Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4894 réponses à ce sujet

#1581
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Marché / VAB e-Baromètre : les acheteurs ne sont pas attirés par la voiture électrique
Selon le VAB, on accorde trop peu d’attention au consommateur dans les développements de la voiture électrique. Son e-Baromètre, une enquête auprès de 4000 automobilistes, le démontre clairement.
...

 

 

Côté suisse, le consommateur semble 'clairement' plus réceptif...

 

bc911-1578325173-U150.jpg

 

En particulier, plus de 6000 Tesla vendues sur l'exercice. 20 voitures par jour, c'est pas mal...

 

 

.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1582
pb0_kaoss

pb0_kaoss

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 896 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Pays d'Aix en Provence
  • Modèle Porsche:Cayman S 2006 (vendue 09/2019)
  • Kilométrage:987 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carnewal Gt + Evox 200 cells
Je sais pas si ça a déjà été posté, des batteries lithium / souffre en approche :-)

https://siecledigita...t-tout-changer/

Envoyé de mon Pixel 4 en utilisant Tapatalk

#1583
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

Mouais.... Perso je ne pense pas que la comparaison soit si pertinente. Il y avait un réel besoin dans cette évolution là, ici on parle d'une "solution" essentiellement politique à un problème....sans savoir vraiment si ça réglera le problème ou bien voire même si ça n'en créera pas d'autres...

 

Puisqu'on fait référence à une "vision historique", rappelons que les voitures électriques ont été inventées à la toute fin du 19 ème siècle....Si çà devait être la panacée qu'on prétend et pour coller à ton raisonnement, nous devrions tous rouler en électrique depuis pas loin d'une centaine d'années ! ;)

Si la volonté impérialiste d'envahir des territoires (pseudo) vierges, peuplés d'indiens et trustés par les Mexicains n'est pas politique, je rends mon tablier. Mais ce n'est pas le sujet. Ce fut horrible à l'époque, avec un nombre de morts incalculables (chinois en premier lieu, quasiment esclaves...) et enrichissement dantesque et indécent de ceux que l'on appelé les "Big Four". Politique, capitalisme à outrance, libéralisme éhonté, et pourtant...

La suite était inévitable, le combat d'arrière-garde perdu d'avance. L'Est urbanisé a conquis l'Ouest sauvage et riche. 

 

Pour revenir au sujet, si la volonté politique pousse à outrance (voir la Norvège à ce sujet qui force la population à passer à l'électrique, malgré leur production de pétrole, drôle de paradoxe), l'évolution se fera qu'on veuille ou non lors de la prochaine génération ou la suivante, ou encore la suivante. Même les pays arabes (voir l'évolution de Dubaï qui parie sur le tourisme car son pétrole n'est pas inépuisable) ont compris que les décennies prochaines allaient changer la donne.

J'aime mes voitures thermiques, mais je me rends à l'évidence. Et cela m'indiffère d'autant plus que je suis impuissant à changer l'évolution et que je n'y vois pas d'intérêt personnel (aucun derrick dans mon jardin). Tant que le thermique existe, je garde. J'ai même conservé ma BMW diesel, mais j'imagine que je ne pourrai plus l'utiliser en ville un jour prochain, si tant est qu'elle est encore opérationnelle. Je paierai les taxes nécessaires selon la volonté unilatérale des gouvernements à venir, ou je trouverai des parades en choisissant les modèles adéquats au meilleur moment.

Et puis, j'allais oublier, je mourrai aussi, et n'aurai alors plus besoin de thermique ou d'électrique. La roue tournera, et les générations d'humains (nos enfants?) suivantes s'adapteront comme elles l'ont toujours fait, à l'air libre ou sous des dômes climatisés ou dans des grottes ou sur une autre planète, tandis que j'assaisonnerai les racines de pissenlits avec du curcuma, très bon pour les articulations des squelettes, parait-il.:D  


  • clitis aime ceci

#1584
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Tu commences avec le pragmatisme pour continuer par le cynisme, Olten... :D :wacko:

 

Quand je pense qu'on ne pourra même plus arroser ces fameux pissenlits avec du glyphosate pour les bousiller... :angry:


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1585
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

Tu commences avec le pragmatisme pour continuer par le cynisme, Olten... :D :wacko:

 

Quand je pense qu'on ne pourra même plus arroser ces fameux pissenlits avec du glyphosate pour les bousiller... :angry:

Cynisme, pas tant que cela. Je crois plus que jamais qu'avancer coûte que coûte dans la vie en prenant leçons de ses propres erreurs et regarder devant soi, au lieu de se regarder le nombril en baissant le nez, permet de trébucher moins souvent. 

En ces temps où la haine et la colère se lient contre nature pour combattre l'humour et la légèreté des relations saines entre humains, je n'ai plus envie de me prendre la tête et je rêve de voir les autres mortels faire de même. 

Mais je reconnais que ce n'est ni le lieu ni l'heure de dévier des sujets qui préoccupent tant l'esprit humain. "Où vais-je recharger ma batterie ? Mon PSE fait-il vroum vroum ou pouf pouf ? "

Désolé d'avoir détourné un temps le sujet, je vais au piquet (pas de grève, non mais !) et ne recommencerai plus. ;)  

Quant aux pissenlits, pas de problème, l'incinération délivre de toutes les mauvaises herbes. Mais pas comme en Australie, c'est trop radical, hélas...:huh:  



#1586
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14646 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Si la volonté impérialiste d'envahir des territoires (pseudo) vierges, peuplés d'indiens et trustés par les Mexicains n'est pas politique, je rends mon tablier. Mais ce n'est pas le sujet. Ce fut horrible à l'époque, avec un nombre de morts incalculables (chinois en premier lieu, quasiment esclaves...) et enrichissement dantesque et indécent de ceux que l'on appelé les "Big Four". Politique, capitalisme à outrance, libéralisme éhonté, et pourtant...

La suite était inévitable, le combat d'arrière-garde perdu d'avance. L'Est urbanisé a conquis l'Ouest sauvage et riche. 

 

Pour revenir au sujet, si la volonté politique pousse à outrance (voir la Norvège à ce sujet qui force la population à passer à l'électrique, malgré leur production de pétrole, drôle de paradoxe), l'évolution se fera qu'on veuille ou non lors de la prochaine génération ou la suivante, ou encore la suivante. Même les pays arabes (voir l'évolution de Dubaï qui parie sur le tourisme car son pétrole n'est pas inépuisable) ont compris que les décennies prochaines allaient changer la donne.

J'aime mes voitures thermiques, mais je me rends à l'évidence. Et cela m'indiffère d'autant plus que je suis impuissant à changer l'évolution et que je n'y vois pas d'intérêt personnel (aucun derrick dans mon jardin). Tant que le thermique existe, je garde. J'ai même conservé ma BMW diesel, mais j'imagine que je ne pourrai plus l'utiliser en ville un jour prochain, si tant est qu'elle est encore opérationnelle. Je paierai les taxes nécessaires selon la volonté unilatérale des gouvernements à venir, ou je trouverai des parades en choisissant les modèles adéquats au meilleur moment.

Et puis, j'allais oublier, je mourrai aussi, et n'aurai alors plus besoin de thermique ou d'électrique. La roue tournera, et les générations d'humains (nos enfants?) suivantes s'adapteront comme elles l'ont toujours fait, à l'air libre ou sous des dômes climatisés ou dans des grottes ou sur une autre planète, tandis que j'assaisonnerai les racines de pissenlits avec du curcuma, très bon pour les articulations des squelettes, parait-il.:D  

Pourquoi réduire la question uniquement à électrique vs thermique ? Nous sommes à l'aube d'une période très complexe, où les risques vont être de plus en plus imprévisibles, mais les opportunités plus grandes et plus variées aussi !

 

Il faut ouvrir davantage le champ des possibles, c'est ce manque paradoxal en face de ce qui nous attend que je reproche à la "pensée unique"....


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1587
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

Je suis en partie d'accord avec toi, mais tu te limites probablement aux politiques et dirigeants de tous bords. Ouvrir le champ des possibles, c'est le rôle des découvreurs, chercheurs, inventeurs, ingénieurs, rêveurs, explorateurs. Leonard de Vinci et Marie Curie étaient de cette trempe, pour ne citer qu'eux, et ont participé à l'amélioration, la découverte, le progrès. Mais je reconnais qu'il est parfois difficile de s'éloigner pour faire changer d'échelle à son propre regard, car nous vivons tous ici et maintenant. 

Je suis sûr que les inventeurs vont dépasser les politiques sur le sujet de la mobilité (electro ou pas), mais quand ? Serons-nous encore vivants pour voir cela, ou encore dans le circuit social (pour ne pas dire dépassés par notre sénilité...), pour y participer ?:blush:


  • privatepilote aime ceci

#1588
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14646 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Nous sommes bien d'accord, et je restreignais pas mon propos aux politiques, mais à la pensée unique d'où quelle vienne...
Avoir des "certitudes" sur l'avenir c'est un raisonnement d'un autre temps...Ce qui est "certain", c'est que le futur sera incertain, en bien et en mal. C'est ce changement de paradigme que la majorité à du mal à comprendre.

Je donnerai un peu plus tard quelques exemples de "certitudes" très récentes et concrètes...qui ont été battues en brèche ou fortement révisées.

Je me passionne pour un sujet qui est l'étude des "signaux faibles", et ça aide énormément pour prendre du recul....
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1589
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

Un jour, un chercheur disait avec humour que le métier de chercheur consistait à prouver que ses collègues se trompaient. La vérité, scientifique ou autre, est amenée à être révisée.

Bien sûr que l'avenir est incertain, c'est même sa caractéristique première. Mais quand le chef d'orchestre Paul Paray préparait une intégrale de Beethoven à l'aube de ses 100 ans, c'est bien que le désir de vivre était le plus fort, quand bien même il savait qu'accomplir cette tâche était plus qu'aléatoire à cet âge. Je trouve cela admirable.

Quant à la pensée unique, je n'en ai que faire tant qu'elle ne tente pas de me détruire ma différence. Mais je résiste...:)



#1590
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

Ce qui est "certain", c'est que le futur sera incertain, en bien et en mal.

...

 

 

C'est tellement vrai ... et ça l'a toujours été, n'est-ce pas?

 

Que va nous faire Trump durant son second mandat, s'il est réélu, une fois qu'il n'aura plus à se montrer 'diplomatiquement bien élevé' comme il l'est actuellement (si, si...), dès lors qu'il n'aura plus rien d'autre à espérer qu'à 'marquer l'histoire' de sa formidable empreinte?

 

Voilà le genre de question un peu plus importante à se poser que 'ma voiture, dans 10 ans, sera-t-elle synchrone ou asynchrone, avec des batteries liquides ou solides?'

 

Et l'être humain, au milieu de tout cela, avec son instinct de survie et sa capacité à s'adapter qui font qu'il continuera à se créer un avenir...

 

On va faire un sous-forum 'philosophie', les gars! ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1591
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3280 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Je pense que dans 10 ans, nos véhicules seront équipés de mini central à fusion nucléaire, la Marine américaine a déposé un brevet d'une centrale nucléaire à fusion d'environ 1 mètre cube en septembre 2019 d'une puissance de 1 milliard de mégawatts qui est déjà opérationnelle pour ces navires.



#1592
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

Désolé, je me sens un peu responsable d'avoir dévié le sujet originel. Tentons de redevenir synchrone avant 10 ans, au moins sur le sujet .;)


  • Paul et privatepilote aiment ceci

#1593
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2189 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

1 Milliard de mégawatts !

Pffffffffffffiou ! Ça en fait des chevaux .

4 roues motrices ne suffiront pas ; ou alors en 2250 de large !      ;)


  • Paul et Monéger aiment ceci

#1594
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités

Pffff moi je ne pose pas temps de question, je vie !!!!



#1595
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Désolé, je me sens un peu responsable d'avoir dévié le sujet originel. Tentons de redevenir synchrone avant 10 ans, au moins sur le sujet .;)

No souci, Olten; on se marre bien!... :) (et ça ne mange pas de pain);)

 

 

 

Je pense que dans 10 ans, nos véhicules seront équipés de mini central à fusion nucléaire, la Marine américaine a déposé un brevet d'une centrale nucléaire à fusion d'environ 1 mètre cube en septembre 2019 d'une puissance de 1 milliard de mégawatts qui est déjà opérationnelle pour ces navires.

 

Je ne pense malheureusement ... pas, Henri.

 

J'avais la même pensée quand j'avais 10 ans. L'homme atteignait la lune et j'imaginais que 'dans 10 ans', on vivrait tous dans l'espace. 50 ans après, on ne va même plus dans la lune!...:huh:

 

Alors, pour ce qui est de la mini centrale à fusion, attendons déjà que la France soit foutue de mettre un EPR en prod'... ^_^


  • Monéger aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1596
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14646 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
LOL, je viens de faire un grand pas de plus dans mon expérience de l'électrique (Après cette cata de C-zéro qui porte si bien son nom...).
Je viens de louer un City-Scoot dans Paris, merci les grèves !
C'est très pratique...
  • Paul aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1597
dan

dan

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 936 messages
  • Localisation:01
  • Modèle Porsche:RS 60
  • Couleur:Gris
Tant que c'est pas de gigowatt


#1598
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

LOL, je viens de faire un grand pas de plus dans mon expérience de l'électrique (Après cette cata de C-zéro qui porte si bien son nom...).
Je viens de louer un City-Scoot dans Paris, merci les grèves !
C'est très pratique...

:D Un selfie, un selfie...:P 


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1599
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

LOL, je viens de faire un grand pas de plus dans mon expérience de l'électrique (Après cette cata de C-zéro qui porte si bien son nom...).
Je viens de louer un City-Scoot dans Paris, merci les grèves !
C'est très pratique...

 

 

Pas étonnant que tu es une mauvaise image de l électrique.. :D  


  • JéJé3.4 aime ceci

#1600
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile
on ne va même plus dans la lune!

 

C'est vrai mais je trouve qu'il y a de plus en plus e personnes dans ...LA LUNE ...

 

Pour ceux qui aime ""l' Homme "" je conseille ce bouquin  TRES TRES intéressant 

 

 

bc911-1578436709-U236.jpg


  • XF3767 aime ceci
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)