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Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


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#761
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#762
Gerdou

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#763
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Par contre, je reste sceptique sur l'émergence de voiture plaisir électrique.
En utilitaire pourquoi pas...
JE vous rejoins sur les risques à terme, d'une mutation de l'ensemble du parc vers de l'électrique.
Ne nous ont ils pas déjà fait le coup avec le chauffage électrique

S'il fallait retenir que les meilleurs côtés de 2 technologies, ne pourrait on pas résumer :
Pour les carburants liquides : la densité d'énergie et la rapidité de recharge
Pour l'électricité : la puissance et le couple immédiatement disponible
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#764
reno64

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On peut le voir comme cela même si pour l’électricité de chauffage c’est probablement plus l’axe d’indépendance énergétique avec le choix du nucléaire qui a poussé ensuite le développement massif de chauffage électrique.

Pour les avantages des 2 techno, la puissance non car elle peut être équivalente en thermique ou électrique, le couple immédiat ça c’est le n1 clairement. Le zéro émission est un avantage, si on veut regarder uniquement la pollution en zone urbaine où sont utilisés les véhicules, mais sans prendre en considération l’impact globale sur la planète. Quelque part avec les voitures électriques on déplace la pollution à l’échelle mondiale... et au bout du bout on peut imaginer que de toute façon ça sera tout le monde qui en pâtira !

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#765
Paul

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Rappelons-nous toujours que de l'électricité, on en a, en Europe occidentale.

Du pétrole ou du gaz... on n'en a pas !

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


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#766
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Rappelons-nous toujours que de l'électricité, on en a, en Europe occidentale.

Du pétrole ou du gaz... on n'en a pas !

Tu as sans doute raison, mais en Europe on a de l'électricité aussi essentiellement parce que l'on importe de l'uranium, du gaz et du charbon (64% de la production)
Il y a un peu de vent et d'hydraulique mais cela ne suffit pas à l'indépendance électrique de l'Europe (renouvelables :36% de la production)

Une des questions que l'on peut se poser est laquelle des 2 parts va augmenter si l'on augmente la consommation ?
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#767
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Rappelons-nous toujours que de l'électricité, on en a, en Europe occidentale.

Du pétrole ou du gaz... on n'en a pas !

Nous en avons avec les consommations connues à ce jour (avec quoi 2-3% du parc auto en électrique ? Je ne connais pas le chiffre exact)
Quid si 50% du parc auto européen se retrouve en électrique ? C’est plusieurs centrales nucléaires, et quelques centaines hectares de champs d’éoliennes et de photovoltaïques qu’il va falloir en plus ...
ah non c’est vrai l’Allemagne préfère les centrales à charbon, ça c’est top ecolo pour recharger un véhicule propre ;-)

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#768
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Ah ! la rallonge :

https://www.caradisi...ison-176705.htm

 

et un test :

https://www.caradisi...km-h-176713.htm



#769
miguelvigie

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Pour le peu en circulation, il me semble que ça arrive souvent...

 

 

la voiture électrique c'est du feu de dieu

 

https://www.rtl.be/i...rs-1129594.aspx

 

 

Une voiture électrique Tesla prend feu alors qu'elle était en train de charger à Anvers
Agence Belga , publié le 02 juin 2019 à 11h48   |     

(Belga) Une voiture électrique de la marque Tesla est partie en fumée dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'elle était reliée à une station de recharge à Anvers. Celle-ci a d'ailleurs également pris feu, ont indiqué les pompiers.

Un problème technique au véhicule pourrait expliquer cet incendie, qu'ont pu rapidement circonscrire les pompiers. Pour éviter que la voiture ne reprenne feu, elle a été immergée dans un conteneur rempli d'eau. "Il faut beaucoup de temps pour refroidir correctement la batterie d'une telle voiture électrique. L'expérience de nos corps de pompiers et d'autres nous apprend qu'immerger complètement le véhicule dans l'eau est le moyen le plus efficace", expliquent les hommes du feu anversois. La procédure en vigueur prévoit que la voiture reste durant 24 heures dans le conteneur rempli d'eau. Il en sera ensuite sorti et les pompiers utiliseront une caméra thermique pour voir si la batterie est complètement refroidie. Si ce n'est pas le cas, le véhicule retournera dans l'eau. "Lors de précédents incendies, il a parfois fallu entre trois jours et une semaine pour que la batterie soit complètement refroidie", a-t-on jouté de même source. (Belga)



#770
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#771
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Les recharges électriques rapides coûteront à termes aussi chères que les carburants actuels. Il faudra d’une part payer les infrastructures de la génération d’énergie à la distribution et d’autres part les taxes de l’état qui resteront ce qu’elles sont sous couvert qu’il faudra développer les énergies renouvelables.
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#772
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Ces batteries ressemblent à des centrales nucléaires! :ph34r:



#773
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pourquoi vouloir supprimer les moteurs thermiques quand de tels progrés sont maintenant de série :

 

http://www.moteurnat...t-96-gkm-de-co2



#774
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Parce que par définition une « énergie non renouvelable » est non renouvelable et donc un jour ou l’autre elle sera épuisée.

#775
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Parce que par définition une « énergie non renouvelable » est non renouvelable et donc un jour ou l’autre elle sera épuisée.

Dès que l’électricité mondiale sera générée par des énergies renouvelables on en reparle ?
Et pour les écolos français, je suis surpris de découvrir qu’ils poussent au maintien (voire développement) du nucléaire en France ?
Au niveau mondial, les centrales à charbon américaines, allemandes et chinoises ont encore de beaux jours devant eux.

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#776
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Parce que par définition une « énergie non renouvelable » est non renouvelable et donc un jour ou l’autre elle sera épuisée.

 

En 1973, au moment de la première crise du pétrole, "on" disait qu'il n'y en avait que pour 50 ans de réserves dans le monde...

Et on trouve quasiment toutes les semaines de nouvelles nappes de pétrole aujourd'hui: n'oublions pas que le pétrole est un produit naturel...et donc renouvelable par définition, même si c'est long...le baratin et le bourrage de crâne idéologique fonctionnent à plein régime...



#777
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pourquoi vouloir supprimer les moteurs thermiques quand de tels progrés sont maintenant de série :

http://www.moteurnat...t-96-gkm-de-co2



J’avoue que ce genre de moteur ou le moteur hybride toyota de 2l 180ch m’aurait plû ( j’avais trouvé l’auris hybrid break de 136ch insipide) j’attendais cette motorisation pour pouvoir la convertir au bio-ethanol. Sauf que la nouvelle legislation sur les conversions se veut plus drastique. On ne peut pas convertir au bioethanol un vehicule muni d’un fap. Ca, ca refroidit....



En 1973, au moment de la première crise du pétrole, "on" disait qu'il n'y en avait que pour 50 ans de réserves dans le monde...
Et on trouve quasiment toutes les semaines de nouvelles nappes de pétrole aujourd'hui: n'oublions pas que le pétrole est un produit naturel...et donc renouvelable par définition, même si c'est long...le baratin et le bourrage de crâne idéologique fonctionnent à plein régime...

Oui on les trouve ces nouvelles nappes, mais il faut les exploiter. Forcement quand tu as un baril faible en tarif ce n'est pas rentable. Mais un baril qui monte a plus de 120$, sur qu’on peut exploiter les nappes les plus profondes. N’imagine pas qu’en 2035 quand on sera sur des nappes tres profondes et qu’on aura changé nos habitudes de déplacement, voir un litre de sp98 a mois de 1,5€/l.

L’electrique a son mot a dire, a partir du moment ou on degage l'argumentaire de l’ecolo-pipeau. Mais ca doit se faire en parallèle des autres types de motorisation, certainement pas pour les arrêter.
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#778
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Une vidéo très intéressante sur l’état de l’art des batteries en terme de recyclage et de défis concernant les filières d’exploitation des métaux rares:



#779
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Intéressant. Je trouve que la nana a très bien résumée la chose ...

#780
Paul

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En 1973, au moment de la première crise du pétrole, "on" disait qu'il n'y en avait que pour 50 ans de réserves dans le monde...

Et on trouve quasiment toutes les semaines de nouvelles nappes de pétrole aujourd'hui: n'oublions pas que le pétrole est un produit naturel...et donc renouvelable par définition, même si c'est long...le baratin et le bourrage de crâne idéologique fonctionnent à plein régime...

 

 

Je parlais une fois avec le patron de Total, qui haussait les épaules:

 

'A 50$ le barril, il n'y a plus guère de pétrole disponible. Mais à 200$, on va encore aller en chercher plein...'

 

 

La vraie question restant l'avenir de la planète avec l'utilisation d'énergies carbonées...


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