Parce que c’est l’ecolo business qui drive tout et que personne ne soucie réellement de résoudre le vrai problème environnemental à la source !
Alors que je suis désolé mais il y aurait des mesures simples et pas cher ...
il y a environ 80% des voitures avec un seul occupant sur le périphérique parisien ?
Tu interdit de rouler à 1, tu réduit de 40% le nbr de véhicules, moins d’embouteillages, tu réduit donc de >40% les émissions co2 sans rien changer au parc auto ! Mais ça, ça génère 0% business ... alors qui voudrait vendre ce concept ?
Avant d'interdire, il faut revoir les offres de transport en commun. L'être humain n'est pas idiot, si on lui propose une solution sympa, sécuritaire, fiable et confortable, il le prendra.
A paris, le souci c'est un réseau saturé, désuet, peu sécuritaire et peu climatisé. (Le nombre de personnes qui ont pris leur voiture pour aller à Paris pendant la canicule pour avoir la clim ...) Moi y compris, je ne peux me permettre d'arriver en nage à un rdv pro. Je travaille avec bcp de franciliens, ils n'en peuvent plus des transports en commun.
Bruxelles, c'est très drôle. La ville est plus grande que Paris et si on est sympa, on compte 3,5 lignes de Métro et seul la moitié de la ville est déservie. Les tram ont peu de site propre et provoque une pollution auditive d'un autre temps et les Bus ne sont pas adaptés à nos rues étroites. Et pour les vélo et trotinettes, c'est très bien mais il pleut 200 jours / an à Bruxelles, j'ai une employée qui le fait, elle a 15 minutes de séchage à l'arrivée au bureau 1 matin sur 2. Quand j'étais ado, on m'annonçait le RER pour 2010, ... je l'aurai sans doute chez moi quand mes gosses seront ados ...
Après on pourrait aussi s'interroger sur le concept de ville qui est à l'opposé des attentes des citoyens au 21ème siècle ... car pour respirer, il faut de l'espace et du m2. On veut tous avoir un beau parc à proximité et une maison bien isolée. Vu l'explosion démographique, on se marchera dessus dans quelques dizaines d'années. (Certains arrondissements de Paris sont déjà invivables même à pied) N'oublions pas que nos villes, Bxl, Paris, ... ont une conception médiévale complètement dépassée en largeur de rue, hauteur, ...
Depuis le Diesel Gate, les constructeurs auto font profil baset font ce qu'on leur demande pour essayer de bosser encore un peu.
La contrainte c'est bien ... mais on a vu que ça avait ses limites (cfr le 80km/h, gilets jaunes, ...)
Et à noter que les Bruxelles - Paris (Thalys) sont vraiment hors de prix et saturés pour du business (donc horaire de bureau), je m'en sors rarement à moins de 300 EUR A/R si on compte le train, les transports intra-villes, le taxi éventuel ... et le prix de l'abonnement est comment dire ... tout sauf payable pour le commun des mortels ... (en payant 140 EUR le trajet, je suis retrouvé déjà 3 fois dans le compartiment de la PAF, c'est sympa mais ça a ses limites)
Je me déplace beaucoup et essaie de limiter mon empreinte (tous mes déplacements pro et perso sont compensés en CO2) mais je persiste à dire que ce sont en premier lieu les politiques qui doivent prendre la mesure du défi de l'horizon 2050.
=> d'abord la stratégie et voir quels outils à utiliser et mettre en place.
=> là on fait le contraire ... ce qui rejoint ce que j'ai écrit sur la Chine au début de mon post ci-dessus sur la vision.