Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4893 réponses à ce sujet

#841
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Je suis d'accord avec Jean-Pierre COFFE, du coup! :D



#842
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

L'hybride...
J'ai acheté une Lexus d'occasion, donc elle existait et je n'ai généré aucune empreinte écolo.
Par contre je consomme 5L/100 en moins que les équivalents Cayenne Turbo de Faby ou mon ex. A8 W12 que la LS600H a remplacée.
Donc, avec mon hybride, je SAUVE la planète... ;)

Pas sûr que l’ancien proprio ait épongé totalement la dette ecolo de la production de ta Lexus ...
Selon ton mode et utilisation du véhicule, es-tu absolu certain qu’il n’y a pas un autre mode de transport moins énergivore ? Peut-être que dans ton cas, acheter un diesel d’occas de 100Kkms serait plus ecolo va savoir ...

Plus sérieusement, une Tesla S a déjà roulé 900Kkms avec un seul remplacement de batteries. C'est écolo et durable, une voiture sans moteur (thermique)

En cherchant bien on va bien trouver une petite diesel ayant 2Mkms en consommant du 4l/100 dans toutes les voitures d’essais d’un des constructeurs.
Les 900Kkms, ils ont été faits aux US je suppose, donc avec une génération électrique carbonée à 60%, donc de toute manière pas ecolo à 100% ! Plus sérieusement, je pense qu’il n’y a aucune données suffisante s à ce jour pour avancer du nombre de remplacements moyens sur la vie d’un véhicule électrique, il y aura en plus tellement de paramètres rentrant en compte (nb cycles, temp stockage, utilisation, niv de recharges ...etc...)

Je vote « Mensonge » et réclame que soit affiché les données techniques pour TOUS les véhicules de leur bilan carbone :
- fabrication
- utilisation , durée de vie
- recyclage
  • dan et kayzer aiment ceci

Image IPB


Image IPB


#843
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

 

 

Je vote « Mensonge » et réclame que soit affiché les données techniques pour TOUS les véhicules de leur bilan carbone :
- fabrication
- utilisation , durée de vie
- recyclage 

+ 1 ;)



#844
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

L'hybride...

J'ai acheté une Lexus d'occasion, donc elle existait et je n'ai généré aucune empreinte écolo.

Par contre je consomme 5L/100 en moins que les équivalents Cayenne Turbo de Faby ou mon ex. A8 W12 que la LS600H a remplacée.

Donc, avec mon hybride, je SAUVE la planète... ;)


Plus sérieusement, une Tesla S a déjà roulé 900Kkms avec un seul remplacement de batteries. C'est écolo et durable, une voiture sans moteur (thermique)

 

Le vrai problème de ta Lexus, c'est qu'elle a été fabriquée au Japon.

Donc elle a fait un 1/2 tour du monde sur un bateau qui pollue comme pas permis.

Mais ça évidemment, ça ne rentre pas dans le calcul :)


  • dan aime ceci

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#845
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Et le diesel, on ne le fait pas venir par bateaux de tous les coins du monde (puisque l'Europe n'en a guère), peut-être? :)

Vive Trump et le retour au pétrole de schiste???

C'est un des trucs que je trouve bien à l'électrique, c'est qu'on s'extirpe (un peu) de notre dépendance énergétique aux US (et à leurs potes arabes), à Poutine... Le jour où ils couperont les robinets, on sera beaux!

Je ne sais pas si on prend en compte la diminution de navigation des super-tankers à travers le monde sous 20 ou 50 ans avec la diminution de notre dépendance au pétrole...


J'aime pas un diesel d'occase de 100Kkms, Reno. Donc... non. Par contre j'aime une Lexus de 445CV's qui te permet d'arriver à destination plus reposé qu'en partant... et de te faire railler de Chauffeur Uber par les potes du Forum... :)

Bon, vous m'avez convaincu. Je vais revendre mon hybride qui consomme 10L et reprendre une W12 qui en bouffe 16... :blink:

Sérieux, essayer l'hybride, c'est l'adopter...

Ce serait en Allemagne, le record de kilométrage de Tesla... ;) C'est pas anormal que cela roule longtemps (moins de pièces d'usure puisque plus de moteur thermique).

bc911-1564190237-U150.jpg

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#846
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14628 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

C'est un des trucs que je trouve bien à l'électrique, c'est qu'on s'extirpe (un peu) de notre dépendance énergétique aux US (et à leurs potes arabes), à Poutine... Le jour où ils couperont les robinets, on sera beaux!

Super ! Et on risque de devenir dépendants de la Chine, de leurs fabricants de batterie et de terres rares....C'est beaucoup mieux ?

Quelques lectures instructives...

https://bfmbusiness....es-1438165.html

https://www.techniqu...es-rares-51380/
  • dan et reno64 aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#847
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Nous avons intérêt à apprendre le chinois rapidement, car l'Europe ne va pas tarder à se faire envahir par la Chine. :wacko:


  • dan aime ceci

#848
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
Paul, toutes mes réponses dans ce post ne parlent pas de mes goûts automobiles.
On peut aimer l’hybride et même l’électrique pour son couple instantané par exemple, il n’y a pas débat.

Ici, pour moi le sujet est sur l’illusion ou le mensonge autour de l’électrique... mon avis est qu’on nous ment parce qu’on ne regarde le sujet que par le petit bout de la lorgnette... je prône le bilan carbone global.

Si le vrai problème que nous voulons résoudre est la santé de la planète... alors c’est cette vision globale qu’il est impérative d’obtenir, plus ensuite être très courageux politiquement pour imposer aux populations des modes de transports responsables... c’est une vraie innovation de rupture qui doit chambouler le monde entier, sinon on change rien, et dans 20-40-80 ans ou plus, nous n’en parlerons plus.
  • dan, JéJé3.4 et FELIX aiment ceci

Image IPB


Image IPB


#849
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Je comprends ton approche 'macro', Reno. Vivant dans une région de glaciers (visibilité de la fonte), j'y adhère tout particulièrement et mentionne souvent le changement de paradigme que nous vivons. L'Europe, et notamment ton pays, montrent la sensibilité à la problématique écolo plus que tout autre, me semble-t-il.

 

Taxations tous azimuts, interdiction, transition ... l'éducation des jeunes (transports),... Ca prendra une génération.

 

A mon avis, et on ferme parfois les yeux avec pudeur, l'accroissement effréné de la population (et la consommation qui va avec) est un vrai sujet en ce qui concerne les impacts et ces changements de la planète (les perspectives de surpopulation à 50 ans impressionnent :huh: ).

 

 

 

Super ! Et on risque de devenir dépendants de la Chine, de leurs fabricants de batterie et de terres rares....C'est beaucoup mieux ?
...

 

 

Nous avons du Lithium en Europe. Sans intérêt (économique) jusqu'à présent, donc on préfère l'importer ... Par contre on commence désormais à aller le chercher (nouvelles mines au Portugal).

 

Nous sommes à l'aube du marché électrique. les technologies (ex. Stockage) vont exploser. D'autres approches vont se développer (hydrogène).

 

Les Asiatiques bossent, faisons de même! On monte une Start-up pour canaliser l'énergie électrique dissipée dans les orages? Si on est crédible, on va lever rapidement quelques dizaines de millions! ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#850
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Tous faux les gars, on peu rouler à la bouzzze de vache, on en a plein en Europe !

http://www.autonews....ota-mirai-58951
  • JéJé3.4 aime ceci

#851
Gambit

Gambit

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 539 messages
  • Localisation:Sceaux
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 S phase II
  • Couleur:Noir

Article intéressant sur le bouleversement à moyen terme de l'industrie automobile....

 

https://www.lemonde....94125_3232.html


  • reno64 aime ceci

#852
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14628 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Tous faux les gars, on peu rouler à la bouzzze de vache, on en a plein en Europe !
http://www.autonews....ota-mirai-58951

En fait c'est très sérieux et montre l'intérêt de la pile à combustible qui permet de s'affranchir de la plupart des contraintes liées å la production et distribution d'hydrogène pour la circulation automobile.
Et si c'était çà la VRAIE solution ?
Je crois que Paris a commandé une petite flotte de Toyota Mirai pour des taxis...
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#853
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Aucune dépendance envers Personne.

#854
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

En fait c'est très sérieux et montre l'intérêt de la pile à combustible qui permet de s'affranchir de la plupart des contraintes liées å la production et distribution d'hydrogène pour la circulation automobile.
Et si c'était çà la VRAIE solution ?
Je crois que Paris a commandé une petite flotte de Toyota Mirai pour des taxis...

L’hydrogène est très probablement la solution la plus propre.
Un 1er frein pour la PaC ça sera la sécurité, ça me rappelle un peu le ressenti pour le GPL ...
Le 2e est à confirmer, mais dans l’aero certaines voix évoquent que les émissions de vapeur d’eau pourraient créer des nuages qui contribueraient à l’effet de serre ... je ne sais pas si cet hypothèse peut être utilisée au sol pour les voitures ...
  • Aurmorea et GoFlat aiment ceci

Image IPB


Image IPB


#855
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc

Et le diesel, on ne le fait pas venir par bateaux de tous les coins du monde (puisque l'Europe n'en a guère), peut-être? :)

Vive Trump et le retour au pétrole de schiste???

C'est un des trucs que je trouve bien à l'électrique, c'est qu'on s'extirpe (un peu) de notre dépendance énergétique aux US (et à leurs potes arabes), à Poutine... Le jour où ils couperont les robinets, on sera beaux!

Je ne sais pas si on prend en compte la diminution de navigation des super-tankers à travers le monde sous 20 ou 50 ans avec la diminution de notre dépendance au pétrole...


J'aime pas un diesel d'occase de 100Kkms, Reno. Donc... non. Par contre j'aime une Lexus de 445CV's qui te permet d'arriver à destination plus reposé qu'en partant... et de te faire railler de Chauffeur Uber par les potes du Forum... :)

Bon, vous m'avez convaincu. Je vais revendre mon hybride qui consomme 10L et reprendre une W12 qui en bouffe 16... :blink:

Sérieux, essayer l'hybride, c'est l'adopter...

Ce serait en Allemagne, le record de kilométrage de Tesla... ;) C'est pas anormal que cela roule longtemps (moins de pièces d'usure puisque plus de moteur thermique).

bc911-1564190237-U150.jpg

 

1 500 000 km en voiture électrique, incroyable, en combien de temps ?

Il fait quoi le gars pour avoir le temps de rouler 600 000 km en Tesla roadster ???

 

Accessoirement, 1 500 000 km ça représente combien d'heures de recharge ???



#856
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc

L’hydrogène est très probablement la solution la plus propre.
Un 1er frein pour la PaC ça sera la sécurité, ça me rappelle un peu le ressenti pour le GPL ...
Le 2e est à confirmer, mais dans l’aero certaines voix évoquent que les émissions de vapeur d’eau pourraient créer des nuages qui contribueraient à l’effet de serre ... je ne sais pas si cet hypothèse peut être utilisée au sol pour les voitures ...

 

L'hydrogène, la plus propre, peut être, la meilleure pour l'environnement, ça reste à prouver...

Les véhicules à hydrogène, un mensonge écologique

Sur Terre, Il faut savoir que le premier gaz à effet de serre, n'est pas le CO2 mais la vapeur d'eau, à méditer...


  • reno64 aime ceci

#857
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

L'hydrogène, la plus propre, peut être, la meilleure pour l'environnement, ça reste à prouver... Les véhicules à hydrogène, un mensonge écologique
Sur Terre, Il faut savoir que le premier gaz à effet de serre, n'est pas le CO2 mais la vapeur d'eau, à méditer...

C’est que j’évoquais dans mon 2nd point effectivement.
  • GoFlat aime ceci

Image IPB


Image IPB


#858
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

L'hydrogène, la plus propre, peut être, la meilleure pour l'environnement, ça reste à prouver... Les véhicules à hydrogène, un mensonge écologique
Sur Terre, Il faut savoir que le premier gaz à effet de serre, n'est pas le CO2 mais la vapeur d'eau, à méditer...

Son équivalent pour l’électrique
https://mobile.agora...e-que-la-209761

(Bon faudra quand même se méfier de ce genre de site, dont les sources sont à mon avis pas forcément toujours très sérieuses ... non ?)

Image IPB


Image IPB


#859
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...
Accessoirement, 1 500 000 km ça représente combien d'heures de recharge ???

Je sais pas. Mais comme il recharge la nuit, quand les centrales produisent (dans le vide?) alors que tout le monde dort... ça se gère.

Nos ancêtres ont du se poser le même genre de question quand on a remplacé le poêle à charbon par le chauffage électrique, le feu de bois par les cuisinières, les bougies par les ampoules et les diligences par le télégraphe.

Je nous vois bien faire fonctionner le forum via des diligences... :)

Ou nos Porsche, où tout est déjà électrique sauf le moulin. A commencer par les clim'.

Perso, je ne me vois pas sans frigo à la maison, à tenter de rafraîchir les produits en faisant couler l'eau fraîche dessus. Comme nos ancêtres...

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#860
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

Mais comme il recharge la nuit, quand les centrales produisent (dans le vide?) alors que tout le monde dort... ça se gère....

Et quand nous serons 50 millions à recharger la nuit ?
On remet des centrales à charbon en route ?
On construit 10 tranches nucléaires supplémentaires ?
Et 20 ans après t’en fait quoi des 15 milliards de tonnes de batteries à recycler (hyp prise 300kg/ve) ?

Image IPB


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)