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Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


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#661
NicolasD

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Le soleil et le vent sont gratuits pour tous et éternellement renouvelables.

 

 

tout comme le charbon, le gaz, et le pétrole...(personne n'a payé les fougères pour se décomposer il y quelques millions d'années pour faire du charbon, personne n'a payé le plancton pour qu'il se dépose au fond des océans en se décomposant et crée du pétrole et du gaz). Personne n'a payé pour "créer" de l'Uranium, etc.. 

Ce qui n'est pas gratuit, c'est le travail pour exploiter ces sources d'énergies. 

Les puits de pétrole ou de gaz, les éoliennes, barrages hydrauliques, panneaux solaires, usines pour enrichir l'uranium, lignes HT, MT et BT pour transporter ces electrons, ou ces pipeslines pour transporter gaz et pétrole ne sont pas plus gratuits à fabriquer, installer et entretenir... L'extraction du pétrole des plaines arides d'Arabie Saoudite et beaucoup moins intense en capital (et donc moins cher) que l'extraction du même pétrole en eaux profondes dans le golfe de Guinée. Le prix de vente étant (toutes choses égales par ailleurs) le même, c'est le montant de la rente qui varie. 

 

La question centrale est celle de la concentration de ces énergies. Et à ce jeu, uranium et pétrole ont des concentrations d'énergie potentielle par cm3 qui sont imbattables, et surtout, qui rendent ces énergies "pilotables". Tu peux rouler tant que tu as de l'energie en réserve dans le réservoir de ta voiture, càd quand tu veux. Ce qui n'est pas le cas avec l'éolien, ni le solaire. D'ailleurs, les bateaux de la compagnie des indes, arrivaient... quand ils le pouvaient, en fonction des vents... Transposé aujourd'hui, ça donnerait "le TGV 764 arrivera à destination dans 2 heures ou dans 2 semaines, en fonction de la force du vent". "Votre pièce de rechange ? Elle arrive de Chine ou du Japon, dans 1 à 6 mois, désolé, je ne peux pas être plus précis, ça dépend du soleil nécessaire pour fondre l'acier, le laminer, et du vent pour transporter ladite pièce". 

 

Ou alors, il faut "conserver" l'énergie solaire/éolienne dans des batteries, et alors, le coût total de l'énergie mobilisable à tout moment, n'est plus du tout le même... 

 

En fait, si nous sommes passés, au XVIIIe siècle du "tout renouvelable" (marine à voile, transports à dos de cheval ou au fil de l'eau, etc.) au tout carboné (machine à vapeur, moteur à combustion interne, etc.), c'est tout simplement que l'énergie carbonée (mais non renouvelable) est beaucoup plus efficace.


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#662
ThierryG

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Tesla marche fort en Suisse ce mois de mars. Article du Temps de ce matin:

 

Le Model 3 de Tesla numéro un en Suisse, toutes catégories

Pour la première fois, une voiture électrique a été la plus vendue sur un mois, devançant des modèles à essence de Skoda et VW

C’est une première: en mars, la voiture la plus vendue en Suisse était électrique. Le Model 3 de Tesla s’est écoulé à 1094 exemplaires, devançant la Skoda Octavia à essence (801) et un autre véhicule doté d’un moteur à combustion, la Golf de VW (546), selon les statistiques d’Auto Suisse. Le fabricant californien de véhicules ne se contente plus d’être numéro un dans la catégorie des voitures électriques: il commence aussi à faire de l’ombre aux modèles à propulsion classique.

Comment expliquer un tel boom des ventes du Model 3, qui avait été dévoilé par Tesla en mars 2016? Après des années d’attente, les consommateurs suisses qui avaient réservé un modèle en déposant une avance de 1000 francs n’ont pu être livrés qu’en février de cette année. Mars est donc le premier mois plein de ventes de Model 3 en Suisse, comme dans d’autres pays européens. Rien ne garantit ainsi que les ventes seront aussi importantes ces prochaines semaines. Tesla ne dit pas combien de commandes doivent être honorées – il est possible que plusieurs centaines, voire milliers, soient en attente.

Numéro un aux Pays-Bas

Selon le site spécialisé Eletrek, les ventes de Tesla «devraient augmenter lorsque le fabricant commercialisera des versions moins chères de ce modèle plus tard cette année. […] Le Model 3 pourrait se placer dans le top 5 des voitures les plus vendues dans les plus gros marchés européens dans les mois à venir.» Tesla est déjà devenu numéro un en mars en Norvège, avec 31% du marché total. Il est aussi numéro un, toutes catégories confondues, aux Pays-Bas.

Lire aussi: En Suisse, la Model 3 de Tesla coûte plus cher que prévu

Sur les trois premiers mois de l’année, Tesla a vendu en Suisse 1371 Model 3, 129 Model S et 97 Model X. Au premier trimestre, sa part s’est ainsi élevée à 2,2% du marché. Aujourd’hui, le premier prix d’un Model 3 est de 57 900 francs en Suisse. Fin février, Elon Musk, directeur de Tesla, affirmait que le prix annoncé en mars 2016 – 35 000 dollars (autant en francs) – allait être atteint cette année, d’abord pour les clients américains. Mais pour l’heure, le premier prix du Model 3 est encore supérieur à 40 000 dollars outre-Atlantique et l’on ne sait pas encore quand les clients helvétiques pourront bénéficier de baisses de prix. Contacté jeudi, Tesla affirme déceler un potentiel «immense» pour le Model 3 en Suisse, notamment lorsque des variantes moins chères de cette voiture seront disponibles.

Lire aussi: Voitures électriques: les grands constructeurs restent loin derrière Tesla en Europe

Boom des modèles électriques

De manière générale, les voitures électriques poursuivent leur essor en Suisse, emmenées non seulement par Tesla, mais aussi par Nissan (modèle Leaf) ou BMW (modèle i3). Toujours selon les chiffres d’Auto Suisse, il s’est vendu lors du premier trimestre 3023 voitures électriques, soit une progression de 132% en un an. Ces modèles représentent désormais 4,2% des nouvelles immatriculations, contre 1,8% il y a un an.

 


#663
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Belle performance, même s'il faut relativiser comme le fait justement l'article :

"Comment expliquer un tel boom des ventes du Model 3, qui avait été dévoilé par Tesla en mars 2016? Après des années d’attente, les consommateurs suisses qui avaient réservé un modèle en déposant une avance de 1000 francs n’ont pu être livrés qu’en février de cette année. Mars est donc le premier mois plein de ventes de Model 3 en Suisse, comme dans d’autres pays européens. Rien ne garantit ainsi que les ventes seront aussi importantes ces prochaines semaines. Tesla ne dit pas combien de commandes doivent être honorées – il est possible que plusieurs centaines, voire milliers, soient en attente."


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#664
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Quelques chiffres de vente des véhicules électriques en Q1 sur le marché Allemand. Assez surprenant de voir comment cette techno a rebattu les cartes y compris chez les rois de l'automobile européenne.

 

Même si la pénétration de la techno est encore modeste (1,81% du marché / 15901 véhicules électriques vendus ), le taux de progression est impressionnant: +75% sur Q1 !

 

Côté constructeur, on retrouve en tête Tesla (3256 ventes), suivi de .... Renault (!) (2717 ventes) puis BMW / Volkswagen / Hyundai / Smart / Audi / Nissan / Kia / Jaguar / Peugeot. 

 

Côté modèle, la Tesla Model 3 l'emporte (3185) devant la Renault Zoé (2717) et la BMW i3 (1981).



#665
Paul

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Et encore, yapa les hybrides, dans ces stats... ;)


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#666
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Audi va devoir changer un de ses arguments de vente ainsi que ses plaquettes commerciales concernant son véhicule phare le SUV E-tron...déjà qu'il fallait pratiquement 2 jours pour le recharger complétement sur une embase classique 240V. Maintenant en plus, il possède une autonomie supérieure de 10km à celle de la Renault Zoé c'est un sacrés progrès !

 

https://actu-moteurs...100-kilometres/


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#667
Rom

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Notamment suite à l'article vu plus haut qui disait qu'en l'état actuel de la technique il fallait qu'un véhicule électrique parcourt 690.000 km (!) pour être effectivement plus écologique qu'une voiture thermique de même génération, mon stade de réflexion actuel c'est que l'acte le plus écologique qu'on puisse faire en achetant une voiture.. c'est de l'acheter d'occasion.


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#668
Paul

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Absolument la même réflexion en achetant ma LS600 hybride d'occasion... La voiture a été fabriquée et a déjà laissé son empreinte écologique; je l'achète et continue à la faire rouler en économisant 5 à 6L/100 par rapport à ma limousine thermique précédente.

 

 

 

Ca travaille, ça travaille ...

 

Cap sur les 1'000 kms d'autonomie...

 

 

 

http://www.breezcar....-1000-whkg-0419

 

 

Batteries : le suisse Innolith annonce une densité de 1000 Wh/kg

 

Publié le 06 avril 2019 à 11h05 | Fabrice SPATH | 3 minutes

 

 

INNOVATION - Facteur clé de succès du déploiement à grande échelle des véhicules électriques, l’amélioration de la chimie des batteries et leur moindre impact environnemental font l’objet de nombreuses recherches. Dernière annonce en date : le développement d’un accumulateur ininflammable dont la densité énergétique est supérieure à 1 000 Wh/kg. De quoi offrir une autonomie de 1 000 km sur une seule charge. Explications.

 

Alors que l’Union européenne soutient financièrement le consortium EVC1000 dont l’une des missions réside dans le développement d’une voiture électrique offrant une autonomie de 1 000 km sur une seule charge à haute puissance de 90 minutes, la PME suisse Innolith AG annonce avoir développé la première batterie Lithium-Ion dont la densité énergétique est équivalente à 1 000 Wh/kg. Soit une densité quatre fois supérieure aux accumulateurs actuels, parmi lesquels les piles au format 2170 du californien Tesla Inc. (250 Wh/kg).

 

 

Lever les freins de la mobilité électrique

 

Implantée dans la ville de Bâle dont l’ambition est d’électrifier 90 % de sa flotte de bennes à ordures d’ici 2025, l’entreprise spécialisée dans le stockage d’énergie qui dispose également d’un laboratoire de R&D à Bruchsal (Bade-Wurtemberg, Allemagne) estime que son innovation permettra à un véhicule électrique de parcourir plus de 1 000 km sur une seule charge.

 

Innolith AG annonce aussi que sa technologie est ininflammable et n’est pas dépendante de métaux coûteux, à l’image du cobalt. Deux avantages obtenus grâce à l'utilisation d'un électrolyte inorganique inifugé. 

 

Pour Sergey Buchin, le PDG, l’objectif de la société est de surmonter les limites qui freinent actuellement l'utilisation des véhicules électriques : « Les consommateurs veulent une autonomie suffisante sur une seule charge dans un véhicule électrique abordable et la certitude qu'elle ne s'enflammera pas. »

 

 

Une technologie qui a déjà fait ses preuves

 

Fruit de plusieurs années de recherche sur l’ensemble des aspects des électrolytes inorganiques - à base d’acides faibles comme l’acide sulfureux, carbonique ou borique -, la technologie qui n’emploie pas de matières organiques offre une stabilité du produit à haute puissance et supprime la principale source de risque pour la sécurité et l'instabilité chimique des batteries à haute densité.

 

Innolith AG a déjà prouvé le caractère novateur de sa batterie avec sa solution de stockage stationnaire. Une technologie lancée fin 2018 et raccordée au réseau, capable de générer plusieurs milliers de cycles supplémentaires par rapport à un accumulateur Lithium-Ion traditionnel, pour un tiers de son coût.

 

Le système est actuellement utilisé aux États-Unis pour offrir un service de régulation du réseau et l’effacement des pointes de consommation. La chimie employée s’est avérée particulièrement efficace, avec plus de 55 000 cycles de décharge en profondeur. Soit entre 10 et 100 fois le nombre maximum de cycles des batteries actuellement employées.

 

 

Mise sur le marché dans les 3 à 5 ans

 

La PME suisse lancera dans un premier temps une production pilote de ses batteries au sein de ses installations en Allemagne. Une première étape suivie d’une seconde qui portera sur une production à plus grande échelle via des licences avec des fabricants de batteries et des constructeurs automobiles.

Selon les estimations de l’entreprise, le développement et la commercialisation de sa pile baptisée « Energy Battery » devraient prendre entre trois et cinq ans. Soit une stratégie et un calendrier proches de ceux mis en œuvre par l’américain Fisker pour ses accumulateurs à électrolytes solides.

 

En attendant, Tesla a annoncé qu’à court terme la densité de ses batteries sera relevée à 330 Wh/kg.


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#669
Gambit

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Un article ce matin dans les Échos.

D'autres solutions s'affichent à base d'air comprimé....

 

https://www.lesechos...lometre-1012079



#670
ThierryG

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Audi semble avoir quelques soucis sur son E-Tron.

 

Attention à ne pas sortir des E bagnoles en catastrophe, et dégouter les potentiels acheteurs... ou se faire un E-Gate :ph34r:

 

https://www.mac4ever...harge-difficile



#671
Alex

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Audi semble avoir quelques soucis sur son E-Tron.

Attention à ne pas sortir des E bagnoles en catastrophe, et dégouter les potentiels acheteurs... ou se faire un E-Gate :ph34r:

https://www.mac4ever...harge-difficile


Vu son nom c’est logique non? :)
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#672
Olivier_TFE

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2,5T la voiture, quelle bêtise !


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#673
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Franchement je ne vois pas avec toute la meilleure volonté du monde comment nous pourrions faire le road trip actuel avec une voiture électrique.....


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#674
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Franchement je ne vois pas avec toute la meilleure volonté du monde comment nous pourrions faire le road trip actuel avec une voiture électrique.....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Avec une bonne dépanneuse :)

#675
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2,5T la voiture, quelle bêtise !

Ouais c'est complètement aberrant : Un CX de bétaillère, un poids pachydermique et va parler "économies d'énergie" avec çà, quelque soit le mode énergétique d'ailleurs...


  • CharlyPoTTer aime ceci
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#676
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#677
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J’espère que Porsche va nous sortir un produit plus convaincant....

#678
Gerdou

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J’espère que Porsche va nous sortir un produit plus convaincant....

 

Le Boxster et le Cayman sont en cours :)

bc911-1556009327-U203.jpgbc911-1556009387-U203.jpg

https://www.autocar....-and-ev-options

 

https://www.caradisi...9275-U203.jpg">


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#679
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Le Boxster et le Cayman sont en cours :)

bc911-1556009387-U203.jpg

https://www.autocar....-and-ev-options

 

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Merci, je cherchais justement sur le net l'article et l'illustration d'Autocar, l'ayant vu en kiosque !


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#680
Paul

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La misèèèèèèèère qu'on va mettre à la Tesla de Alain / 10000tr , quand on roulera avec cela !... :P :2549391916:


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