Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4894 réponses à ce sujet

#881
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...
Le fait est que 50 hyb et élec par jour, ça ne fait qu’environ 17500 voitures par an.
De là à remplacer les xx millions de voitures suisses... et comme les suisses ont une conscience écologique bcp plus avancée que bien d’autres pays européens...



Une génération... ;)

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#882
Propulc

Propulc

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 766 messages
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Belgium
  • Modèle Porsche:Trop :)
  • Kilométrage:Beaucoup km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:Liste sur demande

En revanche, la Chine est citée en exemple ci-dessus mais elle investit énormément en R&D sur l'hydrogène ... plus l'électricité.

 

https://energieetenv...le-a-hydrogene/

 

La Chine a 10 / 15 ans d'avance sur l'Europe ... sur de nombreux points ... et depuis longtemps ... et ose prendre des orientations claires politiquement. J'ai de nombreux amis chinois qui souffrent par moment d'un manque de démocratie mais qui à contrario trouventdu coup qu'il y a au moins une vision claire qu'elle plaise ou non. Ils savent où ils vont et comment ... ce qui donnent confiance aux investisseurs => qui lâchent les fonds pour le R&D (même si c'est souvent l'état chinois) => et leur permet de se développer et d'avancer. En Europe, c'est comme dans le monde de l'entreprise européenne type actuelle : le foutoir.

En résumé : plus de management, plus de vision, plus de leadership. Comme dirait Desproges, on s'étiole.

 

Je me souviens avoir participé à une construction d'usine au nord de Nanjing dans une petite ville de province où ils n'avaient pas vu bcp de blancs en 2005 / 2006 ... les ouvriers venaient quasi tous en scooters électriques!!! (par souci financier ... mais ça marchait - Quel est le % de scooters électriques dans nos grandes villes en 2019 ? => pourtant c'est adapté à un usage urbain !!!)

 

A Shanghai, Shenzhen, tous les taxis sont électriques depuis longtemps ... pendant que l'Europe se repose sur ses acquis, ses lauriers.

 

Notre industrie est archaïque, non flexible et tellement en décalage avec l'évolution de la société ... Je produis autant en Europe qu'en Asie... le contraste est saisissant.

 

En Europe on se félicite d'inaugurer les usines de voitures électrique, du futur airbus des batteries ... tous des éléments qui auraient dû être sur le devant de la scène en 2012 - 2013 ... En Belgique, on a une taxation sur les voitures de société qui arrivent au mois de janvier 2020, les voitures diesel on en veut plus, les essences émettent trop de CO2, les hybrides sont une ineptie si on y réfléchit deux secondes (à ce stade de développement, c'est complètement idiot quand on voit le poids moyen et le bilan CO2 à la fabrication de ces engins) et l'électrique efficace est destinée pour une élite urbaine (car il faut les moyens et un parking)... dans des villes où on ne veut plus de voitures du tout.(non mais allo quoi :D)

La malus écologique en France n'est pas mieux où on va payer je crois 4 ou 6000 EUR de malus pour une 3008 1.2 à partir du 1er janvier 2020 avec le passage au WLTP .... alors qu'un hybride 530e va passer au travers des mailles du filet (y compris pour la TVS) en consommant in fine 20 / 30 % de plus ??? Quel est le bon sens de ces dispositions ?

 

 

Du coup, vu le bordel politico - industriel, les gens postposent leur achat ce qui a une incidence sur les investissements des constructeurs européens (+diesel gate) qui se retrouvent encore plus à la rue et en décalage avec les besoins des consommateurs.

 

PS -pour en revenir à l'électricité : en Belgique, on nous annonce tous les hivers des réacteurs en panne, un réseau désuet et des achats d'électricité à l'étranger car on est en carence de production .... :wacko: 

 

My 2 cents pour participer au débat ;)


  • f3d73 aime ceci

#883
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
Parce que c’est l’ecolo business qui drive tout et que personne ne soucie réellement de résoudre le vrai problème environnemental à la source !

Alors que je suis désolé mais il y aurait des mesures simples et pas cher ...
il y a environ 80% des voitures avec un seul occupant sur le périphérique parisien ?
Tu interdit de rouler à 1, tu réduit de 40% le nbr de véhicules, moins d’embouteillages, tu réduit donc de >40% les émissions co2 sans rien changer au parc auto ! Mais ça, ça génère 0% business ... alors qui voudrait vendre ce concept ?

Image IPB


Image IPB


#884
Propulc

Propulc

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 766 messages
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Belgium
  • Modèle Porsche:Trop :)
  • Kilométrage:Beaucoup km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:Liste sur demande

Parce que c’est l’ecolo business qui drive tout et que personne ne soucie réellement de résoudre le vrai problème environnemental à la source !

Alors que je suis désolé mais il y aurait des mesures simples et pas cher ...
il y a environ 80% des voitures avec un seul occupant sur le périphérique parisien ?
Tu interdit de rouler à 1, tu réduit de 40% le nbr de véhicules, moins d’embouteillages, tu réduit donc de >40% les émissions co2 sans rien changer au parc auto ! Mais ça, ça génère 0% business ... alors qui voudrait vendre ce concept ?

Avant d'interdire, il faut revoir les offres de transport en commun. L'être humain n'est pas idiot, si on lui propose une solution sympa, sécuritaire, fiable et confortable, il le prendra.

A paris, le souci c'est un réseau saturé, désuet, peu sécuritaire et peu climatisé. (Le nombre de personnes qui ont pris leur voiture pour aller à Paris pendant la canicule pour avoir la clim ...) Moi y compris, je ne peux me permettre d'arriver en nage à un rdv pro. Je travaille avec bcp de franciliens, ils n'en peuvent plus des transports en commun.

 

Bruxelles, c'est très drôle. La ville est plus grande que Paris et si on est sympa, on compte 3,5 lignes de Métro et seul la moitié de la ville est déservie. Les tram ont peu de site propre et provoque une pollution auditive d'un autre temps et les Bus ne sont pas adaptés à nos rues étroites. Et pour les vélo et trotinettes, c'est très bien mais il pleut 200 jours / an à Bruxelles, j'ai une employée qui le fait, elle a 15 minutes de séchage à l'arrivée au bureau 1 matin sur 2. Quand j'étais ado, on m'annonçait le RER pour 2010, ... je l'aurai sans doute chez moi quand mes gosses seront ados ...

 

Après on pourrait aussi s'interroger sur le concept de ville qui est à l'opposé des attentes des citoyens au 21ème siècle ... car pour respirer, il faut de l'espace et du m2. On veut tous avoir un beau parc à proximité et une maison bien isolée. Vu l'explosion démographique, on se marchera dessus dans quelques dizaines d'années. (Certains arrondissements de Paris sont déjà invivables même à pied) N'oublions pas que nos villes, Bxl, Paris, ... ont une conception médiévale complètement dépassée en largeur de rue, hauteur, ...

 

Depuis le Diesel Gate, les constructeurs auto font profil baset font ce qu'on leur demande pour essayer de bosser encore un peu.

 

La contrainte c'est bien ... mais on a vu que ça avait ses limites (cfr le 80km/h, gilets jaunes, ...)

 

Et à noter que les Bruxelles - Paris (Thalys) sont vraiment hors de prix et saturés pour du business (donc horaire de bureau), je m'en sors rarement à moins de 300 EUR A/R si on compte le train, les transports intra-villes, le taxi éventuel ... et le prix de l'abonnement est comment dire ... tout sauf payable pour le commun des mortels ... (en payant 140 EUR le trajet, je suis retrouvé déjà 3 fois dans le compartiment de la PAF, c'est sympa mais ça a ses limites)

 

Je me déplace beaucoup et essaie de limiter mon empreinte (tous mes déplacements pro et perso sont compensés en CO2) mais je persiste à dire que ce sont en premier lieu les politiques qui doivent prendre la mesure du défi de l'horizon 2050.

=> d'abord la stratégie et voir quels outils à utiliser et mettre en place.

=> là on fait le contraire ... ce qui rejoint ce que j'ai écrit sur la Chine au début de mon post ci-dessus sur la vision.



#885
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Tu interdis aux gens de se déplacer , comme ça on en parle plus ... tu règles deux problèmes , la pollution et les morts sur les routes !!
Hiallaaaa !!!

#886
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
Avant de définir une stratégie, il faut l’objectif ...
Je suis d’accord les solutions et outils à mettre en place, après la stratégie.

Mais c’est pas ce qui est fait, et les lobbys ont poussé des solutions ... souvent aberrantes au regard de l’objectif global (faut il être d’accord que c’est bien de sauver la planète dont on parle).

Et n’en déplaise à ceux qui pensent que nous avons encore le temps d’éduquer pendant (au minimum) une génération (30ans ?), ça n’est pas en fabriquant 200 millions de véhicules électriques (probablement le nbr approx nécessaires à diviser par 2 le niveau d’émission co2 du parc auto mondial), et toutes les infrastructures liées à leurs rechargements et recyclages (qui n’existent toujours pas entre () ...)
Que nous allons remplir l’objectif...

Donc faudra trouver autre chose ... et hélas ça passera par des interdictions ! Ou du moins quelques contraintes...
mais vous voyez a y penser de plus en plus, franchement est-ce vraiment si dramatique que cela de demander aux gens de se grouper dans des voitures ?
Je suis persuadé qu’il y a pleins de petites mesures « gratuites » de ce type qui pourraient être bien plus efficaces que de filer des primes à des bobos pour acheter une voiture électrique dont ils n’ont peut-être pas vraiment besoin en regard à leurs propres utilisations...

Image IPB


Image IPB


#887
XF3767

XF3767

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1196 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:xavier
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:60 000 kms, deuxième entretien fait. km
  • Couleur:Noir

Le système de vignettes sur les véhicules, données en fonction de leurs émissions n'est pas si mauvais que cela si il était réellement appliqué et surtout contrôlé et par dessus tout couplé à un excellent réseau de transport en commun; ce qui n'est pas le cas de ce qui a été mis en place sur Paris et qui est, ni plus, ni moins qu'une taxe déguisée dont on nous vente l'objectif, sans nous donner le résultat réel....

De plus, nos villes sont souvent petites, étriquées et on peut difficilement y installer de nouveaux réseaux de transports urbains efficients.

 

Je connais bien la ville de Berlin et son gros avantage réside déjà dans le fait que la ville fait environ 8 fois le département 75 à elle seule, avec bcp de réseaux de pistes cyclables et des réseaux de bus, métro très développés depuis des lustres et....qui fonctionnent nuit et jour, notamment pour le métro...

 

Les trottoirs sont de vrais boulevards et se partagent entre piétons et vélos depuis un siècle...

En dehors des heures de pointes, on peut monter son vélos dans le métro sans problème.

 

Les vignettes sont contrôlées régulièrement et le pognon sert à équiper les villes.


  • Propulc aime ceci

#888
XF3767

XF3767

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1196 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:xavier
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:60 000 kms, deuxième entretien fait. km
  • Couleur:Noir

Un exemple: les Berlinois vont à la plage de Wannsee ou Müggelsee en métro, shorts, tongs et serviettes sur l'épaule....


  • reno64 aime ceci

#889
XF3767

XF3767

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1196 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:xavier
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:60 000 kms, deuxième entretien fait. km
  • Couleur:Noir

Très bon cours des Mines qui éclaire sur l'énergie; je sais c'est long mais c'est la vacances; seule période de l'année où l'on peut s'infuser un petit cours en amphi et avec une pointure...

 

Il nous donne cash à 17.00 ce qu'est un monde avec que de l'énergie renouvelable....C'est pour nos politiques....

 


  • NicolasD et reno64 aiment ceci

#890
XF3767

XF3767

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1196 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:xavier
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:60 000 kms, deuxième entretien fait. km
  • Couleur:Noir

On peut rejoindre Reno et tous se dire que l'axe à développer est de multiplier les transports en commun et de ramener l'industrie au plus proche de la consommation...

 

C'est vrai; on est parti dans le sens inverse....


  • reno64 aime ceci

#891
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

Très bon cours des Mines qui éclaire sur l'énergie; je sais c'est long mais c'est la vacances; seule période de l'année où l'on peut s'infuser un petit cours en amphi et avec une pointure...

Il nous donne cash à 17.00 ce qu'est un monde avec que de l'énergie renouvelable....C'est pour nos politiques....

Merci pour ce partage ... je vais m’y coller ce soir :-)

Image IPB


Image IPB


#892
XF3767

XF3767

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1196 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:xavier
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:60 000 kms, deuxième entretien fait. km
  • Couleur:Noir

Son discours est fluide et se boit comme du petit lait; si, si, c'est abordable.



#893
XF3767

XF3767

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1196 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:xavier
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:60 000 kms, deuxième entretien fait. km
  • Couleur:Noir

A 37.00 c'est pour abonder Reno....


  • reno64 aime ceci

#894
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

A 37.00 c'est pour abonder Reno....

Mince je dirais pas que des conneries alors ? :-))
  • XF3767 aime ceci

Image IPB


Image IPB


#895
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Ou comment faire prendre des vessies pour des lanternes.. électriques.

https://twitter.com/...8261924866?s=20

Ça fait pas rêver.. limite ridicule.
  • reno64 aime ceci

#896
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

Ou comment faire prendre des vessies pour des lanternes.. électriques.

https://twitter.com/...8261924866?s=20

Ça fait pas rêver.. limite ridicule.

Lol
J’adore la tête du vrai biker ... autodérision de Renault ?

Image IPB


Image IPB


#897
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

Très bon cours des Mines qui éclaire sur l'énergie; je sais c'est long mais c'est la vacances; seule période de l'année où l'on peut s'infuser un petit cours en amphi et avec une pointure...

Il nous donne cash à 17.00 ce qu'est un monde avec que de l'énergie renouvelable....C'est pour nos politiques....

Très intéressant même si dépasse le thème de ce post ...

C’est clair que les lois de la physique sont immuables (densités énergétiques des matériaux comprises) ... si nous avions plus d’ingénieurs aux commandes de l’état ou au moins en conseillers ça ferait du bien ...
Et le constat est sans appel, toutes les sources d’énergies primaires ont déjà été testées, et pour déplacer des objets avec des gens dedans et le confort minimal acceptable de nos jours, on n’a pas trouvé mieux que le pétrole !!!
Une seule voie manque à l’appel, c’est la fusion froide ... mais à ce jour, personne n’a trouvé le moyen de reproduire de façon stable et industrielle celle-ci ...
  • Monéger et XF3767 aiment ceci

Image IPB


Image IPB


#898
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Exact, autant on peut faire des miracles sur un Smartphone (miniaturisé, pas de soucis de poids, taille), autant en matière de véhicules, le poids et la taille des occupants (et bagages) (et de la sécurité) font que l'on bute sur ce problème.

 

Donc sauf à entrer dans la science fiction (ou peut-être d'ici 1.000 ans...), il va être impossible de trouver le remède miracle à la pollution automobile.

Et ne parlons même pas des avions, camions, bateaux!



#899
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14646 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Et quand Harley s'y met ça donne çà, virage à 180° (sauf pour le prix...) pour la marque américaine...

 


  • Monéger aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#900
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2189 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Genial !! :wub:

 

Nann , j'deconne . :(






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)