Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4894 réponses à ce sujet

#2821
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

Je n'ai pu m'empêcher de narguer les Hollandais avec leurs piles sur roues.

 

bc911-1626894194-U2848.jpg


  • djelinfame et Sergus aiment ceci

#2822
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Pour les futurs électromobilitiens en puissance que vous êtes , voici un article très intéressant sur comment utiliser ça batterie… ce que j’applique en grande partie depuis un moment…

http://www.fiches-au...uHm8PdDQyeVRGe8

#2823
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Pour les futurs électromobilitiens en puissance que vous êtes , voici un article très intéressant sur comment utiliser ça batterie… ce que j’applique en grande partie depuis un moment…

http://www.fiches-au...uHm8PdDQyeVRGe8

Cela montre bien que ces batteries ne sont pas encore prêtes pour un usage facile et performant!

(sauf les LFP (LiFePO4))

 

Si on fait une recharge express mais qu'on doit attendre que la batterie refroidisse avant de rouler, c'est pas top si on est dans un grand voyage!

 

Et dans mon cas à Tenerife, c'est pas gagné non plus: par exe, il y a eu des 38-40°C durant plusieurs jours en moyenne montagne, là où de nombreux villages sont présents.

 

 

Par contre pour moi, un nouveau projet immobilier peut me faire remplacer ma daily (Seat Leon 150ch essence FR) par un électrique: je vais acquérir une maison qui produit sa propre électricité (pas d'accès au réseau) et du coup, je pourrais charger en douceur mon VE... Encore faut-il charger quand il y a du vent et soleil, ce qui en général est réservé à la journée (10-19h). :P



#2824
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Je te rassure, personne n’attend que la batterie refroidisse un peu après une recharge au superchargeur, avant de repartir…

Les superchargeurs ne sont utilisés que pour voyager. Donc pas si souvent que cela . Dans mon cas , dans une année sans Covid, je les utilises environ une vingtaine de fois …

#2825
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3315 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..
Les batteries n aiment ni le froid ni le chaud

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

#2826
Driver50

Driver50

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5284 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Ludovic
  • Localisation:Sud Seine et Marne
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Couleur:Blanc
Actuellement en roadtrip en Espagne depuis 15 jours, je n'ai vu aucune Tesla. Pourtant je ne navigue pas mal en visite.
En Espagne, je sais pas comment ils sont au niveau nucléaire mais on voit beaucoup d'éoliennes et de panneaux solaires et cela n'a pas empêché que le coût de l'électricité a fait un bon magistral. Beaucoup de gens s'en plaignent. Il y a des plages tarifaires qui donnent a réfléchir. (Je posterai le diagramme du coût électrique à mon retour)

Envoyé de mon CPH2067 en utilisant Tapatalk
  • GoFlat et Sergus aiment ceci

Image IPB


#2827
Spasma

Spasma

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1879 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Fred
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Boxster 718 & 991.2 S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Covering 3M Satin Ocean Shimmer.
J'y suis aussi en ce moment et j'ai croisé 2/3 Tesla. Pour l'électricité, sur Lloret, c'est 25% de hausse sur les tarifs.

Les utilisateurs pètent les plombs.

@+
Spasma
bc911-1628169913-U4269.png

#2828
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7102 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

ce n'est pas surprenant !

 

http://www.largus.fr...7-10677395.html



#2829
bruno987S

bruno987S

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Rhone Alpes
  • Modèle Porsche:Cayman Sport Edition (vendu)
  • Couleur:Blanc

La direction vers laquelle on nous impose d'aller n'est pas aussi vertueuse que l'on veut bien nous faire croire.

Elle est certes bien adaptée pour certains usages, mais beaucoup moins pour d'autres.

 

Ce que je ne supporte plus, c'est le discours "la voiture électrique ne pollue pas": c'est de l'escroquerie intellectuelle !



#2830
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Le prix de l'électricité flambe en Espagne depuis 2021, pour de sombres histoires d"enchères pour en définir le prix". Même le gouvernement ne sait pas trop expliquer pourquoi ça grimpe tant!

 

En attendant, les compagnies électriques espagnoles font des milliards de bénéfices chaque année.



#2831
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

En attendant, les compagnies électriques espagnoles font des milliards de bénéfices chaque année.

 

Ils n'ont pas de frais d'entretien des vieilles centrales nucléaires à provisionner? ^_^

 

Déjà que EDF ne va pas très bien, malgré des tarifs réputés chers... On se demande la tronche qu'ils vont faire quand l'EPR qu'ils ont vendus aux Chinois va péter !:unsure:


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2832
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3315 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..
Peut être qu'ils font comme edf.
Ils ne le budgetent pas et quand les plans d entretiens arrivent ils inventent une nouvelle ligne sur ta facture pour payer tout ca

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
  • MARCO83 aime ceci

#2833
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3315 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..


Voitures électriques. Les batteries trop polluantes interdites en 2027

Alors que les ventes de voitures électriques sont amenées à exploser dans les prochaines années, la législation encadrant les batteries en Europe apparaît obsolète et incomplète. Mais un nouveau texte plus strict est à l'étude, et il pourrait aboutir à l'interdiction de certains modèles.

En 2035, les modèles thermiques devraient être interdits à la vente en Europe. Pour ses détracteurs, la voiture électrique n’est pourtant pas aussi propre qu’il y paraît. La faute notamment au cycle de vie de ses batteries, qui peuvent se révéler très polluantes à produire et très compliquées à recycler. Toutes ces problématiques ne sont pas vraiment prises en compte par l’actuelle législation de l’Union européenne sur le sujet, qui remonte à 2006. Une éternité dans un secteur qui évolue aussi vite ! Mais un projet de nouveau texte de 142 pages a été rédigé, et il compte bien obliger les constructeurs à proposer sur le marché des accumulateurs plus durables et fabriqués de manière plus écologique.
À LIRE. Voitures électriques : quelle est la durée de garantie de leur batterie ?

Un plafond d'empreinte carbone en 2027

[https://www-largus-fr]Comme pour les pneus, un étiquetage devrait voir le jour en 2026 afin d'informer sur la « performance énergétique » des batteries en fonction de leur empreinte carbone.
L’un des points essentiels sera l’arrivée de la notion d'empreinte carbone. Les fabricants seront désormais obligés de calculer les émissions de CO2 engendrées par la production de leurs batteries. Une règle valable aussi bien pour les voitures électriques que pour les hybrides tant que la capacité de l'accumulateur est supérieure à 2 kWh. Seuls les modèles rechargeables sur secteur devraient ainsi être concernés. Dans un premier temps, au 1er juillet 2024, les constructeurs pourront se contenter d’une simple déclaration. Mais au 1er janvier 2026 un système d'étiquetage avec des classes de performance énergétique est prévu, comme pour les pneus ou les appareils électroniques. Il aidera les consommateurs à mieux se repérer. Enfin, le 1er juillet 2027, l’Union passerait davantage à la répression. Elle prévoit d’introduire un plafond d’empreinte carbone maximum à respecter, sous peine de subir une interdiction de mise sur le marché.

Un atout pour les gigafactories françaises 

[https://www-largus-fr]Avec un plafond d'empreinte carbone à respecter, certains modèles produits en Chine pourraient se voir interdits.[https://www-largus-fr]A contrario, les véhicules produits dans les nouvelles usines de batteries prévues en France ont des chances d'être favorisés par cette réglementation.

Reste à savoir, maintenant, ce qui sera pris en compte dans les calculs. La logique voudrait notamment que l’impact du transport soit intégré. Avec leur fabrication intégralement assurée en Chine, des modèles comme la Dacia Spring, la gamme MG ou le BMW iX3 pourraient ainsi avoir bien du mal à rester sous les seuils demandés. A contrario, les batteries assemblées dans les nouvelles gigafactories prévues en Europe pourraient se trouver favorisées. Développer cette filière naissante et s’assurer une certaine forme d’indépendance sont d’ailleurs deux des objectifs clairement visés par l’Union. La Plateforme automobile, qui rassemble la filière automobile en France, estime même que l’Hexagone pourrait avoir un petit avantage sur des voisins comme l’Allemagne grâce à sa production d’électricité fortement décarbonée. De bon augure pour les futures usines de batteries de Renault-Envision à Douai ou de Stellantis-Total à Douvrin (coentreprise ACC). 
 

Un seuil de métaux recyclés à intégrer

Renault a récemment signé un partenariat avec une start-up française, Green-Up, qui emploie des batteries de seconde vie pour des usages variés.La question du recyclage est d'autant plus cruciale que certains matériaux rares et chers présents dans les batteries sont quasi introuvables en Europe.

La question du recyclage n’est pas oubliée non plus. D’autant qu’elle doit aussi aider l’Europe à mieux s'affranchir de pays comme la Chine, en limitant le recours à certains matériaux quasi introuvables sur notre continent. Cela pourrait aussi réduire les problèmes environnementaux et sociaux générés par l’extraction de ces métaux, pas toujours effectuée dans des conditions optimales. Cette fois, au 1er janvier 2027, les fabricants devraient communiquer la teneur en cobalt, plomb, lithium ou nickel recyclé qui est présente dans leurs accumulateurs. Puis, à partir du 1er janvier 2030, ils auront un seuil minimum de matériaux issus de la valorisation de déchets à intégrer. Une proportion qui augmenterait encore en 2035. Renault, qui avait évoqué ce sujet lors de sa récente conférence eWays, ne devrait a priori pas trop s’en inquiéter. Mais la Plateforme automobile demande davantage de flexibilité, pour éviter notamment que ces impératifs limitent l’évolution technologique des batteries.

L'état de santé de la batterie pris en compte

L'entreprise La Belle Batterie propose des certificats indiquant l'état de santé de la batterie pour rassurer les acheteurs de voitures électriques d'occasion.
Cette nouvelle réglementation prévoit aussi l’obligation de fournir un accès à « l’état de santé » de la batterie, qui permet de savoir si la capacité n’a pas trop diminué au fil du temps. Un phénomène d’usure qui peut être accentué par le climat ou les recharges rapides. Si cette information est précieuse en cas d’achat d’occasion, elle n’est pas toujours évidente à obtenir aujourd’hui car certains constructeurs la fournissent beaucoup plus volontiers que d’autres. Une entreprise privée, La Belle Batterie, surfe d’ailleurs sur cette lacune pour proposer des certificats. Mais la méthode préconisée par le futur texte, qui passerait par le système de management de la batterie (BMS) pour récupérer ce « state of health », n’est pas vraiment du goût de la filière automobile française. Elle est jugée peu fiable et trop risquée en matière de propriété intellectuelle. Ce projet pourrait ainsi encore évoluer avant d’être voté, même si l’Union européenne va tenter de faire en sorte de respecter l’esprit des principales mesures.
 

Calendrier de mise en place des mesures 

Juillet 2024 : déclaration des émissions de CO2 des batteries

Janvier 2026 : étiquetage énergétique des batteries

Janvier 2027 : annonce des teneurs en cobalt, plomb, lithium ou nickel recyclé

Juillet 2027 : mise en place d'un plafond d'empreinte carbone maximum

Janvier 2030 : intégration d'un seuil minimum de matériaux issus de la valorisation de déchets

Janvier 2035 : hausse du seuil minimum de matériaux recyclés.




Source : https://www-largus-f...7-10677395.html

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

#2834
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

ce n'est pas surprenant !

 

http://www.largus.fr...7-10677395.html

 

  • "Juillet 2024 : déclaration des émissions de CO2 des batteries"

J'adore çà quand même, trop fort !...et les mecs, et ils sont nombreux à le penser, qui croient qu'un VE ne produit aucun CO2....


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2835
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Bon, après toutes ces années, je commence à être "prêt" pour un daily électrique! :D

 

Mais Tesla aux Canaries, c'est pas gagné!

Un seul point avec 2 bornes de recharge à Gran Canaria et rien à Tenerife (mon ile), mais surtout le SAV, la venta, la gestion des taxes spécifiques aux Canaries, essai possible sur l'île?

 

Je viens de télécharger le manuel utilisateur de la Tesla Model 3 espagnol, c'est un début! :P

 

Update: je viens de trouver une société canarienne qui importe des Tesla d'occasion et propose des essais!



#2836
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Bon ben 'Sois un Homme, SOIS' et va tester une Tesla3 Performance... :P

 

Tu conclus un contrat de sous-traitance avec Tesla et tu inondes les Canaries de chargeurs. Du bon business en perspective! ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2837
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

 

  • "Juillet 2024 : déclaration des émissions de CO2 des batteries"

J'adore çà quand même, trop fort !...et les mecs, et ils sont nombreux à le penser, qui croient qu'un VE ne produit aucun CO2....

 

 

bc911-1627383010-U150.jpg

 

 

J'ai surtout interprété cela comme la continuité politique dans la recherche les engagements de neutralité. Accessoirement de limiter les importations à bas coûts. Et aussi d'augmenter le coût final avec des produits de haute qualité (décourager les acheteurs de mobilité individuelle).


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2838
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Bon ben 'Sois un Homme, SOIS' et va tester une Tesla3 Performance... :P

 

Tu conclus un contrat de sous-traitance avec Tesla et tu inondes les Canaries de chargeurs. Du bon business en perspective! ;)

Ah, mon cher Paul!

Je suis dans une phase de ma vie où je profite de la vie, pas du tout dans une phase de business! :lol:

 

Ils indiquent fournir des Tesla d'occasion pour 40-45.000 euros tout inclus aux Canaries. Ça reste cher à comparer à ma Seat Leon FR de 21.000 euros neuve (soit, avec seulement 150 ch).

 

Je serait intéressé par la future Model 2, je pense: moins de luxe, moins de puissance.

J'aimerais bien une VE "simple" au niveau équipement, mais la plus légère possible (250km d'autonomie réelle serait amplement OK) et avec une conso KW modérée.

L'autopilot, la surveillance des voleurs, la musique, visionner des films à bord, etc => je m'en fiche complètement! :P

 

Par contre, je souhaite un châssis un peu sportif et des pneus tailles basse. Ça, cela compte beaucoup pour moi!

Donc hors Tesla, c'est pas gagné (châssis guimauve?)



#2839
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

Je suis dans une phase de ma vie où je profite de la vie, pas du tout dans une phase de business! :lol:

...

 

Mais les deux peuvent être absolument compatibles! :unsure: ;)

 

Regarde ton mentor ( :P ) Elon Musk... Tesla s'inscrit dans la lignée de Space-X et décolle - wouah le jeu de mots ... - , en annonçant (enfin) > 1 milliard USD de profit sur Q2...

 

 

bc911-1627384371-U150.jpg


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2840
Driver50

Driver50

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5284 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Ludovic
  • Localisation:Sud Seine et Marne
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Couleur:Blanc
Actuellement dans la région de Valencia en Espagne, je n'ai pas encore vu un véhicule full électrique. Par contre de l'hybride y en a, à la pelle. Modèles Toyota en tête.
J'ai demandé à mes amis concernant l'achat des véhicules électriques et ben les gens ne sont pas prêt à franchir le pas et d'autant plus que l'électricité a augmenté de manière conséquente ces 12 derniers mois.
Après y a le prix du véhicule qui est un frein vu les salaires d'ici.


Pour le moment les 2 seules bornes électrique que j'ai vu a Valencia étaient hors service.

bc911-1627386678-U3059.jpg

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)