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
Or, il s’agit de sommes astronomiques :
– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros. Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne – Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région. La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés. En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années. Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement
installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire. Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.

Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…

C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle :
La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!
Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !

Cela prouve également que les journaleux sont achetés par le pouvoir pour la boucler et laver les cerveaux…..


Jm
  • ThierryG et GoFlat aiment ceci

Image IPB











#2446
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock
Effectivement ca confirme ce qui circule depuis plusieurs année. .. une neutralité carbone au bout de 200 a 600000km en prenant en compte la fabrication d'électricité et le co2 emis lors du recyclage
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#2447
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

N'était-ce pas le propos de Tavares voici 3 ou 4 ans, lors d'un salon de l'auto, quand PSA était passablement en retard dans le domaine de la mobilité électrique?

 

Ils ont travaillé et ont une offre plus convaincante, aujourd'hui.

 

 

Il me semble me rappeler d'une étude du Touring Club Suisse qui expliquait que, tous facteurs confondus, il fallait atteindre ~ 40'000.- kms au compteur pour que le bilan CO2 passe en faveur du VE... avec nos techniques 'encore primitives' actuelles (fabrication et longévité des batteries, méthodes de recyclage).

 

Bon, je vous laisse, faut que j'aille brancher le maintien de charge sur la 911... ;) :2549391916:


  • 10000tr aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2448
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2490 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team
Oui ce sont les propos de Tavares ce que je précise au début du post.

Ce n’est pas une raison d’être en retard technologique pour publier cegenre d’article qui est contre cette décision politique.

De plus Merkel qui était en phase avec Macron pour cette politique, vient de déclarer qu’il était urgent d’attendre avant toute nouvelle interdiction du diesel ou essence


Jm
  • JéJé3.4 aime ceci

Image IPB











#2449
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Oui ce sont les propos de Tavares ce que je précise au début du post.
 

 

Ce que je veux dire, c'est : 'n'était-ce pas sa position voici 3 ou 4 ans, quand PSA était en retard dans ce domaine?'. Il me semble qu'on a vu cet article lors d'un salon de l'auto déjà lointain...

 

Et que son propos (au moins le propos public) serait peut-être différent aujourd'hui, alors que Peugeot (et certaines sociétés soeurs) proposent désormais une gamme hybride/électrique élargie (y compris ... Jeep, qui nous rabâche de pubs télé sur son modèle hybride, c'est tout dire).

 

La page d'accueil des marques leader de Stellantis met désormais l'électrique en avant à toutes les sauces. Chez Opel, ce sont les Electric days, chez Fiat, c'est la nouvelle 500 '500% électrique' ... Chez Peugeot, le menu de la gamme commence par Electrique, puis Hybride, puis le reste...

 

Angela est en train de gérer sa sortie ... Il faut préserver les constructeurs nationaux, leurs employés... Anticiper la capacité de produire de l'électricité 'propre', mettre en place le réseau... Si l'électrique devient trop populaire en Allemagne (gare aux Chinois!), elle devrait instaurer des primes à l'achat des véhicules thermiques... ;) Ca nous irait plutôt bien! :)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2450
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7098 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Version plus abordable pour booster les ventes :

 

http://www.automobil...terie-de-52-kwh



#2451
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Version plus abordable pour booster les ventes :

 

http://www.automobil...terie-de-52-kwh

Je ne savais même pas qu'il y avait une id.4 qui devait sortir prochainement, c'est dire comme le sujet me passionne... :P


  • 10000tr et PAP aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2452
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

Ce que je veux dire, c'est : 'n'était-ce pas sa position voici 3 ou 4 ans, quand PSA était en retard dans ce domaine?'. Il me semble qu'on a vu cet article lors d'un salon de l'auto déjà lointain...

 

 

Oui, Il avait déjà une position très tranchée sur ces trucs électriques, avec raison d'ailleurs.



#2453
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

  • Steve aime ceci

#2454
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Les impulsions se poursuivent ... et la tendance avec :

 

bc911-1612521131-U150.jpg

 

 

 

 

Quand on sait que la même Viola Amherd est aussi la 'patronne' de l'Armée suisse, je me demande si nos futurs véhicules militaires - et les nouveaux avions de combat dont elle a actuellement la charge de l'achat - seront aussi 'zéro émission' :P

 

bc911-1612523296-U150.jpg


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2455
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

les nouveaux avions de combat dont elle a actuellement la charge de l'achat - seront aussi 'zéro émission' :P[/b]

bc911-1612523296-U150.jpg

Tout son respect, elle sera 6 pieds sous terre le jour où ça arrivera !
Même pas sûr qu’elle en voit un ne serait-ce que juste décoller...
Faut arrêter la démagogie sur ces sujets.

Image IPB


Image IPB


#2456
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Clair, on n'en est pas là... C'était juste une dérision de ma part! ;) Les appareils en lice sont les classiques Rafale, F35,... pour remplacer les F18... :) 


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2457
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7098 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

23% d'augmentation dans un premier temps :

 

http://www.caradisia...gers-187931.htm



#2458
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Contenu du projet de nouvelle loi sur le climat - propositions retenues à la rubrique "Transport" :

 

Possibilité pour les régions de créer une écotaxe routière.
Instauration de zones à faibles émissions (limitant la circulation de certains véhicules) d'ici à 2025 dans toutes les agglomérations métropolitaines de plus de 150.000 habitants.
Durcissement des limites d'émissions des véhicules particuliers, avec des interdictions à la vente à partir de 2030.
« Suppression progressive » (2023/30) de l'avantage fiscal sur la taxation du gazole pour les professionnels, « accompagnée d'un soutien à la transition énergétique du secteur du transport routier »
Interdiction des vols aériens sur toute liaison également assurée par train direct en moins de 2 h 30 (exceptions possibles pour les vols assurant des correspondances).
Compensation des émissions des vols intérieurs par les compagnies (50 % en 2022, 70 % en 2023, 100 % en 2024).

The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2459
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7098 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

un article intéressant :

 

http://www.caradisia...2021-187949.htm



#2460
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Contenu du projet de nouvelle loi sur le climat - propositions retenues à la rubrique "Transport" :

...

 

 

Je vais me faire 'assassiner' par un ou deux d'entre vous ... et je les connais déjà! :)

 

J'apprécie qu'on arrête (enfin) de subventionner les bahuts qui roulent au diesel, polluent, créent des bouchons, défoncent les routes et sont impliqués dans de nombreux accidents graves, etc...

 

L'utilisateur final n'a qu'à payer le vrai coût du transport, y compris le prix du fuel, et tant mieux si ça amène à avoir moins de camions sur les routes.

 

Ces mesures n'ont par contre pas d'impact sur les innombrables trains routiers internationaux qui traversent le pays sans faire le plein sur place, profitant des conditions espagnoles ou luxembourgeoises... Avec des conducteurs tout aussi 'internationaux' qui ne dépensent pas un seul €uro sur place...

 

 

Pour le reste, pas grande surprise dans ces mesures, non?


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)